Forum cheval
Le forum TREC

Préparation avec ma jument: vos avis?

Sujet commencé par : vahinessa - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
Par vahinessa : le 13/04/09 à 14:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je parcours les chemins de balade avec Union, ma trotteuse, depuis près de 8 ans, en recherchant toujours plus de complicité et un côté ludique dans nos sorties/nos activités.
Je trouve qu'elle est finalement devenue un assez bon cheval d'extérieur.

Bref, je meurs d'envie de nous lancer en Trec. Il n'y a visiblement pas grand chose à proximité de chez moi, mais un ou deux Trecs organisés en mai pas trop loin (50 à 90 km) me font de l'oeil. En catégorie club, bien sûr, pour commencer.

Pour le POR, il me reste à apprendre à calculer un azimut. La gestion d'une carte IGN ne me pose pas de problème, que ce soit pour suivre un itinéraire prétracé ou le reconstituer sur carte après balade.

Pour le PTV, juju passe plutôt correctement gués et passerelles (quelques réticences à l'occasion avant le premier pas, mais pas de gros blocages.
On sautille, elle se débrouille correctement et est plutôt bien à l'écoute sur les variations de terrains.
Je prépare par un peu de plat la mania et la maîtrise des allures (a priori pas de souci pour la pas. Par contre, variment pas sûre qu'on ait plus de zéro au galop.

Au point où on en est, l'immobilité dépendra de la proximité de la tentation-botte de foin/touffe d'herbe...

Le montoir à droite devrait être passable (pour épargner son dos, je me sers d'un montoir la plupart du temps)

Je vous mets donc (sur post suivant) en images ce que donne notre entraînement, bricolé avec les moyens du bord sur la propriété de la pension.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par vahinessa : le 13/04/09 à 14:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
La détente du saut

 

Le gabarit au-dessus (oui, j'ai des obstacles bâtards, ni tout à fait tronc, ni tout à fait haie, avec un poil de stère... )



Côté position j'ai encore un peu de boulot , même si j'ai cru comprendre que ça n'est pas indispensable en catégorie Club. Puis la prochaine fois je raccourcirai quand même un peu mes étriers. J'ai voulu garder une longueur "rando", mais c'était un peu trop.


Une espèce de chapeau de gendarme; j'ai simulé les portes d'entrée et sortie des difficultés avec des piquets de clôture, mais apparemment il faudrait que je les éloigne un peu de la pente pour me rapprocher des conditions réelles?





L'ouverture de barrière: plutôt ratée ce jour-là. Un essai précédent, ma longe-barrière placée ailleurs sur la propriété, s'était très bien déroulée. Là c'était le premier essai à cet endroit: visiblement je fais bien de varier les circonstances. Impossible de rapprocher les hanches d'Union à la fermeture: j'ai donc fini par refermer du côté où j'avais ouvert.

[obj]http://www.youtube.com/v/YyoQb8w0Q9c&hl=fr&fs=1[/obj]


La mania.
Là aussi beau raté.
Va falloir revenir sur le pas à pas...
J'arrive déjà trop vite, le premier L passe, puis c'est du grand n'importe quoi sur le deuxième tournant.

[obj]http://www.youtube.com/v/G8wDR0elTEA&hl=fr&fs=1[/obj]

Par azimut : le 13/04/09 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
 vas y, tu attends quoi !!!

maintenant, il reste qu'à faire manger du trec à ta jument.

Ensuite, après chaque épreuve, tu analyses et travailles les points faibles.


Par vahinessa : le 13/04/09 à 21:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'oubliais, pour ce qui est de "l'endurance" du POR.
Si je suis bien renseignée le POR en Club fait en général une quinzaine de km?
Peut-il faire plus?

Je sors ma jument en extérieur en moyenne 3/4 fois pr semaine, sur des balades courtes et moyennement sportives (5/6 à 8/10 km), soit de 45 min à 1h30 -sur tous types de terrains- et, moins souvent (disons 2 fois par mois, parfois 3) sur des itinéraires plus longs (12 à 15km), qu'on fait en 2h(30), 3h avec les pauses pour les plus longues et si je ne suis pas seule.

Cela vous semble-t-il convenir pour estimer qu'elle est prête à vivre un Trec sans être sur les rotules, sachant qu'il y aura donc POR +PTV?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir en rando une journée entière (c'est plus du "court, mais sportif et fréquent" en ce moment), mais j'espère que ça ne saurait tarder: j'attends juste d'avoir de la compagnie dispo pour ça: pour partir toute une journée, c'est quand même plus sympa (pour moi, mais aussi pour juju) d'être au moins à 2.

Par Norie : le 13/04/09 à 21:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce que tu appelle un "espèce de chapeau de gendarme" c'est en fait un plan descendant. Plutôt costaud, au demeurant, tu ne devrais pas trouver si gros en club... Les fanions de sortie me semblent bien là où ils sont. Cela dit, tu peux très bien les avoir plus loin, selon l'humeur du traceur PTV.

Pour la barrière, c'est quand même pas si mal. On sent bien qu'avec un peu de boulot, ça se passera vite bien !

Et pour la mania, tu rentre trop vote, mais tu fais aussi le milieu trop vite, et tu sors trop vite !!! C'est une difficulté qui se fait lentement. Sans s'arréter, toutefois, sinon c'est compté comme une rupture d'allure.

Après, pour le POR, si tu as l'habitude de lire des cartes IGN et de tracer tes itinéraires, tu t'ennuiera peut-être assez vite sur un niveau club, qui est un niveau d'initiation, sans aucune difficulté au niveau du POR. Le niveau club élite correspondra peut-être mieux. A voir si pour le PTV ça correspond aussi, parce que forcément, c'est un peu plus haut pour les sautants !

En tout cas, bon TRECs !

Par vahinessa : le 13/04/09 à 21:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Azimut (le/la bien-nommé(e)? ) nos posts se sont croisés.

Ce que j'attends?
Un Trec pas trop loin de chez moi!
Y'a pas l'air d'y avoir grand chose dans l'Eure, apparemment il faut que je vise les départements limitrophes (Eure et Loir, Orne, Calvados..), et les gérants de ma pension acceptent de me faire le transport si ça n'est pas "trop loin" (jusqu'à 70/80km? )
De toute façon le plus proche que j'aie repéré (qui avait lieu hier, mais les gérants de la pension étaient exceptionnellement absents ce w-e ) se trouve quand même à 60km.


Effectivement, c'est en y étant que je verrai ce qu'il y a à travailler en particulier.
Mais je voulais quand même, avant, vérifier que la première sortie ne se transformera pas en grand n'importe quoi, qu'au moins elle soit en mesure de comprendre et d'effectuer à peu près les différentes difficultés qu'on rencontrera sur le PTV.

Je me doute bien que ma jument ne réagira pas forcément comme à la maison: elle n'a jamais été confrontée (depuis 8 ans que je l'ai) à déplacement en van ET environnement grouillant d'activité ET exercices demandant écoute et concentration dans la même journée.
Elle risque donc d'être un peu excitée et moyennement attentive en découvrant plein de monde et d'agitation, même si elle s'adapte plutôt bien aux environnements nouveaux (lieux et entourage).

Si on commence par le POR, elle aura au moins le temps de laisser décanter son excitation. (je n'ai aucun problème pour maintenir son indépendance en balade, elle double et se laisse doubler sans objection, tant qu'il ne s'agit pas d'un galop qui ressemble à une course ) )

Par vahinessa : le 13/04/09 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Norie, posts croisés aussi!

Si j'ai parlé de chapeau de gendarme, c'est parce que j'avais placé les mêmes portes au pied de la montée (piquets derrière nous, mais qu'on ne voit pas sur la photo), et que justement le talus en question me paraît trop raide et la distance à monter/descendre trop brève (2m de pente?) pour parler de plan descendant (ou ascendant)

Pour la mania, hum hum, je me suis aussi rendu compte que ça allait beaucoup trop vite.

J'y travaillerai, quitte à d'abord faciliter la difficulté, le temps d'obtenir un pas plus mesuré, plus "pas à pas".


En effet, pour le Club Elite, les sautants pourraient me poser des limites: je ne suis pas vraiment habituée à sauter plus que 70/80cm, (et encore: jusqu'à cet été, je n'avais pas sauté -à part un petit tronc par-ci par-là au détour d'un chemin) depuis 4/5 ans, je m'y suis remise en juillet, profitant d'un séjour en centre équestre pour faire le point sur mon niveau et celui de ma jument: avec elle, on s'est arrêtées à 60/70cm: elle a tendance à charger et sauter large, on a surtout travaillé le calme.
C'est avec d'autres chevaux, et à peu d'occasions, entre cet été et octobre, que j'ai été jusqu'à 80/90cm)

Plus rien en saut depuis, (ma jument a vécu un long repos après quelques soucis ostéopathiques dû à une chute au galop cet hiver, d'octobre à fin décembre)
J'ai repris le boulot (plat et extérieur) en janvier, et me suis donc remise au saut très récemment (il y a 10 jours, deux séances en tout depuis), et je pense que bosser le calme dans l'abord ne sera pas de trop: les progrès de cet été semblent avoir été oubliés.

Je m'en tiens donc à mes petits branchages qui culminent à 50/60 cm pour l'instant; j'envisagerai plus, éventuellement, quand je n'aurai plus l'impression d'attaquer un tronc de cross d'1m20 quand je la mets sur des branchages de 50cm...
Sans doute que le calme viendra avec un peu de banalisation de l'exercice;
D'ailleurs, elle aborde beaucoup plus calmement un petit tronc se trouvant sur un chemin en balade que les obstacles que j'installe sur la propriété de la pension.

Par pitichat83 : le 14/04/09 à 18:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pour la porte il aurait fallu que tu changes de main pour pouvoir la fermer enfin je pense, moi j'ai du mal aussi car mon cheval il aime pas du tout lol

Par vahinessa : le 14/04/09 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'ai réessayé la barrière, toujours au même endroit, et j'ai eu le même problème, du même côté, que ce soit pour ouvrir ou pour fermer. (j'ai donc fini comme l'autre fois, par ouvrir et fermer du même côté, après l'avoir faite passer de l'autre côté de la "frontière", longe-barrière en main.

Visiblement le lieu ne lui plaît pas.

Paradoxalement, l'autre endroit où j'avais essayé, et où c'était passé niquel, est bien moins dégagé, il y a un côté de la barrière où elle a tout juste la place de se déplacer, et n'était pas tout à fait rassurée par le bric à brac des proprios qui traînait à côté.
Allez comprendre.


Pitichat que veux-tu dire par changer de main?

Changer la longe de main, ou aborder la barrière par l'autre côté, (je suppose que c'est la deuxième réponse, sinon, quelques emmêlages garantis au programme )

Si je comprends bien, il faudrait que j'essaie de fermer la barrière non pas avec sa tête côté "fermoir" et sa croupe côté "charnière" de la barrière, mais son épaule à l'ouverture le la barrière, la tête en direction de la charnière?
(j'espère que je suis claire)


Je regarderai également ce que ça donne à pied, pour voir si j'arrive à la placer proche et parallèle à la barrière assez facilement.

Par pitichat83 : le 15/04/09 à 10:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben en fait j'essaierais plutot de l'aborder ainsi en prenant la base de ta vidéo.
En essayant de changer ta corde de main, une fois que tu as pas passé la barrière il faut que tu prennes la corde dans ta main gauche, donc soit en la passant au niveau du poitrail de ton cheval soit par dessus la tete (si ta jument n'en a pas peur c'est le mieux). comme ça tu peux lui remettre la tete coté fermoir et fermer la porte plus facilement.

Enfin en tout cas ici c'est comme ça que nous le faisons ça ne te coute rien d'essayer.

Par contre on m'a dit que quand on changeait la corde de main au moment du changement de main il fallait avoir les 2 mains sur la corde

Par pitichat83 : le 15/04/09 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Donc en résumé tu ouvres la porte de main droite et tu la fermes de la main gauche.

J'espère que je suis clair

Par Ocgerenie : le 15/04/09 à 10:09:58

Déconnecté
 Donc en résumé tu ouvres la porte de main droite et tu la fermes de la main gauche.

si tu fais cela je ne suis pas sur que ce soit correct vis à vis du réglement

il faut toujours avec la main (ou une main) sur la porte, ne jamais laché ou échanger avec vide....

après je peux me tromper, mais j'ai appris comme cela et le plus simple c'est de tout faire avec une seule main

Par dilou : le 15/04/09 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
J'ai toujours appris qu'on n'avait pas le droit de changer de main !
Mon moniteur nous fait placer parallélement à la corde, enlever la corde de la main gauche, faire passer le cheval en déplacements latéraux et remettre la corde, toujours de la main gauche.

Par vahinessa : le 15/04/09 à 20:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'avais aussi en tête que, sans forcément être interdit, il fallait éviter de changer de main. (effectivement, l'histoire des deux mains posées dessus le temps de l'échange me rappelle quelque chose.
Mais ça s'applique peut-être à la barrière type passage à niveau? avec une corde le problème est vite réglé: si on la lache un instant, poum, parterre! )
Peut-être aussi qu'on perd des points en cas de changement de main?

Bon, j'essaierai demain, avec et sans changement de main.

Par Norie : le 15/04/09 à 21:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca n'est pas interdit de lâcher la corde ou la barrière, mais ça enlève 3 points à chaque lâché.

Pour la corde, le juge redonnera la corde au cavalier à l'endroit où il l'a lâche, mais le cavalier peut se repositionner comme il veut avant de reprendre la corde.

Donc si on est contraint de lâcher, autant profiter de cette pénalité acquise pour se positionner correctement (par exemple pour passer de l'autre coté de la barrière) avant de la reprendre.

Par charlene14 : le 15/04/09 à 22:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2008
31 messages
Dire merci
Si tu veux il y a un TREC à Noyer-Bocage ( calvados ) au mois de juin il me semble. Je l'ai fait l'année dernière en départemental et il n'était pas difficile ( sauf un contre-haut qui faisait 95 cm je crois, un petit peu dur pour le camargue que j'avais ^^ ), dans le POR il n'y avait aucun piège il suffisait de savoir lire une carte IGN. Mais Noyer-bocage c'est peut être loin de chez toi
Sinon dans mon club , il y a un TREC tous les ans au mois de juin aussi, mais il est bcp plus difficile et c'est aussi dans le calvados ... (La Ferme du Mesnil)

Par vahinessa : le 15/04/09 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Merci Norie pour l'info. 
Je me dis que les pénalités qu'on risque (perte de la barrière, rupture d'allures, etc) je les apprendrai au fur et à mesure (à mes dépends ) des sorties.
Mais plus j'en sais, mieux c'est.


Charlene, je regarderai sur mappy si c'est loin.
Si c'est pas trop loin du 27 c'est envisageable.


95cm le contre-haut, c'était en Club? (à moins qu'un contre-haut puisse être moins impressionnant ou "gros" à sauter qu'un "obstacle sur sol plat" (comme un tronc) de même hauteur ?)

Par pitichat83 : le 16/04/09 à 18:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben écoutez une amie qui fait des TREC nous a dit que cela était autorisé de changer de main.

Apres rien ne t'empeche d'essayer de faire comme cela le temps que ta jument y soit habituer et apres essayer de ne pas changer la corde de main.

Moi j'ai encore du mal à faire avancer mon cheval pour la refermer lol

Par azimut : le 16/04/09 à 20:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
137 messages
Dire merci
Après toutes les précisions sur ta préparation et entrainement POR, je persiste et signe lance toi.

Au pire ta jument aura tout naturellement une bonne fatigue comme toi surement après sa journée de trec.

Si j'avais attendu d'avoir 10 sur 10 à chaque difficultés de PTV, aujourd'hui, je n'aurais pas en tête tous plein de supers souvenirs de TREC

Pour les difficultés PTV prendre fiches technique sur le lien suivant :
Lien

Barrière : en niveau club il y a que la corde et passage à niveau autorisés.
Chaque lâché = faute de contrat = - 3 pts

J'attend le compte rendu de ta 1ère aventure de TREC.


J'oubliais AZIMUT(e) au féminin

Par pitichat83 : le 16/04/09 à 21:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord azimut, moi je suis loin de tout réussir avec mon cheval mais on va se lancer rien que pour le plaisir, au contraire si on arrive à faire certaines choses je serais super heureuse plus que si j'avais un cheval qui sait déjà tout faire

Par pitichat83 : le 16/04/09 à 21:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Sur la fiche technique le changement de main est possible sans lacher la corde

Par Norie : le 16/04/09 à 21:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sur la fiche technique le changement de main est possible sans lacher la corde

Et je rajouterais que si quelqu'un t'as soutenu le contraire, il s'est fourvoyé !

Par pitichat83 : le 16/04/09 à 22:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Lol !

Ben moi j'aurais pas osé l'affirmer vu que je débute lol !

Par scheiba38 : le 22/04/09 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2007
13 messages
Dire merci
 Salluuut =)
Bon alors je te rassure, ta jum' est tout à fait prête pour les concours de TREC!!
Pour le POR, je pense qu'il n'y aura aucun problème au niveau endurance, il faudra juste (comme tu le dis) travailler les azimuts mais aussi la vitesse (car en effet à chaque tronçon la vitesse varie)
Pour le PTV, il n'y a vraiment aucun problème!!
Moi, qui ne suis pas une cavalière de très haut niveau, j'ai commencé les TREC cette années avec ma ptite double ponnette qui n'avait jamais fait de concours avant (et c'est même moi qui lui ai appris à sauter car elle n'avait jamais sauté avant!)..bon elle est très réticente pour le guet mais on est pas là pour parler d'elle =) donc j'ai fait un concours en club 4 et à mon dernier concours, ce dimanche 19 Avril, nous avons terminé 6ème sur 16 en club1 Elite donc tu n'as aucun soucis à te faire, ta jument est tip top pour cette discipline! =)

Par vahinessa : le 22/04/09 à 23:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Merci Scheiba

Le prochain trec possible pour moi serait le 17 mai.
J'ai hâte! Même si j'ai un peu le trac. (mes dernières compètes remontent à il y a... 14 ou 15 ans! Et c'était des concours (CSO) "amicaux" dans mon CE... )

Faute de pouvoir y participer (transport pas possible), je suis allée assister au PTV d'un Trec dimanche (à Montreuil l'Argillé, dans le 27 mais juste à côté de l'Orne).
J'aurais peut-être été un peu intimidée par les premières difficultés, des sautants sur un terrain fortement vallonné, si j'avais inauguré avec celui-là. (qui m'a semblé bien costaud comparé à ce que j'ai pu voir sur des vidéos diverses de PTV).


En attendant (mais en raison d'autres projets), j'ai suivi une heure de cours d'équitation d'extérieur samedi dans un CTE (donc sans juju), avec la seconde demie-heure sur le ptv (où on a travaillé sur les plans ascendants, descendants, et passé le slalom et un contre-haut.
Un deuxième cours là-bas hier, seulement en carrière celui-ci, mais où on a travaillé l'incurvation sur le slalom et la brodure maraîchère au galop.

Vivement le 17 mai.

Petite trêve pour ma jument pour 8/10 jours: je m'en vais en vacances jusqu'à jeudi ou vendredi prochain.
Après ça on reprend.


Lors de ma dernière séance "entraînement Trec", j'ai travaillé sur l'entrée et sortie entre piquets écartés d'1m/1m20 env: pas encore aussi étroit qu'une bordure maraîchère, mais travailler sur le tracé précis de manière générale ne pourra que m'aider un peu partout (comme limiter les dérobades : je ne sais pas du tout comment elle réagira sur des obstacles inconnus, mais non cadrés par une piste comme en balade)

J'allais lister ce que je veux travailler à mon retour, mais je réalise qu'il faut que je fasse le tour de tout ce qui peut s'envisager.
On verra ensuite, après ce premier Trec, ce sur quoi je dois mettre l'accent.

Par pitichat83 : le 28/04/09 à 16:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Tu nous raconteras hein !

Moi j'ai fais un entrainement ce week end et j'ai fini dernière

Alors moi mon but c'est de pas finir dernière le 10 mai pour le TREC officiel.

Mais en fait on s'est perdu pour le POR et on a pas trouvé les 4 premières balises lol !

Mais je me suis super bien amusée quand meme

Par vahinessa : le 09/05/09 à 14:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Mon Trec approche à grands pas.

Mais deux ombres au tableau
-le 4X4 des gérants perdait de l'huile cette semaine, ils ont même reporté le transport de deux pouliches (à ramener chez eux post-débourrage), de vendredi à ajourd'hui.
J'espère qu'il sera opé pour dimanche prochain, un problème comme ça ce serait trop bête

-la monitrice du CTE qui me prend dans son équipe m'a envoyé un mail pour me dire que l'engagement Club étant plus cher qu'en Club élite (120€ contre 100€) elle se tâte à envoyer ses cavalières en élite, et me demande si je me le sens...
Le POR pouvant faire jusqu'à 25km me paraît un peu gros dans sa distance maximale mais faisable. (ça fait longtemps que je n'ai pas fait plus de 17km avec Union, mais on sort plusieurs fois par semaine); pour les azimuts, je pense que les autres cavalières de l'équipe devraient savoir gérer. Moi je n'aurai sans doute pas le temps d'apprendre d'ici dimanche prochain.

C'est surtout la hauteur des sautants que je redoute un peu: je me suis remise à l'obstacle (après 4 ou 5 ans sans) cet été à l'occasion de mon séjour en club: j'ai enchaîné un parcours à 80cm, sauté un peu plus sur ligne en mise en selle, mais avec des chevaux "faciles".
Avec Union, on a repris les choses à zéro (abord au pas parce qu'elle chargeait), on a enchaîné à 60/70cm, peut-être culminé à 80, mais c'étit cet été, encadrées...
J'ai monté l'obstacle à 60cm cette semaine pour notre 3ème séance de saut (reprise du saut en avril): elle a encore tendance à aborder un peu vite, à songer à la dérobade (faut dire que mes obstacles ne dépassent pas 1,50m de large), et étant seule, je reste timide à oser monter la barre (surtout qu'il faut que je descende à chaque fois, ce qui me fait un peu plus stresser que si quelqu'un d'autre montait les barres pour moi^^)

Je compte quand même voir ce qu'on donne ensemble sur 80cm dans la semaine, mais il faut que je me décide d'ici lundi pour le choix de la catégorie.

Je n'ai encore pas eu de refus d'Union, mais pour l'instant on a vraiment sauté bas, et un tronc à 80cm c'est plus imposant qu'une simple barre.

Je vous mets la vidéo du passage des 60cm, vous me direz si vous pensez qu'on peut assumer un club élite.
Surtout que j'ai encore une belle liste de défauts (je me jette, je n'accompagne pas des mains...) qui passent sur de tous petits obstacles mais peut-être pas au-dessus.
Et à propos de dérobade: ça ne se voit presque pas sur la vidéo, mais au premier passage, on a sauté le cube plutôt que la barre.^^

[obj]http://www.youtube.com/v/nGbi110UEDQ&hl=fr&fs=1[/obj]

Par Citrus : le 09/05/09 à 16:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu ne sens pas les sautants tu peut toujours te présenter à la difficulté (enfin, plutôt au juge), et dire que tu ne la fais pas. Comme ça, tu avise sur place, en fonction de la hauteur de l'obstacle, de son positionnement, de l'attitude de ta jument pendant le début du parcours et du POR...

Par dilou : le 09/05/09 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Je crois bien que tu t'es trompée de vidéo


Message édité le 09/05/09 à 19:29

Par vahinessa : le 09/05/09 à 20:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Erreur rectifiée!  


[obj]http://www.youtube.com/v/MAmjPqbC9CM&hl=fr&fs=1[/obj]

Par vahinessa : le 09/05/09 à 20:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Citrus: effectivement, je garde en tête que je peux très bien ne pas passer une difficulté que je ne "sens" pas.
Mais ça me frustrerait de ne pas sauter parce que j'ai visé une catégorie trop haute, alors que j'aurais pu me faire plaisir dans celle en dessous.

Pis bonne nouvelle (psychologique, surtout...): j'ai pensé à prendre mon mètre aujourd'hui, mes cubes font 70cm et non pas 60.

Et autant 20cm de différence d'un coup me faisaient un peu peur, autant 10cm, ça paraît tellement plus abordable.

Du coup je pense que je peux tenter le Club Elite.

Par vahinessa : le 11/05/09 à 23:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Le dilemne que j'avais résolu n'a finalement plus lieu : Laurence (la mono qui me prend sous son aile) a négocié l'engagement Club au prix du Club Elite (elle connaît bien l'organisatrice) "parce qu'on ne sera pas sur les résultats internet."

Ca veut dire quoi? Qu'on passe en hors-concours? (lors du Trec auquel j'ai assisté, et où participaient ses cavalières, deux équipières sont passées "ensemble" (les deux chevaux l'un derrière l'autre en binôme) sur le PTV)

Bon, j'avoue que je serai un poil déçue de savoir que même si on fait des étincelles on ne sera pas prises en compte dans le classement, mais j'y vais surtout pour me faire plaisir. J'y vais aussi pour voir comment on s'en sort, Union et moi, par rapport aux autres, mais pas dans un esprit de compétition, plutôt simplement pour avoir une idée de ce qu'on donne ensemble sur des "épreuves" communes à d'autres couples.

Je serais aussi presque déçue de ne pas sortir en Club Elite à présent que je m'y étais faite et m'étais motivée pour monter (un peu) les barres à la maison.^^
Mais bon, il est très probable que j'en mène déjà pas large sur la Club. Ca ira très bien pour une "première".

En plus j'ai déjà suffisamment le trac.
Je n'ai pas participé à quelque chose ressemblant à un concours depuis... 1995. Et encore, c'était des concours (CSO) d'entraînement, internes au club...
Pis c'est la première fois que je me confronte à une telle expérience avec Union (et c'est sa première "compète" malgré ses 16 ans)!

Par vahinessa : le 16/05/09 à 17:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Demain le grand jour!

J'ai juste la trouille pour le PTV.
Mais d'avoir pu constater l'appréhension de ma future coquipière m'a fait relativiser: finalement, je suis plutôt sereine en comparaison!

Enfin, on verra demain!
J'ai pris un dernier cours entraînement Trec jeudi (les 2 précédents remontent à mi-avril): ma coépquipière (la mono fait la 3°) a pu suivre des cours avec la ponette qu'elle montera demain; moi, j'ai monté un vieux routard, un super petit camargue qui connaît (trop) bien son boulot.
Du coup, j'étais super à l'aise sur le PTV (on n'a pas abordé toutes les difficultés seulement quelques points: un tronc, un contre-haut, le slalom, les plans ascendant/descendant, la mania) mais ce petit cheval était l'opposé total de ma jument: lui petit, une vraie anguille, et bien rôdé à la tâche, vs ma trotteuse aux grandes foulées un peu brusques, ne connaissant pas l'ambiance compète (nouveau lieu+ grouillant de monde) ni d'autres obstacles/difficultés que celles de la "maison".
Le contraste risque d'être bien marqué

L'entraînement du binôme Union+moi se sera limité à mes timides compétences: avoir un regard extérieur et des conseils ne m'aurait pas dérangée.

Du coup, verdict demain, sur le terrain!
On verra bien si j'ai su correctement la préparer.

Surtout qu'il y a pas mal de difficultés du PTV que je n'ai pas reprises avec elle depuis un bon moment, notamment la barrière, la mania, l'immobilité à terre... Pas de branches basses autres que des 100% "naturelles et dans leur contexte", et je n'ai pas réussi à me trouver quelque chose faisant office de contre-haut ni de fossé...

Je me doute bien qu'on ne réussira pas forcément brillament chaque difficulté (j'émets une réserve particulière sur le fossé^^ ), j'espère juste que ça ne tournera pas en catastrophe totale (dérobades ou refus systématiques sur les sautants, excitation quand il faudra du calme et apathie ou autisme paralytique quand il faudra avancer...

Qui vivra verra.


Par vahinessa : le 17/05/09 à 22:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Ayéééééééé!

THE grand jour a eu lieu!
Un commentaire? J'en veux encore!

Pour un premier Trec, Union a été niquel.

Tous les malheureux cafouillages -car il y en a eu - ont lieu à cause de moi et de mon manque de rigueur (sur la MA et PTV), hormis le gué pou lequel elle m'en a un peu fait baver.

Malgré tout on est arrivées 7èmes sur 25 du classement individuel (Club indiv. et équipe confondus), et 4ème (/25) sur le PTV: sans un double zéro à la MA, on aurait pu être encore mieux. (zéro pour le galop, et un 21pts transformé en zéro pour rupture d'allure à l'entrée du couloir )

Je reviendrai plus tard détailler tout ça et mettre des images.


En tout cas je suis ravie et fière des performances et efforts d'Union, et j'ai trop envie de pouvoir nous y remettre pour améliorer tout ça, je pense qu'on peut faire au moins un peu mieux assez facilement.

Par Iouka : le 20/05/09 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
 Félicitations. A en voir les photos et les vidéos ta jument à l'air d'être une parfaite jument de TREC.

Les photos?????

Par vahinessa : le 20/05/09 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 En attendant les photos (qui ne sauraient tarder ), voici une vidéo qu'une des personnes qui accompagnait mes équipières a prises.

Bon, visiblement elle ne maîtrisait pas toutes les nuances de son appareil (étéléphone): le 1er tiers est filmé à l'horizontale, le 2° droit, et le 3° à nouveau l'horizontale, mais dans l'autre sens.

Pour le gué on ne voit pas la première tentative, soldée par un demi-tour , mais on voit bien les arrêts (un subtil, et un non contestable ); j'ai d'ailleurs eu suffisamment de pénalités pour avoir zéro à la difficulté
alors que pour la passerelle, il semblerait que les juges n'ont pas compté ma première tentative, sans doute parce leur feuille "au pas" s'est envolée à ce moment-là et a sans doute provoqué la sortie de route d'Union.
Pis le contre-bas: un style à l'image du tronc, dont je vous montrerai les photos: tout sauf légèreté et grâce!

D'ailleurs, les notes du PTV dans le détail ont donné ça:
gué 0
tronc 8
mania 10
bordure 7 (trot)
immo en selle 10
slalom 7 (trot) (d'ailleurs, j'ai réalisé avec la vidéo que je le prenais vachement large!! )
passerelle 10
contre-bas 9 (mon premier "vrai" contre-bas: vraie-fausse excuse au saut... hmm... agité)
montoir à droite 10
ruelle 4 (galop tenté, rupture après l'angle droit )
trèfle 7 (trot)
barrière 10
Et -5 pts de pénalité pour le temps.

[obj]http://www.youtube.com/v/D_BNhco_t1Q&hl=fr&fs=1[/obj]

Par Iouka : le 01/06/09 à 17:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
 Je tourne la tête dans tout les sens. 9a m'a l'air bien ce parcours. La feuille entre les antérieurs... lol!

Par MurielleG : le 14/09/09 à 14:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai trouvé des sites (et me suis fait un petit plan sur word) pour quelques règles, matos et excercices d'entrainement
avec des plots, des palettes, rondins de bois .... quand on n'a pas forcément les bonnes structures chez soi

vais m'y mettre

en club je fais avec un cheval du club, ma nénette est trop loin, je serais obligée de l'ammener en van (et j'en n'ai pas^^)

Par vahinessa : le 05/11/09 à 15:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Iiiiiiiiiiiii (cri de joie ) je vais peut-être bientôt pouvoir faire revivre mon post: il y aurait un PTV (à confirmer) de prévu le 29 novembre.

Bon, rien n'est moins sûre d'être prête à temps: louloute a vu l'ostéo la semaine dernière: 5 jours de repos post-manipulation, puis 4/5 jours de travail à pied, avant, pour "finir", 15 jours en selle sans galop.
Après calcul, je ne pourrai recommencer à la monter "normalement" qu'une semaine avant le Trec.
Même si elle n'aura finalement eu d'interruption de travail que 5 jours, et qu'avant la semaine "normale" elle aura tout de même été montée régulièrement, et même si un PTV seul n'est pas trop exigeant, je ne sais pas trop si je prendrai le risque.

Je pense que j'aviserai lorsque la fin de la période de travail en selle sans galop arrivera.

Du coup, je vais aussi devoir attendre ces quelques semaines à venir avant de m'entraîner sur l'ancien terrain de moto-cross (abandonné) sur lequel j'ai installé 2-3 petits obstacles, repéré un sacré contre-haut (mais pas complètement vertical, donc à "monter" plus qu'à sauter), et où je pourrai me bricoler quelques bordures maraîchères et autres barrières.




Ah oui, tiens, j'ai même pas pensé à le dire: on a déménagé entre-temps: j'ai (enfin?!) quitté la Normandie pour revenir dans le sud, à Carcassonne plus précisément.
Les terrains sont beaucoup plus accidentés, on trouve beaucoup plus de "terrains d'entraînement naturels" à tout ce qui demande de l'adresse: les sentiers de garrigue qui montent, descendent, tournicotent, le tout avec branches basses, ne manquent pas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval