Encore besoin d'un conseil (jardin)
Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipouniPar bibounde75 : le 01/01/26 à 20:11:44
DéconnectéDire merci | Bonjour, Malgré le froid je profite des vacances pour avancer mon chantier jardin. Voilà ZE pb du jour : j'ai acquis un joli cornouiller (de hong kong) pour mettre à l'endroit où j'ai fait rogner 2 noisetiers. Je voulais l'installer entre les 2 souches mais en creusant 20cm je tombe sur des racines dures comme la pierre. Mon mari a beau piocher de toutes ses forces rien à faire c'est dur épais large... Pour rappel c'est un tout petit jardin de ville on ne peut pas faire entrer de machines. Que faire ? Mes options : - laisser le cornouiller dans un gros pot : combien de temps y tiendra il ? J'ai peur des étés chauds et secs où nous sommes absents. - fabriquer avec des planches un carré surélevé de env 40x40, haut de 30 SUR les souches de noisetier et y planter le cornouiller ? L'idee etant que le cornouiller pourra peut etre faire des racines où il pourra dans le vrai sol par la suite. - planter le cornouiller dans les 20 cm qu'on a pu creuser car il a pour le moment une toute petite motte en esperant qu'il arrivera à se debrouiller par le suite ? TOUTES autres bonnes idees sont les bienvenues SAUF le dessouchage des 2 noisetiers parceque sincerement je ne vois pas comment nous pourrions faire. Et oui je tiens absolument à replanter à cet endroit, il y a un enjeu de vis à vis. J'ai le même souci à un autre endroit du jardin où je veux zigouiller un lilas quasi mort. Le tronc principal a trepassé mais il y a plein de rejets, il faut que j'arrive au bout de ça avant de planter auyre chose. Mais le autre chose n'eyant pas acheté c'est moins urgent. Photo du bb cornouiller pour se rendre compte (je l'ai mis en pot en attendan t). Message édité le 01/01/26 à 20:59 |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Ecoleartequestre : le 04/01/26 à 09:05:21
DéconnectéDire merci1 | C'est sûr que ton cornouiller va partir avec un sacré handicap, reste à croiser les doigts en comptant sur sa vigueur pour qu'il s'adapte : possible, mais pas gagné d'avance non plus. En pot perso j'y crois pas trop, d'autant que tu ne seras pas là pour l'arroser en été, alors qu'à la base il a besoin d'un sol frais. Je tenterais l'option surélévation, mais limitée par des planches de 40x40 ça me parait petit quand même. D'après ce que je trouve sur le net le système racinaire n'est pas plongeant mais plutôt superficiel. Ça c'est plutôt pas mal pour lui permettre d'aller chercher de petits espaces où aller s'infiltrer entre les racines du noisetier, par contre ça serait mieux de ne pas trop le limiter en surface, afin qu'il ait suffisamment de place pour développer son système racinaire au début. Si tu as la possibilité de faire un peu plus grand ça sera mieux . Mieux aussi pour ne pas se dessécher trop vite en été. L'intérêt de surélever ça peut être aussi de lui fournir un meilleur sol, vu que tu dis que le tien est calcaire et qu'a priori c'est pas trop recommandé non plus pour cette variété. N'hésite pas à y intégrer de la terre de bruyère pour l'acidité et le drainage, avec quand même un peu d'argile pour que ça ne se dessèche pas trop vite. Et un épais paillage d'écorces par dessus tout ça . Sinon, je vois que tu sembles très active dans ton jardin en plein hiver. Attention quand même, en pleine période de gel les plantes n'aiment pas trop qu'on les bouscule. Là ton cornouiller il va déjà subir sa 2ème transplantation, et si tu as le même gel que chez moi en ce moment, il n'a pas dû trop apprécier la mise en pot qui lui laisse ses racines non protégées du froid. C'est mieux de faire tes plantations quand tu es sûre qu'il ne va pas geler fort juste derrière. |
Par bibounde75 : le 04/01/26 à 12:10:10
DéconnectéDire merci | Aaaah je m'inquiétais que tu ne réagisse pas à mon post :-) Rassure toi je m'active à chercher des solutions mais pour le moment petit cornus est emballé dans pot et carton, et va y rester au chaud qqs semaines, le temps qu'on degomme le plus possible du noisetier. Et ce matin pour la 1ere fois la terre était dure comme tout et le sol tout blanc. Hier j'ai du ''tirer'' tous mes arbustes plantés fin novembre car j'avais tout trop enterré, voulant bien faire, ignarde que je suis. Aujourdhui ça n'aurait pas éte possible. Heureusement j'ai aussi paillé et protégé ! Pour revenir au cornus j'ai trouvé 2 possibilites et ton avis sera le bienvenu : - je sureleve en ajoutant de la terre à cet endroit (j'ai positionné des troncs coupés en angle droit pour faire une retenue car avec la decomposition des vegetaux le sol du jardin envahit l'allee), ce qui permettra à l'arbuste d'étendre ses racines en surface là où il veut / peut et de capter le plus d'eau possible j'espere (j'ai bien noté le conseil paillage, je pense le faire avec des écorces de pin à cet endroit) - je nivelle le sol à plat et plante le cornus dans une grande caisse à pommes partiellement sans fond de 80x60 (astuce trouvee sur facebook). C'est plus pratique mais le cornus pourra t il alker chercher l'eau necessaire ? Photo prise ce matin, je visais le chat mais ca donne une idee. Le trou qu'on essaie de faire est sous le sac, le cornus sera à cet endroit. Merci encore ! Au fait à la reflexion mon sol n'est pas si calcaire, c'est surtout l'eau d'arrosage (robinet) qui l'est. Bon dimanche ! ![]() |
Par bibounde75 : le 04/01/26 à 12:46:48
DéconnectéDire merci | J'en profite pour te demander avec quel couvre sol le cornus pourrait cohabiter ? Je pensais à des fougeres rampantes ou des pervenches pour ''tenir'' un peu la terre et garder de la fraicheur (et cacher le grillage moche). |
Par tipouni : le 04/01/26 à 19:21:07
| Dire merci1 | En couvre sol, je suis en cours de test du thym serpolet. Ça fonctionne tres bien, mon seul problème ici ce sont les poules!( qui grattent suis obligée de protéger !) Pervenche, premier pieds ms cet automne, pas de recul... Pour le cornus, tu peux aussi envisager l investissement oya, qui permet a la plante d avoir un apport de fraicheur/ d humidité sans rupture..testé et validé. |
Par bibounde75 : le 04/01/26 à 19:49:52
DéconnectéDire merci | Je vais tester le thym je n'ai pas de poules. Le / la (?) oya tu as pris le modele où on met une bouteille ? Faut que je trouve aussi qq chose pour cacher le grillage moche comme tout. Photo de cet aprem. Ca avance lentement. On n'arrivera pas à retirer les souches, l'objectif est donc juste de faire un trou. Sur tes conseils on ne cherche plus la profondeur (on doit avoir 20-30cm) mais à étendre. Merci à tous de me guider dans ce nouveau projet Message édité le 04/01/26 à 19:50 Message édité le 04/01/26 à 20:00 |
Par bibounde75 : le 04/01/26 à 19:56:13
DéconnectéDire merci | oups j'ai oublié la photo ! [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/274076.jpg" class='zoombox zgallery2837539' ] ![]() [/url] Message édité le 04/01/26 à 19:57 |
Par Ecoleartequestre : le 04/01/26 à 19:59:29
DéconnectéDire merci | Pour le couvre sol chez moi les fougères qui poussent spontanément se portent super bien (j'habite en forêt). Par contre je n'ai jamais trop réussi à en adapter d'autres, c'est assez particulier la culture des fougères. Pervenche c'est beaucoup plus facile, voire envahissant pour certaines. Et spontanément, tu auras certainement du lierre vu que j'en vois déjà sur ta photo. Pas si moche, ultra efficace sur grillage moche, et pas si compliqué à contenir, suffit de couper ce qui déborde une fois par an. En plus décoratif, chez moi j'ai aussi des cyclamens de Naples, mais c'est beaucoup moins rapide que les pervenches: avant de les voir vraiment couvrir le sol il se passe plusieurs années. Et aussi ils disparaissent totalement durant l'été, pour refleurir en début d'automne. Mais de toutes façons, si tu pailles en écorces c'est peut être un peu prématuré de penser couvre sol. Il aura du mal à pousser et l'écorce constitue un très bon couvre sol en soi. Peut être attendre quelques années que tout soit bien implanté et que les plantations aient assez grandi pour fournir l'ombre nécessaire au couvre sol aussi? Entre la caisse à pommes et les troncs délimiteurs je crois que je préfèrerais les troncs: j'aurais un peu peur d'un effet "bac trop saillant" avec la caisse à pommes, avec plus de risque de dessèchement et moins d'uniformité du sol. Plus de difficulté à pailler aussi. Et si on se projette dans quelques années, quand les racines auront trouvé leur chemin, la solution surélevée avec les troncs devrait s'intégrer bien plus naturellement dans l'ensemble aussi, avec un sol qui devrait s'être à peu près renivelé. Après, je n'ai jamais fait donc ça n'est qu'une supposition. |
Par bibounde75 : le 04/01/26 à 20:56:25
DéconnectéDire merci | Oui tu as raison pour le couvre-sol, je vais déja bien installer le cornouiller avec un paillis étou-étou. Le lierre pousse spontanément et envahit tout mais au moins il tiendra un peu les bords coté allée. Après j'aimerais justement mettre un autre couvre-sol pour contrer le lierre. J'ai eu la peau du liseron avec des pervenches dans un autre coin. Cela dit ça peut attendre l'automne prochain. Cet aprem mon mari a réussi à dégommer la racine qui vraiment m'empêchait de creuser. Et il va continuer autour pour élargir le trou. Il en a fait une affaire personnelle Son implication change un peu la donne / ce matin. Du coup j'aurais j'espère un peu de profondeur sur une zone plus large que sur la photo (mon mari c'est carrément pas Hulk, on verra ce qu'il arrive à faire et on fera avec). Il sera possible de faire une petite butte en m'appuyant sur les troncs, moins haute que ce que j'envisageais avec la caisse. Je vais ajouter du carton pour maintenir la terre, parait qu'en plus c'est bon pour les plantes quand ça se décompose. Et le lierre va se dépécher de fixer tout ça. Pour le grillage tu m'as donné une idée en parlant du lierre : j'ai accidentellement déterré un jasmin étoilé, je vais le replanter à l'angle ! Et le thym serpolet qui me fait bien envie ira chasser les mauvaises herbes sous mes bébés rosier dans un autre coin. J'ai bien envie de récupérer qqs fougeres en forêt pour tester. J'ai déja une fougere de jardinerie dans un coin et elle se porte super (par contre elle ne stolonne pas, elle grossit sur place). Ca ne va pas être la priorié non plus... Merci encore à tou.te.s, vos remarques m'aident vraiment à avancer ! Message édité le 04/01/26 à 20:59 |
Par tipouni : le 05/01/26 à 12:25:37
| Dire merci | Pour répondre a ta question sur les oyas, non, je les prends en terre cuite et je remets de l eau quand c est vide...après sur YT tu fasses plein de tutos pourcentage faire toi même, mais suis d une maladresse et d une fainéantise extrêmes, donc je prends du tout fait en jardinerie ![]() |
Par tipouni : le 05/01/26 à 21:09:37
| Dire merci | Oups les fautes désolée! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 277) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Son implication change un peu la donne / ce matin. Du coup j'aurais j'espère un peu de profondeur sur une zone plus large que sur la photo (mon mari c'est carrément pas Hulk, on verra ce qu'il arrive à faire et on fera avec). Il sera possible de faire une petite butte en m'appuyant sur les troncs, moins haute que ce que j'envisageais avec la caisse. Je vais ajouter du carton pour maintenir la terre, parait qu'en plus c'est bon pour les plantes quand ça se décompose. Et le lierre va se dépécher de fixer tout ça. 
désolée!