Forum cheval
Le forum TREC

Compter les pas - Boulier

Sujet commencé par : lolokko - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
Par lolokko : le 17/09/09 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà, je vais me fabriquer un boulier pour pouvoir compter les pas de mon cheval sur le POR.
Est -ce que qqun aurait une façon de faire qui soit facile pour le comptage?
Je pensais en faire un de 5 boules qui correspondraient à 10 pas et un autre sur lequel 5 plus grosse boules qui correspondraient à 50 pas (lorsque j'arrive à la fin du premier, hop je monte une grosse boule sur le 2ème).
Qui aurait une autre méthode qui serait peut-être plus simple et plus précise..?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par mimine91 : le 17/09/09 à 22:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
heu, une ch'tite question pratique, ton, boulier là, comment tu vas faire au trot pour que tes boules restes au bon endroit?

non, sérieus, pour compte, si tu t'emmèle sur tes doigts, vaut mieux prendre un "cliqueur", tui sais le truc qu'ils utilisent dans les manifs pour compter le nb de personnes (par contre, jsais pas où ça s'achète)

et sinon, les doigts ça marche bien, je compte que jusqu'à 100, et j'ouvre un doigt de + à chaque fois (bon, faut pas se laisser déconcentrer par les autres avec cette méthode, je te l'accorde)
sinon, tu peux aussi noter cahque centaine sur un papier ou ton bras

Par lolokko : le 18/09/09 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 heu, une ch'tite question pratique, ton, boulier là, comment tu vas faire au trot pour que tes boules restes au bon endroit?

Mon cheval tölte... Donc ça bouge pas...

Non en fait tu coinces le doigt entre chaque boule... Mais effectivement avec deux ça peut être problématique... Et les doigts c'est ce que je fais pour le moment mais il arrive quand même que des fois j'aie des doutes ("heu... J'en suis à 71 ou 81...?"lol)

Par contre le coup du cliqueur je n'y avais pas pensé! En effet ce serait juste tip top! Merci du conseil!

Par socrate86 : le 18/09/09 à 13:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Faut prendre celui de la police ou celui des organisateurs ?


Plus sérieusement, tu trouveras ton bonheur ici ...

Par lolokko : le 18/09/09 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Socrate86!

Par electraztar : le 18/09/09 à 23:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 un p'tit sondage sur qui utilise cette méthode ? et comment vous étalonné vos chevaux ?
Cette méthode me tente bien elle demande moins de calcul qu'avec le nombre de mètre par seconde.

Par socrate86 : le 19/09/09 à 12:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi, ça fait plus de 20 ans que j'utilise cette méthode (associer un nombre de foulées à une distance).

La grande majorité des personnes que j'ai eues en stage et qui utilisait un chronomètre est passée à cette méthode et en sont très contents.

Les inconvénients du chrono sont multiples :
- oblige à avoir deux chrono (un pour le tronçon, un autre pour les distances),
- ne pas oublier de le déclencher et de l'arrêter (traversées de route ...),
- un cheval n'a pas forcément une vitesse régulière

Avantages des foulées :
- l'amplitude d'un cheval est relativement constante, à la différence de sa fréquence, or l'amplitude détermine les distances/foulées alors que amplitude et fréquence déterminent les distances par temps.
- avec un compteur seul le pouce est réquisitionné, on peut tenir les rênes, tenir la carte, lire la carte ...
- on gère beaucoup plus facilement les arrêts, changement d'allure ...
- le calcul est simple, basé sur un nombre de foulées aux 100 m au pas (100 pour mon cheval), au trot (entre 33 et 35) et au galop (je n'utilise plus cette allure pour mesurer les distances)
- possibilité de "réglage" en début de parcours pour s'adapter à l'humeur et à la condition physique du cheval ce jour là.

Mais chacun voit midi à sa porte, le principal c'est d'être le plus précis possible sans se prendre la tête.

Par electraztar : le 19/09/09 à 14:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 ça me semble vraiment idéal quand on est pas doué en calcul (comme moi ) faut juste pas se déconcentrer quoi ^^

Par Norie : le 19/09/09 à 22:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour faire l'anti-thèse du message de Socrate, j'utilise le chrono et pas le nombre de foulé, pour la bonne raison que je ne vois pas comment le nombre de foulé peut être plus pratique !

Tout d'abord, je n'ai qu'un chrono. Pour la récularité, j'utilise l'heure, bien plus fiable, puisqu'on ne peut pas oublier de le mettre en route, et il ne peut pas s'arréter par erreur.

Mon chrono sert donc uniquement pour mesurer les distances. Il est toujours en route, je le remets à zéro dès que je passe un point remarquable que j'ai identifié sur la carte et dont je suis sûr. Avec un compte mouton, ça voudrait dire que pour faire la même chose, il faudrait que je passe les 4 heures de POR à appuyer sur le bouton. Ca me semble irréalisable a moins d'avoir un pouce bionique !

En plus le temps me permet de prendre en compte les changements d'allures imprévus, puisque mon trot est pile 2 fois plus rapide que mon pas. Donc quand je mesure une distance au trot et que je dois repasser au pas pendant une certaine distance, j'arrête le chrono la moitié du temps où je suis au pas (ou la moitié de la distance : je repère à l'oeil le milieu de la zone difficile qui m'oblige d'être au pas, le chrono tourne avant ce point, et je l'arrete après)

Et avec le chrono, aucun pouce est réquisitionné !

Mais effectivement l'allure n'est pas forcément constante en toutes circonstances. Il parait que la longueur de la foulée l'est plus, sur certains chevaux. Mais bon, je connais son trot, et je sais parfaitement quand je vais plus vite ou moins vite. J'enlève ou j'ajoute 10% si nécessaire. Et pour les gros dénivelé, je doute qu'une méthode marche mieux que l'autre...

Par socrate86 : le 20/09/09 à 07:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Et dis moi Norie, n'aurais tu pas quelques fiches qui te donnent en fonction du temps la distance, à moins que tu ne sois très fort en calcul mental pour multiplier des temps (43 secondes x 2,5 = ???) ?

Que se passe-t'il si tu perds ces fiches ?

N'est ce pas un peu trop le bordel de gérer toutes ces fiches ?

Perso, avec les foulées, je n'ai aucune fiche, si je dois faire 720 m, je sais qu'au trot ça fait 237 foulées car je suis en base 10 et que c'est bien plus facile à calculer.

Tu dis que tu gères les portions de pas en regardant la carte ... je n'ai jamais vu indiqué sur la carte les chemins à ornières ou très caillouteux qui empêchent de trotter ... ni les arrêts obligatoires pour cause de ticket, chemin bloqué, problème topographique ... sans oublier les traversées de route ....

Ensuite tu dis que tu gères le tronçon avec l'heure ... personnellement, j'utilise un chrono de cross que je déclenche au départ du tronçon, et que je règle pour sonner tous les 500 m (donc pour sonner toutes les x minutes/secondes définies par la vitesse) ce qui me permet de vérifier avec mes repères sur la carte qui sont tous les 500 m : tout cela m'évite d'avoir à faire des calculs pour définir en fonction de la distance parcourue depuis le départ du tronçon le temps idéal et ajouter ce temps idéal à l'heure de départ du contrôle pour définir l'heure idéale à comparer avec l'heure de ma montre ... et ce tous les 500 m pour ajuster la vitesse ... faut avouer que comme prise de tête, on ne fait pas mieux !

Quand je pars sur le POR, j'ai un chrono de cross au poignet, une montre réglée à l'heure officielle qui me permet de vérifier l'heure des contrôleurs, un tableau vitesse, distance, temps pour régler mon chrono et un compte mouton que je n'utilise que quand je dois mesurer plus de 300 m ... et c'est tout.

Conclusion : testez les deux méthodes et faites vous votre opinion ...


Message édité le 20/09/09 à 07:07

Par Norie : le 20/09/09 à 13:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, je n'ai aucune table. J'ai une montre classique à 10 euros qui fait chrono, et un bout de papier blanc, rien d'autre.

Pour la régularité, les "calculs" dont tu parles, ça me prend 1mn maxi à chaque controle, et se résument à 5 ou 6 additions d'un nombre à 1 chiffre, c'est assez gérable ! Toutes mes additions sont aussi en base 10, j'ajoute des minutes. Et une fois en route, plus aucun calcul. Je regarde l'heure, sur ma feuille et je sais où je devrais être.

Avec tes bips, si tu prends 3mn de retard en cherchant, tu entends passer 5 ou 6 bips, donc tu ne peux plus utiliser ces bips jusqu'à avoir récupérer ton retard. En attendant, tu es obligé d'additionner la distance que t'affiche ton chrono et point kilométrique du départ du tronçon pour savoir où tu dois être, et cela jusqu'à avoir récupéré ton retard...

Idem avec le chrono et les petites distances. Le calcul est aussi en base 10. Je fais 100m en 1mn, donc 250m en 2.5mn (2'30), 75m en 0.75mn (0'45), 30m en 0.3mn (1/3mn = 0'20). Je serais en nombre de foulées, j'aurais le même genre de calculs à faire, ou alors il faudrait que j'ai une table.

Cela dit je suis d'accord que pour des très petites distances à enchainer rapidement (des azimuts à moins de 100m qui se succèdent), compter les pas serait mieux. C'est pour ça qu'il faudrait que je m'étalone. Mais dans ce cas, pas besoin de compte mouton !

Par socrate86 : le 21/09/09 à 09:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Avec tes bips, si tu prends 3mn de retard en cherchant, tu entends passer 5 ou 6 bips, donc tu ne peux plus utiliser ces bips jusqu'à avoir récupérer ton retard. En attendant, tu es obligé d'additionner la distance que t'affiche ton chrono et point kilométrique du départ du tronçon pour savoir où tu dois être, et cela jusqu'à avoir récupéré ton retard...
Je ne fais rien de tout ça !

Beaucoup trop compliqué ce que tu expliques et je ne comprends pas où tu veux en venir.

Mon chrono "bipe" suivant un intervalle que je lui programme : 5 mn pour 6 km/h, 3 mn 9 s pour 9,5 km/h ... donc dès mon arrivée au contrôle, je prends connaissance de la vitesse du tronçon suivant, programme mon chrono (en 10 s max) que je déclenche au top départ.

Mon chrono de cross a un totalisateur qui me dit combien de "500 m" je suis sensé avoir parcouru (combien de séquences programmées se sont déroulées), donc si je prends du retard, je m'en aperçois de suite et je peux le rattraper de façon à être d'équerre avec le chrono (quand cela est possible ...)

Je n'additionne rien, tout est sur ma carte étalonnée tous les 500 m avec indication à chaque jalon du total depuis le départ : si le contrôle précédent a eu lieu un peu avant le jalon des 3,5 km, je sais que 3 jalons après ce contrôle (celui des 4,5 km), j'aurais parcouru un peu plus de 1
km et que je devrais avoir deux séquences mémorisées sur mon chrono, la troisième en cours de déroulement.

Idem avec le chrono et les petites distances. Le calcul est aussi en base 10. Je fais 100m en 1mn, donc 250m en 2.5mn (2'30), 75m en 0.75mn (0'45), 30m en 0.3mn (1/3mn = 0'20). Je serais en nombre de foulées, j'aurais le même genre de calculs à faire, ou alors il faudrait que j'ai une table.
Tu as la chance que ton étalonnage te donne 1 mn au 100 m !
Imagine que cela donne 1 mn 14 s .... les calculs ne seraient pas aussi simples et des tableaux seraient alors incontournables ...

Pense que tous les chevaux n'ont pas les mêmes caractéristiques et que quand on doit conseiller quelqu'un, on doit bien sûr faire appel à son expérience personnelle, mais on doit aussi ouvrir le champ de vision au reste du monde ... et dans ce cas, l'exemple que tu donnes contredit mes propos, certes, mais c'est un exemple précis et judicieux mais pas représentatif.

Cela fait plus de 20 ans que je fais du TREC, j'ai travaillé avec au moins 6 chevaux différents sur ce problème et j'ai formé plusieurs dizaines de personnes et ma conclusion est que le système des foulées est bien plus performant et bien plus universel que celui du chrono.

Ceci dit, la grande précision n'est réellement nécessaire que sur les parcours boussoles (azimuts/distances) car sinon, la précision de relevé sur la carte étant de plus ou moins 25 m, il n'y a que sur les grandes distances que l'on risque d'avoir de grosses erreurs.


Par Norie : le 21/09/09 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Parce que ton cheval fait un nombre de foulées qui tombe pile au 100m, peut-être ? Pour les petites distances, les 2 méthodes sont identiques en terme de calculs et de besoin éventuel de table. La tienne est plus précise, la mienne peut être utilisée en continu sur tout le POR.

Pour la régularité, mon expérience que je considère comme non nulle (mais je peux moins me la péter, je n'ai travaillé que 3 chevaux en 10 ans), et celle des formateurs que j'ai eu (Ken, Tristan...) me fait dire que la méthode du chrono n'est pas la meilleure (même s'il y a quelques compétiteurs qui arrivent à bien s'en sortir avec cette méthode). Après, libre à chacun de choisir sa méthode. Mais pour cela, encore faut-il connaitre les 2 méthodes. Voila pourquoi je défends l'autre méthode après ton message où tu fait l'apogée de la 1ère.

Sur ce, je pense qu'il est inutile d'aller plus loin.

Par EDEN91 : le 22/09/09 à 09:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
moi j'utilise les 2 métodes
Etant donné que je n'arrive pas à étalonner Eden, ses humeurs sont trop variables

Je note donc sur la carte tous les 500m ou km si parcourt simple, indique mon heure théorique de passage sur le carte.
Mais vu que je suis une grande bavarde et que je suis toujours en train d'admirer le décor, les oiseaux, les fleures ..... je programme donc aussi le "timer" de ma montre afin qu'elle sonne en boucle tout les mn/secondes en fonction de la vitesse imposée. Ainsi je peux me permettre de moins me concentrer.

Vos 2 méthodes sont bonnes

- le chono m'a sauvé lorsque mon stylot à fait grève à cause d'un froid de canard.
- et le fait de noter mon temps théorique sur la carte m'a aussi sauvé lorsque mon chrono s'est malencontreusement arrêté suite à une "mise au point mouvementé" avec Eden. Parfois Eden pense être sur une endurance, et MONsieur veux toujours aller plus vite que la musique

Par EDEN91 : le 22/09/09 à 09:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
et pensez à pauvre de moi qui est un cheval à vitesse instable
pour les azimuts je me tape tout à pieds
(bon ok je l'avoue, sauf les grandes distances )

Par EDEN91 : le 22/09/09 à 09:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au Boulier, c'est une technique que personnellement je serais incapable d'utiliser
Pour la simple et bonne raison qu’il me faudrait une main de plus.
J’ai déjà dans une main la carte, dans l’autre les rênes. Sans compter le sandwich et les éventuelles noisettes / mures / pommes / épis de blé …. que l’on glane sur le passage, non j’ai vraiment plus de main pour un système comme le boulier. Mais bonne idée quand même à étudier par une personne moins distraite que moi et surtout moins gourmande

Par michpo29 : le 24/09/09 à 09:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Norie et socrate, vos méthodes sont parfaitement adaptées à ce que vous savez faire . Je fais du TREC attelé, pour calculer des distances courtes (inférieures à 200 m) nous utilisons les tours de roues de la calèche et les foulées du cheval ou les miennes.
Le problème est de faire un comptage sans s'emmèler le neurone. J'ai découvert le compte-mouton que j'utilise pour les tours de roues et mon meneur compte les foulées du cheval. J'ai un petit tableau tour/distance et foulées distance collé sur la calèche.
Le comptage des foulées fonctionne bien à condition que le cheval n'allonge pas trop au fur et à mesure, moi je n'allonge pas !
Pour les chronomètres j'ai ma montre chrono en secours calée au départ des tronçons, un chrono normal et une montre casio programmée à la vitesse en m/mn qui me donne la distance à laquelle je dois être en fonction du temps qui passe.
En résumé, le compte-mouton ne me sert que pour les courtes distances, inférieures à 200 m. Il me sert aussi à compter mes foulées lorsque je marche à côté de la calèche.
Chacun sa méthode.

Par jet35 : le 24/09/09 à 18:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2008
3 messages
Dire merci
Pour parler boulier, le miens c'est 10 grosses perles que m'a donné ma fille, attachées entre 2 anneaux sur le pommeau de ma selle par de la ficelle à balot (pour éviter qu'elles ne coulissent toutes seules).
Après c'est facile :
Au pas, 56 foulées = 100 mètres.
Au trot, 35 foulées = 100 mètres.
100 mètres=1 perle,
10 perles = 1 km.


Par EDEN91 : le 25/09/09 à 17:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
... attachées entre 2 anneaux sur le pommeau de ma selle ...

en voilà une bonne idée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval