Forum cheval
Le salon de discussion

Comment aider des chatons mal placés ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par BountyB : le 31/05/26 à 16:40:22

Déconnecté

4194 messages

381 remerciements
Dire merci
Titre peu explicite, mais c'est la saison des chatons et une chatte sauvage a fait une fournée de chatons dans une de mes granges.
Jusqu'ici tout allait bien, j'ai aidé la mère et les chatons en donnant un peu de pâtée et de croquettes tous les jours, tout ce petit monde est encore sauvages mais beaucoup moins. Chatons magnifiques, ils doivent avoir environ 6 semaines je pense.
Sauf que depuis 2 jours, la mère a déplacé les chatons. Nouveau spot : de l'autre côté de la route, sur une double place de parking (imaginez 2 places de parking, 2 côtés avec des murs infranchissables pour les chats et les deux autres côtés c'est la route), sous une camionnette garée
Je meurs d'angoisse pour ces petits machins, mais je ne sais pas si je peux les aider. La mère vient si je l'appelle, mais elle ne prend pas les chatons avec elle. Je peux faire qqch à part allumer un cierge et prier pour que personne ne se fasse écraser le temps que la lubie de la mère lui passe et qu'elle les rechange de spot ?

Je suis dégoûtée, j'ai 1500 m2 de jardin et de granges, derrière il y a pâtures et forêt à perte de vue mais non, cette débile de chatte les met au milieu du trafic

Message édité le 31/05/26 à 16:45

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dejavu : le 31/05/26 à 18:03:41

Déconnecté

14531 messages

1275 remerciements
Dire merci
Les attirer avec de la nourriture et les attraper pour les mettre dans un endroit plus sur et de préférence fermé...

Par BountyB : le 31/05/26 à 18:28:20

Déconnecté

4194 messages

381 remerciements
Dire merci
Impossible de les attraper, ils sont sauvages et la mère aussi. J'ai réussi à les "familiariser" avec l'humain (parce qu'au départ on ne pouvait pas les approcher à moins de 10 mètres), mais ça reste des animaux "sauvages". Si on va vers la camionnette les chatons vont juste se planquer dans les essieux...

En donnant les croquettes ces derniers temps, j'ai réussi à familiariser un peu les chatons, mais si je m'approche trop, croquettes ou non, tout le monde se barre.

Je me demandais plutôt s'il y avait des choses à faire qui pourraient "donner envie" à la chatte, soit de remettre ses chatons sur mon terrain, soit de la pousser à les enlever de ce parking (mais j'ai bien conscience que c'est un peu une situation désespérée ).

Par Pili : le 31/05/26 à 18:38:55

Déconnecté

10306 messages

671 remerciements
Dire merci
c'est le lot des chats sauvages, oui c'est affreux si les bébés se font écraser, mais ce sera aussi affreux s'ils crèvent du typhus ou d'un sale coryza ...

Avoir des champs et des prés derrière chez toi n'avance à rien, ce ne sont pas des animaux sauvages, ce sont des animaux abandonnés (eux ou leurs anc^tres peu importe) qui n'ont que les maladies et les voitures comme prédateur. Sinon les fils font des bébés avec la mère etc.

Depuis que je me préoccupe un peu de ce sujet (en agissant sur le terrain) je dois avouer que j'ai vu des horreurs et, à part stériliser, il n'y a aucune façon d'aider ces chats à ne pas avoir tôt ou tard une vie de merde.

Par BountyB : le 31/05/26 à 19:02:11

Déconnecté

4194 messages

381 remerciements
Dire merci1
à part stériliser, il n'y a aucune façon d'aider ces chats à ne pas avoir tôt ou tard une vie de merde.
J'avais demandé à la clinique près de chez moi s'ils faisaient un prix pour stériliser les chats errants, ce n'est pas le cas. Si je voulais stériliser toute la famille (parce que le papa, encore plus sauvage que le reste, traine aussi dans les parages), j'en aurais pour des centaines d'Euros. Mais quand j'ai vu que les chatons étaient vraiment magnifiques (pas encore de coryza, pas de bide à vers, poil brillant), je me suis dit que d'ici que j'arrive à amadouer tout ce petit monde, je pourrais peut-être trouver de l'aide financière auprès de la spa ou autre et qu'il y aurait peut-être moyen d'en caser dans des familles...
Bon si tout le monde se fait écraser l'affaire sera vite conclue, mais c'est tellement triste, ça mettait une petite vie tellement joyeuse au jardin

Message édité le 31/05/26 à 19:02

Par K.Zel : le 31/05/26 à 19:21:23

Déconnecté

16488 messages

1153 remerciements
Dire merci
Quand j'ai adopté ma petite dernière, j'ai pas mal discuté avec l'asso qui me disait que cette année, 30 millions d'amis a été excédentaire, et font donc en sorte de rééquilibrer le budget en proposant des campagnes de stérilisation de chats errants aux mairies. Peut-être une piste pour cet aspect ?
Et pour les chatons, peut-être se rapprocher d'une asso pour les trapper ?

Par kefiretlome : le 31/05/26 à 21:06:30

Déconnecté

29741 messages

901 remerciements
Dire merci
Si elle les a déplacés, c'est qu'elle a été gênée.
Peut-être as-tu été trop intrusive sans t'en rendre compte ?

Par dejavu : le 01/06/26 à 08:20:03

Déconnecté

14531 messages

1275 remerciements
Dire merci
Chez nous on a la dierenambulance (ambulance pour animaux) qui vient aider dans de tels cas avec une cage et de la patience. Je ne sais pas si l'équivalent existe en France.
Laisse un mot sur le pare-brise pour que le conducteur ne démarre pas en écrasant tout le monde, sinon oui en fait c'est trop tard et la mère a sans doute une prochaine portée dans le ventre...

Par BountyB : le 01/06/26 à 08:44:55

Déconnecté

4194 messages

381 remerciements
Dire merci
Peut-être as-tu été trop intrusive sans t'en rendre compte ?
Oui peut-être

En y pensant, il me semble que leur déménagement a coïncidé avec un soir où j'ai paré une de mes juments puis on l'a fait brouter en longe dans le jardin. Va savoir

Par Pili : le 01/06/26 à 12:58:17

Déconnecté

10306 messages

671 remerciements
Dire merci
je ne voulais vraiment pas être méchante hein Bounty. Les chats c'est un peu comme ces vieux chevaux qu'on ne veut plus ...

Les assos ont des prix chez le véto mais uniquement en tant qu'assos pcq sinon n'importe qui pourrait payer la castration de son chat moins cher. Les mâles c'est relou et ça pue mais ce sont surtout les femelles qu'il faut stériliser pcq tu auras beau stériliser 10 mâles il y en aura tjs un 11e qui traine pour faire son affaire, donc tant qu'à dépenser ses maigres sous faut faire les femelles.

T'as pas une page FB de ta commune ou un truc comme ça où tu peux poster pour demander de l'aide (trappage, stérilisation), par ici c'est sans arrêt comme ça et j'ai déjà été faire stériliser des chats à mes frais chez ma véto que je rendais aux gens après, sauf que, tout compte fait ils voulaient totalement se débarrasser du problème. Genre j'ai fait un acte héroique j'ai mis le chat sur FB et puis je ne me suis plus occupée de rien. Sur ce genre de page de village il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un etc et des vétos plus ouverts à la cause animale que d'autres il y en a aussi (ma véto fait bien une dizaine de sauvetages perso par an en plus de tout son boulot pour les assos et de son cabinet où les proprios douillent bien comme il faut )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 500) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval