Forum cheval
Le forum TREC

Saccoches pour le POR

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par koonkoontchek : le 04/09/09 à 18:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Bientot avec Thorgal nous allons faire nos premiers trecs.
je pense m'acheter une paire de saccoches pour y ranger le bazard dont on aura besoin pour le POR ...
je voulais savoir ce que vous aviez comme saccoches, et s'il y avait des choses à savoir, des choses à éviter ... en gros, si vous avez des conseils pour que je fasse un bon achat

un jour on fera des grandes randos et j'achèterais des "vraies grandes belles" saccoches. Là, je cherche plutot quelque chose de petit, qui nous permettra de ranger un peu de bazard mais pas trop, et qui ne nous gènera pas.
Et accessoirement, qui n'est pas trop cher

j'en ai vu qui me plaisaient chez Padd, en tissu, pas très grandes, mais je n'ai pas osé acheter sans me renseigner avant ... lol

ma selle a des anneaux, pour attache des saccoches normalement ça ne posera pas de probleme.

merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par koonkoontchek : le 04/09/09 à 19:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

j'avais pensé à quelque chose dans ce genre là :


je ne suis pas fan des sacoches en cuir, pour de la grande rando pourquoi pas, mais pour des petites journées ... je les trouve un peu grandes/lourdes/chères ... mais peut etre que je me trompe ?? ^^

Par mimine91 : le 04/09/09 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
sachant que tu vas être sur du petit niveau, et que les seules choses à emmener sur le POR en club sont le licol et les papiers (+ 1 cure-papatte éventuellement ), tu pourrais prendre une paire de fontes plutôt

ou sinon, les tapis à sacoches sont vraiment très pratique pr débuter (c'est ce que j'avais au début)

Par koonkoontchek : le 04/09/09 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

ah oui pourquoi pas, des fontes ^^


le tapis, je ne peux pas prendre un tapis "normal", car j'ai une selle barefoot et avec ces selles il est impératif d'avoir des tapis spéciaux, avec deux mousses et une goutière qui dégage la colonne vertébrale du cheval.

hum je peux regarder sur le site de barefoot s'ils ne font pas des tapis comme ça avec des poches, mais je ne me souviens pas en avoir vu.

merci pour ta réponse

Par koonkoontchek : le 04/09/09 à 22:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

j'ai trouvé ça sur une boutique en ligne de matériel de rando, je vais chercher encore et réfléchir, mais ça me parait bien pour commencer ^^ (et pas très cher lol)


Par Apolina : le 05/09/09 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
 A ton niveau, les sacoche que tu viens de mettre en photo sont pas mal..

Par goodnightmoon : le 05/09/09 à 14:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je n'utilise qu'un tapis a poche et c'est suffisant.

Bon quand je suis en club elite ou là il faut tout le matos ,c'est limite mais ça passe..
Faut juste bien rangé et bien équilibré le poid

Par koonkoontchek : le 05/09/09 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
merci pour vos réponses

moi je ne savais même pas qu'en "club" il fallait juste "un cure pieds et des papiers", je croyais qu'il fallait deja tout l'attirail : bandes réfléchissantes pour la nuit, maréchalerie (bon ... mon gros est pieds nus, pratique , trousse de santé etc.
cool on sera moins chargés alors

cela dit on aimerait passer assez vite en "club élite" si ça nous plait (j'en doute pas ) et qu'on n'est pas trop mauvais !
car une copine parlait d'aller aux championnats pour s'amuser si on y arrive lol, et je crois que pour le championnat les points ne sont comptés qu'à partir du niveau club élite ?

'fin on va deja voir en club comment ça se passe toutes façons, les championnats j'irais bien deja en tant que visiteuse, pour voir

merci en tous cas

Par koonkoontchek : le 05/09/09 à 15:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

ah pis j'aurais pas non plus de licol à amener, vu qu'on monte en licol ... vraiment pratique ce cheval

gniiiiii j'ai hate !!!!!!

Par chris : le 06/09/09 à 07:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vous montez en licol plat ?
Parce que le licol à noeuds, faut pas attacher avec

Par mimine91 : le 06/09/09 à 10:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
heu, chris, on fait ce qu'on veut, non?

perso, j'attache avec
(sauf pendant les transports)

Par Norie : le 06/09/09 à 14:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Certes, chacun fait ce qu'il vaut, mais ça n'empèce pas d'échanger nos avis !

Perso, je pense comme chris, à savoir qu'un licol à noeud est un licol très dur, conçu uniquement pour le travail. Ce sont d'ailleurs les éthos, qui sont à l'origine de ce licol, qui le disent...

Moi je m'en suis fabriqué un, je l'utilise exclusivement pour le travail en longe, parce que c'est vrai qu'on obtient une bien meilleur réponse qu'avec un licol traditionnel et même qu'avec un mors.

Jamais je ne la mets à l'attache avec ce licol, parce qu'aucun cheval n'est à l'abri un jour de se faire une frayeur et de tirer au renard. Même ma Norie que tu connais comme étant très calme à tiré une fois au renard. Une seule fois, mais une fois suffit. Sa longe était passé sous le feu du van et lle ne pouvait plus relever la tête... Elle a tout arraché, alors qu'avec mon licol a noeuds, ça n'aurait pas pu casser (c'est incassable, ces licol, c'est bien ça le soucis) et les noeuds auraient provoqué des blessures importantes (brulures...)

Mais comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut !

Par al : le 06/09/09 à 16:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 norie


sinon, moi j'ai depuis un bail des sacoches décathlon, c'est parfait pour le TREC

Par Apolina : le 06/09/09 à 21:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
+1 Norie, plus jamais de licol étho àl'attache... Ma jument ne tire jamais au renard... Jusqu'à ce qu'elle prenne peur d'un chien et tire.. Le licol n'a pas cédé et lui a arraché de la peau... Licol basique pour l'attache, étho sous le filet et à moumoute pr le transport..

Par mimine91 : le 07/09/09 à 12:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
norie, je suis ok pour échanger (tu me connais depuis assez longtemps) mais là je lis "faut pas", pour moi c pas un avis ça, c'est plus une interdiction formelle!

après je suis ok avec ton avis, pas de pb, mais perso pour avoir eu le poulain qui prenait un malin plaisir à péter les licols pour se barrer (pas pour tirer au renard, hein, juste pour aller voir ailleurs si c'est meilleurs ), bah j'ai pris une méthode radical!
et pas eu de pb depuis!
si ça doit péter qq part, ya le mousqueton de la longe pour ça (d'ailleurs, j'ai changé celui de Kiss, qu'on ne pouvait pas ouvrir qd elle s'est saucissonée à la rando de cet été)

Apolina, je veux surtout pas paraître contrariante, mais ton licol (étho) sous le filet, il te sert à quoi en POR, sinon à attacher ton cheval sur le parcours par exemple à un contrôle si ya besoin de copier des points...? ou attacher ton cheval si un cavalier est en difficulté et à besoin d'aide?

j'ajouterai que je ne suis pas la seule à faire ça, de mettre un licol étho sous mon filet en POR, et qu'on attache tous allégrement nos chevaux aux arbres, branches, ou tout ce qui se présente, quand on a besoin de copier un bout de carte, relever des points... et que pour l'instant je n'ai encore jamais vu de pb!

Par koonkoontchek : le 07/09/09 à 13:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

Eh bien moi, je vais me faire lyncher, mais ... c'est l'inverse. Plus jamais (ou presque ) à l'attache avec un licol plat.
Pourquoi ? parce que justement, un licol plat, ça casse. La première fois qu'il a tiré au renard, mon cheval n'a pas fait exprès. Il est intelligent et si ça avait tenu, il aurait fini par céder et revenir en avant. Il aurait appris que tirer, ça ne sert à rien.

HORS le licol merdique a littéralement explosé, quasiment immédiatement, et là j'ai vu mouliner à fond le cerveau de mon cheval .... "ohhhh mais je peux me libérer !!!"

Depuis ça, j'ai eu plusieurs fois des soucis de tire au renard. parce que ce jour là, il a compris que ça cassait. C'est CA qui a provoqué les coups suivants.
A mon dernier stage etho, j'ai demandé conseil au gars, car moi, comme j'avais peur pour mon cheval (et c'est tjs le cas), je l'attachais avec une ficelle. Sauf qu'avec la ficelle, mon gros a encore + appris à tirer.
Le gars, au stage, m'a fait une "démo", il a attaché mon cheval, à un endroit incassable, et l'a fait "bouger" à l'attache. Il m'a montré que mon cheval savait parfaitement bouger à l'attache et qu'en cas de peur, il saurait se tourner pour regarder, se pousser ...

l'autre fois, on a fait une grande balade, le midi j'ai mangé chez des copines. j'étais toujours pas sure de moi, je l'ai attaché à une ficelle. A moment donné, mon gros en a eu marre d'etre attaché, et je l'ai vu ... reculer, tirer comme un ane, et partir comme si de rien n'était. A ce moment là, je suis convaincue qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait, et qu'il n'y avait AUCUNE source de peur ni rien.
J'ai râlé, e l'ai fait travailler un peu, je l'ai remis à l'attache. Cette fois-ci, attaché directement à la branche. Un noeud dans le ventre, car je sais qu'un cheval peut se tuer en tirant au renard. Mais .... j'ai tjs fais confiance à Pierre (le gars avec qui je fais les stages), et jusqu'à présent, ll ne s'est jamais trompé. Et là, c'était trip flagrant, que mon cheval se moquait de la longe.

Après avoir été rattaché à la branche, mon cheval est resté calme un quart d'heure (je l'avais fait courrir), puis il a commencé à gigoter. Et là, exactement comme la première fois, il a commencé à reculer, puis a peser de tout son poids sur le licol. Il a été surpris que ça ne casse pas, il a tiré comme un malade, il s'est cabré, il a du coup passé la tete par dessus la branche, a essayé de retiré comme un fou ... il s'est arrêté, complètement bloqué, la tête tenue en l'air par la branche. Je suis vite allée le voir, je l'ai détaché, ça m'a pris quelques dizaines de secondes car le noeud était vraiment serré.

Et mon gros me regardait, je le connais, et je SAIS que là, il a compris quelque chose ... un regard de doute, énorme, du genre ... "mince, pourquoi ça n'a pas marché ????"
un regard de cheval qui croyait savoir un truc profondemment et qui se retrouve bousculé !!

Je l'ai rattaché, à la branche, qu'il avait d'ailleurs complètement dénudée. Il n'a plus bougé ...

Par koonkoontchek : le 07/09/09 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Je suis sure qu'il ré-essaiera, parce que les chevaux sont testeurs, et qu'il a réussi trop de fois à se détacher, trop facilement, pour qu'une seule bonne leçon lui suffise.
Mais si les 3, 4 prochaines fois, il a la même réponse, il n'essaiera plus, et quand il essaiera, il le fera surtout moins brutalement et dangereusement.

Je vais peut etre passer pour une propriétaire indigne, mais ... il faut mieux quoi ?? un cheval qui va tirer au renard toute sa vie, dès qu'il a envie d'aller faire un tour, un cheval que je ne pourrais jamais laisser seul, en qui je ne pourrais pas avoir confiance, et qui en plus aura conscience de sa force. Et qui pourrait se mettre à faire ça aussi avec l'homme ...
Ou alors, prendre le "risque", que quelques fois, il se cogne à la longe, et apprenne ... et ne le fasse plus ??

j'ai longtemps hésité, mais je vois que chaque fois que ça cède, ça empire. Alors il est temps de faire quelque chose.


A savoir que ... pour ma défense ... ça me stresse quand même beaucoup de l'attacher à un point fixe, alors je ne le laisse pas attaché tout seul, pour l'instant. Si jamais il y avait une vraie panique, moi ou quelqu'un d'autre somme toujours là pour lui tapper sur le cul ou détacher la longe en urgence ...

vous allez me dire, on n'est jamais assez rapide et il peut se tuer en quelques secondes, mais ... en apprenant à se détacher comme bon lui semble, il peut aussi décider d'aller galoper sur la route, se tuer, et tuer aussi d'autres personnes ...

je crois que les chevaux sont intelligents, et qu'un cheval qui est éduqué pour apprendre à réfléchir et à céder à la pression, comme le miens, est capable de s'arreter avant de se tuer tout seul, si betement.


désolée pour le HS
surtout que j'entend déjà vos protestations
mais après, chacun fait ce qu'il veut

moi j'aurais bien aimé continué à l'attacher à des ficelles, pour "au cas ou" un jour il ai vraiment une raison de tirer ... mais avec MON cheval, j'ai constaté qu'il apprenait et avait pris cette habitude vraiment trop vite, pour vraiment rien ....
un autre cheval, j'aurais peut-être, surement même, choisi une autre solution...


Par koonkoontchek : le 07/09/09 à 13:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

en résumé ... +1 Mimine

Par al : le 07/09/09 à 13:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ouais, enfin là vous parlez pas de la partie sécuritaire du machin...
parce qu'en l'occurence, un cheval qui tire pour se libérer,c'est bien moins grave (meme si on se retruove avec un cheval en liberté) qu'un cheval qui tire réellement au renard.
je vous souhaite que votre cheval ne tire jamais réellement au renard, auquel cas vous risquez de le retrouver la nuque flinguée...

mon cheval, bien que pas très futé, avait aussi compris qu'en tirant fort il pouvait se libérer
j'ai tout simplement acheté un mousqueton en laiton (et non pas la m*** qu'ils vendent sur les longes normales) et j'ai remplacé l'anneau sous le menton par un mousqueton de pompiers. ça tient à l'aise si le cheval veut juste donner un bon coup pour se libérer, mais avec un licol plat, du moins les équithème et décathlon, si le cheval tire réellement au renard, y'a tjs un endroit qui cassera pour pas que le cheval ne se brise la nuque.
ça m'a évité un gros accident en juin dernier avec mon cheval, qui pourtant a réellement tiré par peur et non pour se libérer

Par mimine91 : le 07/09/09 à 13:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
ouais, mais du coup, il sert à quoi ton licol étho sous le filet pour le POR?

(et sinon, j'ai déjà eu le cas d'un vrai tirage au renard avec ce type de licol, même pb que Norie, la longe est passée sous un feu de van, la ponette a paniqué, mais s'est arrêté IMMEDIATEMENt quand elle a vu qu'on venait la libérer, donc le seul truc maintenat, c'est qu'ils mangent en liberté, et que j'attache plutôt court)

Par Ocgerenie : le 07/09/09 à 14:47:03

Déconnecté
ma jument a un licol en corde, qui lui sert à tout meme à voyager (attaché dans le van avec, ya que cela qui lui évite de faire demi tour dedans)
en rando j'attache avec, au pansage j'attache avec, en endurance pareil, j'ai eu quelques tentatives de tirage, mais ca va pas bien loin, les pressions sont là justement pour dire de ne pas aller plus loin, et quand ca voit qu'on vient aidé, ca stoppe tout.

Par al : le 07/09/09 à 16:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben vous avez du bol, parce que mon gros, qd il s'est mis à tirer, il s'est pas arrêté, et meme que je pouvais plus le libérer avec la longe (j'avais pourtant fait le noeud habituel qui se détache en tirant sur un bout) tellement c'était serré...
il s'était enroulé un bout de longe autour d'un postérieur et s'est fait saigner à cet endroit-là, il a vraiment failli tomber en arrière.... jvous raconte pas la sueur froide ce jour-là, et je bénis l'anneau du licol décathlon d'avoir cédé

Par mimine91 : le 07/09/09 à 17:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
oki, bah dans ton cas, je peux comprendre que tu ne veuilles pas l'utiliser pour l'attache.

Par contre, stp, répond à ma question: pourquoi le licol étho sous le filet dans ce cas?

Et une petit truc aussi: mes licols étho, je fais une fermeture avec boucle de sécurité, c'est à dire q je peux tirer sur le bout du fil, et ça se défait automatiquement (genre un noeud de sécurité quoi)
On m'a aussi parler de mettre un bout de ficelle à balot entre le licol et la longe, qui fait office de disjoncteur en cas de panique, ça peut être pas mal dans ton cas

Par amelie et edelweis : le 07/09/09 à 17:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est ridicule se debat
il suffi d'ajouter une ficel et on peut attacher avec le licol en corde

enfin pour les saccoches va faire un tour sur le site SOS sabot il y a de tres bonne fontes

j'ai le model vendu avec les bidon d'eau et porte bidon avec 7poches de rangement c''est le top

Par Norie : le 07/09/09 à 23:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis : C'est ridicule se debat
il suffi d'ajouter une ficel et on peut attacher avec le licol en corde


D'habitude je suis d'accord avec toi mais pas là ! Mettre systématiquement une ficelle, c'est bon pour apprendre à un cheval qu'il peut se libérer d'un petit coup de tête, et après c'est le début des ennuis. Je ne mets jamais de ficelle, sauf quand j'attache sans surveillance.


koonkoontchek : Il est intelligent et si ça avait tenu, il aurait fini par céder et revenir en avant. Il aurait appris que tirer, ça ne sert à rien.

Là c'est une supposition que tu fais, mais je n'y crois pas un instant. Un cheval qui se sent prisonnier et qui panique, il tire jusqu'à se libérer ou se tuer. Il peut cesser de tirer si tu arrive pour le rassurer, comme le dit mimine, mais sinon, aussi intelligent soit-il, je doute qu'il cesse.

Depuis ça, j'ai eu plusieurs fois des soucis de tire au renard. parce que ce jour là, il a compris que ça cassait. C'est CA qui a provoqué les coups suivants.

La aussi c'est une supposition que tu fais. Pour moi, ton cheval à un problème à l'attache, ça ne vient pas de la premiere casse, c'était là avant.

Dans ce cas là oui, ça me semble une bonne méthode de mettre un licol qui ne casse pas. Mais ça ne veut pas dire un licol etho fin qui blesse, plutôt un licol américain bien large et bien costaud. Et j'ai entendu dire qu'en rajoutant une grosse chambre a air entre le point d'attache et la longe, ça pouvait aider pour les chevaux à problèmes. Ca donne du mou qui permet de laisser le temps au cheval pour réflechir.

Le gars, au stage, m'a fait une "démo", il a attaché mon cheval, à un endroit incassable, et l'a fait "bouger" à l'attache. Il m'a montré que mon cheval savait parfaitement bouger à l'attache et qu'en cas de peur, il saurait se tourner pour regarder, se pousser ...

Ben oui ! Quand l'homme est là pour le rassurer, le cheval panique moins ! Mais t'a-t-il conseillé de l'attaché avec un licol etho (sans ficelle bleu) ? J'en doute !

l'autre fois, ... je l'ai attaché à une ficelle. A ce moment là, je suis convaincue qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait, et qu'il n'y avait AUCUNE source de peur ni rien.

Moi aussi, je n'en doute pas un instant ! Mettre une ficelle dans ton cas ne me semble pas du tout une bonne idée !

Après avoir été rattaché à la branche,...

La branche donne du mou. Ca n'est plus un point fixe contre lequel le cheval se braque jusqu'à se tuer.

Par chris : le 08/09/09 à 07:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 "Il ne faut pas" n'est pas une interdiction formelle mais une tournure impersonnelle qui énonce une règle d'ordre général ; l'interdiction formelle serait " Tu n'as pas le droit" . Le verbe falloir est plus nuancé que le verbe devoir par ex.

Bonne bourre et n'oubliez pas de ramasser les morceaux (pas ceux du licol à noeuds, ça ne casse pas) !

Par al : le 08/09/09 à 09:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mimine: moi je ne met PAS de licol tout court sous mon hack qd je pars en balade
c'est apolina qui l'utilise

Par al : le 08/09/09 à 09:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mimine: et si je met un truc qui cède facilement au moins coup un peu fort, mon gros va reprendre son astuce de tirer pour se libérer....il était fort à un moment pour ça, et m'a pété 3 licols en une semaine
là, j'ai pu malencontreusement tester les licols décathlon, et franchement, jpensais pas, mais j'en suis ravie
(rien que l'attache de la longe, elle casse pas comme celle des longes équithème, alors que c moins cher!)

Par mimine91 : le 08/09/09 à 13:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
chris, désolée, mais balancer un "faut pas..." avec un smiley , ça fait un peu genre "bande d'inconscients, vous faites n'importe quoi"! (bon j'exagère un peu, mais sans explication ni rien, c'est mon premier ressenti

après, tu peux toujours m'expliquer la langue française si ça t'amuse, hein, je la connais aussi


Al, désolée, effectivement c'était appolina, donc je lui repose ma question
Apolina, si t'es d'accord avec Norie, pourquoi mets-tu un licol étho sous ton filet?

Et du coup, Al, si t'as besoin d'attacher en balade, tu le fais avec quoi si tu mets rien? (simple question, hein, pas d'agression )

Norie, oui, j'ai l'avantage d'avoir des chevaux qui écoutent lors des situations de stress, ça aide

Par koonkoontchek : le 08/09/09 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

la première fois que mon cheval a tiré au renard, c'était par peur, ca a cédé facilement, je l'ai vu bien machouiller après.
la seconde fois, il ne voulait pas que je lui mette son filet, il a reculé, reculé ... je l'ai vu essayé de se détacher, il a cherché, il a tiré, il a trouvé.
Et a chaque fois, c'était plus flagrant qu'il apprenait/comprenait quelque chose.
Il n'a que 4 ans et n'avait jamais tiré au renard chez son éleveuse, c'est un cheval très calme, froid, quand je l'ai récupéré il avait 3 ans, il bougeait à l'attache, il est encore jeune
Maintenant, il ne bronche plus à l'attache ... sauf pour tirer et (essayer de) se libérer quand il en a décidé


Sisi, le pro avec qui je fais des stages m'a bien conseillé de l'attacher avec son licol en corde ^^ et surtout à un point bien fixe qui ne puisse pas casser.
et avec une longe très courte.
surtout pas à une ficelle, ça casse.
c'est avec les ficelles que mon cheval a appris à tirer.


bon de toutes façons, chacun ici est fort de ses petites expériences et observations, et personne ne changera d'avis ^^
moi ce que j'en dis, c'est que chacun fait comme il le sent, et qu'on a tous des expériences et des chevaux différents.
Avec un cheval nerveux et qui panique facilement, je ne le ferais pas. J'ai un cheval très fort, très calme et très froid, il n'a jamais réellement paniqué. En plus, moi je veux lui apprendre que dans les situations compliquées, il doit se calmer. Il ne doit pas apprendre qu'en paniquant et tirant comme un taré, il se libère.
Si un jour ou il s'enroule dans une cloture en barbelés ... je ne veux pas qu'il panique et se mette à tirer comme un fou "parce qu'il aura appris qu'il gagne toujours de cette façon".

Pour moi, bien sur que si, un cheval peut apprendre à céder tout seul sans l'humain, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas ... ? il y en a des tas, des histoires de chevaux qui étaient bloqués quelque part, et ne pouvant pas se débloquer seuls, ont attendus. Ils n'avaient pas forcément un humain sous la main pour les rassurer. Le cheval tire car c'est un reflexe, il s'oppose, et si par malheur le fait de tirer lui a déja donné raison, il va le faire encore plus. Si tirer ne lui a jamais rien apporté, et qu'il ne trouve pas le confort dans cette attitude, il cherchera forcément ailleurs.
A moins d'etre vraiment crétin ou complètement taré ... oui, il y en a aussi, des chevaux comme ça... j'en connais une, qui elle, pour le coup, tirerait jusqu'à ce qu'elle se tue. Elle, je ne l'attacherais pas comme je le fais avec mon gros

Autrement, pour ce qui est d'un mousqueton solide, mais qui casse vraiment en cas de panique, tout dépend aussi de la force du cheval ... mon gros fera sans doute péter facilement un mousqueton avec lequel un shetland pourrait se tuer.
les chevaux qui tirent au renard, ils tombent souvent au moment ou ça casse, non ? est-ce que ce n'est pas cette chute aussi qui peut etre fatale ?
il y a tellement de façons avec lesquelles un cheval peut se tuer, autre qu'avec un licol qui ne casse pas ...


j'ai bien observé mon cheval et discuté de ce "probleme" avec beaucoup de professionnels qui pratiquent l'équitation "comportementale" comme moi, je ne pense pas me tromper sur ma façon d'avoir compris la progression de la tire au renard chez mon cheval.
Je veux bien qu'il panique, mais il DOIT apprendre à faire autre chose que tirer ! il n'aura qu'à ruer, se cabrer, bouger dans tous les sens ... il y a des chevaux qui ne tirent pas au renard, même en cas de panique énorme.

pour Al, normalement quand on attache un cheval, il faut toujours l'attacher très court, 30cm de longe maxi, et en hauteur, pour qu'il ne puisse pas se prendre les pieds dedans ni s'enrouler la tête. c'est très important. Ca évite le genre de problème qu'il t'est arrivé ...
quand mon gros mange, je le laisse détaché.

merci amelie, je vais aller voir sur le site ^^

on peut clore le débat, ça m'agace un peu d'avoir à me justifier, et puis je sais que ça ne mènera nul part

moi je n'amènerais pas d'autre licol sur mon POR, à la rigueur une ficelle si les controleurs tiquent à me voir attacher mon cheval avec un licol en corde

sinon en effet, l'attacher à une chambre à air, une longe spéciale "tire au renard" ou une branche, quand je peux, c'est un bon plan

Par mimine91 : le 08/09/09 à 14:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
t'inquiète pas des contrôleurs va, z'ont déjà bien à faire à noter les arrivées, les temps, plutôt que de s'occuper de la manière dont t'attaches ton cheval!

les sacoches proposées par amélie sont pas mal effectivement

Par al : le 09/09/09 à 11:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mimine: ben j'évite au maximum de l'attacher, je le garde en main. j'ai des mousquetons sur mes rênes, donc je détache un mousqueton et j'ai une longe très longe, c pratique, et vicky me suit gentillement, donc meme si je dois chercher qqch dans sla voiture, etc., je garde le gros en longe derrière moi
et au pire du pire, mais je détesterais avoir à faire ça, je pourrais l'attacher avec le hackamore + la "longe" faite avec les rênes. mais ça serait seulement en cas d'extrème urgence.
sinon pour les TRECs, qd je reviens à mon point d'attache, je sors le licol (plat) du sac ainsi que la longe, je lui met en collier si c'est pour 2 min ou sinon j'enlève le hack et je met le licol correctement.

mais ce sont des situations très très rares, 99,9% du temps, jle garde en main, ça me fait un toutou encombrant, mais un toutou tranquille

Par koonkoontchek : le 10/09/09 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

oué, moi aussi de toutes façons, je garde le plus possible mon cheval en main ...

j'aime pas le laisser planté seul, et puis je travaille tellement la connexion avec lui, que forcément, quand je m'éloigne, il veut me suivre ... je ne peux pas lui en vouloir.

il a deja appris à ne pas broncher à l'attache quand je suis a coté, petit à petit il va apprendre à ne pas broncher même quand je suis loin.


Par amelie et edelweis : le 10/09/09 à 17:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le travail a pied c'est geniale pour ça

Bon courage et bonne preparation pour la prochaine saison de TREC


pour le bout de ficelle avec mon merens j'ai le probleme je le prend a l'ordre apres c'est pas un cheval qui tire au renard dans se cas il sais se qu'il fait
quelque seance a la maison sans ficelle et proche du cheval remete les chose en ordre

avec ma jument aucun probleme deux fois elle a tirer au renarde et deux fois la ficelle a cassé
2ans apres elel a pas tirer au renard et a son bout de ficelle et son licole etho

Par justacriollo : le 13/09/09 à 21:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allez au Haras de la Cense.... Vous ne verrez aucun cheval en licol plat.... Attaché ou pas, transporté ou pas.....

Moi j'ai réglé le problème, le mien je ne l'attache pas, la longe par terre ça veut dire on ne bouge plus!!!

Par MurielleG : le 14/09/09 à 14:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 +1 justacriollo
(mais si je l'attache elle ne bouge pas plus ^^)

mais bon le sujet du départ c'était pour les sacoches^^
pour le moment en grande balade (1 journée) j'ai sacoche (double) pommeau (ou corne puisque c'est une selle western)
qd on n'a pas d'assistance (pique-nique) j'ajoute des sacoches arrières
mais je leur trouve à toutes un défaut, elles ne s'attachent pas sur le bas et du coup se soulève un peu au trot et galop....

donc avez vous trouver des sacoches qui sont vraiment bien fixées ? (photo )
ma jument ne bronche pas mais moi de le savoir (ou voir) ça m'embète pour elle...

Par cicitt : le 16/09/09 à 20:24:13

Déconnecté
 HS, tu vas m'adorer Koonkoon :

Lien

La fille qui tient la pension est sur le forum et ça correspond exactement à ce que tu recherches...

Par cicitt : le 16/09/09 à 20:25:47

Déconnecté
 Khyra77, c'est son pseudo. Franchement, si c'était pas aussi loin de chez moi, j'irais !!

Par justacriollo : le 16/09/09 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah Marion veut partir de la Cense c'est décidé?
Mais c'est 20e la pension???? C'est pas cher!!!

Par cicitt : le 16/09/09 à 22:25:01

Déconnecté
 lol

Je sais pas si elle veut partir vraiment, mais 220€ la pension pré en plus des 120 bornes aller retour...

Par koonkoontchek : le 16/09/09 à 22:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

Purée je crois que je vais aller visiter

merci cicitt !!!!

trec et tout c'est possible ça ??? lol
enfin je ne m'enthousiasme pas trop vite ...


20 euro, c'pas cher en + !!


je veux pas "à tous prix" quitter la cense, mais j'en ai vraiment ras les bottes de me faire les allers-retours maison-pension, alors si je peux trouver plus près ... là ce serait à 25min de chez nous environ ... deux fois moins de temps ...
puis leur histoire de nourrir les chevaux en troupeau ne me plait vraiment pas.

j'ai un van alors maintenant, si au pire je déménageais Thorgal, on se verrait encore pour nos entrainements etc, Marine !!
(bon j'avoue ça me ferait chier de déménager car ca me ferait chier de m'éloigner de toi ... mais ca coute tellement en temps et argent, tous ces km que je fais ...
enfin rien n'est fait, je suis tellement difficile ..
mais merci Cicitt, je vais aller voir quand meme

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval