Chat: immunité, maladie, dépression ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par PiliPar Pili : le 12/01/26 à 10:41:05
DéconnectéDire merci | Bonjour, je sais qu'il y a un post destiné aux chats mais tout le monde y parle de l'évolution de son propre chat et moi ... je n'ai pas chat ... en tout cas pas à moi mais j'en ai 12 en famille d'accueil pour un refuge ... et je n'y connais pas plus en chat que le clampin moyen. Mon cas concret: Vomito : que j'ai récupéré plus mort que vivant atteint d'un gros gros calici virus. Chat squelettique, vieux, couvert de bave de mucus et de crasses que j'ai gavé toutes les 2 heures pour tenter de le sauver. Il garde des crises d'éternuement lorsqu'il stresse (calicivirus chronique ?) mais il avait repris un poids correct et juste son poil blanc était jaune ... ouf. Conformément au protocol je le fais primo vacciner et castrer et puis c'est parti en c***, les bourses ont mis du temps à dégonfler, il pissait hors de son bench comme des marquages, son ventre était éternellement humide ... C'est un gentil chat mais un chat de rue qu'on manipule ... quand il veut bien ... Déjà quand il était arrivé son dos était plein de croutes (genre dermatophilose chez le cheval), la véto m'a dit pas grave faut d'abord le sauver. Donc j'enlève gentiment qq croutes à chaque gavage. A la castration on constate qu'il a aussi des croutes sur le poitrail, il reçoit un deuxième anti puce combo en spot on. Et puis le chat n'a plus un poil sur le ventre et ça suinte, la véto à qui je le montre le passe à la lampe, de loin et me dit c'est la teigne. (suite) |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Pili : le 12/01/26 à 10:53:41
DéconnectéDire merci | (suite) Or ce chat est chez moi depuis 2,5 mois. L'endroit où il se trouve n'a jamais été en contact avec la teigne depuis plus de 30 ans. Je n'ai plus aucun animal teigneux à la maison depuis au moins 10 ans. J'ai traité qq hérissons teigneux il y a 6 mois (pas chez moi et avec protocole de désinfection respectés). Le chat n'a QUE LE VENTRE totalement glabre, rien aux pattes, rien sur la tête ... Je soupçonne ce chat d'être juste extrêmement malheureux et d'avoir une immunité de merde. Il est enfermé dans un bench, tout seul dans une pièce, avec juste moi qui viens le nourrir. Je ne peux pas me permettre de le laisser courir partout vu qu'il va contaminer tout ce qui bouge. Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour lui. Il ne mange que du royal canin (donc bouffe pas trop dégueu), reçoit des vitamines, la pièce est tenue propre et désinfectée de fond en comble 1 fois par semaine |
Par Nine81 : le 12/01/26 à 10:55:59
| Dire merci | Aucune idée qui pourrait t'aider mais comme d'habitude tu es une belle personne ! |
Par Falco : le 12/01/26 à 10:58:33
| Dire merci | Il a été testé FIV / Felv ? La plupart des chats sont porteurs de la teigne. Elle peut se déclencher lors d'une baisse d'immunité. C'était arrivé à mon chat lorsqu'il avait déclenché la leucose. Il était tout teigneux et ça n'a pas guéri. |
Par kagnotte : le 12/01/26 à 11:06:47
| Dire merci | Si il déprime c'est compliqué, j'ai récupéré un chat en chatterie SPA qui se mutilait et s'arrachait les poils de stresse. Peut être essayer le feliway pour le calmer, mais si ses conditions de vis le stresse c'est pas évident. Mon chat qui a une calici virus, ne contamine pas les autres jusqu'à présent, quand il a la bouche enflé il perds aussi des plaques énormes de poils là om il se lèche, sous le cou et sur le ventre. Pareil ça suinte. J'ai pas de solution à part quand il a sa piqure de cortisone, ça le soulage rapidement et il redevient bien. Mais il fait des crises régulières plus ou moins rapprochées. |
Par Pili : le 12/01/26 à 11:22:00
DéconnectéDire merci | FalcoNon, pas de test FIV etc ... Ma véto m'a dit aussi qu'il pouvait avoir une teigne qui ne sort que maintenant. Ce qui m'ennuie c'est que c'est juste le ventre qui est touché et aucun autre endroit plus 'habituel' pour la teigne. Là il a un traitement sur 5 semaines pour la teigne Kagnotte il semblerait que le calicivirus chronique contamine les chats non vaccinés. Comme je suis FA pour le refuge, la LOI belge (vous savez le pays du surréalisme) interdit de faire QUOIQUE CE SOIT (sauf si sa vie est en danger) sur un animal saisi et ce pendant 2 mois (le temps que le ministre décide de rendre l'animal ou de le confier définitivement au refuge. Donc on met juste un coup de selamectine, on ne peut pas castrer et pas vacciner INTERDIT PAR LA POLICE donc j'ai 4 chats stérilisés et primo vaccinés pcq ils ont déjà passé 2 mois chez moi et 8 qui ne sont couverts par rien du tout et vivaient dans une maison au sol couvert de 50cm d'excréments, leur proprio ayant été vivre dans sa voiture tellement c'était devenu infernal (il y en avait plus de 100 je n'avais de place que pour 8). Je mets les 'groupes' ensemble selon leur date d'arrivée, d'abord en bench pour les garder à l'oeil, puis dans une pièce où ils sont 'en liberté'. Et puis il y a Vomito qui squatte l'infirmerie depuis 2,5 mois pcq il a tjs un pet de travers. Et en bench pcq autant le sol est facilement désinfectable autant tout ce qui est en bois la merde va rester collée dedans comme la gourme pour les chevaux |
Par kagnotte : le 12/01/26 à 11:34:11
| Dire merci | Oui c'est pas simple c'est sûre. Je te souhaite plein de courage avec ça. |
Par Falco : le 12/01/26 à 12:58:11
| Dire merci | A mon avis, il faudrait le tester pour voir. Car les chats FIV/FELV ont une immunité pourrie, les plaies ont donc du mal à guérir, la teigne peut se déclencher. Bref, je dis pas que c'est ça mais ça pourrait coller avec ce que tu exposes. La teigne c'est vraiment la misère. Mon chat me l'avais refilé, ainsi qu'à mon fils (avant qu'on ne le diagnostic). Bon courage |
Par Pili : le 12/01/26 à 13:43:48
DéconnectéDire merci | la teigne ne me fait pas peur à moi mais si tous les chats en FA la chopent ça va être carnaval. Comme je l'ai dit les chats ne sont pas ma 'spécialité' je sais reconnaître la teigne sur un cheval et sur un hérisson et là les protocoles sont au point. Le souci c'est que je trouve que Vomito ne ressemble pas vraiment à un animal qui a la teigne. Il l'a peut être 'aussi' mais pas seulement. Le 'problème' c'est que les frais véto sont couverts par l'assos (c'est comme ça que j'en suis arrivée à avoir des chats en FA) et que c'est ma véto chevaux qui s'occupe des chats. Les frais véto c'est la seule chose que je ne paye pas dans cette histoire mais donc que je ne décide pas non plus. Vomito est malheureux, il me le dit, me le fait sentir et je le comprends. D'un autre côté je n'ai pas 36000 solutions bis à lui proposer je ne peux pas mettre les 12 autres en péril (et les autres chats c'est pas trop son truc de toute façon). Si je l'écoutais, je virerais tous les animaux de la maison et il passerait sa journée à ronronner sur mes genoux ... moi aussi j'aimerais gagner à l'euromillion. J'ai mis de la Valériane près de lui, j'essaye de lui rendre la vie la moins désagréable possible en tenant compte de tous les critères des autres habitants de la maison. Mais quand j'y réfléchis, un chat d'un certain âge, avec un probable calicivirus chronique et tous les problèmes que ça entraine, sans parler de la teigne ... qui va aller adopter ça ? Quel avenir pour lui , (et non , ^pas chez moi, moi je n'ai pas de chat et je n'en veux pas) |
Par Nine81 : le 12/01/26 à 14:41:44
| Dire merci | et faire un échange avec une autre FA, chez une famille qui aurait 1 seul chat en FA ? et tu récupères le leur ? certains chat sont fait pour vivre solo dans une maison pour être heureux. |
Par Pili : le 12/01/26 à 19:48:05
DéconnectéDire merci | une FA qui n'aurait qu'un seul chat et aucun autre animal c'est un mouton à 5 pattes vert à pois roses. FA c'est pas le graal pour l'animal c'est juste un peu moins pire que le refuge. C'est plus calme, plus chaleureux, plus individualisé on peut faire un peu de sociabilisation, donner une fiche de caractère plus complète de l'animal mais si on ne prend qu'1 seul animal et qu'on n'en a aucun autre cet animal là ne part plus, la FA l'adopte. |
Par Nine81 : le 13/01/26 à 09:26:30
| Dire merci | pas faux ! voir pour le proposer a l'adoption, ça ne coute pas grand chose de le faire, on sait jamais certaines personnes veulent aider les vieux animaux à pb et donc ne cherche que ça. Sur un coup de chance Je pense hélas que tu ne vas pas pouvoir faire grand chose de plus, si son système immunitaire est pourri/lache il va cumuler de plus en plus. Mais on sait tous que tu sais gérer les cas désespérés donc suit ton instinct ![]() |
Par Pili : le 13/01/26 à 10:27:59
DéconnectéDire merci | j'ai décidé de ne pas m'occuper des adoptions, moi les gens qui viennent me tenir la jambe pendant des heures, me montrer les photos de tous leurs animaux (et de leurs vacances) viennent pour un chat noir et repartent avec l'adorable Rex bleu de 6 mois que j'ai à la maison, non merci j'ai donné. Les gens m'em**** et ça ne s'arrange pas avec le temps qui passe. J'ai décidé , après mon épisode malheureux chez les hérisson où j'ai laissé des sous et surtout des plumes psychologiques de fixer des règles méga strictes dans ce que j'accepte de faire. Je prends les chats (et lapins) que ma véto me refile soit en post hospitalisation genre 'soins intensifs' soit une série de 'saisis' par la justice (renommés les tontons schlingueurs pcq ils sortent de maisons de animal hoarding) qui occupent une autre partie de la maison et à qui j'évite de se ramasser la peste et le choléra qui collent dans les murs du refuge et auxquels ils n'ont jamais été confrontés. Une fois remis en état, vaccinés, stérilisés, identifiés ils repartent et je ne veux absolument pas savoir ce qu'ils deviennent (et oui là je me fais violence mais sinon je ne m'en sortirai pas) |
Par Pili : le 13/01/26 à 12:58:42
DéconnectéDire merci | purée, comme j'ai très mal aujourd'hui je dois rester un peu tranquille a dit le doc. J'ai été sur un groupe FB dédié au coryza chez le chat, mais c'est à PLEURER ! Il y a deux choses qui sont infinies, l'univers et la connerie humaine a dit Einstein et encore, pour l'univers il n'était pas sûr. Ils confondent tout, les virus, les bactéries, les AB, les antiviraux et le chat qui est chronique depuis 7 jours ...et le pompon, le chat porteur de calicivirus qu'une dame a en FA mais qu'elle veut mettre ailleurs. Le chat est en liberté dans son bureau, lui fait des calins (on le voit sur la video) etc il est juste séparé physiquement des autres. J'ai pensé à toi Nine81 ... C'est comme le cas de la gourme chez les chevaux à croire que même le coronavirus ne leur a rien appris ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 277) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté