Forum cheval
Le salon de discussion

Collier GPS chien

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par noize49 : le 12/01/26 à 17:10:05

Déconnecté

658 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j’ai fait une recherche sur le forum mais j’ai l’impression que le sujet date un peu et la technologie a du évoluer au cours des dernières années donc je permets de créer un nouveau post si certains sont équipés pour remonter leurs utilisations et échanger sur les différents fournisseurs.

Mon besoin : Je ne cherche pas à suivre mon chien au quotidien, à analyser ses balades, à recevoir des alertes en permanence (type notifications si le chien sort d'un périmètre défini), à installer une usine à gaz domotique.
Je veux juste une ceinture de sécurité (si jamais le chien fugue, pouvoir le localiser vite) donc : usage rare, fiable en ville (ce que j’appelle campagne, c’est la métropole lilloise, donc y a du réseau partout clairement), simple, budget contenu et abonnement uniquement si vraiment nécessaire.

Après recherche, j’ai l’impression que la plupart des produits proposés consistent en une balise GPS basique avec un abonnement avec des services dont je n’ai pas besoin.
Je n’ai pas d’iphone, donc pas de AirTag, mais est-ce que l’équivalent Samsung pourrait répondre à mon besoin ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par noize49 : le 12/01/26 à 17:13:34

Déconnecté

658 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour vous donner un peu de contexte : mon chien de 5 ans a un excellent rappel, hyper focus sur moi, c’est vraiment une méga glue, j’ai une confiance totale. J’habite en ville (Lille donc grosse ville) mais cheval en pension à la campagne donc depuis son plus jeune âge, il a été habitué à un environnement à la fois urbain et campagne. Il me suit en balade à cheval sans soucis.

En ville, je ne le lâche jamais sauf à 15min de chez moi, j’ai un chemin le long d’une voie de chemin de fer, sans voiture et sécurisée (ligne droite et grillage des deux côtés). Chemin bien sûr très utilisé par tous les propriétaires de toutous du coin. Si chien rattaché, je rattache toujours le mien, si chien détaché je considère que le chien est codé et donc je permets l’interaction en liberté. Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu de problème jusqu’à ce dimanche d’où le post.

Mon chien était à la traine derrière moi à 20m en train de renifler le grillage, lorsqu’arrive en face de moi une personne avec un chien détaché. Dès que mon chien l’a vu, il a bloqué. Je n’ai pas du tout réagi, et j’ai dépassé le chien en appelant le mien pour qu’il me rejoigne, en pensant qu’il se demandait juste s’il devait interagir ou passer vite pour me rejoindre. C’est alors que l’autre chien a chargé le mien qui a totalement paniqué. Il est parti à l’opposé de moi, ventre à terre sans se retourner malgré mes appels. L’autre chien a très vite stoppé sa course mais le mien, totalement déconnecté a continué sans s’arrêter. Je l’ai perdu de vu en moins d’une 1min, j’ai remonté toute la voie, arrivée au bout pas de chien.

J’ai naïvement pensé, qu’il avait du rentrer à la maison pour se mettre en sécurité. Je rentre mais pas de chien devant la porte. Je l’ai cherché 1h30 dans mon quartier, j’ai refait 3 fois la balade qu’on fait tout le temps (je fais quasi toujours le même tour avec le fameux passage en liberté et reste du temps en laisse), en demandant à toutes les personnes que je croisais s’il avait vu mon chien. RIEN.

Finalement une personne me téléphone parce qu’elle a trouvé mon chien qui semblait perdu (merci la médaille sur le collier avec le numéro de téléphone). Et là le choc, mon chien est à 7km de ma maison, dans un quartier dans lequel je ne suis jamais allée avec lui. En gros j’habite au nord de Lille, il a été retrouvé au Sud.

J’ai clairement eu la peur de ma vie. La liberté en ville, même sur chemin que je pensais sécurisée, c’est fini. Par contre, je ne vois pas le privé de liberté en campagne, surtout qu’il me suit à cheval sans problème. Mais sa réaction de panique totale me pose question. Si jamais ça se reproduit (première fois en 5 ans, mais vraiment je ne comprends pas ce qui lui est passé par la tête), je ne veux plus angoisser (et en plus j’ai eu vraiment énormément de chance, il a été retrouvé relativement vite et en bonne santé alors qu’il a traversé une métropole). L’idéal serait donc de pouvoir trouver sa localisation si jamais il me fait une nouvelle crise de panique. Dans les faits, j’espère ne jamais avoir à utiliser le système, mais je préférerai avoir une sécurité en plus.

Par Camille999 : le 12/01/26 à 19:20:47

Déconnecté

2646 messages

131 remerciements
Dire merci
Le airtag n'est pas spécifique à Apple, il y a plein de air tag Android.

Comme je ne suis pas un génie avec les applis, j'ai acheté des airtag Samsung, ça marche avec l'appli smart thing. Ça fait très bien le job.

En rase campagne, sans personne personne dans un grand rayon, je ne sais pas si ça le fait : le airtag se sert des smartphone alentours pour signaler sa position d'après ce que j'ai compris.

Message édité le 12/01/26 à 19:23

Par takhan : le 13/01/26 à 08:11:56

Déconnecté

9979 messages

560 remerciements
Dire merci
ma première chienne avait une eu une réaction similaire en se prenant le jus la première fois alors qu'elle avait un rappel excellent, toujours en lib mais effectivement a cause d'une grosse peur elle avait complètement déconnectée.
Bon j'avais acheté un collier tractive GPS (pas forcément a cause de cet évènement mais plutot car j'avais déménagé et que mon autre chien fuguait). C'était pas mal, 50 € a l'achat je crois et ensuite un abo. M'enfin c'était y a10 ans depuis les prix ont du évolués.
Après tu pouvais ou pas mettre un périmètre, des alertes etc... ça dépendait des options de l'abonnement de mémoire.
En tout cas c'est sécurisant mais pas infaillible (ça peut se décrocher/plus avoir de batterie etc..). C'est un coup a prendre le soir de mettre en charge par exemple.
Pour le chien RAS c'est léger, ils se rendent compte de rien.

Par choupifresh : le 13/01/26 à 08:40:33

Déconnecté

14000 messages

666 remerciements
Dire merci
Le tractive est vraiment très bien!
Je n'en ai pas personnellement mais c'est ce que je conseille facilement. Mon entourage en a, certaines personnes ont testé plusieurs marques, ils sont satisfaits de cette marque.

Y'a weenect aussi, le chien de ma grand mère a ça il me semble et ça marche très bien. C'est mon père a des bornes qui sait où est le chien

Par Nine81 : le 13/01/26 à 09:21:54

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci
J'ai un weenect pour le chat depuis 2 mois, ben j'hésite a passer chez Tractive.

95% du temps c'est très bien, mais parfois il se bloque avec un voyant jaune, weenect me répond que c'est rien et que ça n'empeche pas le fonctionnement, sauf que c'est faux, quand ce voyant s'allume le GPS ne fonctionne plus. Il faut le rebooter. J'ai déja renvoyé une fois en SAV et ils m'en ont renvoyé un neuf. 3 jours d'utilisation et cette nuit rebelotte ... Donc avis mitigé chez eux.

Avec weenect ou tractive tu vas en effet avoir pas mal de fonction inutile pour toi. et tu vas devoir recharger souvent.
Alors qu'en effet avec un air tag (ou samsung) si tu es a un endroit ou il y a des gens (je crois qu'il faut que les gens soient a 25m pour que le tag capte) ça peut le faire. et la, par contre, la pile tient super longtemps.

Par noize49 : le 13/01/26 à 09:41:21

Déconnecté

658 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.

La recharge régulière du collier, ça me stresse pas, car il a déjà un collier lumineux pour la nuit que je dois recharger régulièrement. Donc un truc de plus à charger, c'est pas dérangeant.

Je pense que je vais déjà tester le Samsung Galaxy SmartTag, au pire si je vois que ça ne répond pas assez à mon besoin, je lui trouverai une autre utilité (genre sur mon trousseau de clé). Si je ne suis pas satisfaite, je garde en tête de plutôt partir sur le Tractive alors.

Message édité le 13/01/26 à 09:44

Par poupete : le 13/01/26 à 09:55:55

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
2172 messages

69 remerciements
Dire merci
J'utilise le Tractive aussi pour ma chienne qui aime un peu trop pister en foret
C'est très facile d'utilisation, l'application est intuitive et très claire et pour ce qui est de le recharger je dois le faire une fois par semaine donc ça va c'est pas trop pénible.

J'ai pris un abonnement sur 2 ans , ce qui revient à 6€ par mois.
ca utilise le réseau mobile pour localiser donc dans les zones très reculées ou montagneuses où il y a pas de réseau ça ne fonctionne pas
si jamais tu passes au Tractive un jour j'ai un code (parrainage) pour -30% sur l'achat du boitier hésite pas

Par Nine81 : le 13/01/26 à 10:06:34

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci
Tractive a l'air d'avoir également une communauté plus active que weenect, donc en cas de soucis ça permet de dialoguer avec d'autres personnes. Pour mo weenect j'ai trouvé aucun endroit ou partager mon problème.

ce qui m'avait fait me tourner vers weenect au départ, c'est que le boitier est un poil plus petit pour les chats, l'abonnement un peu moins cher, et surtout Tractive ils martèlent tellement sur les réseaux avec leur pub que c'était contre productif, ça me donnait pas envie d'y aller.

Message édité le 13/01/26 à 10:10

Par Selin Kocc : le 15/01/26 à 21:18:20

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Je pense aussi partir sur un SmartTag Samsung pour tester, surtout que mon chien est surtout un “chien de ville” et que je veux juste un filet de sécurité en cas de panique. Tractive a l’air très complet, mais je n’ai pas besoin de toutes ces alertes et options avancées, donc si le SmartTag fonctionne, c’est parfait. Après vos témoignages, je vois qu’il faut quand même rester attentif à la batterie et aux zones sans réseau.

Par PetitPiou : le 17/01/26 à 09:00:00

Déconnecté

7 messages
Dire merci
Je plussoie le Tractive. Je conseille, si le chien aime pister +++, partir en forêt, de le consolider au collier avec des serflex. Leur machin en caoutchouc souple, le chien s'accroche et tout part avec !

Et en cas de perte, ils n'ont absolument pas chipoté pour m'en renvoyer un (je l'ai perdu dans mon déménagement, pendant 4mois) j'avais zappé que j'avais pris l'option de remplacement en cas de perte !

Mais sinon, il fait bien le job !

Par Nine81 : le 19/01/26 à 09:23:22

Déconnecté

3767 messages

119 remerciements
Dire merci
Bon au final je vais rester chez Weenect, car ils m'ont renvoyé un boitier complet et un GPS seul, donc j'en ai deux et à force de tester je suis en train de comprendre quand est ce que ça beugue donc je vais pouvoir éviter, surtout quand on part plusieurs jours.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 277) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval