Forum cheval
Le forum TREC

Frison et Trec, ça vous choque ?

Sujet commencé par : néa - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par wopke
Par néa : le 20/11/07 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Bonjour,
Cavalier de dressage, j'aimerais beaucoup m'initier au TREC, et en ce moment à la recherche d'une jument (lusi ou Pre), je suis tombée par erreur sur... une frisonne !
Avant de m'emballer, pensez-vous qu'il soit possible d'envisager le TREC avec un frison ? Je sais que cette race n'est pas prédisposée à soutenir un gros effort par la taille du coeur et des poumons, mais sachant que je ne pense pas dépassé les petites catégories, est-ce impossible ?
En avez-vous déjà vu sur les concours ? (certes, il n'y en a pas beaucoup non plus sur les carrés de dressage, mais là, c'est un tort !!!)
Merci de vos expériences !

Messages 1 à 27, Page : 1

Par AnA268 : le 20/11/07 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
honnetement ca ne me choquerait pas....

je ne connait pas suffisement les frisons pour savoir si physiquement il peuvent le faire mais a mon avis ca ne devrait pas posé de problemes...

sur les peut de trec que j'ai vu les races dominantes etait
-les OI (ok c'est pas une race)
- quelques connemara (dont le mien)
- des fjord
et sinon au dernier j'ai vu beaucoup d'espagnol ou croisé espagnols ainsi ,que des croisé arabe

Par AnA268 : le 20/11/07 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
bref, c'est vrai que ca peut paraitre "tache" mais serieusement si physiquement il peut le faire pourquoi s'en privé???

moi je fais 1m70 et je ne monte qu'a poney et en plus je suis plutot cavaliere d'exterieur donc bon je fais "tache" mais bon... j'aime les poneys, et ce n'est pas parce que les connemaras sont top en concours qu'on ne peut randonné avec ca depend ce que l'on cherche....

Par salsababy : le 20/11/07 à 20:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
aucun souci pour toutes les épreuves initiation, départementales et même régionales je pense!

dans mon coin je crois pas mal de traits en TREC monté

fais des recherches sur le fourm, il y a plein de posts sur des trecs départementaux, tu verras que c'est tout à fait faisable avec un frison!
(forum TREC et forum PHOTO)

regarde pas les photos de mimine91, ça va te faire peur car elle sort en national

et puis même si y'a des mauvaises langues partout, le trec est quand même plus ouvert que les autres disciplines!
doncvas y fonce!

Par néa : le 20/11/07 à 21:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
génial, merci beaucoup pour vos réponses !
et vive les taches !

Par al : le 21/11/07 à 00:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour moi le mental du cheval est bien plus important dans un trec que son physique, parce que faut pas charrier, c'est pas méga difficile physiquement, un trec...
ou bien, c'est déjà à un certain niveau, et ça, ça se prépare, c'est pas plus dur qu'une endurance de 40km...
donc à partir du moment où la jument est sympa et pas trouillarde, je vois vraiment pas où serait le souci

Par mimine91 : le 21/11/07 à 07:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
oh oh salsa! on se moque pas!!!

Bon, c'est clair que je ne verrais pas un frison en nationale, trop physique je pense!

Mais sur les petits niveaux, pourquoi pas? (région, qd il y a 30km, ça commence à fair pas mal qd même)
Tout est une question d'entrainement, de préparation à l'endurance... Ca dépend aussi dans quelle région tu es: c'est plus facile en plaine qu'en montagne pour un cheval de ce gabarit!
Donc, pourquoi pas?!

Al, pour le "pas difficle physiquement", on en reparle, hein?!
A Sommant ya 2 semaines, le POR a fait un peu de dégât qd même, pas mal de chevaux étaient fatigués en arrivant.
Donc, ok, c'est une question d'entrainement, mais ça demande qd même un bel effort physique ET mental au cheval!

Par jetset51 : le 21/11/07 à 11:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
oui pareil je ne connait pas les capaciter d'un frison mais j'ai deja fait des trec ou il faut monter a 12 km /h alors je ne sais pas si pour un frison sa peut aller mais avec de l'entrainement je pence que si moi jen fait soit avec mon camargue ou ma PRE!! et j'ai deja vu des chevaux de trait, merens, poney, troteur, SF, espagnol,camargue,de tous

Par pascale : le 21/11/07 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tt dépends du cheval, de sa morpho, de ses aptitudes.. du cavalier, de son niveau pour amener le cheval avec un bon entrainement à concourir... et du niveau que tu brugues.. en régional, ya qd même parfois de bons obstacles sautants... faut qd même un cheval qui y va....

Par néa : le 21/11/07 à 22:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Des chevaux de trait ? ouah ! belle performance ! j'avais vu dans un chval pratique, un trait faire du complet... fou ça !
quelles sont les qualités, (en dehors de tout critère de race apparemment ?!!), pour un cheval de trec en départemental ? sont-ils plutot près du sang, plutot froid ?
bon, après, c'est vrai que tout se travaille...

Par salsababy : le 22/11/07 à 08:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
le cheval de trec doit être froid dans sa tête mais réactif!
c'est là toute la difficulté du trec, surtout sur le ptv : enchainement de difficultés qui demandent du calme (maniabilité, immobilité, montoir...) puis de difficultés qui demandent de l'action (les sautants, bordure maraichaire, branches basses...)
il faut un cheval qui comprennent qu'à certains moments il peut foncer mais que dès qu'on lui demande il doit revenir au calme

le cheval doit être franc et sur en extérieur, pour toutes les situations que tu peux rencontrer durant le POR et sur le PTV car les organisateurs aiment bien "l'originalité" (du genre mettre des rubans style DDE le long des difficultés, ou bien des vilaines pancartes qui font peur )

l'avantage du trec, c'est que n'importe quel cheval (en départemental du moins) peut y arriver avec l'entrainement adequat ...

je parle dans mon cas en départemental on croise plutot des chevaux cool que des chevaux qui chauffent...donc des demis traits, des lourds, des poneys rustiques
le cheval un peu chaud qui pète en 'lair dès qu'une feuille bouge c'est quand même pas l'idéal pour gérer l'allure, opbserver les chemins et vérifier la carte!


Par pilous49 : le 22/11/07 à 12:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
j'en ai croisé un une fois sur un départemental alors ça se fait. En tout cas à petit niveau je ne vois pas de problème. Il faut juste l'entraîner un peu pour l'endurance et le PTV et essayer de choisir les premiers TREC si tu peux te renseigner avant. Vers chez moi il y en a des très cool au niveau vitesse et sautant par exemple et d'autres plus durs physiquement où on tourne toujours vers 10-11 km/h et avec plusieurs sautants à 80cm. Dans mon cas j'éviterai ceux-là pour faire débuter ma jeune qui n'aura pas assez de "vécu". Pour ce qui est du mental froid mais réactif c'est l'idéal.

Par horizon : le 23/11/07 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
260 messages
Dire merci
moi j'ai un frison! et j'aimerai beaucoup m'initier au trec mais je n'en trouve pas dans mon coin (nord).
Avec tout ce que salsababy dit niveau caractere et mental du frison. Je vois complétement mon frison. Il est froid mais a la peche pour de beau galop.
Mais c'est sur que je n'ai pas les terrains varié pour l'entrainement. c'est vraiment un cheval d'extérieur.

Par néa : le 23/11/07 à 20:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
une ch-tite photo peut-être ?

Par Kat... : le 27/11/07 à 10:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
On sort 3 de nos chevaux de trait en TREC, et tout se passe à merveilles ! Il suffit simplement d'être conscient de leur particularité physique et d'être bien à l'écoute, quitte à arrêter en cours de route, celà dit, jamais eu le moindre pb pour nos comtois, croisé comtois et ardennais

Par mimine91 : le 27/11/07 à 10:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
hé, Kat... si tu as des photos de vos expériences en trec avec les gros chevaux, hésite pas à les mettre sur l'autre post ("vos expérinces...", ça fait toujours plaisirs de voir des chevaux différents!

Par Kat... : le 27/11/07 à 11:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
les photos ce n'est pas ce qui me manque

Par mimine91 : le 27/11/07 à 11:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
et bah vas-y, balance!!!
Fais nous un petit post du genre: "les gros cul en trec!!!"

Par TPTF17 : le 27/11/07 à 13:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
73 messages
Dire merci
moi je suis pas de tout choquée le principale et de ce faire plaisir dans les limites de capacités du cheval j'ai déjà fait du trec avec mon cheval de trait .

Par al : le 29/11/07 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mimine: j'ai dit "pas MEGA difficile physiquement"

j'ai pas dit que c'était de la balade au pas non plus, faut pas charrier, ça reste une compèt

et qui dit compèt, dit préparation, notamment physique....mais je maintiens que n'importe quel cheval, de n'importe quelle race, qui est en bonne condition physique doit être capable de faire un POR, tout comme une endurance de 30km

après, un cheval qu'on sort de son pré une fois l'an pour faire la ptite compèt du coin sans jamais l'avoir travaillé musculairement avant, c'est clair qu'il va avoir du mal!

mais bon, nous aussi quand on a pas courru depuis longtemps, meme une ptite demi heure à courir tranquillement on rame....

Par néa : le 30/11/07 à 00:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Merci pour vos témoignages. Je me rends compte à quel point le trec est bien plus ouvert à toutes les races que d'autres disciplines.
Le dressage par exemple est devenu tellement cloisonné, avec des critères si rigides ! même à petits niveaux, si cavalier et cheval ne sont pas dans le bon "moule", ça sabre ! Mais bon, des siècles de tradition, surement... mais le dressage, c'est un autre débat !

J'espère que le trec restera longtemps une discipline accueillante comme elle a l'air de l'être.
par exemple, sont-elles nombres les disciplines qui acceptent les OI en officiels ? (et les frisons et les comtois

Au fait, je vais voir si Kat a mis des photos !!!

Par néa : le 30/11/07 à 00:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
kat... DES PHOTOS !!!

(et horizon ... aussi, s'te pléééé)

Par Ninine 45 : le 03/12/07 à 16:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas en faire! D'ailleurs j'en ai déjà croisé des frisons en TREC, je me souviens d'un entier qui était très chaud d'ailleurs!!!!

Après il faut plus que tu vois d'après son comportement et son caractère mais je me suis occupée d'un frison pendant un moment et je pense que le caractère est tout à fait compatible.

Tiens nous au courant!

Par horizon : le 04/12/07 à 15:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
260 messages
Dire merci







LORS d'une ballade d'une journée complète. C'était çà toute première fois! nous avons tous les deux adoré!
on en fera d'autre mon chéri, c'est promis

Par néa : le 06/12/07 à 00:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
ouah ! trop joli !
et une journée complète en plus !!! tout est possible alors !
tiens, j'ai été au Salon du cheval, le TREC n'y était pas beaucoup représenté... y'a du chemin à faire encore !

Par wopke : le 06/12/07 à 13:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
néa tu as des photos ta louloute?

Par néa : le 11/12/07 à 09:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
bonjour, Bon, la jument en question a été vendue une demie heure avant que nous n'arrivions... J'étais dégoutée ! Nous habitons en région parisienne, et elle était visible près de Montpellier... 3h30 de train, 1h30 de voiture... j'adore. Mais bon, ce sont les risques quand on cherche un chval ! y'en a un certain nombre qui passe sous le nez !
En l'occurence, on l'a quand même vue, et ça n'aurait pas collé (modèle très massif, contrairement aux photos de l'annonce - voir dans find your horse : son nom : Aster - tiens d'ailleurs, elle n'est pas estampillée Vendue... )

Bon, j'avais flashé sur sa photo alors que je cherche une lusitanien ou PRE (une erreur de saisie dans les formulaires, et paf ! elle me saute aux yeux). Je vais donc continuer à chercher dans mes ibériques chéris !

D'ailleurs, Trec et Lusi... très compatibles, non ? mental de fer, résistance à l'effort, coeur, bon pas et galop... non ?

Par wopke : le 11/12/07 à 16:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
je pense en effet que ça le fait sans problème

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval