Forum cheval
Le salon de discussion

Déménagement de poissons rouges

Sujet commencé par : Mogow - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par Mogow : le 27/06/26 à 18:16:23

Déconnecté

46 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je fais appel aux fans de poissons.

Je dois déménager dans quelques semaines sur une longue distance (6h) et pour le moment je ne suis pas inquiète du tout pour le déménagement.. Enfin si quand on en vient aux poissons !

J'ai actuellement 2 poissons rouges de 10 ans qui vivent dans un 350L super planté. Et j'ai également un aqua de 60 L avec des barbus cerise et des cory.
Je pensais acheter des sac de pêcheur et des pompes à air sur pile et faire le trajet de nuit. Pensez vous que c'est faisable ?
Avez vous déjà fait des déménagement avec des poissons ?
Les deux poissons rouges ont déjà vécu des déménagements mais sur des courtes distances donc là ça change un peu la donne et je commence à flipper...

Je suis preneuse de tous vos conseils

Messages 1 à 8, Page : 1

Par K.Zel : le 27/06/26 à 18:45:43

Déconnecté

16663 messages

1168 remerciements
Dire merci
J'avais fait en récupérant dans une animalerie leurs caisses de transport, pour quand ils les reçoivent. C'étaient compartimentés dans du polystyrène et les poissons avaient été mis dans des sacs avec leur eau et de l'air. (sac remplis à peu près à moitié, selon les gabarits) et j'avais démangé leur eau aussi, dans des bidons. Je ne partais pas loin, mais mon frère avait fait ça aussi pour un transport long (6 ou 7h)
Pour les plantes, emballées dans un linge humide.

Par Mogow : le 28/06/26 à 10:24:36

Déconnecté

46 messages
Dire merci
Ok merci pour ta réponse ! Effectivement je vais aller voir les boutiques d'aquariophilie pour leur demander s'ils ont des boîtes de transport.
Tes poissons faisaient quelle taille à peu près ?
Les miens font plus de 20 cm donc j'ai peur de ne pas trouver de sac assez grand pour eux...

Par K.Zel : le 28/06/26 à 13:54:06

Déconnecté

16663 messages

1168 remerciements
Dire merci
Pas de plus de 10 cm pour les plus grands, c'étaient plutôt des petits gabarits

Par spleen. : le 28/06/26 à 17:33:34

Déconnecté

4912 messages

115 remerciements
Dire merci
AH oui, ils sont grands. Peut être un seau avec couvercle si tu as une glacière assez grande ?

Par Mogow : le 28/06/26 à 18:06:36

Déconnecté

46 messages
Dire merci
Oui ils ont bien mangé leur soupe

Pour le premier déménagement j'avais acheté une sorte de baril de récupéreration d'eau mais maintenant j'ai peur qu'ils soient devenus trop grand pour passer facilement dans l'ouverture...
Je vais voir pour une glacière en effet mais je ne sais pas si ça serait pas mieux de prendre un sac de pêche vu que les parois sont un peu plus souples...
Je vais aller au magasin d'aquariophilie mardi à l'ouverture pour leur demander conseil !

Par takhan : le 29/06/26 à 08:59:30

Déconnecté

10675 messages

598 remerciements
Dire merci
et dans des futs bleus ? les-futs-qui-servent-a-tout
nous on a un aquarium d'eau de mer, donc quand on déménage, les poissons ce sont dans des boites de transport avec des chaufferettes ou un chauffage et tout ce qui est pierres/oursins/étoiles ce sont dans les futs bleus alimentaires.

Par Mogow : le 29/06/26 à 17:55:12

Déconnecté

46 messages
Dire merci
Oui c'est avec ça que j'ai fait le premier déménagement mais je sais pas si l'ouverture est assez grand pour qu'ils puissent passer rapidement

Je vais mesurer tout ça ce soir !

Par Nine81 : le 30/06/26 à 09:33:16

Déconnecté

3862 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai déménagé tous mes poissons Toulouse - Brest aller et retour. à l'époque une batterie entière + un grand osaka.

J'avais trouvé en effet des bacs en polystyrène d'animalerie, direct rempli d'eau avec les poissons dedans. quelques plantes et j'avais eu aucune perte, malgré 12h de trajet.
J'avais gardé les pompes rempli d'eau dans 2/3 sacs poubelle bien fermé, comme ça on garde les masses filtrantes et on peut reremplir tout de suite.
Les aquariums, ceux avec un sol on vide l'eau au max et on laisse que le sol dedans (avec un peu d'eau du coup), et ceux sans sols vidé entièrement.

Pour des poissons de cette taille, en effet je rajouterais un bulleur sur batterie ou branché sur allume cigare.

Pour l'anecdote, j'ai importé beaucoup de vivipares depuis le Brésil, et ils ont fais plus de 18h dans des bouteilles sans soucis, suffit de bien préparer le transport.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 546) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval