Forum cheval
Le salon de discussion

Déménagement, faut-il repeindre les murs ?

Sujet commencé par : Mogow - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicoton
Par Mogow : le 09/07/26 à 18:27:11

Déconnecté

46 messages
Dire merci
Bonjour le forum !

Je déménage très prochainement et je suis actuellement en plein dans les cartons ! En enlevant mes tableaux j'ai remarqué que le mur était très jauni derrière (en même temps j'habite dans mon logement depuis 5 ans donc je suppose que c'est normal).

Mon conjoint me dit que ça fait partie de l'usure naturelle du bien et que nous n'avons pas besoin de repeindre mais je vois sur certains sites qu'il est à notre charge de rendre des murs repeints à notre départ...

Donc voilà ma question : faut-il repeindre les murs lorsque l'on déménage ?

(Je ne parle pas des trous qui seront bien entendu rebouchés !)

Merci d'avance pour vos retours

Messages 1 à 6, Page : 1

Par sheytana : le 09/07/26 à 21:01:13

Déconnecté

149447 messages

2652 remerciements
Dire merci
Perso j'ai toujours repeins, pas tout le logement mais le salon et parfois cuisine.

Par Tessa : le 09/07/26 à 21:16:35

Déconnecté

34389 messages

440 remerciements
Dire merci
En Belgique, mais j'imagine que c'est pareil en France.
Si on reste plus de 3 ans, il ne faut pas repeindre, c'est de l'usure locative normale.

Par kefiretlome : le 10/07/26 à 07:53:57

Déconnecté

29754 messages

903 remerciements
Dire merci
En France, on n'est pas tenu de le faire, même si certaines agences le disent. Par contre, on est tenu de retirer tout clou, vis ou crochet, et de reboucher les trous.
Si le mur est dégradé au delà d'une usure normale (gribouillis d'enfants sur les murs par exemple, ou griffures de chat), là il faut réparer.

J'ai eu une location, où le proprio avait demandé un état des lieux d'entrée réalisé par huissier. Ce dernier prenait ses notes à haute voix dans son dictaphone. Dans l'entrée, je le vois faire le tour des murs et dicter "14, non, 16 trous chevillés non rebouchés, 4 vis et crochets sur ces trous"
Je m'en étonne en demandant si c'est gênant de pas reboucher, d'autant qu'on n'a pas forcément la bonne peinture ou papier peint pour dissimuler la reprise du mur, et aprèsfaudrait repeindre tout le mur. Ce à quoi il me rétorque : on ne demande pas au locataire de repeindre à neuf en partant, mais par contre les trous doivent être rebouché, au "toupret" ou autre enduit, et sans laisser les chevilles. Peu importe que l'enduit soit blanc ou gris.

Pour toutes ces questions (qu'est ce qui incombe au locataire, vs au propriétaire) le mieux c'est de questionner l'ADIL de ton département

Par Mogow : le 10/07/26 à 08:34:01

Déconnecté

46 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je pense donc que la décoloration des murs est bien liée a de l'usure naturelle.
Pour les trous, effectivement ils sont rebouchés en blanc donc on les voit d'autant plus mais au moins ils sont rebouchés

Par Erzebeth : le 10/07/26 à 09:15:26

Déconnecté

78627 messages

1947 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi de l'état dans lequel tu as eu le logement.
Une de mes locations, la peinture était dans la dernière case de l'état des lieux à l'entrée, l'agence aurait voulu que le proprio fasse repeindre avant de relouer, mais il était radin.
Nous ça nous allait très bien, pas vraiment moyen de dégrader, donc on s'est pas posé la question en rendant la maison 4 ans plus tard. C'était moche, mais pas plus que quand on est arrivés.

Par ninicoton : le 10/07/26 à 10:00:09

Déconnecté

5891 messages

320 remerciements
Dire merci1
Je travaille dans le litige locatif, et je vais te dire "ça dépend ce qui est indiqué dans ton état des lieux d'entrée".
En effet, tout ce qui est peinture et revêtement, l'usure, c'est 15 ans... Donc si à l'état des lieux d'entrée, c'est indiqué "état neuf", oui, repasse un coup de peinture. Si c'est indiqué "bon état", c'est bon, ça passera.
Ce qui peut coincer, c'est quand tu as une grosse différence entre l'entrée et la sortie... Les litiges que l'on a le plus sont ceux sur les retenues sur le dépôt de garantie... et un devis de peinture, ça monte entre 1000 et 3000 euros... donc attention... Et il y a usure classique, et tabac/saleté/manque d'entretien... Chacun a son curseur concernant la propreté/la manière d'entretenir son logement mais parfois, c'est quand même hyper hyper litigieux...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 546) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval