Forum cheval
Le salon de discussion

Desherbant (vinaigre?)

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par bibounde75 : le 09/05/26 à 16:39:27

Déconnecté

729 messages

22 remerciements
Dire merci
Voilà voilà. Mon jardin est bordé d'une petite allee commune qui n’est guere entretenue et où pousse (au bord le long de min grillage) pkein de cochonneries (liserons orties etc). Si je pulverise tout ça de vinaigre y'a t il un risque pour les arbustes plantés à env 30cm de là et les oervenches que j'essaie de disposer à leur pied ?
Sinon que puis je utiliser ? Pas du roundup bien sûr ;-)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 10/05/26 à 08:42:34

Déconnecté

2745 messages

560 remerciements
Dire merci
Bof, le vinaigre ça fait illusion quelques jours parce que ça brûle les feuilles, mais ça ne tue pas les racines donc liserons orties etc repousseront très vite.

La seule vraie méthode écologique, c'est l'arrachage manuel.. Très facile pour les orties si on le fait quand le sol n'est pas trop sec et qu'on enlève bien leurs racines traçantes. Pour le reste une gouge aide bien pour les enlever avec la racine. Les liserons c'est plus dur, même à la bêche tant qu'il restera un bout de racine (qui peut aller loin et profond) ils repartiront.
Sinon on peut mettre sous bâche pendant plusieurs semaines/mois, mais pas forcément faisable s'il s'agit d'une allée commune.

Par Pez : le 11/05/26 à 06:44:06

Déconnecté

8007 messages

346 remerciements
Dire merci
Ça risque rien du tout…

Ici je fais ébouillantage eau avec du gros sel + vinaigre blanc, ça dure max 15jrs avant de repousser. Le mieux c’est d’arracher.

Sinon le brûleur aussi c’est pas mal (c’est rapide si on doit le faire souvent) mais pour une petite surface ça vaut pas le coup.

Par takhan : le 15/05/26 à 09:44:53

Déconnecté

10474 messages

590 remerciements
Dire merci
j'aurais pas dit mieux que @ecoleartequestre
Ici je fais arrachage manuel, quand c'est le chantier tu y passes un moment et puis après c'est de l'entretien mais c'est vraiment ce qui dure le plus.
J'avoue que je balance du sel 1 fois tous les 2/3 ans quand vraiment j'ai plus le temps. Ca marche très bien.
Mon mari a fait au chalumeau une fois, bon au final ça a pris aussi longtemps que l'arrache manuel et ça repousse tout aussi vite.

Pour l'arrachage, il faut viser le bon créneau pour se faciliter la vie pour bien arriver a choper les racines.

Par bibounde75 : le 18/05/26 à 08:53:15

Déconnecté

729 messages

22 remerciements
Dire merci
Bon beh y'a plus qu'à alors... un jardin en ville ça n’a pas que des avantages
En plus mon fils refuse d'y manger parceque les mouches gnagna...

J'ai recuperé chez une copine des fougeres un peu envahissantes racines qui tracent en surface). Est ce que ce serait une bonne idee d'en planter au pied de ce grillage ? Idee qu'un envahisseur en chasserait un autre...
De l’autre cote du grillage il y a des arbustes bébés et des petits geranium vivaces.
Autre chose : des fougeres presentent elles un risque pour les pervenches qui se developpent bien dans un coin où ne poussait que du moche ?
Et enfin, une idee pour concurrencer des orties qui se plaisent trop bien ?
Merci encore !

Par takhan : le 18/05/26 à 16:55:43

Déconnecté

10474 messages

590 remerciements
Dire merci
tout ce qui est traçant est banni de chez moi ça devient rapidement ingérable.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval