Forum cheval
Le salon de discussion

Euthanasie suite IC chien : quand

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 29/12/25 à 19:17:14

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Voilà, ma chienne vit ses derniers instants.

Nous lui avons trouvé une Insuffisance cardiaque, fortement dégradée ces derniers jours. Elle avait fait aussi 2 AvC dans les 2 derniers mois.

Je l'ai emmenée en urgence cet aprem, radio des poumons : tumeurs métastasées de partout.
Ma meilleure amie m'abandonnera probablement dans quelques jours.

Elle a cortisone et diurétique, mais je ne sais pas quand ca sera le moment... je ne veux pas qu'elle se noie dans son sang ou ses liquides. Là elle présente un rythme respiratoire et cardiaque augmentés et une grande fatigue, mais concrètement ca se dégradera comment ?

La décision d'appartient qu'à moi mais peut-être que vos témoignages m'aideront...

Dans mon idée je voudrais au moins faire un dernier Nouvel An avec elle et peut-être prendre la décision début janvier, j'ai peur du trop tard plus que du trop tôt...

Message édité le 29/12/25 à 19:18

Message édité le 29/12/25 à 19:18

Messages 1 à 34, Page : 1

Par choupifresh : le 29/12/25 à 19:54:55

Déconnecté

14000 messages

666 remerciements
Dire merci
Bien triste de lire tout ça, désolée pour toi et ta toutoune. Profites bien de ces derniers jours avec elle.

Pour la décision, par expérience, tu la regarderas un moment donné et tu te diras que c'est le moment. Quand on doute dans ce genre de maladie, c'est que ce n'est pas encore le moment

Tous mes animaux malades ça a été comme ça, les animaux de mon entourage aussi. On se lève un matin et on sait que ça sera le dernier. Difficile à expliquer autrement.

Sinon, pour s'aider sur les signes par rapport au cancer, par principe, un chien qui ne peut plus se lever tout seul, qui ne mange plus et apathique, je n'attend pas plus.

Il se peut qu'elle est un regain d'énergie juste avant le jour j aussi ... Toujours par expérience et retours. C'est déroutant, car souvent suivi d'une grosse dégradation.

Plein de courage

Par OceanxIndien : le 29/12/25 à 20:32:26

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai connu l'effet dont tu parles.

Merci beaucoup pour tes mots

Par K.Zel : le 29/12/25 à 20:53:30

Déconnecté

15833 messages

1096 remerciements
Dire merci
Eh bien, je suis vraiment désolé pour toi
Sur le papier, je suis adepte du "trop tôt" plutôt que "trop tard", mais dans les faits, ça n'est vraiment pas si simple à gérer. Parfois le bon moment, c'est aussi quand nous-mêmes sommes prêts, mais on ne l'est pas toujours non plus.
Je t'envoie plein de soutien.

Par OceanxIndien : le 29/12/25 à 21:50:10

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
La vétérinaire ne m'a pas dis non quand je lui ai demandé s'il fallait le faire pendant la consultation, mais effectivement moi même je n'étais pas prête là ce soir. Je savais bien qu'on était à la fin du bouquin mais pas si proche.

Je suis repartie avec un "n'attendez pas qu'elle s'étouffe, gâtez là les prochains jours" et voilà

Là elle racle quand meme énormément, j'aimerais tant qu'elle attende une toute petite semaine, qu'on passe ces fêtes avec nos proches à elle comme moi ensemble et ensuite... et bien le vide

Par Juliie : le 29/12/25 à 22:24:34

Déconnecté

19250 messages

725 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage

J’ai une chienne qui a eu aussi un cancer métastatique il y a quelques années. La veille elle était en forme olympique, on ne savait absolument pas qu’elle était malade, le lendemain elle a juste boudé la gamelle. L’écho a montré que des tumeurs avaient saigné et provoqué une hémorragie. Elle a été blindée de cortisone environ 2/3 semaines. Les échos étaient meilleures. Puis elle s’est remise à moins manger. De mémoire on a augmenté encore un peu la cortisone.
Je me rappelle qu’on l’a emmenée un samedi à la clinique, la veto nous a dit de la gâter le soir et la revoir le lendemain (en gros pour euthanasier un dimanche quand ça serait calme à la clinique).
Le samedi soir, elle voulait encore jouer à la balle. Et le dimanche, quand je lui ai mis la laisse pour sortir de la voiture, elle tirait encore sur sa laisse pour aller chez le veto…

Mais au final, elle, elle n’a pas notion d’avoir « perdu » deux ou trois jours où elle aurait été dans un état correct. Alors qu’on a pu lui éviter de souffrir, elle est partie assez bien. Sachant que cette chienne était une vraie guerrière, aller jusqu’au bout quitte à ce qu’elle soit diminuée +++, ça n’aurait pas été respectueux pour elle…

Ce n’est vraiment pas simple de décider. Honnêtement je ne crois pas vraiment au coup de « l’animal fera comprendre quand il n’en pourra plus ». Certains oui, certainement. Un chien comme la mienne, on n’aurait trop attendu si on avait attendu ce moment (pour peu qu’elle l’aurait exprimé un jour?). Je dirai de prendre la décision soi même, et être en paix avec ça. C’est une chance qu’ils ont de pouvoir partir dignement…

Par OceanxIndien : le 29/12/25 à 22:32:24

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci Julie...

Je suis partagée je vois bien qu'elle est mal là, elle a reçu la cortisone vers 19h mais ca va pas mieux. Je voudrais égoïstement attendre Lundi prochain qu'on puisse le faire au calme sans tous mes invités qui vont subir ma peine et tout ca si je le fais demain... parallèlement elle respire mal mais j'ai pas le fond du sentiment que ca soit absolument urgent, tout est décousu et compliqué... je m'attendais à ca mais pas avant 6 mois ou 1 an... je vais me laisser la nuit pour essayer de réfléchir, peut être que j'aurais la surprise de la trouver déjà partie demain matin mais comme la tienne elle est très guerrière et n'abandonnera pas si facilement... j'aimerais être plus forte et me dire que maintenant ou dans 2 semaines elle elle s'en fiche... c'est dur quand il reste encore l'espoir de quelques jours de plus avec du confort...

Par OceanxIndien : le 29/12/25 à 22:34:22

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas à l'article de la mort totale, c'est une vieille âme prête à quitter ce monde mais je ne veux pas la pousser trop loin juste pour quelques heures ou jours et le regretter toute ma vie ensuite...

Mon discours ne veut rien dire c'est pas évident de réflechir clairement avec le choc et la peine

Par SweetFee : le 29/12/25 à 22:34:36

Déconnecté

3214 messages

129 remerciements
Dire merci
Je ne saurai pas t'aider plus que ce qui a déjà été dit mais bon courage

Par OceanxIndien : le 29/12/25 à 22:37:17

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Mille merci

Par Juliie : le 29/12/25 à 23:01:01

Déconnecté

19250 messages

725 remerciements
Dire merci
Tu y verras déjà plus clair demain.
Si le véto t’a laissé repartir avec, je pense qu’il savait que la chienne pouvait tenir quelques jours.

Après, chacun réagit différemment, mais je trouve que les instants avant la mort sont quasi pires qu’après… Je trouve qu’il y a une sorte de soulagement quand ils partent… Alors qu’entre l’annonce de la maladie et leur décès, c’est vraiment très dur.

Vois comment elle est demain. Mais sincèrement, je pense que tu accepteras bien plus facilement d’avoir gâché un réveillon (qui le sera malheureusement peu importe ce que tu décides ) que d’avoir pris la décision trop tard et que la chienne souffre

Encore du courage

Par OceanxIndien : le 29/12/25 à 23:24:05

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu as bien raison. Avec ou sans elle ce sera dans les larmes donc si on peut au moins ne pas la faire souffrir pour rien...

Après mes écrits ici j'étais quasiment prête à téléphoner à mon amie véto qui a accepté de nous accompagner pour ce moment, et puis la elle dort à peu près calmement...

Je me laisse la nuit et je verrais

Par Arwen73310 : le 30/12/25 à 09:36:08

Déconnecté

2933 messages

103 remerciements
Dire merci
J'ai du me poser la question pour mon toutou de 12 ans cet été .
Il était insuffisant rénale et il a enchaîner 2 grosses crises avec hospitalisation et les taux ne revenaient plus dans les normes malgré tout....
Le véto nous a donc dit que maintenant prochaine crise on ne pourrait rien faire. Mais sans idée du temps qu'il nous restait.

En août il s'est dégradé assez rapidement. Il ne mangeait quasi plus, avait du mal se lever.
Je le portais pour aller dehors.
Je lui ai pris du pâté.
Après c'est sa respiration qui a été impacté (insuffisance cardiaque aussi).
Je ne savais pas quand dire stop. Parce que a côté il était mal mais il avait encore son œil vif.
Puis un jours j'ai bien vu que c'était de pire en pire la question ne se posait même plus......
Parfois je me dis que quelques jours avant sans qu'il se dégrade a ce point ça aurait été peut être plus respectueux pour lui que le laisser aller dans la souffrance a ce point. Mais je n'y arrivais pas ....
En tout cas quand il se dégrade trop on le voit et on le sait que c'est maintenant. Mais parfois un peu avant c'est finalement plus dur pour nous que pour eux.

Par tipouni : le 30/12/25 à 10:21:48

Déconnecté

2074 messages

34 remerciements
Dire merci
2 "experiences"
Petit cairn 16 ans, IC, guerrier...je le savais super fragile, mais comme on parvenait a " gerer" avec furosemide, j ai attendu...et un lundi matin, au réveil, le regard du chien exorbité, la respi hyper superficielle..j ai filé chez le veto, pas mon veto habituel, l eutha a ete faite ""a l arrache" pas sereinement, je m en voudrais toute ma vie. Plus jamais..
Chienne grand bouvier suisse..épilepsie qui se déclare a 3 ans. Malgré un lourd traitement astreignant, rapidement, des clusters. Valium.
Mais entre les crises chienne joyeuse, dynamique qui va bien..
Un nouveau cluster, 7 ampoules de valium pour parvenir a stopper l enchaînement..on s est regardés avec ma conjoint en se disant " mais on lui fait subir quoi, a la chienne??"
On a appelé la clinique, le veto qui suit la chienne est sur un autre site, il nous dit " venez".
On est arrivés avec un chien bondissant heureux de faire la fête a tout le monde...
On a pris la décision...on etait avec elle, le veto a pris son temps..il a pleuré avec nous, mais elle est partie calmement...peut être trop tôt...mais l image du " trop tard " du petit cairn etait trop présente..

Gros courage à toi en tout cas...

Par dejavu : le 30/12/25 à 11:00:43

Déconnecté

14379 messages

1268 remerciements
Dire merci
Tu verras ce matin.
Je suis d'avis que dans de tels cas, il n'est jamais trop tôt mais souvent déjà trop tard.
Partir dans le calme et la dignité c'est quelque chose que l'on souhaite à tous, humains et animaux.

Oui c'est difficile et je te souhaite plein de courage.

Par Pili : le 30/12/25 à 12:38:53

Déconnecté

10033 messages

647 remerciements
Dire merci1
ne pas oublier le côté euphorisant de la cortisone, ça fait 'miracle' mais c'est un cache misère dans son cas.

Mes 2 BA sont morts d'un cancer de la rate. ça a été très vite, jour 1 ils étaient normaux, jour 2 ils ne mangeaient plus, jour 3 ils était sur la table d'OP du véto qui me proposait juste d'éventuellement les réveiller pour que je puisse encore en 'profiter' quelques jours. J'ai dit non à chaque fois (et ai payé l'OP sans sourciller). Pour Zorba j'avais une soirée entre amis (des vrais amis) prévue de longue date. On a bien picolé et le lendemain ils m'ont aidé à porter le corps jusqu'à la tombe. ça a été moins dur que de passer ma soirée à ruminer mon chagrin.

Je n'aime pas trop les vétos qui laissent encore des 'portes ouvertes' genre 'je ne suis pas prêt'. On n'est jamais prêt et le côté 'son dernier nouvel an' , son dernier repas, sa dernière promenade ... moi je ne supporte pas et le chien comprend rien. Mais c'est une façon très perso de tirer le sparadrap d'un coup sec .. de toute façon ça fera très mal.

courage !

Par OceanxIndien : le 30/12/25 à 13:35:43

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Ma belle guerrière s'en est allé. On a passé une dernière nuit serrées l'une contre l'autre, et ce matin elle n'en pouvait plus, ne se levait plus. Un dernier repas à l'écurie, sous les caresses de nos clients et amis, et elle est partie avec tout notre amour, le regard vers la montagne.

J'aurais pu augmenter la cortisone, la tenir jusque Lundi pro mais ca aurait été irrespectueux, dégradant.

Adieu ma Toune.

Par laska : le 30/12/25 à 14:05:20

Déconnecté

29691 messages

633 remerciements
Dire merci

Tu as pris la bonne décision mais c'est toujours un déchirement.
Je te souhaite beaucoup de courage dans ton deuil.

Par Arwen73310 : le 30/12/25 à 15:21:57

Déconnecté

2933 messages

103 remerciements
Dire merci
Plein de courage.

Par OceanxIndien : le 30/12/25 à 16:28:18

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Avec le recul j'aurais peut être dû l'arrêter dès le verdict hier mais j'en étais incapable. J'avais encore besoin d'un dernier nourrissage des chevaux, d'une dernière soirée en cuisine où elle me traîne dans les pattes, d'une dernière nuit. J'ai pu lui dire ce que j'avais à lui dire et surtout combien son amitié m'a honorée.

Ce matin on a traîné au lit, et quand on s'est réveillée elle ne s'est pas levée. Elle a tourné ses yeux sur moi et j'ai su... j'ai eu la chance qu'elle me le dise finalement.

C'est allé vite mais j'ai eu plus de 12 belles années pour profiter d'elle et 6 mois de gentil déclin pour me préparer.

Ca va être vide elle ne me quittait quasiment plus.

Merci à tous en tout cas pour vos réponses et conseils. Ils ont fait leur chemin pour que je ne m'acharne pas, je suis fière d'avoir été à sa hauteur.

Par faust : le 30/12/25 à 17:28:37

Déconnecté

8716 messages

383 remerciements
Dire merci
Plein de courage, ça fait toujours du chagrin de laisser partir nos animaux.

Par K.Zel : le 30/12/25 à 17:45:08

Déconnecté

15833 messages

1096 remerciements
Dire merci
Plein de courage, elle a eu la chance d'être entourée de plein d'amour

Par choupifresh : le 30/12/25 à 18:47:45

Déconnecté

14000 messages

666 remerciements
Dire merci
Plein de courage à toi, elle te surveille dorénavant de son paradis des chiens

Par lapatateuh : le 30/12/25 à 20:19:55

Déconnecté

40952 messages

476 remerciements
Dire merci
Les aimer c’est savoir leur dire aurevoir même si c’est la décision la plus dure à prendre.
Et il vaut mieux 1 jour trop tôt qu’une heure trop tard de souffrance.

Tu as su prendre la décision au bon moment.
Courage. Ce n’est jamais facile durant ces périodes, mais tu as su ne pas être égoïste, une belle preuve d’amour.

Par Pili : le 30/12/25 à 21:38:29

Déconnecté

10033 messages

647 remerciements
Dire merci
c'est toujours un déchirement et avoir pris 24h pour 'digérer' n'est vraiment pas à blâmer surtout si tu avais encore des choses à lui dire.
Dis toi que c'est surtout dur pour ceux qui restent ...elle doit te remercier du fond du coeur de l'avoir comprise .
Courage pour les jours qui viennent et surtout ne t'excuse auprès de personne d'être triste, ceux qui ne le comprendraient pas ne méritent même pas qu'on leur adresse la parole

Par OceanxIndien : le 30/12/25 à 23:47:45

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Vos mots, Vos écrits me réconfortent. On ne se connait pas vraiment mais je suis touchée, vous m'avez aidée dans cette étape alors merci. Merci beaucoup

Par kefiretlome : le 31/12/25 à 00:18:45

Déconnecté

29703 messages

898 remerciements
Dire merci
Plein de courage, ces moments là sont tellement difficiles, mais au moins, maintenant, elle ne souffre plus, tu as fait le dernier geste d'amour que tu pouvais faire, car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'en doute jamais.
Les mots que l'on peut te dire ne sont qu'un piètre réconfort, néanmoins sache que nous partageons ta peine.

Par lbe : le 31/12/25 à 09:24:59

Déconnecté

1915 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis aussi passée par là avec ma Tina il y a 4 ans idem IC. Courage courage pleins de pensées pour toi et elle

Message édité le 31/12/25 à 09:27

Par Lony : le 31/12/25 à 18:20:36

6376 messages

149 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage

Par OceanxIndien : le 31/12/25 à 18:47:24

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci1
C'était l'ultime preuve de l'amour que je lui portais, accepter un monde sans elle puisqu'elle souffrait.

Merci encore

Je vous souhaite tout de bon pour le passage vers 2026 !

Je le passe sans ma meilleure amie mais apaisée d'avoir fait les choses correctement

Par kagnotte : le 31/12/25 à 20:09:06

37391 messages

562 remerciements
Dire merci
plein de courages dans ce moment difficile,

Par Juliie : le 31/12/25 à 20:40:17

Déconnecté

19250 messages

725 remerciements
Dire merci
Tu as pris la bonne solution. C’est très difficile, mais il fallait le faire

Beaucoup, beaucoup de courage

Par sheytana : le 31/12/25 à 20:55:57

Déconnecté

147744 messages

2560 remerciements
Dire merci

Par Loloka : le 01/01/26 à 14:48:32

Déconnecté

128 messages

4 remerciements
Dire merci
Plein de courage, et de temps pour digérer le changement.

Je compatis complètement, je me prépare a prendre la même décision, avec autant la crainte que l'espoir de me lever un matin ou rentrer du boulot et la trouver morte (mais qu'est ce que je m'en voudrais de ne pas l'avoir accompagnée!)

Tumeur près du coeur détectée depuis plus d'un an, arthrose...
Elle me réveille régulièrement la nuit tellement elle respire fort et vite. On va faire un tour dehors, uncalin, et ça se calme pour quelques heures.

A côté de ça, quand elle est bien, elle est pleine d'énergie !

Encore plein de courage, et tu as fais ce qu'il fallait

Par OceanxIndien : le 02/01/26 à 13:22:24

Déconnecté

7769 messages

30 remerciements
Dire merci
Bon courage à toi également @Loloka...!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 277) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval