Forum cheval
Le forum TREC

Améliorer le pas et la vitesse

Sujet commencé par : clever - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
Par clever : le 22/05/09 à 17:52:10

Déconnecté
 COMMENT AMéLIORER LE PAS ET LA VITESSE DE MON PONEYS HAFLINGER ?

j'explique...
car sur les post dressage et attelage, pas beaucoup d'aide et de réactions! J'espère que vous serez plus nombreux et que vous saurez me donner des exrcices pour améliorer tout cela!!

Mon poney, 7 ans, marche à 5.5 km/h, il faudrait qu'il reste au pas à 6 ou 7 km/h...

Les haflingers sont tardifs dans leur croissance, j'ai attendu pour le travailler avec une attitude haute (dressage classique) car il est attelé et les jarets étaient sollicitée en tractant...

Aujourd'hui il est attelé à 2 et à 4 mais les autres sont plus avancés et il se met à trottiner lorqu'on allonge le pas !!! Il se met alors à plat et derrière, passif !

Pouvez vous me donner des idées par rapport à vos techniques d'entrainement dans votre discipline ??

Merci d'avance!

Photos visibles sur le post attelage "Un nouvel attelage à 4 est lancé"
ou : sur le post, photos de vos chevaux : "4 Blonds au pays du Sel"
Il s'agit du poney le plus clair !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Norie : le 22/05/09 à 21:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce que j'utilise en TREC ne te servirait à rien. J'ai établi un code qui dit à ma jument qu'il faut marcher le plus vite possible pendant 150 mètres. Elle sait que ça ne dure pas, donc elle met tout ce qu'elle peut. Jamais je n'utilise ce code en rando ou à l'attelage quand je trouve qu'elle se traine. Même à l'entrainement, je ne fais pas plus de 200m avec ce code. D'ailleurs, je répète l'ordre toutes les 2 foulées, autant te dire que ça n'est pas ce que tu cherches ! Mais pour le TREC, ça permet de sortir un pas extraordinaire !

En rando, quand elle se traine, j'ai un peu de mal... Généralement, quand je trouve qu'elle abuse vraiment (on doit être à 4km/h maxi) je la réveille en faisant des transitions trot / arret, voire reculé, pendant 1 ou 2mn. En général, ça permet ensuite de l'avoir bien au pas pendant une 1/2 heure, mais ça ne dure pas. Donc ça n'est pas une bonne solution à long terme.

En attelage, c'est différent, puisque ma jument débute. Elle est donc en train de chercher les repères. Comme le dit mon moniteur, c'est le moment ou jamais de lui mettre la référence du "l'allure normale au pas (et au trot, d'ailleurs)". Si je la laisse se trainer, elle assimilera ça comme étant normal, donc elle se trainera toujours. Donc pour le moment, dès le début du travail, je la mets en avant. La difficulté est de doser l'usage du fouet. Il faut qu'un coup soit suffisant. Ni trop, ni trop peu. S'il faut en remettre un, on part sur un phénomène d'escalade, ça ne va pas. Et si c'est trop, c'est pas gentil ! Pour le moment, ça marche bien. Elle a des allures bien plus soutenues en attelée que montée. Hier encore, elle tirait une voiture d'environ 300kg dans le sable d'une carrière, et elle y a mis une sacrée bonne volonté qui en a même surpris le moniteur !

Mais en attelage et dans le cas d'un cheval qui a déjà pris la mauvaise habitude de se trainer, ça doit être plus dur... Comme en monté d'ailleurs. Il faut redéfinir la référence. A mon (humble) avis, je travaillerais ça en simple, pendant une durée assez longue, et ne la remettrait en paire puis à 4 que quand elle aura assimilé cette nouvelle référence.

Cela dit, c'est facile à dire ! Nettement moins facile à faire !

Par clever : le 23/05/09 à 11:36:48

Déconnecté
 là je crois affectivement avoir une réponse interssante que je vais exploiter!
merci!

Par lhsophie : le 23/05/09 à 13:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Coucou Norie,

Peux-tu m'expliquer quel ordre tu as appris à ton cheval ?

La mienne sait très bien allonger le pas, quand elle veut, mais je n'arrive pas à le demander sur "commande" (idem en dressage mais là, on progresse !)
J'ai essayé avec le bassin...; alternativement, avec les jambes... mais après le galop, pour les allures, c'est une boule de nerf qui n'arrive pas à décompresser. Elle reste donc "en boule" et est incapable d'utiliser son encolure à ce moment là.

J'ai essayé de lâcher les rênes mais ça n'est pas concluant.

Si tu as un "truc", je prends.

@+ Sophie.

Par Norie : le 23/05/09 à 14:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben pour l'ordre que j'utilise, c'est un ordre vocal. Ca pourrait être n'importe quel mot, en fait ! Au début, je voulais lui apprendre "gloubiboulga", mais finalement c'est trop long à dire, alors j'ai opté pour "vite" ! En plus, c'est plus facile pour moi pour m'en souvenir !

En fait, j'utilise d'abord l'ordre pour partir au pas (initialement "saperlipopette", que j'ai récemment remplacé par "marcher" pour les même raisons que ci-dessus), dans la foulé, quand elle est au pas, j'utilise l'ordre pour le pas rapide, et je "vite" en permanence, jusqu'après avoir passé la ligne d'arrivée.

Je n'utilise pas l'assiette. Peut-être un peu les jambes, surtout au début, pour la lancer, mais plus vraiment après. J'utilise aussi le stick, mais surtout à l'entrainement, et uniquement si l'allure redescend. Les rênes sont aussi très peu tendues, presque longues.

Mais ma jument n'a pas l'option boule de nerf, ça aide certainement. Mais tu peux faire plusieurs voltes (3 maxi, de mémoire) quand tu es sorti du couloir du galop, avant de rerentrer dans le couloir pour le pas. Ca pourrait peut-être aider à faire descendre la pression...

Par clever : le 23/05/09 à 22:38:42

Déconnecté
 perso j'ai le même ordre "marcher"... pour etre au pas. (et "trotter" pour le trot)

pour ralentir je "roucoule" comme les meneurs en compet (c'est un truc des polonais à l'origine)...

pour alonger j'ai 2 mot : "aller" et "en refort" pour le poneys dont je vous parle et qui est plus lent que les autres!
En fait quand je dis "aller" tout le monde accélère... et "en renfort" pour stimuler celui qui à besion de garder le rythme ou de le soutenir plus!

le "oh oh" sert pour les transitions descentes...

Tous ces ordres sont vites assimilables chez le cheval : c'est à nous d'etre tres rigoureux pour utiliser TOUJOURS le meme mot pour obtenir toujours la meme chose!

Par lhsophie : le 24/05/09 à 08:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors je vais garder ce que j'ai mis en place avec ma Miss puisque ça ressemble à ce que vous faites.

Mes codes sont :
"Au - Pas" (transition descendante)
"Trot",
"Ga - Lop",
"Pe -Tit - Ga- Lop" (sur 4 foulées) pour les allures, en Trec, et ça marche pas si mal...
et pour le pas allongé:
"Marche" répété jusqu'à obtenir un pas "décent".

J'essaie le pas allongé (avec comme code " Marche" un peu en toutes circonstances, après un galop en ballade, en allant ou revenant du pré, en manège... voire quand elle allonge déjà le pas d'elle même, je la stimule un peu plus... et je la récompense de la voix naturellement.

Pour ce qui est de l'autorisation de faire des voltes, je ne le savais pas.
Je vais donc essayer de faire diminuer la pression de cette façon, histoire qu'elle puisse utiliser son encolure comme balancier car ça me semble indispensable pour obtenir un "vrai pas allongé".

Merci pour vos conseils.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval