Forum cheval
Le salon de discussion

Modèles de chatières

Sujet commencé par : Medina - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lidanesa
Par Medina : le 14/07/26 à 12:07:17

12199 messages

70 remerciements
Dire merci
Alors voilà...

J'ai un vieux papi chat de 17a qui ne veut plus que passer sa vie dehors et pour ses vieux jours je vais pas l'embêter (d'habitude je le rentrais la nuit pr prévenir bagarres etc ). Mais j'ai aussi une petite chatonne de 3 mois qui elle ne sort pas évidemment ! Elle sortira au printemps 2027 après stérilisation et aux beaux jours’

Jusque mtnt je faisais portier pour chats !
Et ce matin mes nouveaux voisins se sont annonces avec un petit spitz un poil fugueur 😬. Mon papi s'est pas démonté et à été droit dessus tt poil herisse ... 17 a mais bon pied bon œil, prêt à en découdre 😈!

La j'ai vu le chien pcq je ss à la maison. Mais demain qd je serais au boulot ?
Bref ça me trottait déjà ds la tête cette histoire de chatière mais la ça s'accélère : je veux que le vieux puisse se réfugier é lieu safe SANS que la chatonne puisse sortir, elle !

Et attendez je vous ai pas tout dit : j'ai que des baies vitrées

Bon en vrai c'est pas un pb, je peux insérer une planche avec sécurité pr pouvoir mettre la chatière sans percer la vitre ! Mais mon pb est + sur le modèle de chatière.
J'ai vu à bricomarche des chatière magnétiques 🤔. A priori on peut paramétrer qui rentre/sort mais je pige pas comment ça marche vu qu'on parle de magnétisme 🤔
Idem chatière à reconnaissance de puce ...
J'ai vu des retours pas ouf comme quoi ça fait bcq de bruit et que au final les chats ont peur. Pas cool vu le prix ....

Bref, vos retours ?
Sachant que le vieux doit pouvoir entrer/sortir mais PAS la chatonne

Merci pr vos lumières à mon épineux pb

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Tessa : le 14/07/26 à 14:06:29

Déconnecté

34410 messages

440 remerciements
Dire merci
J'avais une chatière magnétique.
En gros, le chat avait un aimant à son collier et ça débloquait quand il passait.

La limite de tous ces systèmes c'est si ils passent à 2 en même temps ou à la queue leu leu.

Mon lapin rentrait souvent en même temps que le chat.

Après, il faut tester la solidité aussi.
Si le chien est un butor... Par exemple, ma chatière (tout simple) a tenu 30 secondes face à la tête de mon BA qui a dit "si, si, ça passe crème".
Bref, maintenant, elle a un point de surveillance extérieur qu'elle adore et moi, j'ai froid en hiver.

Par Nine81 : le 14/07/26 à 16:10:28

Déconnecté

3869 messages

122 remerciements
Dire merci
Au final même système avec magnétique et la puce, oui ça fait un bruit quand le loquet se baisse.
Mais franchement moi les chats s’y sont habitués sans soucis.

Par contre ça bloque les entrées par type de chat mais pas les Sorties. (Enfin la mienne).

Par BountyB : le 14/07/26 à 17:13:02

Déconnecté

4291 messages

388 remerciements
Dire merci
J'avais une chatière à reconnaissance de puce pour feu ma petite chatte, c'était très bien, et elle n'a jamais été dérangée par le "clac" du déverrouillage (elle n'a même jamais réagi au son, signe que c'est vraiment discret).
A une époque elle se faisait martyriser par le boloss du quartier, il n'a jamais pu rentrer avec elle. Par contre, le point négatif c'est qu'il faut un quart de seconde pour que le déverrouillage se fasse, donc quand la chatte arrivait à toute bombe pour se mettre à l'abri c'est arrivé qu'elle se cogne contre porte close à cause de la toute petite latence de la chatière.

Par contre le modèle que j'avais ne t'aurait pas aidé pour laisser sortir un seul chat, parce que la détection de puce n'était utile que pour rentrer, pas pour sortir. Mais il y a peut-être des modèles plus élaborés

Par Medina : le 14/07/26 à 18:34:05

12199 messages

70 remerciements
Dire merci
Aie ce que tu me dus tessa sur les entrées/sorties à la queue lei leu me rassure pas pcq la chatonne a oublié d'être bête pour le coup ! Dc je la vois bien tirer au cul du gros pour sortir ...ca va pas m'arranger l'histoire 😬

bountyb a ce que j'ai compris mtnt tt est paramétrable : qui rentre, qui sort, à quelle heure ... tu peux mettre un "couvre feu" et mm recevoir des notifs sur ton portable pour savoir si le chat est rentré. Biensur ça coûte un billet ...

Et entre autre j'ai vu sur zooplus notamment t des retours pas mmirobolant sur la détection de la puce qui marchait pas, une longévité de qq mois seulement pr le côté électronique de ka chatière, et au mieux qd tt fonctionne, une consommation de piles xxl. Ca donne pas envie au prix ou c'est....
Pour ça que je me renseigne

Par BountyB : le 14/07/26 à 18:43:53

Déconnecté

4291 messages

388 remerciements
Dire merci
Ah oui moi j'avais une chatière plus simple (achetée en 2019) de marque Sure Flap. On l'a utilisée pendant 4 ans (déménagé ensuite) et jamais eu de problème de détection de puce, je crois qu'on changeait la pile une fois par an.
Mais effectivement j'imagine qu'une chatière qui fait en plus le thé et le café, ça doit consommer beaucoup plus de pile

Par Lidanesa : le 14/07/26 à 22:34:15

Déconnecté

1077 messages

72 remerciements
Dire merci
Moi j'ai la même que Bounty je crois...
Chatiere à détection de puce avec horaires.
Je l'ai depuis 5ans et jamais de soucis. Je change les piles tous les 6mois mais ça me semble pas excessif.
Oui ia un bruit de déverrouillage mais franchement c'est pas non plus un coup de fusil les chats s'y font vite... Bon un papy de 17ans jen sais rien...

Moi j'en suis très contente !
J'ai programmé pour que seules les 2chattes puissent rentrer mais pour que tout le monde puisse sortir (si par exemple un chat voisin rentrait un jour par une fenêtre...) et qu'a partir de 21:30 toute entrée est définitive jusqu'à 6h du matin...

Bon au bout d'un moment les chats savent très bien les horaires et les libres comme l'air ne rentrent plus la nuit exprès....
Du coup j'ai quand même perdu un chat avec ce système :/

Mais en tout cas aucun soucis de fonctionnement et ça permet aux chats de rentrer et être chez eux sans avoir à faire portière ni self à volonté pour tous les chats du quartier !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 629) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval