Probleme repas 60p et proportion
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlushPar sandrine5483 : le 14/03/26 à 13:47:28
| Dire merci | Bonjour Mon titre n'est pas très claire mais je ne savais pas quoi mettre . Voila je vais devoir organiser un repas pour env 60 personnes il est prévue en entrée un buffet crudités ,charcuterie .... suivis d'une tartiflette géante et dessert gâteau anniversaire . Je voudrais faire simple et un peu joliment présenté. Mon soucis s'est qu'elle quantité il faut prévoir pour 60 (carotte râpé, lentille....) des idées simple a mettre en place ? merci de vos conseilles |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par K.Zel : le 15/03/26 à 19:52:18
| Dire merci | J'attendais de voir si tu aurais des réponses plus fiables que la mienne. ![]() Il me semble, mais vraiment pas sûr, qu'on comptait entre 150 et 200 gr par personne pour une entrée et c'était 500 à 600 grammes de bouffe pour l'ensemble du repas/personne. (j'ai bossé dans un resto qui faisait traiteur, mais je n'étais pas à la partie traiteur, d'où l'approximation. Et j'ai aussi bossé pour un caviste, voir plus bas.) Après, tu as toujours des gens qui prendront plus de ci ou plus de ça. con à dire, mais plus c'est vert et moins ça part en général. Les produits animaux partent plus que les végétaux. J'étais en restau de poissons et fruits de mer, donc une fois de plus dur à estimer pour de la charcuterie. Des carottes râpées partiront plus qu'une salade de lentilles ou de champignons. Le taboulé peut avoir son succès, ça dépend un peu des gens. Donc en gros, tu calcules ton nombre de personne, ton nombre d'entrées, et tu vois le poids. Concrètement, si tu tables sur 200 grammes par personne, ça te fait 12kg d'entrée. Et tu divises par le nombre de plats proposés : S'il y a six plats différents, ça te fait 2kg par sorte. Après, sachant qu'il y a une tartiflette et un gâteau derrière, je partirai plus vers 150g. C'est intéressant d'avoir des indications des allergènes par plat, et chacun doit avoir ses propres couverts de service. Mais ! à toi de voir si tu tiens vraiment à l'entrée. Si tu fais un apéro avant, je me baserai sur ça plutôt : un apéro varié avec des petites portions individuelles, plutôt qu'un buffet d'entrée qui demande pas mal d'intendance. Et le risque d'avoir un ou deux plats qui n'a pas de succès (à toi de voir si ça te va de rester avec 2kh de carottes sur les bras ) Sur les boisson on compte une bouteille de vin pour 3 personnes, traditionnellement, mais souvent un peu moins aujourd'hui (une pour 4/5). Normalement on compte 1l d'eau par personne, avec un peu plus en sécurité. Selon le public, même quantité ou moins en eau gazeuse. Pour les softs, c'est variable, mais ne moyenne une bouteille pour 2. Là, toujours pareil, faut calculer la quantité en fonction de la variété des produits proposés. Pour le gâteau, c'est 100-120 par personne , mais ça va dépendre par mal du type de gâteau (oui j'ai bossé pour une pâtissière, merde, j'ai fait le tour de la restauration, on dirait, j'avais jamais fait gaffe a ça )La tartiflette...aucune idée.(je me pose des questions sur l'intendance pour la faire par contre) |
Par sandrine5483 : le 15/03/26 à 20:29:11
| Dire merci | merci de ta réponse elle me donne deja une idée je vais approfondir tous sa |
Par OceanxIndien : le 15/03/26 à 22:20:56
| Dire merci | Pour les entrées honnêtement je partirais plutôt sur 100/120 grammes. Honnêtement s'il y a un apero j'en ferais même pas car le plat est costaud. La charcuterie, 2 part de chaque sorte par personne c'est largement bon aussi je pense |
Par OceanxIndien : le 15/03/26 à 22:22:30
| Dire merci | N'oublions pas que ni entrée ni dessert ne sont sensés nourrir, trop charger les entrées c'est le risque que la tartiflette soit pas bien valorisée selon le public (dans ma belle famille par ex on a jamais ce genre de soucis ce sont des puis sans fond ) |
Par Plush : le 16/03/26 à 08:40:14
| Dire merci | Je pense aussi que le buffet d'entrées n'est pas indispensable, avec une tartiflette en plat principal. Je mettrai par contre une salade verte pour accompagner la tartiflette ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 391) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)