Forum cheval
Le salon de discussion

LaBelgique expliquée aux Français

Sujet commencé par : Pili - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Pili : le 04/01/26 à 09:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
10033 messages

647 remerciements
Dire merci
C'est un texte humoristique mais tout est est rigoureusement vrai. Bruxelles n'a toujours pas de gouvernement depuis les élections d'il y a deux ans mais ceux qui ont été élu avant 'gèrent les affaires courantes' avec toujours le même salaire ...

En ce début d’année 2026, l’actualité de notre plat pays s’étant mis en mode ‘’belge’’, c’est-à-dire en grève, je vais profiter de ce calme social relatif pour répondre à une question que beaucoup de nos amis français me posent régulièrement, avec une inquiétude sincère dans la voix : « Mais… chez vous… politiquement… comment ça marche ? »
J’aimerais vous répondre de manière courte que ça ne marche pas. Mais je ne me défilerai pas.
Commençons par une mise en garde, amis Français, la Belgique n’est pas un pays. C’est une expérience paranormale. Une sorte de performance magritto-artistique permanente financée par erreur.
Parlons d’abord du Roi. Nous avons des rois depuis 1831, nos rois ne gouvernent pas, ils administrent un malentendu. Si vous, amis Français, vivez dans un pays où le chef de l’État est élu, parle fort, décide de tout et est hué souvent, chez nous, il parle très peu, très lentement, ne décide de rien (mais doit tout signer), n’arrête pas de consulter (mais ne tranche jamais), et coupe des rubans en mangeant des gaufres.
On dit que le Roi est au-dessus de la mêlée politique. C’est faux. Il est en apnée dans un marécage de caïmans trois-pièces, et agite un petit drapeau blanc dans l’espoir que quelqu’un vienne lui envoyer une branche de salut. Attention, le Roi n’est pas là pour confirmer que la Belgique existe, il est juste là pour rappeler qu’il y encore une personne sobre qui y vit.
Concernant ses arcanes institutionnels, il me semble d’abord opportun de vous signaler que vous devez oublier ABSOLUMENT TOUT ce que vous croyez savoir sur la politique.
En France, vous vivez dans un pays où l’État est centralisé, lisible et vertical mais globalement compréhensible. La Belgique, c’est un Rubik’s cube à mille faces, à mille couleurs, que l’on asperge d’huile de surréalisme pour éviter qu’il ne se bloque quand on le manipule… ce qui n’a jamais permis d’aligner quoi que ce soit de cohérent.
En Belgique, il y a un État fédéral, trois Régions, Wallonie, Flandre, Bruxelles (car Bruxelles, en plus d’être une ville, est aussi une Région, mais l’une comme l’autre sont ingérables, franchement, à Bruxelles, il est plus facile de changer le tracé d’un fleuve que de modifier un sens interdit), et trois Communautés : française, flamande, germanophone…toutes ces entités, je dis bien toutes, ont un gouvernement. Et c’est pour cette raison, par exemple, qu’il y a en Belgique, neuf ministres de la Santé, pour 11 millions d’habitants. Au ratio belge, par exemple, pour 70 000 000 d’habitants en France, imaginez un monde où à un moment, votre ministère de la santé publique aurait été géré par 67 Roselyne Bachelot.
L’Etat fédéral gère l’ensemble desdites Régions qui s’autogèrent également elles-mêmes, tout cela étant encore subdivisé en 10 provinces et en 565 communes. Je ne connais pas le nombre de ronds-points, mais nul doute qu’un jour, chacun aura son propre bourgmestre (un bourgmestre, c’est un maire sans moyen)
En France, vous élisez un président. En Belgique, on assemble une coalition. C’est-à-dire une colocation forcée où personne n’a voté pour vivre ensemble, où tout le monde se déteste, où chaque décision fait appel à des médiateurs issus des colocataires eux-mêmes. Un peu comme si vous deviez gérer une maison et vivre sous le même toit avec des gens à qui vous diriez : « Je te hais, mais j’ai besoin de toi pour exister. »…Tinder sans sexe, ni désir.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Pili : le 04/01/26 à 09:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
10033 messages

647 remerciements
Dire merci
En Belgique, on fonctionne selon le principe du compromis promis, puis du compromis sur le compromis, et ensuite on monte une commission de travail afin de comprendre pourquoi le compromis promis ne fonctionne pas. Cette commission rendra toujours son travail trop tard.
Ne parlons pas du temps passé à former un gouvernement quel qu’il soit, entre 6 mois et 2 ans.
La Belgique, c’est donc le système imparfait parfait. Un chef-d’œuvre d’irresponsabilité distribuée. Et pourtant, rien ne s’effondre. Pourquoi ? Parce que personne ne sait qui fait quoi, donc personne ne remarque quand personne ne fait rien.
Nous avons des partis en double exemplaire, flamand et wallon, des libéraux qui estiment que tous les problèmes viennent des socialistes qui estiment que tous les problèmes viennent des libéraux quand les nationalistes flamands veulent quitter la Belgique tout en la gérant face une autre extrême droite flamande qui nie l’existence du pays mais qui est quand même ravie de toucher son pognon sous l’œil des germanophones qui ne disent rien, peut-être (sans doute) parce qu’eux ont compris depuis longtemps, mais quoi, personne ne le sait.
Bref, un pays gouverné par des gens qui ne veulent pas s’entendre, arbitré par un Roi qu’on ne peut pas écouter, maintenu en vie par des citoyens qui n’ont plus la force de partir.
La Belgique ne fonctionne pas malgré son absurdité. Elle fonctionne grâce à elle.
Voilà, c’était votre question, amis Français, c’est ma réponse, pour plus de renseignements, ne me demandez plus rien, je ne sais plus rien faire pour vous, de toute façon.
Jamais, jamais ce pays ne nous décevra, et encore bonne année à tout le monde.

Par dejavu : le 04/01/26 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14379 messages

1268 remerciements
Dire merci
Hahaha! Je l'avais déjà lu et c'est tout à fait ça!
La Belgique a piqué tous les aspects débiles des trois pays qui l'entourent (sauf l'aspect bien français de manifester tout le temps dirait Guy Home) et cela lui a créé une sorte d'équilibre indestructible.
En fait, la Belgique c'est une oeuvre d'art!

Par chevalboiteux : le 04/01/26 à 20:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1485 messages

109 remerciements
Dire merci

Par jrsrosey : le 06/01/26 à 06:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
6792 messages

76 remerciements
Dire merci
Parce que personne ne sait qui fait quoi, donc personne ne remarque quand personne ne fait rien.
merci pili pour cette explication brillante ça m'a bien faire rire.

Par dilou : le 06/01/26 à 07:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38827 messages

940 remerciements
Dire merci
Au moins, il y a une chose qui fonctionne chez les Belgs, c'est l'humour

Par Erzebeth : le 06/01/26 à 08:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77428 messages

1873 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 06/01/26 à 08:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
10033 messages

647 remerciements
Dire merci1
l'autodérision est une qualité belge primaire et primordiale. Je me souviens des discussions avec Sassi où les Français se sentaient personnellement attaqués quand elle critiquait la France.

Parfois on nous reproche aussi ce manque de fierté nationale mais je vous jure que le Belge aime son pays, il est juste lucide et préfère rigoler du bordel ambiant pcq, de toute façon, ça sert à rien de s'énerver

Par lbe : le 07/01/26 à 10:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1915 messages

44 remerciements
Dire merci
Mais on des boulets frites sauce lapin !!! Sans lapin dedans

Par calliope : le 07/01/26 à 17:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
82 messages

7 remerciements
Dire merci
Je rajouterais que dans ma région, on a encore (enfin les gens de ma génération) une forte identité wallonne avec l’aptitude de comprendre en gros le wallon, des pièces de théâtre dans le dialecte local, une chaîne de télé locale qui en diffuse.
Fin des années 80, dans l’usine où je travaillais et dans le train qui m’y conduisait tous les matins, ça causait wallon et ça jouait aux cartes. Une époque que les moins de …..
Actuellement, j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre ceux qui habitent au nord du sillon Sambre et Meuse et ceux du sud au niveau de cette culture wallonne.


Par Pili : le 08/01/26 à 07:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
10033 messages

647 remerciements
Dire merci
Je suis d'origine Italo-germanique ayant vécu toute ma vie en Belgique. Longtemps j'ai proclamé haut et fort que je n'étais pas Belge. Maintenant je revendique ma Belgitude, j'aurais le plus grand mal à vivre perpétuellement en Allemagne (ou en Italie), je me suis habituée à notre surréalisme, au compromis à la belge à cette façon que tout fonctionne malgré tout, cahin caha et ou, finalement, pas grand chose n'est pris au sérieux.

En France ils ont leurs Bretons et leurs Basques qui ont aussi leur langage propre. Mais personne n'a cette lasagne institutionnelle où selon que tu regardes le JT en Flandre ou en Wallonie t'as l'impression de vivre dans un autre pays sans parler qu'il y a plein de gens qui ne pigent pas un traitre mot de ce que l'autre raconte. Et pourtant nous sommes tous BELGES

Par dejavu : le 09/01/26 à 10:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14379 messages

1268 remerciements
Dire merci
Et parlons des expressions belges comme : Il n'a pas toutes ses frites dans le même cornet...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 277) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval