Répulsif chat relou (urine)
Sujet commencé par : choupifresh - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par PiliPar choupifresh : le 26/03/26 à 09:25:43
| Dire merci | Bonjour, Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la fonction recherche (=je suis une bille ça marche jamais )Je m'excuse si le sujet existe déjà. Je cherche un répulsif soit une plante soit un produit qui fonctionne pour les chats mais n'empêche pas les chiens de vivre. Pour l'instant, j'en suis à laver au vinaigre blanc a la machine tous les jours. 🫠 (Et ça ne plaît pas aux toutous) Le contexte : J'ai un jeune chat de je ne sais plus quel âge (moins de 1 an), récupéré trop tôt a un mois et demi (sauvetage). Il est plein de qualités mais il a un gros défaut : un coin dodo des chiens est son coin pipi Avant castration le mois dernier, il urinait a la moindre contrariété (et c'est vrai, des qu'il était pas content d'un truc il allait nous pisser sur les lits, la caisse en tissus de Sirius, les dodos de Girasol...). Il n'a plus accès aux chambres, il n'a plus l'air de faire dans la caisse, par contre y'a ce coin dodo qui persiste. Pour l'instant, j'ai enlevé a force de laver. Mais l'idée est que mes chiens retrouvent leurs paniers. Pour l'aménagement, quitte a me rendre dingo - 3 caisses a l'étage, une dans chaque coin de la maison. (C'est une longère, donc les litières couvrent tout l'étage). Nettoyées tous les jours. Je ne peux pas mettre de litière en bas, sinon c'est un buffet pour les chiens. Et de toutes façons, j'ai essayé il s'en fout. ![]() J'ai changé les couchages de place aussi, rien a foutre. Je le met dehors, rien a foutre. Il a un copain chat, un vrai copain, il joue, dort avec... Aucun stress vis à vis de ça. Ce n' est pas un stress lié aux chiens non plus car maintenant, ils les martyrisent. Autant les chiens je connais, les chats c'est obscure même si j'en ai toujours eu. Si je peux avoir un truc magique pour qu'il l'arrête de pisser sur ces coussins la.... Évidemment acheter des nouveaux coussins, ça serait bien d'éviter, ils sont neufs ceux que je lave déjà 😬 Atlas, a gauche le fautif qui au final j'aurai du appeler R(ien)aF(outre) ![]() Merci à vous ! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par K.Zel : le 26/03/26 à 11:16:18
| Dire merci | Ça risque d'être répulsif à chiens aussi, mais le seul truc qui avait marché avec le mien, ça avait été les écorces d'orange. Je pense qu'il y avait une part d'empêchement mécanique avec ça, vu que je les posais au sol là où il faisait caca, mais pas que vu que d'autres objets ne l'empêchaient pas de chier, ou encore il y retournait si elles étaient devenues trop sèches. Ce n'était pas du pipi de marquage non plus. Pour l'action de pisser sur les coussins des chiens, ça ressemble quand même à une action de neutralisation du stress, le fait qu'il les martyrise va dans ce sens aussi. Il a des endroits à lui où les chiens n'ont pas accès ? Peut-être aussi tenter le coup d'emballer les coussins avec une alèse, ou même dans l'idée changer le type de tissu pour quelque chose de plus raide qui pourrait rebuter le chat. |
Par choupifresh : le 26/03/26 à 11:28:23
| Dire merci | Je dis martyrise mais j'exagère. C'est plus que maintenant quand il passe a côté des chiens, notamment Sirius, ce dernier regarde le mur et le longe c'est de la violence psychologique ![]() Au début, il était stressé vis a vis des chiens car Sirius voulait le ranger (la loi et l'ordre du berger ) mais maintenant c'est bon il passe à côté des chiens tranquillement, il dort avec eux dans le salon, sur le canapé etc, je ne vois plus de tension. Il vient même foutre des coups de tatane quand les chiens dorment pour jouer La j'ai plus l'impression que c'est devenu une habitude. Car c'est souvent le matin quand on se lève ou le soir. C'est des gros pipis. J'ai vraiment l'impression que c'est sa litière à pipi.... Sinon les chats ont tous l'étage pour eux, les chiens n'y ont pas accès. Et quand on est pas là, ils ont les 3/4 de la maison, les chiens restant dans une pièce, soit... 180m2 Je vais tester les écorces d'orange on verra pour les chiens. J'espère juste qu'ils ne vont pas vouloir les manger, sont teuteus des fois ![]() Dans les coussins en tissus y'a de tout.... Du coton doux et rèche, du polaire. Les alèses ça pourrait éviter de laver tous les jours mais déjà pour les chiens je trouve que ce n' est pas une solution... J'ai peur que ça ne l'arrête pas pour le chat mais bon a tester 😅 |
Par Erzebeth : le 26/03/26 à 14:03:51
| Dire merci | Pfff les chats quand ça commence à faire ce genre de trucs, c'est compliqué... J'avais eu le problème avec Macbeth, mais la cause était bien identifié : devenu FIV +, il ne pouvait plus aller dehors. ![]() Donc bon, on a viré tout ce qui craignait, tapis, paillassons, etc... et il a abimé des trucs. Et on passait pas mal la serpillère. Niveau répulsif, j'ai essayé l'orange aussi, les chats détestent les agrumes d'une façon générale, pour le coup ça marche pas mal (et ça sent bon). Bon moi j'avoue que j'ai un peu bourriné en mettant des huiles essentielles d'orange aux endroits où je ne voulais vraiment pas qu'il aille. Mais ça ressemble quand même beaucoup à un stress, ça vaudrait le coup de tenter un truc genre feliway en parallèle je pense. |
Par choupifresh : le 26/03/26 à 16:25:16
| Dire merci | Je peux tenter aussi le feliway, ça sera une case a cocher et ci ça marche je ne vais pas me plaindre. Mais franchement côté stress, au début oui,ou il pissait partout mais la... Je ne vois pas où est le stress. Après les chats, je les comprend vraiment pas donc je peux me tromper. Il sort quand il veut, la où avant castration il était frustré. Avec les chiens, ça se passe franchement très bien par rapport au début également. Il n'est plus dans la fuite, il passe tranquille a côté d'eux. Enfin, il fait comme l'autre quoi, même attitude et cie. Le pipi n'est pas sur des temps aléatoires. Matin/soir. Pour ça que je pense a une habitude, car il y va comme dans sa litière. Quand je le prend sur le fait je le met dans sa litière mais bon, c'est une fois sur 10. Puis surtout ses litières, il sait très bien faire dedans. Notamment le soir quand je le vois aller sur les paniers que je lui dis non et qu'il file à sa litière.... (Ca me rend chèvre) Le citron ça marche aussi ? car j'ai des citronniers |
Par Erzebeth : le 26/03/26 à 16:31:18
| Dire merci | J'ai eu un chat avec une vie de rêve qui du jour au lendemain a fini sous anti-dépresseurs parce qu'il stressait à se bouffer tous les poils. Sur le papier, il avait zéro raisons de faire ça, mais c'était bien le cas. On sous-estime souvent ce genre de chose chez les chats, donc oui, ça vaut le coup de tenter. |
Par dejavu : le 26/03/26 à 17:23:01
DéconnectéDire merci | Le stress chez les chats c'est compliqué et pas forcément évident à voir.... Si j'ai bien compris si tu mets les paniers des chiens ailleurs, il va suivre et continuer de pisser sur leurs paniers, matin et soir? La solution pratique est de recouvrir avec une housse plastifiée. J'ai appris qu'il était inutile de lutter contre la psyché des chats, j'ai eu un pisseur, je me suis adaptée vu que son problème c'était mon mari... depuis que le chat est mort mon mari ne veut plus de chats dans la maison, il a compris qu'ils étaient incompatibles. C'est un mystère. J'ai adoré ce chat et on a tout essayé. Si jamais les pelures d'orange fonctionnent alors peut-être un jour un chat reviendra mais je doute. |
Par choupifresh : le 26/03/26 à 18:37:21
| Dire merci | Bah lui c'est pas du jour au lendemain. Il l'a toujours fait a cet endroit. J'avais essayé en changeant les coussins de place, il avait refait dessus. Je vais quand même retenter un coup car là je lave 3 fois chaque coussin au vinaigre blanc pure... Alors ça changera peut être la donne. J'aimerai que mes chiens retrouvent leur coin dodo.... Déjà que Sirius sa caisse, il n'y va plus car j'ose pas remettre de coussin dedans.... |
Par Pili : le 26/03/26 à 21:17:40
DéconnectéDire merci | je peux juste dire que je compatis. Moi non plus je ne comprends rien aux chats. Après les grosses saisies de l'hiver il ne m'en reste plus qu'un en famille d'accueil qui se fait des trous, emmerde son monde et pisse effectivement partout. La dernière chose qui a fonctionné ce sont les journaux. Monsieur aime faire pipi sur les journaux ...alors je mets des journaux à côté de son bac et ça semble aller mieux. A part ça lui il est frustré +++ et je le sais mais malheureusement ça ne dépend pas de moi. Il faudrait qu'il trouve une vieille dame qui n'aurait rien d'autre à faire de ses journées que d'être à son service. |
Par K.Zel : le 26/03/26 à 21:31:42
| Dire merci | pili : mais c'est normal d'être au service des chats ![]() ![]() ...... Oui, j'ai été complètement lobotomisé et engrainé dans la secte des chats. C'est bien la bestiole que je vénère par dessus tout. Mais je rejoins ce qui et dit plus haut, le stress, ça peut être très difficile à lire chez le chat. C'est un animal qui a le statut de prédateur, mais aussi celui de proie et qui par conséquence à tendance à masquer. Je me souviens avoir récupérer mon chat de garde avec une patte cassée en deux. Personne n'a rien vu, le chat n'a rien montré, et je ne m'en suis même pas rendu compte tout de suite. Idem avec ma petite quand elle s'est tapé de grosses otites à répétition. elle masquait bien, mais l'odeur l'a trahi. L'un comme l'autre, à peine tu touchais l'endroit qu'ils hurlaient de douleur. Pas pour rien qu'on peut voir des chats tous cassés galoper de partout. Un indicateur pour le stress. Si jamais le chat ne s'allonge de tout son long, de lui-même ou induit lors d'un câlin (pas le forcer quoi) tu peux être sûr qu'il est stressé. Bien sûr, ce n'est pas le seul signe, et le chat peut savoir s'allonger de tout son long et être stressé, mais il le sera de fait par épisodes, et pas constamment, ce qu'induit le fait de ne pas s'allonger de tout son long. |
Par choupifresh : le 26/03/26 à 21:44:44
| Dire merci | S'allonger de tout son long aucun problème. Montrer son bide tout pareil et ça tous les jours et partout. Surtout au milieu du passage pour pas qu'on le loupe. Faudrait pas qu'on oublie sa taxe calinou C'est bon a savoir pour repérer quand même. Je joue avec, il vient réclamer des câlins, a manger etc ... Après c'est un chat peureux de fond, depuis tout petit. Il a du mal a accepter les inconnus. Il reste à l'étage a chaque fois qu'on reçoit (et utilise les litières.... Enfaite je devrais loger des inconnus tout le temps )Quand il est agité, il va dehors ou je le met dehors, et va faire ses zoomies tout seul comme un grand. Ou il essaye de s'en prendre à son pote obèse mais ça marche pas trop. Quel sale gosse. ![]() La ce matin je l'ai mis dehors, il boude dans le garage car je n'étais pas là pour lui ouvrir quand il le voulait. Il va peut être y rester pour la nuit et demain matin il aura faim 🤷🏻♀️ J'aime bien les chats mais oui, quand j'essaye de les comprendre, je comprends rien. Pourtant j'en ai depuis que je suis gamine.... Mais je crois que j'ai eu que des marteaux entre celle qui volait les courgettes et l'autre qui bouffait du poivre.... Au final les deux d'aujourd'hui sont peut être les plus "normaux" Je cherche des solutions pour que ça aille mieux a chaque problème. Il pissait partout avant castration, j'ai rajouté des litières, ça lui a convenu. Il a sa litière pipi et sa litière caca. La 3eme au milieu si jamais. L'autre chat va au plus proche. On ajoute la baignoire où ils y font pipi aussi, mais ça ça me dérange moins, c'est plus facile à nettoyer. 😬 Y'a vraiment juste ce coin la qui persiste... Et ça m'attriste pour mes toutous, ils les aiment bien leurs coussins. |
Par Pili : le 26/03/26 à 22:13:16
DéconnectéDire merci | je pense que notre problème, à nous amis des animaux sans être adorateur de chat, c'est qu'on part du principe qu'on fait tout pour qu'ils aillent bien et que le minimum légal qu'on attend d'eux c'est de foutre la paix aux autres et juste de cohabiter et chacun son tour. Mes chiens, mes chevaux sont drillés à ça. Quand je ramène un chat à la maison (ou un hérisson ou n'importe quel autre animal) je le présente et je dis 'ça c'est *** nom de l'animal et le premier qui touche à *** est un chien mort. C'est la phrase rituelle. Ils ont le droit de chasser de leur terrain tout animal qui n'a pas été présenté de façon règlementaire (même si je préfère que non) mais si l'animal a été présenté de façon règlementaire on n'y touche pas. Le chat, lui, il rentre en terrain conquis et il commence par tabasser tout le monde et après il s'étonne que ça ne se passe pas bien et exige qu'on vire tous ces étrangers qui ne sont pas du pays et fait pipi partout pour bien expliquer son point de vue. J'ai eu aussi des chats sympa qui ont admis de n'être pas le centre du monde mais le Vomito qui me reste sur les bras est en train de démonter la porte pcq il est fâché que je l'ai viré à l'étage pcq il a déjà tapé 4 fois sur Tintin (mon gentil chien) aujourd'hui et que j'en ai marre qu'il me foute des coup de boule à répétition pcq il a décidé que c'est MAINTENANT qu'il voulait être câliné. Donc après avoir essayé de démonter la porte il va aller pisser sur ses journaux et se creuser un nouveau trou de rage. Mais je considère que mon chien Tintin n'a pas à être viré du canapé par un chat psychopathe. Et il a été testé pour tout, y compris PDS nickel il n'a officiellement plus rien il est juste chiant et pas propre et donc personne ne voudra l'adopter.(moi non plus) |
Par OceanxIndien : le 26/03/26 à 22:26:58
| Dire merci | Pili Les chats sont quand même des animaux assez "impertinents". Effectivement j'aurais conseillé aussi du feliway ca coûte "rien" en soit mais ils ont parfois aussi simplement leur propre conception du monde... ma minette adorée pisse systématiquement sur le tapis de douche quand il vient de sortir de la machine. Pas avant, pas après, pile quand il est tout propre tout doux. J'ai essayé bcp de choses... avant de capituler et de simplement fermer la SDB. Ce qui n'est pas une solution pour toi. Peut être du renforcement negatif, spray d'eau par ex quand tu le vois faire? Par contre si la cause est un stress sous jacent ca va pas aider... |
Par SweetFee : le 26/03/26 à 23:59:51
| Dire merci | Les agrumes vous pensez que ça peut marcher pour les griffes aussi ? J'ai un serial griffeur à la maison, pourtant pareil il a pas trop de raison d'être stressé (on a un petit bébé mais il était déjà comme ça avant). Pourtant on a installé tout type de griffoir, horizontal, verticaux, à différents endroits, rien n'y fait. S'il a choisi un objet pour griffer, on peut placer un griffoir au même endroit il fera quand même sur l'objet en question.. Du coup on lui met hors d'atteinte ou on recouvre avec des plaids mais bon.. |
Par dejavu : le 27/03/26 à 08:41:15
DéconnectéDire merci | choupifresh à partir de ce que tu viens de décrire c'est sans doute plus une question de territoire vu qu'il ne pisse pas à l'étage... En bas il veut signifier aux chiens que leurs paniers ce sont ses paniers s'il le désire... Il faudrait en effet te mettre en embuscade et lui envoyer une bonne giclée de flotte quand il entre en action. Et ce plusieurs fois. ou bien laisser sécher la pisse pour voir si une fois bien marqués il ne les remouille plus. Mais sans vouloir te désespérer ...en général c'est le chat qui gagne. |
Par choupifresh : le 27/03/26 à 08:52:08
| Dire merci | Bon toutes façons, il ne rentre pas et je sais pas où il est. Donc pour l'instant la question est en suspens 😬 Il a pas été content que je le foute dehors après sa pisse 😅 Je me doute bien que c'est un combat perdu d'avance.... Parce que l'embuscade, ben il est filou. Il attend que je ne regarde plus (puis le matin j'ai pas le temps car c'est quand je m'occupe de ma fille )Pour le feliway faut en mettre partout ? J'ai souvenir des diffuseurs qui se branchent mais alors si je dois en mettre dans toute la maison, on est pas rendu.... Merci pour vos conseils (et compassion) Message édité le 27/03/26 à 08:54 |
Par Falco : le 27/03/26 à 09:41:00
| Dire merci | Côté répulsif, j'aurais misé sur les agrumes effectivement. En huile essentielle (on en met vraiment très peu), ça peut être plus efficace. Ils n'aiment pas le vinaigre blanc non plus. J'ai déjà testé spray vinaigre blanc + HE, ça marchait pas mal. Après effectivement, faut pas que ça rebute les chiens aussi. Pour le Feliway, l'endroit est identifié, donc je brancherais le diffuseur dans la pièce objet du crime. |
Par choupifresh : le 28/03/26 à 09:14:55
| Dire merci | Bon bah j'espère que ma question en aidera d'autres car Atlas a l'air d'être définitivement barré. J'ai cru le voir a 3 km dela et il ne rentre pas. Si c'est bien lui, il vit sa super vie avec un chat blanc. ![]() Super pour les chiens qui retrouvent leurs paniers. Moins super pour Parkour qui s'était fait un grand copain. Quel ingratitude envers sa mère de substitution |
Par Nine81 : le 31/03/26 à 10:00:18
| Dire merci | Ma chatte a maintenant un GPS autour du cou et c'est classique qu'elle parte a 2km de la maison la nuit, donc il reviendra peut etre. Avec le froid Sinon moi j'utilise également les HE, menthe poivrée marche bien. La petite de 2 ans quand elle était bébé, elle faisait sur le tapis de la salle de bain, uniquement quand on allait a la douche elle nous suivait et petit pipi dessus. Avec les HE c'est passé en quelques jours. la semaine dernière je ne sais pour qu'elle raison, elle a commencé a mordiller une plaindre, hop des HE et radical elle n'y a pas retouché. Mais je ne sais pas si ça dérangerais pas les chiens aussi ![]() |
Par choupifresh : le 31/03/26 à 10:42:34
| Dire merci | Bah là j'ai pas eu le temps de lui en mettre un .... Il ne va pas revenir a mon avis.... Il est parti depuis jeudi dernier. Ça fait chier mais autant en ville je le chercherai la au milieu des champs, ça va être compliqué.... j'ai laissé un mot aux voisins les plus proches mais bon. ![]() J'ai laissé de la bouffe et tout. Ça ne bouge pas. |
Par BountyB : le 31/03/26 à 11:19:34
| Dire merci | Dans son langage de chat ça peut peut-être se traduire par "j'ai montré pendant des semaines que je ne voulais pas de ces gros puants chez moi, rien n'a changé, donc je fais mon baluchon" Les chats sont quand même les champions pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Je pense que ça tient au fait qu'ils ne vivent pas en groupes structurés dans la nature. Ils peuvent avoir des amis proches, tolérer éventuellement des colocs, mais contrairement aux chevaux ou aux chiens, ce n'est pas dans leur nature de faire des compromis pour la vie de groupe... |
Par choupifresh : le 31/03/26 à 11:49:03
| Dire merci | Oui j'ai compris le même message, pour ça aussi que je veux pas me fatiguer a le chercher. Car si c'est pour le retrouver et qu'il se rebarre bah voilà ![]() Ça me fait chier pour Parkour surtout qui était content d'avoir un autre chat, heureusement qu'il s'adapte plus facilement lui. J'ai fais ce que j'ai pu pour l'aider. Au fond ça m'étonne pas trop. J'espère juste qu'il ne sait pas fait bouffer par un renard ou autre. |
Par Pili : le 01/04/26 à 11:18:23
DéconnectéDire merci | Moi mon relou il est parti dans une autre famille d'accueil, c'est le problème des chats de refuge à qui tu ne peux pas tout simplement ouvrir la porte et les laisser faire. Souvent, les chats, quand ils en ont marre du bordel chez nous (mon voisin de fils et moi) ils déménagent chez un autre voisin où c'est plus calme (2 personnes d'un certain âge, pas de chien). Il nous signale l'arrivée et c'est bon ... Une autre voisine avait fait tout un foin en disant qu'il lui a volé son chat ... quel cirque dans le quartier ! Autant je n'admettrais pas ça d'un chien ou un cheval, autant j'ai juste appris à lâcher prise avec les chats, j'ai parfois un pincement au coeur mais voilà c'est comme ça et c'est d'ailleurs pour ça que je ne veux plus de chat à moi. Je veux bien faire FA le temps de la quarantaine ou des soins mais je ne veux plus de cette angoisse permanente de 'où est-il, est-ce qu'il va bien' ? Les poules chez nous font ça aussi, changer d'endroit pour vivre, toujours entre la même bande de voisins |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 391) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
)

(et compassion)