Chat blessé
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Assimilee : le 07/12/25 à 19:41:17
| Dire merci | Bonjour, Mon chat est revenu vendredi soir avec un antérieur cassé. Direction véto en urgence. Il se fait endormir, et la véto lui fait en pansement robert jones. C'est censé maintenir le membre et c'est moins contraignant que le platre car les platres les chats ne les supportent pas... Bon bah mon débilou n'a pas supporté le pansement non plus. La véto l'a retrouvé le matin dans sa cage avec la collerette arrachée, le chat blessé a un postérieur, au ou et à la bouche (en arrachant la collerette) et le pansement arraché aussi... Elle me propose 3 options: - refaire le pansement, mais je ne vois pas pourquoi il pourrait mieux le supporter la deuxième foiis. - aller lui mettre des broches mais: l'opération coute une fortune, il faut une AG, et il est possible qu'il arrache tout encore une fois et torde ses broches, au risque de devoir réopérer. - 3ieme solution on ne fait rien et ca se ressoude à l'arrache, le seul truc qu'elle m'a dit c'est que ca allait prendre du temps a se remettre et qu'il aurait un angle à l'antérieur. Autant dire que si le pb est juste esthétique je m'en cogne. Mais ca me semble bien trop simple. Bref la véto me pousse à faire l'opération, mais sur le coup je me suis dit que j'allais le laisser se débrouiller car ca semblait le moins risqué, mais en voyant dans quel état il est, ca me bouffe de le laisser comme ca petit père. Est ce que vous avez déjà eu le cas? Un retour d'expérience ou des infos sur la balance des risques? Bref un truc qui pourrait me permettre d'y voir plus clair? |
Par monreve : le 11/12/25 à 19:27:01
| Dire merci | Oh petit bonhomme, son regard sur la première photo ![]() On croise les doigts pour qu'il se tienne tranquille |
Par chevalboiteux : le 11/12/25 à 19:44:35
Par Pili : le 12/12/25 à 09:08:38
DéconnectéDire merci | |
Par Assimilee : le 12/12/25 à 10:46:36
| Dire merci | Il a été sage cette nuit. Je suis au boulot, il est drogué, j espère que ça va continuer à aller bien comme ça. |
Par Assimilee : le 12/12/25 à 10:47:29
| Dire merci | Merci à tous pour les conseils Ce forum ça reste vraiment une mine d or! |
Par sheytana : le 12/12/25 à 10:59:01
Par laska : le 13/12/25 à 10:39:49
Par cube : le 13/12/25 à 10:57:39
DéconnectéDire merci | |
Par Assimilee : le 13/12/25 à 11:17:40
| Dire merci | Le blessé continue de rester sage, même quand il reste seul à la maison. Le soir et le matin (en fin de prise) l'effet de la gaba est bien diminuée et pas de folie de la part du chat qui supporte bien les soins. Il a du paniquer en se réveillant dans la cage chez le véto la première fois. Là il dort en boule sur mes genoux, donc au lieu d'aller faire mes courses de Noel je suis obligée de rester geeker sans bouger pour ne pas le réveiller |
Par Maratre : le 13/12/25 à 11:55:31
Par kagnotte : le 13/12/25 à 14:33:04
Par sheytana : le 13/12/25 à 21:16:35
Par Erzebeth : le 13/12/25 à 22:27:24
| Dire merci | Ca valait le coup de retenter! Bravo petit chat, continue comme ça! |
Par Assimilee : le 20/12/25 à 09:38:35
| Dire merci | Le bébé chat continue d'être sage!!! Je suis trop fière de lui. Le fait qu'ol soit droguè à la gaba y est clairement pour qq chose . D'ailleurs pakret je lui en donne 100mg en deux prise. La véto avait dit de faire ca sur 1 semaine, tu crois que c'est jouable de faire un peu plus longtemps?? Sinon le RDV est pris pour mon papy chien. Lundi à 16h15 il se fera endormir par la véto J'arrive pas trop à réaliser, mais c'est la bonne solution. En attendant je lui donne des doses de poney de cortisone pour qu'il soit a peu près confortable, mais au delà du physique , le moral à pris un coup ![]() |
Par Pez : le 20/12/25 à 09:56:54
| Dire merci | Désolée pour ton chien c'est affreux.. je viens de passer par là pour mon chat (un peu plus brutalement) c'est tellement dur... ![]() Par contre c'est top pour chat si ça se passe bien |
Par pakret : le 20/12/25 à 10:50:44
| Dire merci | Courage pour ton chien ![]() Tu peux continuer la gaba sans problème |
Par sheytana : le 20/12/25 à 10:54:57
| Dire merci | Désolée pour ton chien ![]() |
Par K.Zel : le 20/12/25 à 13:11:14
| Dire merci | Je suis vraiment désolé pour ton chien Je t'envoie tout mon soutien. |
Par Maratre : le 20/12/25 à 18:32:23
Par Erzebeth : le 20/12/25 à 23:39:39
| Dire merci | Papy chien... ![]() ![]() ![]() |
Par Assimilee : le 06/01/26 à 14:21:38
| Dire merci | Petite remontée de post pour donner des nouvelles. On a dit au revoir à papy chien juste avant Noel. Heureusement mon copain était à la maison et il a été d'une aide plus que précieuse, aussi bien pour absorbé le stress de ma fille et moi que pour la partie logistique. Je n'aurais JAMAIS pu le porter toute seule. C'est toujours un moment horrible, mais on a eu de la chance, la véto était à la bourre. On s'est posé dans le jardin devant le cabinet avec Snoop Snoop. Au début il était stressé et une fois posé il s'est détendu posé dans l'herbe et au soleil. Quand la véto est venue nous chercher, j'ai demandé si on pouvait faire la première piqure (celle qui endort) ici et elle a accepté Elle a été très douce et lui a fait des caresses en même temps qu'elle manipulait. Bref zéro stress inutile pour le chien qui s'est endormit sereinement. Après avec mon copain on a du le porté endormi dans le cabinet ce qui n'a pas été une mince affaire. Mon gentil papy ![]() |
Par Assimilee : le 06/01/26 à 14:25:43
| Dire merci | Sinon le chat à toujours son RJ, mais a de plus en plus la bougeotte, depuis avant hier on a virer la cage car il passait sa journée à hurler et mettait des coups de boules dedans pour sortir... Il me fatigue Donc la il est en liberté dans la maison, pour le moment il ne fait pas trop de folie, mais je dois prendre rdv semaine pro pour la radio de contrôle. J'espère qu'elle va me dire que c'est parfait, virer le pansement et que je remettre le fauve dehors. Ensuite jeudi stérilisation de la lapine qui pourra ensuite repartir vive dans le jardin aussi avec son frère. Normalement après ils arrêtent d'être malades et on reprend une vie normale |
Par Yann22 : le 06/01/26 à 14:26:34
| Dire merci1 | Top ta véto (et ton copain) ![]() |
Par K.Zel : le 06/01/26 à 16:29:13
| Dire merci1 | Plein de pensées pour ton chien |
Par Erzebeth : le 06/01/26 à 16:47:28
| Dire merci1 | Au revoir Snoop Snoop... C'est super d'avoir pu l'endormir dans l'herbe comme ça. C'est jamais de bons moments, alors si on peut faire en sorte d'en garder les meilleurs souvenirs possible et que ce soit le plus zen possible pour eux, c'est pas rien. Et bonnes nouvelles pour le chat, on croise les doigts pour que la radio de contrôle soit bonne alors! |
Par Assimilee : le 13/01/26 à 10:20:49
| Dire merci | Hello hello, Hier on a eu la radio de contrôle et c'est une catastrophe... Les os ne sont pas du tout du tout alignés. Clairement cette radio est bien pire que la précédente. On pense que c'est en arrachant tout et ensuite en aillant une semaine sans pansement ni rien que la situation s'est aggravée +++ Du coup le deuxième RJ a été fait sur des os pas du tout alignés. Résultat il y a une légère consolidation sur un os et l'autre pas du tout. On garde le RJ encore 3 semaines de plus pour voir si un miracle se produit et qu'un gros amas osseux se fait même sur des os pas alignés, mais clairement on n'y crois absolument pas. On retombe sur les solutions précédentes: - opéré pour mettre des broches, ca coute une fortune et vu le nombre d'emmerdes véto que j'ai eu ca commence à mettre le budget à mal et potentiellement les autres bestioles en insécurité si une nouvelle merde arrive. On n'est pas sur que se soit encore possible, mais ca reste la solution préférée de la véto si ca peut encore être fait. - Amputer... Sur un chat de 15 ans j'ai vraiment peur des conséquences sur la mobilité et donc l'espérance de vie. Je ne sais même pas a quelle niveau il faudrait couper. Bref je reviens vers vous pour savoir si vous avez un avis et si vous saviez m'aider à y voir clair. Mon cerveau se met en PLS ce qui n'aide pas |
Par Nine81 : le 13/01/26 à 10:25:55
| Dire merci | A titre personnel, sur un chat de 15 ans je n'opèrerais pas vu le coût élevé. + risque anesthésie + risque post op si le chat fait l'andouille à nouveau. Si pas d'autre choix, je choisirais l'amputation. Les chats ont une sacré capacité d'adaptation. que ça soit le choix 1 ou 2, dans tous les cas, ça va être un gros chamboulement pour le chat. Le post op sera lourd dans les deux cas. |
Par chevalboiteux : le 13/01/26 à 10:34:56
| Dire merci | Par expérience sur nombreux animaux perso et refuge, je dirais pareil. S'il y a bien un animal qui s'adapte après amputation c'est le chat. Son poids léger (a part si on parle d'un gros pâté) et sa forte musculature , le sens de l'équilibre et la souplesse ça aide beaucoup. En plus il y a quand même beaucoup moins le côté "animal qui vient faire du sport - même si c'est que de la marche - avec son maître" que pour le chien. Même un chat speedy, il passe quand même une grosse partie de sa vie sur le canapé, quatre ou trois pattes pour taper sa sieste c'est pas grave |
Par Assimilee : le 13/01/26 à 12:02:28
| Dire merci | Oui donc vous ca ne vous semble pas inhumain de partir sur une amputation? J'ai vraiment l'impression de ne pas assurer. pakret désolée de t'embêter avec ca, mais si jamais tu as un avis pro, je prends aussi. |
Par K.Zel : le 13/01/26 à 12:22:10
| Dire merci1 | J'ai connu plusieurs chats amputés, devant derrière, ou même la queue. en vérité le chat que j'ai vu le plus gêné était celui amputé de la queue (jeune chat vivant dehors) J'ai une amie qui avait dû faire amputer sa chatte gestante d'une patte arrière il y a maintenant un sacré paquet d'années. Non seulement elle avait gardé la portée mais elle a vécu vraiment longtemps (20 ans) Ici on a eu à considérer l'amputation sur un chien, patte arrière aussi, mais mes parents avaient finalement choisir de partir sur des broches. Ça avait effectivement coûté très cher, et cette histoire remonte aussi à au moins 25 ans. On avait dû le faire réopérer car il y avait eu des soucis avec la broche trop longue. Après, le chien s'était super bien remis, mais ça n'avait pas non plus été simple. Si tu pars sur l'amputation, écoute, vraiment, pas de soucis, tu n'es pas un monstre ou quoi. Ce qui compte, c'est d'avoir une solution pour soulager le chat. Avec leur petite taille, leur souplesse et leur équilibré, c'est quand même une situation à laquelle ils s'acclimatent bien. |
Par Maratre : le 13/01/26 à 13:14:01
| Dire merci | Je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais l'amputation, c'est a toi que cela fera le plus mal , le chat, lui , va s'adapter. |
Par Maratre : le 13/01/26 à 13:15:45
| Dire merci | Par contre j'en déduis qu'il n'y a pas eu radio de contrôle avant son 2eme ligotage. Ça a sans doute été une erreur. |
Par Assimilee : le 13/01/26 à 13:30:13
| Dire merci | Non il n'y avait pas eu de radio avant le deuxième RJ, après j'ai envie de dire que maintenant c'est fait c'est fait. En plus si la radio avait été faite avant on aurait eu le même questionnement que maintenant. Ca aurait été plus dur à gérer à ce moment la que maintenant je pense. Et honnêtement, si ca avait été mon erreur je me serai bouffée de culpabilité, autant que la véto ai été trop confiante, j'ai envie de dire que ca arrive, la probabilité que se soit dans un état pareil était ultra faible. |
Par Nine81 : le 13/01/26 à 14:02:57
| Dire merci | tu n'as pas a avoir honte de faire ce choix. Tu as une solution acceptable moins couteuse. Si tu te mets dans le rouge et qu'un autre animal a besoin de ce budget et que pour lui c'est une histoire de vie ou de mort ? J'ai tendance à être trop prudente avec l'argent. Je pense toujours que le pire peut encore arriver. |
Par chevalboiteux : le 13/01/26 à 16:56:06
| Dire merci | Vraiment déculpabilise toi par rapport à cette opération, je crois même que sur mon chat perso je préférerais qu'une opé lourde et plus traumatisante (et avec plus de contraintes post op) |
Par pakret : le 13/01/26 à 23:18:11
| Dire merci | C'est pas du tout inhumain de penser amputation. Ça fait cb de temps qu'il est sous RJ maintenant ? |
Par Assimilee : le 14/01/26 à 07:25:11
| Dire merci | Ça fait 1 mois qu il est sous RJ, là elle veut lui laisser 3 semaines de plus. En fait l amputation ne me traumatisait pas au départ, mais les 2 vétos de ce cabinet n ont pas l air du tout fan de cette solution. Ça m’interroge ++++ car ça reste une lourde décision. En tout cas encore merci à vous, c est super de pouvoir vous en parler. Ça aide à trier les idées. |
Par sheytana : le 14/01/26 à 07:46:51
| Dire merci | Ils t'ont dit pourquoi ils sont pas fan ? Parce que idem ça me choque pas spécialement l'amputation, mais p-e qu'ils ont des éléments qu'on n'a pas en visibilité ? Désolée de lire cette mauvaise nouvelle en tous cas ![]() |
Par pakret : le 14/01/26 à 13:56:06
| Dire merci | Oui 1 mois c'est tôt il faut attendre encore pour avoir une vraie évolution du cal |
Par Erzebeth : le 14/01/26 à 15:29:02
| Dire merci | Bon ce ne sont pas les nouvelles qu'on espérait, mais je zonde pour que ça finisse par prendre une bonne tournure... Quand à l'amputation, ça ne me choque pas spécialement non plus, après tes vétos ont l'air de vouloir tout tenter... reste à savoir si c'est dans le bon ou le mauvais sens du terme... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté