Forum cheval
Le forum TREC

Pepsi, futur trecquiste ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Apolina
Par Desroses : le 24/08/09 à 23:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Mon jeune 3 ans commence petit à petit le travail (A Pied ! Il n'est pas débourré). Il est avec moi depuis un mois. Je remarque qu'il aime l'extérieur et qu'il n'est pas franchement craintif. Alors, auriez-vous des conseils pour le préparer à travailler en vue de faire des trecs ? Pour l'instant, je fais tout à pied

Voilà les exercices que j'ai fait ce soir:

- Slalom
- Grand Rond (avec la longe)
- Bordures maraichères
- barres au sol (2)
- Carré de plots

Le principe étant de réutiliser les exercices déjà connus. Donc:

Slalom:
a) Au pas, en me suivant
b) Au pas, je suis à côté et lui indique de la main et le focus pour la direction
c) Au trot
d) En liberté !

Grand Rond :
En gros, j'ai "tracé" au sol un grand cercle délimité par une longue longe.
a) Immobilité
b) Donner les pieds en les prenant d'un seul côté (OK pour les ant.)

Bordures maraichères:
a) Entrer
b) Arrêt
c) Reculé (Phase 1!!! Super léger !)

Barres au sol:
a) Au pas
b) Au trot

Carré de plots:
J'ai installé 4 plots pour former un carré avec 4 entrées/sorties potentielles.
a) Entrer et arrêt au milieu
b) Sortir avec Déplacement des hanches
c) Sortir avec Déplacement des épaules


C'était la première fois qu'on avait fait un tel parcours. Il a été super !!!
Alors, des conseils pour progresser dans cette voie ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ocgerenie : le 25/08/09 à 12:15:51

Déconnecté
a ce niveau là c'est plus du trec mais de l'équifeel


avant le débourrage d'Ocre on s'est juste contenter de voir toutes les difficultés d'un PTV en main... on se lance dans un mois sans aucun entrainement (je sais, mais actuellement je peux pas la mettre sur un PTV j'en ai pas) on verra bien.

Par Ocgerenie : le 25/08/09 à 19:38:23

Déconnecté
j'ai fait court tout à l'heure pour cause de boulot

donc, tu peux continuer sur ta voie, mais mets toi plus sur le coté trec

tu peux t'amuser à faire toutes les difficultés en main, ca lui donnera un aperçu et lui permettra de les aborder en sérenité une fois monter

Par phoeb : le 26/08/09 à 12:48:11

Déconnecté
 ça peut le faire aussi pour du tandem

Par Desroses : le 26/08/09 à 21:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est à dire ?

Par al : le 31/08/09 à 11:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense que l'entrainer pour de l'équifeel ne peut pas etre une mauvaise chose dans l'optique "trec"
après tout, le but du trec, c'est d'avoir un cheval bien dans sa tête.... comme l'équifeel

sinon, tu peux l'entrainer à entrer seul dans un gué, à lui faire bouger son corps sur demande (pousser les postérieurs, les épaules, à l'amplitude souhaitée, que ça soit de plus en plus fin...rien que ça c long à bosser!), lui faire sauter d'abord des barres basses, puis des troncs, des plots, etc...

Par Ocgerenie : le 31/08/09 à 12:13:00

Déconnecté
al j'ai pas dit de ne pas le faire, mais faut pas oublier le trec, là je vois plus de l'amusement équifeel, meme si Pepsi n'est pas débourré, plutot qu'un pré travail au trec


rien n'empeche pas l'autre c'est sur mais si Desroses veut s'amuser en trec, il faut qu'elle montre à Pepsi un vrai PTV ou du moins un truc qui y ressemble

si il arrive devant le rond d'immobilité et qu'au moment de l'immoblité il lui fait un déplacement de hanche ou d'épaule, ca va pas le faire

Par crazybeaver : le 01/09/09 à 22:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai toujours pensé que ce qui est bien pour entraîner au TREC, ben c'est tout simplement d'aller dehors ! Voir des talus, des fossés, des troncs, des branches basses, des rivières ...
Tu peux aussi travailler l'immobilité en carrière : tu le mets dans un cercle tracé au sol, tu t'éloignes et il doit pas sortir ... et aussi la mania ...
Sinon il faut aussi que tu puisses l'arrêter quand tu es à pied puis le faire venir à toi comme pour les contre-hauts/contre-bas en main ...
Bref y'a plein de choses à faire !!

Par al : le 04/09/09 à 12:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oc: je pense qu'au contraire, l'équifeel peut etre vu comme un réel pré-débourrage, à quelle que discipline que ce soit
un cheval en confiance avec son cavalier, meme s'il n'a jamais vu de haie, va la sauter directement, meme la première fois.

Par Ocgerenie : le 04/09/09 à 13:19:31

Déconnecté
al j'ai jamais dit le contraire mais faut aussi intégrer des difficultés du PTV et plus tot c'est vu et assimilé mieux c'est


je ne donne ici qu'une base, l'ayant fait sur ma jument lors de son débourrage, meme si je doute qu'on retourne en trec

l'équifeel certes ca aide, mais ca ne fera pas tout, et je maintiens, Desroses devrait vraiment montrer à Pepsi ce qui l'attend plus tard si vraiment elle veut se lancer dans le trec


après ce que je dis n'est pas parole d'évangile, loin de là, je suis d'un bien faible niveau dans la discipline pour forcer les gens à suivre mes conseils

Par mimine91 : le 04/09/09 à 13:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
lui montrer de tout, de tout, de tout!
aller dehors le plus souvent possible, et faire en fonction de l'environnement
les banderolles de chantier, les plots, le troncs d'arbre à enjamber, les ponts, les chiens, les poussettes, les fossés, les talus...

c'est l'âge idéal pour apprivoiser l'extérieur, après (normalement) t'auras un cheval qui passe partout!!!

Pour info, j'ai eu mon jeune à 3 ans, quasiment tout de suite emmené dehors 1 fois par semaine, pas longtemp, et à 5 ans il passe partout, est curieux de tout, et super sûr.

Par Apolina : le 05/09/09 à 13:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Je sors en TREC avec ma jument. Je suis principalement en extérieur lorsque je monte, et je lui fait voir de tout, qu'elle passe partout : dès qu'il y a une butte hop on grimpe, fossés, branches basses aux 3allures, descentes et montées aux 3allures, slalom entre des arbres.

Il faut sortir encore et encore !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval