Forum cheval
Le forum TREC

Trec et questions existencielles

Sujet commencé par : Sita - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Sita : le 25/05/09 à 13:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'engage mon premier trec la semaine prochaine.

J'ai été jeté un coup d'œil sur le parcours, et j'avoue que j'ai été surprise de la difficulté des obstacles : fossé dans un petit chemin de forêt avec des feuilles partout donc potentiellement glissant, guet profond de 80cm au moins avec de la vase, contre haut disposé en piano dissymétrique impossible à passer en contre bas car réception en décente, etc.

Je trouve ca quand même balése pour une 'initiation' en sachant que les obstacles sont plus durs (niveau disposition surtout) que ce que l'on peut voir en cross.

Question : est-ce que le gilet de cross est obligatoire ?

Niveau matériel, je pense donc y aller avec la selle de cso, mais bon pour le POR vive la galère en position grenouille.

Sinon pour le PTV, ils laissent combien de temps entre chaque participant ? (j'ai pas envie de me faire coller au cul au galop)

Messages 1 à 17, Page : 1

Par salsababy : le 25/05/09 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
le gilet de cross est obligatoire sur le PTV (et POR + PTV pour les mineurs je crois)

après pour les difficultés (genre le piano) ça sera peut être à passer en main?

dans tous les cas tu peux zapper une difficulté, tu te présentes au juge en disant que tu ne la passes pas, il te met 0 et tu passes à la suivante.

je sors en TREC avec une selle mixte prédominance obstacle, j'avais fait poser des anneaux pour pouvoir accrocher des sacoches.

je chausse assez long pour le POR et je raccourcis pour le PTV (mais pas trop car mon cheval est grand donc pour le montoir je galère sinon )

pour les départs sur le PTV ça dépend vraiment des clubs et de l'organisation.

En général si le PTV est chronométré ça se passe relativement bien.
Sinon c'est vrai que les concurrents peuvent s'agglutiner (souvent c'est vers des difficultés style le gué)

enfin si l'organisateur est bon il espace les départs (de 3 ou 5 minutes selon la distance du PTV) et surtout il donne la consigne de ne pas insister si ça ne passe pas pour ne pas bloquer la suite.


Par Sita : le 25/05/09 à 15:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci des précisions,

mais les normes du PTV ne doivent pas être similaires aux parcours de Cross ?

En initiation c'est quoi la cote des obstacles ? (je ne l'ai pas trouvé sur le règlement)

Par crazybeaver : le 25/05/09 à 15:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
 (et POR + PTV pour les mineurs je crois)

Heureusement que non !!!!!

Par salsababy : le 25/05/09 à 15:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
tu devrais trouver les fiches techniques sur le site trec-france.com, et donc peut être les côtes
c'est vrai qu'elles ne sont pas détaillées dans le règlement

par contre un PTV n'a rien à voir avec un cross, malgré la présence de quelques obstacles fixes


Par Norie : le 25/05/09 à 17:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
le site trec-france n'est plus maintenu à jour, les fiches PTV y sont obsolètes. Il faut aller sur le site de la FFE, onglet sport, rubrique TREC, puis fiches techniques

Par Sita : le 25/05/09 à 19:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je parlais d'un point de vue sécurité ?
car le ptv que j'ai vue est 100fois plus dangereux qu'un cross

Par Ocgerenie : le 25/05/09 à 20:26:08

Déconnecté
Sita tu as vu le PTV laissé "à l'abandon" c'est à dire pas préparer ?

dans ce cas entre le PTV que tu as vu et que tu penses dangereux, et le PTV qui sera prévu, yaura peut etre une différence.

j'en ai vu des PTV de tout type (et je continue à en voir ) certains à la reconnaissance à pied, on balisait, mais une fois en selle, c'était une formalité.

en initiation, rien ne doit dépasser 80cm en saut (en général c'est plus sur du 60 cm je crois Norie, je me trompe pas ? )

Par Norie : le 25/05/09 à 20:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Un PTV "en général" est moins dangereux qu'un cross "en général". Maintenant, que le PTV dont tu parles soit dangereux, c'est possible, mais c'est qu'il est mal construit...

Cela dit, je n'ai jamais vu un PTV construit plus de quelques heures avant le début de la compétition. Comment es-tu certaine d'avoir vu les bonnes difficultés ? Elles étaient fanionées ? Et y a-t-il plusieurs séries ? Tu as peut-être vu le PTV de séries supérieures à la tienne...

Par azimut : le 25/05/09 à 20:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
Lorsque ca bouscule sur une difficulté :
Le cavalier qui arrive derrière est prioritaire sur le cavalier qui bloque. En effet, c'est la règle on doit laisser passer le cavalier qui arrive derrière.

Par Norie : le 25/05/09 à 20:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
en initiation, rien ne doit dépasser 80cm en saut
En fait en initiation, c'est même 60cm maxi (et même 40 pour le contre-haut en main et le tronc en main, 50 pour le contre haut en selle). Les 80cm maxi, c'est pour la club elite.

Par Ocgerenie : le 25/05/09 à 20:48:53

Déconnecté
Norie j'étais pas sure, du 60cm vu que j'ai moi c'est en général 80 en init, 1m en club et les amateurs c'est du pro

Par Norie : le 25/05/09 à 21:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je précise aussi qu'initiation s'appelle maintenant club. J'en déduis que ce que tu appelle club est en fait une club elite.

Ca n'est pas normal qu'un organisateur sur-cote ses épreuves.Il ne faut pas hésiter à le lui faire remarquer. Et si c'est général à tous les organisateurs de la région, et qu'ils ne veulent rien savoir, peut-être qu'il faudrait signaler cette dérive à la FFE...

Par Ocgerenie : le 26/05/09 à 18:54:46

Déconnecté
Norie >> faut dire que chez moi, ya plus que 2 ou 3 clubs qui organisent (contre une bonne dizaine ya 5 ans) sur les trois 1 fait pile poil dans le réglement, et d'ailleurs je le fais tous les ans, c'est le seul, car il est pile avant les championnats de trec attelé, donc ca me remets dans le bain niveau POR...

les autres ben quand on voit qu'en club élite, ils font sauter un tronc de 80cm avec réception en contre bas à plus d'1m, avec l'abord du tronc en descente, je trouve cela moyen

et ya pas que cela....

Par Sita : le 28/05/09 à 15:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses,

j'ai encore une question

Pour le POR il est marqué qu'il faut un licol et une longe, donc pas possible de mettre une muserolle,

Pour le PTV, est il possible d'enlever le licol ? et de mettre une muserolle ?

Par salsababy : le 28/05/09 à 15:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Pour le POR j'arrive à mettre la muserolle car je prends un licol corde etho et ça passe

pour le PTV je mets seulement le filet.

Par Ocgerenie : le 28/05/09 à 18:57:26

Déconnecté
un licol plat passe facilement sous un filet normal

comment on faisait avant quand les licols corde étaient pas dispo, ca ne m'a jamais posé soucis, on apprenait à les mettre correctement en formation ATE

Par Norie : le 28/05/09 à 20:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La muserole de mon filet ne m'a jamais posé le moindre soucis par rapport au licol...

Je précise qu'il faut mettre le filet sur le licol, sauf la muserole du filet qui passe SOUS le licol, pour ne pas blesser. Et puis si on fait autrement, on perd des points en présentation. Le licol ne doit pas être serré pour ne pas appuyer sur la muserole.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval