Forum cheval
Le forum TREC

Se lancer seule.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 07/05/09 à 07:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
 Voilà j'en ai ras le bol, personne ne veut faire du trec dans mon entourage. Ils sont tous branchés cso.
Mais j'ai très envie d'en refaire, vraiment, mais voilà j'en ai jamais fait seule, et je n'ose pas vraiment.

Est ce que quelqu'un fait ça en individuel, et comment ça se passe?


Messages 1 à 14, Page : 1

Par lhsophie : le 07/05/09 à 08:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut,

J'ai fait, il y a peu, mon deuxième TREC et mon premier en individuel.
Ca n'a posé aucun problème (sauf que j'étais sur "mes terres" donc impossible de me perdre ... mais pas d'arriver par le mauvais chemin au contrôle ).

Très sincèrement, je préfère être seule car en équipe, sur le POR, c'était plutôt une ballade qu'un TREC.

Ma jument a été impeccable, bienqu'elle soit "jeune" (Q), mais il est vrai qu'elle est très sûre en extérieur.
J'entends par là qu'elle n'embarque pas, est très à l'écoute et passe "partout" sans rechigner.

Mais dis-nous, toi, ce qui te pose problème pour te lancer en individuel ?

et comment ça se passe?
Les seules différences que j'ai vues par rapport au TREC en équipe, c'est la feuille de route que tu dois présenter aux contrôles, voire poinçonner à une balise (donc une feuille plastique de plus en cas de pluie ).
Evidemment, comme tu dois gérer ta vitesse et ton parcours seule, il faut être plus attentive à la lecture de la carte (distances, dénivellés,...).
Dernier point, il faut bien se gérer au niveau du temps pour arriver à l'heure au contrôle véto et au départ.
Tu vois, rien d'insurmontable en somme

@+ Sophie.

Par kagnotte : le 07/05/09 à 08:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
 Oui certainement que ça doit pas être si dur que ça surtout que j'en ai déjà fait plusieurs en équipe.
Mais je ne suis pas super sure encore de mon cheval seul dehors, il est certe un peu plus vieux que la tienne, mais seul il est couillon, à plusieurs il est cool, mais avec plus de métiers j'y serais allée seule.

Par Jolinar : le 07/05/09 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 pareil pour moi.... jai fais mon 1er trec en individuel sur terres connues...

tout a bien été... nikel

Par kagnotte : le 07/05/09 à 12:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ben mon soucis c'est qu'ici je suis vraiment en terre inconnues, ça ne fait que 1 an 1/2 que j'habite la région, et ma grande trouille c'est de me perdre.

Par lhsophie : le 07/05/09 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu pars quand même avec un téléphone portable ! (n° d'urgence sur la feuille de route )
Moi, on m'a dit, en gros : si tu es perdue, tu retournes sur tes pas !

En tous cas mon Zom qui se moquait de mon sens inné de l'orientation (la fameuse histoire de la grotte ) est très fier que j'ai pu faire 12 km en suivant une carte et sans me perdre !

Comme quoi, il suffit simplement d'oser et de se lancer.

Par kagnotte : le 07/05/09 à 17:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
 De toute façon je pense que je vais pas avoir le choix si je veux en faire il va falloir que je m'inscrive en individuel.

Par binoo : le 08/05/09 à 18:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
mon premier trec en individuel, et depuis que des trec en individuel.
je teste pour la première fois un trec en équipe, où j'encadre 2 jeunes chevaux pour leur première expérience trec

qu'est ce que te fait "peur" ? partir seule sur le POR ? te perdre ? pas pouvoir gérer direction et chrono ?

Par azimut : le 08/05/09 à 22:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
TU AS PEUR DE TE PERDRE, TU RISQUES QUOI !!!

faire quelques kms de +, perdre du temps au pire abandonner.

Tu rencontreras toujours quelqu'un, traverseras un hameau (avec le panneau du lieu dit qui te permettras de te situer sur la carte et vérifier si tu est sur ton tracé ou à côté), un village, une route avec des panneaux indicateurs....
Tu peux également ouvrir l'enveloppe de ton portable et appeler l'organisateur.
Tu peux faire demi-tour et rentrer.

Dis toi, que l'organisateur à un oeil indirect sur tous les concurrents. En effet, il connait le contrôle ou tel cavalier n'a pas été vu. Il cible ainsi le secteur qui a posé problème.

En réalité, lorsqu'on arrive + à se situer sur le terrain, il faut retourner à l'endroit ou on sait exactement ou on est pour repartir d'un bon pied.

Il y a également des moments ou tu vas rencontrer, croiser des cavaliers et peut-être faire un peu de route avec pour te décontracter.

Pour la première fois seule va sur 1 trec dit facile (je crois qu'on est pas loin et je connais tous les trecs de la région, tu peux me demander) exemple : La Bâtie est facile et Bidon + dur.

Un conseil, tu oublis le chrono au début. Il est préférable de te concentrer sur la carte dans un 1er temps surtout si ton cheval est pas simple seul. Il est difficile de tout faire au début.

Ton cheval sera obligé de se prendre en charge et tu vas découvrir un autre cheval. Tu verras ce qu'il a dans les trippes. Celà n'est pas possible avec ses copains.

Pour le cavalier, le groupe multiplie les doutes et perturbe la concentration. On est avantagé en solitaire

Essaye Soyans, il n'est pas dur.




Message édité le 08/05/09 à 22:17


Message édité le 08/05/09 à 22:17


Message édité le 08/05/09 à 22:21

Par binoo : le 08/05/09 à 23:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
tout pareil qu'azimut

le premier trec en solo (d'ailleurs le premier trec tout court), je me suis pas occupé du chrono, juste fixé l'objectif de rester sur mon tracé.

c'est en multipliant les trec que tu vas apprendre à gérer carte et boussole et cheval. et comme dis si bien azimut découvrir un autre cheval.

autre conseil, dans les passages plus délicats (relief escarpé ou chemins inexistants), n'hésite pas à mettre pied à terre et poursuivre à pied, de un, c'est plus gérable niveau carte et chrono et de deux, ça laisse un peu de fraicheur au cheval (et de trois, ça fait du bien au cavalier aussi un peu de marche à pied )

Par Ocgerenie : le 09/05/09 à 11:22:14

Déconnecté
j'ai commencé le trec en groupe mais on ne gérer rien, vu que les POR on les faisait deux jours avant avec notre ATE (c'étaient les premiers trec des années 90 en entrainement et pas en officiel)

donc on partait en général à deux on suivait la balade du matin qu'on avait fait le mercredi d'avant et le PTV se faisait l'après midi.

yavait rien de compliqué

puis en 2003, j'ai été débauché de mon club par un autre club qui voulait me lancer en officiel (je ne les remercierais jamais assez )

le premier trec je suis partie avec une stagiaire de leur club. On s'est gourré, on gueulait plus sur le POR qu'autre chose, jamais sur des chemins, bref un POR de 2h on l'a fait en 4h; tout le monde nous cherchait. Le PTV catastrophique, premier obstacle la haie ,j'ai chuté deux fois dessus. Le poney (qui par la suite est devenu le meilleur poney de trec que j'ai eu à entrainer) cherchait plus à rejoindre sa copine qu' à m'écouter sur le PTV.

Par la suite, en accord avec l'entraineur, j'ai décidé de me lancer seule, et révélation, gérer le poney, la carte, le chrono, c'était que pour moi, pas de délégation possible, pas de remise en cause des autres... une erreur et c'était d'office de ma faute. J'ai commencé à voir le bout du tunnel à remonter les marches
j'ai progressé durant 2 ans, passant de départemental à régional avec une place dans l'équipe limousine pour les championnats des régions (que je n'ai pas fait, faute de bonne licence compétition)

Quand tu fais un trec en équipe, il faut etre sur à 200% des coéquipiers, déléguer les taches, un au chrono, un à la carte, un à la vitesse, un au paysage, chacun ayant une carte... il faut sacrément bien s'entendre et s'entrainer ensemble (à part de grandes exceptions, j'ai jamais vu une équipe ne pas s'engueuler sur le POR ou sur le retour )
tu te plantes, tu sais que derrière yen a trois autres qui peuvent prendre la suite



quand tu pars seule, tu es seule, c'est pas le cheval qui va t'aider

les premiers trecs il faut se contenter du minimum, suivre ton tracé.. Le reste viendra par la suite, quand tu auras pris de l'assurance sur la carte, tu y inclueras les km... mes premiers trec je gérais pas le temps, j'y allais à l'arrache, sachant qu'avec un poney d'1m35, là où des SF trottait, je me devais de galoper

c'est ensuite, quand je me suis lancée en trec attelé que j'ai commencé à insérer mes km dans tous mes trecs (montés et attelé).
plus tu sors avec ton cheval, plus tu arrives à évaluer sa vitesse de route, donc le chrono, certains peuvent s'en passer.

Par kagnotte : le 09/05/09 à 18:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
En fait me perdre ça me gène pas je me retrouve toujours, c'est plus Picsous qui est pas évident et seul je ne sais pas trop comment je vais pouvoir gérer, mais je vais peut être être surprise.
Ca aurait été avec ma jument ou mon étalon j'y serais allé les yeux fermé, et avec plaisir seule.
Mais lui j'ai moyennement confiance en ses réaction, il est capable de se mettre dans le ravin parce qu'i ne veut pas avancer. Donc j'hésite.

Par Ocgerenie : le 09/05/09 à 18:47:05

Déconnecté
kagnotte ben avant tout ce serait pas mal de tester une fois ou deux son comportement en extérieur mais seul

le trec ca a beau etre de l'amusement, ca demande aussi un minimum de préparation, bcp l'oublie, pensant aller s'amuser à cheval, mais non, faut pas oublier que c'est une competition, et dit compétition dit, entrainement en conséquence pour le cheval et pour le cavalier

Par kagnotte : le 09/05/09 à 18:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui je connais bien le trec j'en ai fais une bonne dizaine avec ma jument.
Je connais le travail, et c'est un peu ça qui m'embête, seule en extérieur avec lui je ne suis pas sure de lui, il est capable de faire des demi tours super violents, il est loin d'être sure et je n'arrive pas à être en confiance. A plusieurs ça va, mais seul c'est moyen.

Après sur le ptv en main il me trimbale encore quand il a pas envie, et je ne peux pas vraiment lui faire confiance.

Mais le trec j'adorre ça, et avec lui ça fait 2 ans que je veux me lancer et que j'hésite parce que malgrès mon boulot je ne suis pas sure de lui.

Par kagnotte : le 09/05/09 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
 Bon ben je me lance je viens d'appeler pour m'inscrire au rallye de soyans le 21 mais, et le gars m'a dit qu'il y avait d'autres personnes seules qui cherchait des coéquipiers, donc j'y vais et on verra bien.

Si ça passe, le 7 juin je me lance pour notre premier trec toujours à soyans, et si vraiment c'est la cata dans son comportement je réfléchirais à ce que je fais avec lui.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval