Passage au collège
Sujet commencé par : Cookienoisette - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana1 personne suit ce sujet
Par Cookienoisette : le 02/06/26 à 17:54:24
| Dire merci | Bonjouuuur ![]() Comme toute maman d'enfant qui va passer au collège (voilà je viens de prendre un coup de vieux ![]() ) je m'inquiète un peu ![]() Mes inquiétudes : -Le harcèlement scolaire (en primaire RAS malgré quelques débordements avec des gamins manifestement problématiques ) -la crise d'ado à venir selon les fréquentations qu'elle aura -peur qu'elle ne suive pas et se laisse distraire par les copines qui papotent (c'est une très bonne élève abonnée aux 18/19/20 mais je me dis que le collège c'est un joli fossé à sauter ... ) Bref comment avez vous appréhendé et géré le passage au collège de vos enfants ? Quelles étaient vos peurs ? Il va d'ailleurs falloir que j'ai une conversation avec elle cet été concernant le père Noël et les cloches de Pâques je crois ,j'ai tellement bien fait mon taf qu'elle est encore à fond ![]() |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par beeboylee : le 02/06/26 à 19:05:03
| Dire merci | Pt de vue de prof qui a formé des centaines de petits 6e. Harcèlement. Bcp de choses sont faites en college pour sensibiliser, éviter, réprimer autant que faire se peut. N'empêche qu il faut vraiment la briefer pour que si par malheur ça arrivait, elle PARLE. A ses parents, à ses profs à qq, quoi... Tres souvent qd enfin les momes crachent le morceau ,ça fait un moment que ça dure. Attention aussi aux resosocio. C est là dessus qu'ils en prennent souvent plein la tronche( groupes whatsapp) et ça continue à la maison en plus... Peur qu elle ne suive pas. Non. Les tres bons élèves le demeurent. La crise d ado. Fin de 5e ils commencent. 4e ils sont odieux , mais pas forcément au college ( "Mais, madame Bee vous êtes sûre quelle est charmante avec vous, moi elle est horrible! Comment vous faites?" ![]() Les cloches,le père Noël et la petite souris. Il est urgent que vous discutiez |
Par Cookienoisette : le 02/06/26 à 21:09:48
| Dire merci | Merci pour ton témoignage ![]() Oui c'est prévu pour les vacances les discussions Les réseaux sociaux pour le moment elle n'a pas accès à internet à la maison , que YT les vidéos de Mathilde et Sligo et je suis a côté entrain de cuisiner quand elle regarde, on a toujours été plus ou moins dans une politique du zéro écran du mieux qu'on pouvait à la maison sans forcément les priver de tout non plus ![]() Ca m'enchante déjà pas de devoir lui acheter un téléphone au collège mais faut bien qu'elle me prévienne quand elle termine plus tôt |
Par sosohb : le 02/06/26 à 22:43:07
DéconnectéDire merci | Il y a un téléphone à la vie scolaire, ils n'ont pas le droit d'utiliser leur téléphone au collège 😉 Nous on essaiera de tenir le plus longtemps possible sans tel... |
Par kirikou : le 03/06/26 à 06:41:33
| Dire merci | Ca m'enchante déjà pas de devoir lui acheter un téléphone au collège mais faut bien qu'elle me prévienne quand elle termine plus tôt 1) Tu n'as aucun devoir de lui acheter un portable au collège, il y en a encore plein qui n'en ont pas au moins en 6e et 5e et s'il faut qu'elle appelle, il y a le vie scolaire 2) Si tu lui achètes néanmoins un portable, il y en a qui n'acceptent pas la donnée, donc ce sera juste un téléphone pour téléphoner ![]() Les réseaux sociaux, c'est ce qu'il y a de pire pour fragiliser un adolescent, le plus tard elle y aura accès, le mieux ce sera pour elle ![]() Pour le reste, Bee a bien résumé. |
Par monreve : le 03/06/26 à 08:09:34
| Dire merci | J'ai été assistante d'éducation pendant 4 ans en collège. J'en suis ressortie en me disant que si un jour j'avais un gosse il serait interdit de réseaux dits sociaux jusqu'à ses 35 ans... ![]() Je sais bien que c'est facile à dire. Mais vraiment, ça leur grille le cerveau, et c'est une source infinie de problèmes parfois hardcores. Cela n'empêche pas d'avoir un téléphone ceci dit, mais effectivement leur utilisation est interdite dans l'établissement donc ne pas te sentir obligée de lui en acheter un, elle ne sera pas seule en 6eme à ne pas en avoir. Aura-t-elle un petit groupe de copains copines du primaire dans le même établissement ? |
Par salsababy : le 03/06/26 à 10:33:16
| Dire merci | Mon fils est en 4ème et n'a toujours pas de téléphone... En 6ème c'était pas prévu mais je comprends que c'est dur de résister à la "pression" : ils n'étaient que 2 élèves sans téléphone, y'a que les profs qui trouvaient ça bien! Puis ensuite on lui a présenté le téléphone comme une récompense : des bonnes notes et un bon comportement et il pourrait en avoir un. Voilà on est en fin de 4ème et il n'en a toujours pas ![]() Je n'en peux plus de sa crise d'ado, les yeux qui roulent, d'avoir réponse à tout et de ne pas savoir fermer son clapet...mais c'est nous les parents qui sommes rageux et aigris. Bref! Vivement que ça se passe Dans mes rêves je l'envoie en internat militaire, mais j'ai pas ça à côté de chez moi |
Par Cookienoisette : le 03/06/26 à 13:23:50
| Dire merci | Dans mes rêves je l'envoie en internat militaire, mais j'ai pas ça à côté de chez moi J'avais pensé à un téléphone spécial enfant sinon ( ça existe ) où tout est bridé dedans. Je sais pas trop ce que ça vaut. |
Par Mnie : le 03/06/26 à 14:28:59
DéconnectéDire merci | Bonjour, Je me permets d'apporter un avis un peu différent. J'ai aujourd'hui 21 ans, mais je suis, moi aussi, passée par le collège. À l'époque, je n'avais pas de téléphone portable. Avec le recul, je pense que ça avait des aspects positifs, mais malheureusement, une partie du harcèlement que j'ai subi est justement partie de là... J'étais perçue comme « l'intello » de la classe, et le fait de ne pas avoir de téléphone me différenciait encore davantage. J'ai très mal vécu ces années et j'en garde encore aujourd'hui de mauvais souvenirs. (même en parlant aux adultes responsables les choses ne changent pas forcément) C'est pour ça que je me demande si un téléphone sans accès aux réseaux sociaux par exemple ne pourrait pas être un bon compromis. L'enfant n'est pas exposé aux réseaux, mais il peut conserver un minimum de vie sociale et de moyens de com avec ses camarades. Car, qu'on le veuille ou non, aujourd'hui, une partie des échanges entre jeunes passe par le téléphone. (rien que pour se passer les devoirs, les travaux de groupes et même parfois les exercices en classe (kahoot par exemple))Bien sûr, je pense que les parents ont un énorme rôle à jouer sur la protection et le bien-être de l'enfant via le téléphone. Et puis, je pense qu'une interdiction totale peut vraiment avoir l'effet inverse de celui que les parents recherchent : Quand un jeune est privé de quelque chose pendant des années (out le collège par exemple) il peut être tenté d'en faire un usage excessif dès qu'il en aura accès (en arrivant au lycée par exemple) En espérant que je n'effraie pas trop les parents mais voilà mon avis ![]() |
Par kirikou : le 03/06/26 à 16:07:42
| Dire merci | Inversement, on peut aussi arguer que le fait que tu n'aies pas eu de portable t'a protégée d'une forme bien plus importante de harcèlement. Quand on parle de harcèlement à l'école, il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas graves répertoriés, le harcèlement passe avant tout par les réseaux sociaux (et donc l'EN reste impuissante à gérer ces cas tant que les parents refusent de mettre le nez dans le téléphone de leur gamin). Quand un jeune est privé de quelque chose pendant des années (out le collège par exemple) il peut être tenté d'en faire un usage excessif dès qu'il en aura accès Un collégien passe en moyenne 6h/jour devant un écran, donc les collégiens qui ne sont pas cadrés par leur parents passent bien plus de temps que ça dessus et ont déjà un usage excessif du portable. S'il y a moyen de reporter le moment où ils seront addict à leur portable, autant le faire. |
Par beeboylee : le 03/06/26 à 21:43:04
| Dire merci | Oui oui!!!! Tous les cas lourds de harcèlement que j ai rencontrés passaient par les réseaux. Certes, ça commence au collège, mais là où avant, ça restait circonscrit à la journée scolaire, ce qui est deja moche, maintenant, ça continue des heures , des nuits entières via snap wa etc. Et faut voir ce qu on a pu choper, souvent via enfants de profs ayant accès au groupe ou mome qui finissait par dénoncer ( jamais le harcelé) Insultes, humiliations, menaces, avec le magnifique effet de bande eructante, où meme des gamins mimis finissent par s y mettre. Il faut protéger les momes et donc leur filer des téléphones hyper verrouillés. |
Par Dory : le 03/06/26 à 22:36:51
| Dire merci | Ex CPE, je souscris à 100% aux propos de beeboylee . Et garder à l'esprit que ton petit bébé rentre dans l'adolescence et qu'il change. Ce n'est plus l'ange adorable entouré de papillon dont tu choisissais les habits et que tu tenais par la main. Oui, ce sera toujours ton bébé mais qui va rentrer dans la cour des grands : Évitez d'enlever le moindre grain de sable ou gravillon qui pourrait se trouver sur sa route. Respire, ça va bien se passer. ![]() |
Par Cookienoisette : le 04/06/26 à 06:10:50
| Dire merci | dory ça fait déjà bien longtemps que je ne choisit plus ses vêtements ![]() |
Par poupete : le 04/06/26 à 11:36:28
| Dire merci | je rejoins un peu l'avis de @Mnie Ne pas avoir de téléphone peut aussi être stigmatisant, et être intégrée aux autres passe aussi par le fait d'être 'comme tout le monde' Comme pour tout mieux vaut accompagner l'enfant dans son usage que de tout interdire je trouve. L'interdit pousse à faire les choses moins correctement ![]() Comme pour l'alcool et les drogues quand ils vont grandir |
Par Cookienoisette : le 04/06/26 à 11:44:36
| Dire merci | poupete oui justement j'ai vu qu'il existe des téléphones spécial ado. Sans moteur de recherche et sans réseaux sociaux . Avec les applications de base |
Par tianma : le 04/06/26 à 13:50:25
| Dire merci | Maman d'une jeune fille qui finit sa seconde. A son entrée en sixième, comme elle devait prendre le bus, on lui a pris un téléphone mais un dumb phone. Bref, un téléphone qui téléphone et envoie des SMS et c'est tout. Depuis janvier on lui a laissé un smartphone complètement verrouillé pour qu'elle puisse mettre whatsapp car elle a fait plusieurs échanges scolaires donc séjours à l'étranger. Elle ne l'a absolument pas mal vécu et compte même me rendre le smartphone à la fin de l'année pour reprendre son vieux tel. Elle a plutôt bien vécu son collège. oui, quelques remarques de débiles mais sans réseau, cela s'arrête à la porte du collège/lycée et elle a son petit groupe d'amis (et maintenant son petit ami), ils font front. Pour témoigner que oui, les réseaux sociaux sont le pire et que oui, un collégien peut tout a fait bien vivre sans. Tous les gens qui m'ont dit : "non, il ne faut pas interdire mais limiter"...ben çà a été galère sur galère ensuite pour "limiter" l'usage, avec des conflits sans fin à la clef. Nous c'était très clair dès le début et ma fille ne l'a jamais remis en cause. |
Par Mnie : le 04/06/26 à 16:39:27
DéconnectéDire merci | Je pense qu'il faut faire attention à ne pas minimiser le harcèlement kirikou en le ramenant uniquement aux réseaux sociaux. Oui, les réseaux peuvent aggraver énormément les situations et permettre au harcèlement de continuer en dehors des heures de cours. Mais ce n'est pas parce qu'un enfant n'a pas de smartphone ou de réseaux sociaux qu'il est protégé de tout. J'en suis la preuve : je n'avais pas de téléphone ni de réseaux sociaux au collège et pourtant cela ne s'arrêtait pas à la sortie des cours. Être suivi, insulté ou agressé physiquement peut aussi prolonger le harcèlement bien au-delà de l'établissement. À mon sens, le vrai sujet n'est pas de savoir s'il faut tout autoriser ou tout interdire. Comme pour beaucoup de choses, l'important est d'accompagner et de limiter. Un accès sans aucune règle n'est pas une bonne solution. Mais une interdiction totale peut vraiment créer des difficultés d'intégration ou pousser certains jeunes à contourner les règles. C'est pour ça que je trouve intéressant la solution d'un téléphone permettant les appels et les SMS, sans réseaux sociaux ni accès libre à Internet.Ca permet vraiment de limiter les risques liés aux réseaux et à l'usage excessif des écrans. Comme tianma et @Cookienoisette l'ont dit ! |
Par sheytana : le 04/06/26 à 17:40:58
| Dire merci | Je n'ai lu nulle part kirikou (ni personne d'autre d'ailleurs) dire que parce qu'un enfant n'a pas de téléphone il est protégé de tout harcèlement ![]() D'ailleurs, le harcèlement scolaire existait bien avant le téléphone portable... |
Par kirikou : le 04/06/26 à 17:47:25
| Dire merci | Je pense qu'il faut faire attention à ne pas minimiser le harcèlement kirikou en le ramenant uniquement aux réseaux sociaux. Je n'ai JAMAIS minimisé le harcèlement et je ne l'ai JAMAIS ramené uniquement aux réseaux sociaux, merci de ne pas me faire dire n'importe quoi. J'ai dit que les cas les plus graves actuellement qui sont aussi ceux que l'EN a du mal à stopper passent systématiquement par le téléphone. Ce n'est pas la même chose. Et je maintiens ce que je dis. Ce qui ne veux pas dire que ceux qui subissent d'autres formes de harcèlement ne souffrent pas. C'est jusque que quand le harcelé trouve des adultes prêts à se bouger, ça se gère plus facilement. Être suivi, insulté ou agressé physiquement peut aussi prolonger le harcèlement bien au-delà de l'établissement. Je le sais très bien. Et dans le cas que tu décris, je n'ai aucun doute sur le fait que si tu avais eu un portable, cela aurait été encore pire pour toi : même sans avoir accès aux réseaux sociaux, tu aurais reçu des sms nuits et jours et faut voir le contenu de ces sms. Alors que là, une fois chez toi, tu étais tranquille. Le téléphone sans accès à la donnée, je l'ai évoqué comme d'autre ici. Mais un élève qui a un tel téléphone n'est pas forcément moins "mis à l'écart" car il n'a pas accès aux réseaux (au sens large). Quand je vois la violence des propos que les élèves tiennent sur les groupes insta, snap, whatsapp ou autre, je te garantis qu'il vaut bien mieux un sentiment de "mise à l'écart" qu'un accès aux réseaux. Je parle juste d'un "sentiment de mise à l'écart", pas de harcèlement. Le harcèlement que tu décris dans ton cas, ne me semble pas avoir beaucoup de lien avec le fait de ne pas avoir de téléphone. Message édité le 04/06/26 à 17:50 Message édité le 04/06/26 à 17:51 |
Par kirikou : le 04/06/26 à 17:50:02
| Dire merci | L'interdit pousse à faire les choses moins correctement. Comme pour l'alcool et les drogues quand ils vont grandir. et donc faut faire quoi? leur faire goûter aux drogues dès leur entrée au collège ![]() Le portable, à partir du moment où il y a la donnée dessus, ils sont addicts pour la plupart, donc autant leur donner le plus tard possible. |
Par Cookienoisette : le 04/06/26 à 18:41:41
| Dire merci | D'ailleurs, le harcèlement scolaire existait bien avant le téléphone portable... Ca c'est clair ... j'en ai subit moi même au collège et nous n'avions pas internet Comme pour l'alcool et les drogues quand ils vont grandir. En vrai on m'a toujours interdit la drogue et j'ai jamais eu envie d'essayer ![]() |
Par sosohb : le 04/06/26 à 20:32:26
DéconnectéDire merci | Oui mais le harcèlement scolaire ne nous suivait pas à la maison. Les harceleurs avaient souvent peur d'appeler sur le fixe de la maison... Avec le téléphone portable le harcèlement continue même à la maison. |
Par djebb08 : le 05/06/26 à 09:00:19
| Dire merci | Mon fils qui est en première n'a eu son portable qu'en entrant en 3ème. Ma fille termine sa 4ème et elle sait qu'elle va l'avoir comme son frère pour la 3e. Honnêtement ça n'a jamais posé de souci, il n'y a pas eu de conflit à la maison parce qu'il savait pourquoi je le faisais et il n'a jamais été stigmatisé à l'école ! Et sa soeur ben elle savait que c'était la règle donc ça n'a jamais posé de souci non plus. Par contre ils ont appris très tôt nos numéros de téléphone et quand elle a besoin de me joindre elle trouve toujours une solution (vie scolaire, chauffeur du bus ou les copines !) Après perso je ne cherche pas à ce que mes enfants se fondent dans la masse, j'essaye plutôt de leur apprendre qu'être différent et ne pas faire comme tout le monde c'est bien aussi. Et clairement vouloir limiter l'usage est illusoire sur le long terme, ils trouvent toujours des solutions pour nous entuber donc je trouve aussi que plus tard ils l'ont mieux c'est. Car oui l'exposition a des contenus problématiques n'a quand même pas le même impact à 15 ans qu'à 10. |
Par Assimilee : le 05/06/26 à 09:59:40
| Dire merci1 | L'entrée au collège, je crois que ca m'a stressé limite 2 ans en avance Ma fille est une petite intello, tête de classe et pas ultra confortable en société... Je la voyais déjà harcelée. Au final, en 6 ieme elle s'est épanouie de façon incroyable. Je pense que ca dépend de plein de paramètres , mais elle avait une bonne classe et à découvert les clubs. Elle a donc ses activités au moment du déjeuner. Cette année, en 5ieme, la classe est bien plus problématique, avec des gamins qui sont moins malins que l'année précédente et aussi les hormones qui commencent à arriver +++. Au final avoir son téléphone lui permet de rester plus facilement en contact avec ses copines cool des autres classes. Bref le téléphone (smatrphone) je ne regrette absolument pas de lui avoir acheté. Par contre il est sous contrôle parental: impossible d'avoir les réseaux sociaux ou whatsapp. elle communique avec ses copines par SMS comme une boomeuse . Et je trouve que ca lui permet d'avoir pas mal d'ouverture: elle a ses applis de podcast, ses SMS avec la famille, ses copines... Bêtement elle peut accéder à pronote. Et j'aime bien qu'elle ne soit pas trop en décalage par rapport aux autres et qu'elle puisse m'appeler quand elle a un pb. Quand je parle d'appeler, je ne parle pas dans le collège ou effectivement c'est interdit, mais c'est un âge ou ils commencent à être souvent seul. Ils rentrent tôt et sont seuls à la maison, Ils rentrent seuls du college, ils peuvent avoir des travaux de groupes et vouloir aller à la bibliothèque pour bosser ensemble... Bref à mes yeux c'est une sécurité. |
Par calliope : le 05/06/26 à 10:32:58
| Dire merci | Je souligne ce que Djebb08 a écrit : Après perso je ne cherche pas à ce que mes enfants se fondent dans la masse, j'essaye plutôt de leur apprendre qu'être différent et ne pas faire comme tout le monde c'est bien aussi. Je n’ai pas d’enfant et donc je ne parlerai que de mon ressenti personnel en tant que personne « différente ». Je n’ai pas subi de harcèlement à l’école mais ayant de grosses difficultés au niveau des relations sociales, j’étais souvent mise à l’écart. Mes centres d’intérêts étaient différents ; beaucoup de situations m’étaient et me sont encore insupportables. Mais être différent peut être aussi une force et peut aider à réfléchir à certains comportements, à apprendre la tolérance. J’ai un smartphone, bien trop encombrant à mon goût, depuis seulement quelques mois…à 59 ans parce que mon p’tit Nokia que je fourrais dans ma poche devenait obsolète avec sa 2G/3G. Le téléphone portable, c’est pour moi avant tout une sécurité pour appeler en cas de problème. Il y a des applis pratiques sur mon smartphone mais pour accéder et gérer correctement sur les réseaux sociaux, il faut être préparé et avoir une certaine maturité. Je pense qu’en France comme en Belgique, il est question d’interdire les réseaux sociaux en dessous d’un certain âge. |
Par sarah.bl : le 05/06/26 à 18:33:01
| Dire merci | J'ai encore 2 ans pour y réfléchir moi. Mais j'ai déjà une petite idée sur le sujet. Je suis aussi prof dans le secondaire, donc mon avis rejoins complètement kirikou et beeboylee : clairement pour le moment ma fille n'aura pas de téléphone pour le collège. Au pire, peut-être qu'on envisagerait un téléphone basique (appels/SMS) mais dans ce cas elle le prendrait en partant au collège et elle le rendrait dès qu'elle rentrerait à la maison. Plus un truc de secours, avec le ramassage scolaire donc, pas un outil pour rester en contact avec les copains/copines Mon neveu et ma nièce (aussi enfants de profs) n'ont pas eu de portables au collège. Concrètement l'un est devenu complètement addict au lycée avec une vraie prise de tête sur le temps d'écran à gérer et l'autre s'en fout complètement c'est tout juste si elle ne l'oublie pas la moitié du temps. Pour moi l'interdiction n'a pas créé de mauvais effet boomerang, ce qui se passe après est plus dépendant du tempérament de la personne en question. Mais quand on voit le temps qu'ils passent dessus ! Alors même qu'ils sont capables à 17/18 ans de me dire qu'ils ne peuvent pas consacrer 1h de boulot par semaine à leurs cours (de spécialité, enseignement de 6h dans la semaine)...Anecdote : le fils d'un collègue, en cinquième, a réussi à entourlouper son père avec son smartphone. L'appareil était censé rester hors de la chambre la nuit et en fait le gamin l'utilisait pour téléphoner (quand il devait dormir). Rien que l'utilisation pour appels/SMS est déjà source de problèmes, je préfèrerais donc qu'il n'y en ait pas au collège. Je pense en plus que ma fille a du potentiel pour être harcelée ou du moins rejetée donc je préfère encore plus tout couper à ce niveau là. ![]() |
Par sheytana : le 08/06/26 à 13:20:39
| Dire merci | Pour moi l'interdiction n'a pas créé de mauvais effet boomerang, ce qui se passe après est plus dépendant du tempérament de la personne en question. C'est ça... ça aurait sans doute été exactement pareil, mais beaucoup plus tôt... Tout simplement. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 500) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

(en primaire RAS malgré quelques débordements avec des gamins manifestement problématiques ) 

Alors même qu'ils sont capables à 17/18 ans de me dire qu'ils ne peuvent pas consacrer 1h de boulot par semaine à leurs cours (de spécialité, enseignement de 6h dans la semaine)...