Comportement canin
Sujet commencé par : dilou - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavuPar dilou : le 28/12/25 à 19:18:31
| Dire merci | Ma fille a une petite chienne (croisement improbable entre chihuahua, terrier, chauve-souris et dieu sait quoi), qui a parfois un comportement très curieux. Si quelqu'un manifeste une émotion intense, ou simplement parle un peu fort , ou rit aux éclats, elle saute sur ses genoux, lui renifle le visage et vient se coller, littéralement, contre sa bouche, son nez, sa joue, et reste là. Quand la personne s'apaise, la petite chienne s'éloigne ou se couche tranquillement. Vous avez déjà vu ça ? Comment l'expliquer ? Elle cherche à détendre l'humain par sa présence ? Elle vérifie que l'émotion n'est pas excessive, dangereuse ? C'est une chienne adulte, gentille, très attachée à l'humain et agréable à vivre. |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par K.Zel : le 28/12/25 à 19:52:41
| Dire merci | C'est un truc de chauve-souris ça, ça doit être génétique (pardon, mais j'adore la description )Ça ne va pas t'avancer des masses, parce que je ne sais pas non plus pourquoi, mais j'ai un chat qui fait ça/faisait ça (moins depuis qu'il prend de l'âge) Chez lui, je pense que c'est lié au fait qu'il ne voit pas grand monde, vu que je reçois très rarement, et qu'il n'a donc pas l'habitude de voir des émotions fortes. Mais ça reste aussi un chat très sociable qui aime bien tout le monde, alors est-ce une forme d'apaisement ? Il vient de coller au visage, sentir. Et éventuellement mettre un gentil coup de tête de chat, chose qu'il ne fait absolument pas le reste du temps (se coller et sentir le visage, il le fait à tout le monde par contre, en dehors des émotions, c'est vraiment le coup de tête qui est exceptionnel) En résumé, mon chat fout des coups de boule aux gens qui rigolent |
Par choupifresh : le 28/12/25 à 20:07:37
| Dire merci | Le chien va avoir différentes stratégies pour gérer les inconforts. Les inconforts peuvent être de multiples raisons, pour le chien directement ou pour l'individu en face de lui. - Fuir (partir pour prendre de la distance) - Foncer (ne peut pas fuir ou par apprentissage, volonté de faire partir l'inconfort) - se figer (immobilité de panique, de volonté d'être oublié, d'envoi message pacifique - "je fais rien tu vois" ) - faire le fou (se détendre ou détendre par le jeu, faire des zoomies comme sauter, courir partout, demande d'interaction) Donc dans le cadre de cette petite chienne, elle gère de l'inconfort en faisant la folle et ensuite, créer un point de sécurité en se figeant. L'inconfort en question, ça peut venir de l'humain et/ou elle qui ne sait pas gérer autrement les fortes émotions humaines. Et aussi, la gestion du bruit humain, sensibilité auditive lié a ça. Cela peut être aussi un apprentissage, humain qui monte en émotion = chien qui vient = humain trouve ça mignon, attitude positive = chien associe sa venue a ce moment d'émotion comme bon comportement. Certains chiens peuvent avoir un comportement médiateur mais c'est plus entre l'interaction de deux individus avec le chien médiateur qui arrive en externe. Pour préciser le tout, il faut voir le chien du début a la fin, ou le filmer afin d'analyser tous les signaux 😬 Message édité le 28/12/25 à 20:08 Message édité le 28/12/25 à 20:08 |
Par dilou : le 28/12/25 à 20:26:52
| Dire merci | Ce serait bien si on arrivait à faire cet enregistrement choupifresh . Ton analyse est intéressante ! k.zel , il y a donc aussi du chat dans son pedigree |
Par K.Zel : le 28/12/25 à 21:49:07
| Dire merci | choupifresh : pardon pour dilou parce que c'est un peu hors sujet, mais les zoomies, c'est forcément lié à de l'inconfort ou un sentiment négatif genre stress (j'y ai droit parfois après le bonjour de ma chienne quand j'arrive à l'écurie) dilou : beau mélange chat/chauve-souris |
Par choupifresh : le 28/12/25 à 22:56:58
| Dire merci1 | k.zel non ce n' est pas forcément lié a du négatif. La définition des zoomies c'est une hausse soudaine de l'activité, un moment fort en excitation. Le plus connu c'est le chien qui court en boucle dans le jardin à la tombée de la nuit. C'est surtout lié à une forte émotion du chien qui créer beaucoup d'énergie à décharger. Ça créer un stress positif ou négatif (lié a ou aux émotions du contexte) Par rapport à d'autres types de décharge on peut vulgariser en disant que le chien est complètement taré Y'a d'autres termes pour qualifier des comportements plus précis comme les sauts qui ressemblent a rien mais ça reste de la décharge émotionnelle / énergique traduit par un comportement de "fou" |
Par K.Zel : le 28/12/25 à 23:34:21
| Dire merci | OK, merci. Avec son passif compliqué, je m'inquiète toujours un peu (je ne dois pas la regarder quand j'arrive, sinon elle se ratatine et n'ose pas venir. Elle accueille gentiment, puis c'est la méga fête après la première caresse, parfois ça part en course de zinzin en rond avec des allers-retours vers moi) Bref, pardon pour le HS ! Et encore merci choupifresh |
Par dejavu : le 29/12/25 à 09:10:01
DéconnectéDire merci | Ma chienne fait des choses comparables sans que ce soit lié à du rire ou la voix et seulement avec moi. Quand je m'asseois elle a besoin de son moment câlin, elle me saute sur les genoux, me lèche le visage, m'écrase les lunettes et la figure et reste là avec sa tête contre la mienne. Le problème c'est sa taille, c'est une Aussie... Je l'interprète comme de l'affection. Et quand c'est moi qui prend son harnais pour sortir avec elle, elle se contient mais fait trois ou quatre fois le tour de la pièce avant d'y enfiler la tête... Avec mon mari elle pose seulement la tête sur ses genoux et elle reste totalement calme au moment de la sortie. |
Par dilou : le 29/12/25 à 11:31:30
| Dire merci | Ce n'est pas le même comportement que la tienne dejavu . Elle est affectueuse et cherche les caresses, mais là, c'est très spécifique comme comportement et comme contexte. De plus, ce n'est pas ma chienne, elle me connaît mais on se voit rarement. |
Par dejavu : le 29/12/25 à 17:03:44
DéconnectéDire merci | Oui, c'est différent comme motivation. Ce que je comparais c'est l'attitude, le fait de se mettre sur la personne et de se coller contre son visage. En fait on dirait qu'elle tente de rassurer et calmer. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 277) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
)