Conseils jardin (arbres fruitiers)
Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75Par bibounde75 : le 04/12/25 à 23:31:47
DéconnectéDire merci | Suite de mes aventures au jardin Nous avons presque ratiboisé un noisetier énorme au printemps dernier avec nos petits bras musclés et allons en assassiner un autre qui etait 1m derriere et végétait, mais est maintenant en situation idéale pour devenir énorme aussi (pousse à l'angle du chemin de la copro (si je le laisse faire il va s'élargir et on ne pourra plus sortir les poubelles). 1ere question : vos avis pour retirer les souches des 2 noisetiers. On me propose : - un rognage à 20 cm SOUS le sol pour 200e / 1 arbre ( l'autre n'étant pas encore taillé j'ai pas pensé à demander pour 2) : est ce que la méthode est VRAIMENT efficace ? - une coupe rase à la tronçonneuse au niveau du sol + trous dans la souche et produits pas écolos 150e / 1 arbre. C'est le plan B si la rogneuse ne passe pas mais est ce que ça ne vas pas repartir joyeusement dès le printemps prochain ? Pour ne pas transformer en désert aride mon micro-jardin j'aimerais remplacer tout ça par un arbre qui ne m'envahira pas en particulier au niveau du sol, et ne fera pas trop d'ombre sur tout ce que je voudrais planter tout autour (des haies mélangeant persistants et caduques de env 1.50-2m de haut. Je pense que si le bestiau veut bien s'arreter à 2/3m c bien. L'an dernier nous avions largement débattu ici du fruitier ideal. Mon choix se porterait vers le cognassier. Mais les plus petits sont annoncés sur 4m x 2m50 (Vanja par ex). Donc ma 2e question est : peut on contenir un cognassier dans de petites dimensions, tout en conservant le bénéfice des coings ? J'ai éliminé : - poirier : mon fils n'en mange pas - pruniers : je n'aime que les mirabelles qui sortent quand je suis en vacances - fruitiers d'été parceque l'été je ne suis pas là Pour précision je suis en region parisienne (donc ni agrumes ni amandiers). MERCI POUR VOS LUMIERES ! Mes amis vivent en apparts et n'y connaissent rien. Ou ont des maisons de campagne et des arbres centenaires géants ![]() |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par bibounde75 : le 05/12/25 à 00:00:46
DéconnectéDire merci | Meme question concernant un seringat variegata que j'ai commandé par erreur; il ne fera pas 80 cm mais 3 metres et là où je l'ai mis ça n'ira pas ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 05/12/25 à 00:50:50
DéconnectéDire merci | Maintenir petit le cognassier me paraît assez illusoire parce que ça fait vite des branches assez épaisses quand même Sinon il existe les cognassiers du Japon, plus petits et plus décoratifs, mais fruits non comestibles et aussi ils ont des épines. En fruitier de printemps vraiment ent sympa e me souviens t'avoir parlé de l'amélanchier, peu connu chez nous (mais braicoup au Canada), à tort. Facile à tout point de vue: pas trop encombrant, se taille facilement et fruits très bons si les oiseaux ne les mangent pas avant nous. Sinon j'ai planté chez moi l'année dernière un cornouiller de Hong Kong (cornus honkongensis). Assez proche du cornus kousa plus répandu, mais encore mieux. Sa floraison est juste à tomber! et elle dure très longtemps. Il fait ensuite des petits fruits rouge vif très décoratifs qui mûrissent en septembre/octobre. De la taille d'une cerise, avec une peau granuleuse un peu comme les Litchis ce qui les rend pas très faciles à éplucher. Mais super sucrés un goût qui rappelle celui d'une mangue très mûre. Plutôt à grapiller comme un bonbon quand on passe à côté, que pour envisager d'en faire des confitures. Développement très raisonnable 3 à 4 m adulte facile à tailler, très joli feuillage brillant qui rougit partiellement à l'automne. Mais garde la plupart de ses feuilles en hiver contrairement à son cousin cornus kousa. Chez moi il se porte comme un charme il est en plein soleil le matin et à mi ombre l'après midi. Je l'ai planté dans un sol très riche avec beaucoup de compost et un paillage de morceaux d'une souche de sapin en décomposition qui se trouve près de lui. Sol Plutôt acide donc mais je ne crois pas que ce soit une obligation. Superbe découverte, si j'avais un très petit jardin où je ne pourrais planter qu'un seul arbuste , c'est celui là que je choisirais. Message édité le 05/12/25 à 00:52 |
Par bibounde75 : le 05/12/25 à 01:25:44
DéconnectéDire merci | Merci pour ces réponses ami noctambule, ce sont de chouettes pistes ! Par contre je ne veux pas d'épines. Question cooncernant mon 2d noisetier : comme ça coute une blinde de faire rogner les souches, qu'on a bien pleuré pour zigouiller son gros pote l'an dernier et que j'ai de toute façon besoin de cacher le vis à vis à cet endroit, je me demande si il est possible (ou completement illusoire) de tailler ce second noisetier pour le contenir à la largeur d'une haie de ville soit max 60 cm et une hauteur max de 1.60/2 m ? un peu comme une haie de troene finalement ? J'économiserais ainsi son abattage et son remplacement. Actuellement il est tres haut mais pas tres large car son pote lui cachait le soleil. Par contre il est constitué de branches epaisses dont un tronc de bien 10cm auquel je ne peux evidemment pas acceder car contre le grillage. Situation dont j'ai herité avec ce jardin abandonné depuis bien longtemps par mon predecesseur... Merci Message édité le 05/12/25 à 01:43 |
Par bibounde75 : le 05/12/25 à 01:31:05
DéconnectéDire merci | Le cornouiller semble joli mais assez vigoureux tout de même. Meme taille qu'un cognassier vraja selon Promesses de fleurs. Pour quelle raison te semble t il plus adapté du coup ? Supporterait il l'expo inverse à savoir ombre la matinée ? A t il besoin de "vide" autour de lui ? Quelle variété as tu ? Amelenchier : il y a en effet de petites variétés. Tu as laquelle et tu as des fruits à quel moment ? PdeF annonce une recolte de juin à aout : si c aout je n'en goûterais pas un. Tu vas me dire que ça dépend des régions ? Message édité le 05/12/25 à 01:38 Message édité le 05/12/25 à 01:38 |
Par Camille999 : le 05/12/25 à 05:55:04
| Dire merci | Il est tout à fait possible de contenir le noisetier, il constitue la plupart des haies champêtres ! |
Par Ecoleartequestre : le 05/12/25 à 08:09:36
DéconnectéDire merci | Le cognassier, même si on peut le laisser en cépée comme un arbuste, à la base c'est plutôt un arbre avec des branches qui deviennent vite épaisses et dont le bois très dur est très apprécié en menuiseriie.. Ça le rend moins facile à tailler que les branches plus tendres et plus fines d'autres arbustes. De plus le cognassier ne supporte pas trop les tailles sévères , contrairement aux cornouillers qui se taillent tous très bien. Pour moi à terme on est plutôt sur du 6 à 10 mètres que sur du 3/4 m. La variété de mon cornus hongkongensis est "Parc de Haute Bretagne" dont les fleurs sont censées virer au rose. En vrai elles sont plutôt blanc crème avec quelques nuances de vieux rose sur la fin. Aucun problème pour le soleil l'après midi, il est donné pour le plein soleil: moi je craignais que le mien n'en ait pas suffisamment mais ça lui va. J'en ai vu dans d'autres jardins qui étaient complètement imbriqués avec d'autres arbustes, il peut se planter en isolé ou en haie libre. L'amélanchier chez moi fructifie en juin, je suis en Picardie. C'est la variété la plus commune, canadensis, très souvent plantée dans les espaces publics genre massifs d'arbustes au bord des parkings ou des voies rapides. Supporte toutes les tailles. Le noisetier de mon expérience ça supporte toutes les tailles, y compris très sévères. C'est même un souci chez moi car j'en ai un qui ne veut pas s'arrêter de repartir à chaque fois que je le ratiboise. Si tu veux le maintenir vraiment petit il faudra le tailler assez régulièrement parce que ça pousse assez vite, mais ça se fait. Message édité le 05/12/25 à 08:17 |
Par bibounde75 : le 05/12/25 à 09:20:08
DéconnectéDire merci | Merci. Je vais regarder en jardinerie ctaprem. Pendabt qu'on y est j'ai un trou à cote d'un troene dans une haie. Il me faut un brise vu vivace contenable à 1.80 (glycine sur arche au dessus). As tu une idee d'un fruitier qui ferait le job stp ? Preference pour un persistant mais ok caduque car je ne vais que tres peu au jardin en hiver (si persistant tres vite feuillu). Je regarde internet mais les infos sont contradictoires... |
Par bibounde75 : le 05/12/25 à 09:25:12
DéconnectéDire merci | camille999 je ne suis pas sur une haie champetre mais un micro jardin de ville ;-) |
Par tipouni : le 05/12/25 à 13:11:05
| Dire merci | Un petit arbousier accompagnerait bien aussi! |
Par Ecoleartequestre : le 05/12/25 à 13:36:02
DéconnectéDire merci | Arbousier c'est possible oui, sachant que la croissance est assez lente donc voir si ça te convient. Sinon, très facile en haie car supporte très bien la taille, et pousse plutôt vite: un sureau noir? Les fruits sont mûrs en septembre, on ne peut pas les consommer crus, mais cuits on peut en faire des gelées, des crèmes, des gâteaux, du vin, et autres recettes. A ne pas confondre avec le faux sureau, le Yeble, qui lui est toxique. |
Par bibounde75 : le 06/12/25 à 06:31:21
DéconnectéDire merci | Hier j'ai pris un arbousier mais c'est bete je n'avais pas vu ta remarque sur la croissance et comme c'est assez cher je ne l'ai pas prix tres grand. Mais joli ! J'ai pris aussi un photinia. Vu le prix que ça me coute j'espere que cette fois je vais arriver à ne pas tout tuer ! Le sureau : idee sympa pour la haie mais c'est pas hyper envahissant ? Je vise une haie haute mais etroite (env 60). Je reflechis aussi à un bete mini cerisier pour le choix du fruitier. Aujourdhui un pro vient achever les noisetiers. Vu le temps que j'ai passé à les contenir dans ma vie ça me fait tout chose... |
Par bibounde75 : le 06/12/25 à 06:33:23
DéconnectéDire merci | Ils n'ont pas de cornouiller snif. |
Par bibounde75 : le 06/12/25 à 07:14:57
DéconnectéDire merci | L'amelanchier ira tres bien aussi pour remplacer un lilas en fin de vie. Il y a plein de varietes de 2 à 8 metres faut pas se planter |
Par bibounde75 : le 06/12/25 à 18:20:28
DéconnectéDire merci | Rip petits noisetiers... Er c'est decidé je commande un cornouiller comme le tient ! |
Par bibounde75 : le 06/12/25 à 18:27:00
DéconnectéDire merci | Rip in peace noisetiers... c'est fou le rognage ! Cornouiller de hong kong je suis bien tentee sur le papier mais impossible d'en voir en jardinerie. Me ferais ru stp une photo du tient ? La variete blanche aurait un ''port fastigé'' et le tien serait ''etalé'' : j'aimerais visualiser l'etalement ;-) Merci !!! Message édité le 06/12/25 à 18:43 |
Par Ecoleartequestre : le 06/12/25 à 19:37:43
DéconnectéDire merci | Le mien est encore trop jeune je ne peux pas encore dire pour son type de port. Cet été il avait grosso modo cette silhouette, en un peu plus grand et avec plus de fleurs Lien Je l'avais trouvé totalement par hasard au printemps à Jar**and, alors que je cherchais un kousa à la base (très joli aussi, que j'avais repéré chez des voisins). On avait eu une période de sécheresse au début, où j'avais fait attention à maintenir le sol humide (avec de l'eau de pluie de mon récupérateur pour éviter le calcaire). Il a parfaitement bien repris, ensuite je l'ai juste surveillé mais même plus arrosé. Le paillage d'écorces acides semble lui avoir bien convenu et avoir suffi à garder le sol humide. |
Par bibounde75 : le 06/12/25 à 20:23:45
DéconnectéDire merci | Peux tu stp me confirmer que c bien 1 seul tronc (voire 2 ou 3 comme un photinia) et pas un truc qui s'étale comme un noisetier STP ? Concernant l'amélanchier le fruit et la facilité me séduisent pour un autre endroit. Px tu stp me mettre aussi une photo du tien et me confirmer que c'est sur un tronc et pas un truc qui va s'étaler du bas encore une fois ? On ne vois jamais le bas sur les photos et vidéos. Je veux éviter l'effet noisetier qui nous a bien cassé les noisettes (c'tait facile ok). Merci ! |
Par bibounde75 : le 06/12/25 à 22:16:05
DéconnectéDire merci | Ah oui j'ai oublié de preciser que j'ai un sol pas tres acide et qui seche++ en été (le jardin devient un four et personne n'arrose qd je suis absente forcément). |
Par Ecoleartequestre : le 08/12/25 à 14:40:48
DéconnectéDire merci1 | ![]() ![]() Avec les feuilles c'est mon cornouiller. Il ne fait qu'un seul tronc mais on voit que ses branches vont avoir tendance à s'étaler. L'autre sans feuilles c'est l'amélanchier. 3 troncs principaux, lui a 4 ans jcrois il mais il part plutôt en hauteur, il faut dire que je l'ai degagé en debut d'automne parce qu'il commençait a être completement coincé entre un cornouiller à branches orange très drageonnant (mais très facile à tailler) et un figuier envahissant qui commençait à venir l'étouffer. Ça ne l'a pas empêché de me donner pas mal de fruits cette année. Très facile à tailler de toutes façons j'en connais qui sont taillés tous les ans en forme de petit buisson boule. Rien à voir avec un noisetier tout de suite plus envahissant avec du plus gros bois. Edit, désolée pour les photos pivotées je ne sais pas pourquoi. Je ne poste jamais de photo normalement. Message édité le 08/12/25 à 14:45 |
Par bibounde75 : le 08/12/25 à 20:30:28
DéconnectéDire merci | Merci pour les photos, même tournées. J'ai commandé un amelanchier special "sols calcaires" greffé sur un pied de jesaisplusquoi qui arrivera ds qqs semaines. Je cherce un cornouiller mais c pas facile à trouver (je ne veux pas le commander sur internet je veux le choisir). Sais tu quels sont les arbustes derrière le pare vue ? J'ai aussi une haie à l'ombre à planter. |
Par Ecoleartequestre : le 10/12/25 à 22:13:16
DéconnectéDire merci | Derrière le cornouiller? A gauche de la photo c'est du lierre et à droite un laurier cerise qui débordent de chez les voisins, je ne te recommande ni l'un ni l'autre si tu cherches du pas trop envahissant Pour une haie à l'ombre tu peux regarder du côté des mahonias, hydrangea annabelle ou vanille fraise (ils préfèrent quand même un peu de soleil pour bien fleurir) , fuschia (en choisissant une variété rustique comme celui de Magellan), ou hamamelis si tu n'es pas trop pressée de le voir grandir. |
Par Ecoleartequestre : le 10/12/25 à 22:22:11
DéconnectéDire merci | Derrière le cornouiller? A gauche de la photo c'est du lierre et à droite un laurier cerise qui débordent de chez les voisins, je ne te recommande ni l'un ni l'autre si tu cherches du pas trop envahissant Pour une haie à l'ombre tu peux regarder du côté des mahonias, hydrangea annabelle ou vanille fraise (ils préfèrent quand même un peu de soleil pour bien fleurir) , fuschia (en choisissant une variété rustique comme celui de Magellan), ou hamamelis si tu n'es pas trop pressée de le voir grandir. D'ailleurs j'avais oublié dans ta recherche de fruitiers, mais il y avait les fuschias aussi. Ils produisent des petites baies en fin de saison vers septembre/octobre. Toutes sont comestibles, mais certaines sans grand intérêt et d'autres bien meilleures. La variété Reitzi est assez rustique et réputée pour produire les meilleurs fruits. A planter à l'ombre ou avec peu de soleil dans la journée, quelle que soit la variété. |
Par bibounde75 : le 13/12/25 à 07:39:50
DéconnectéDire merci | Je pense que c'est du laurier cerise que je parlais. hydrangeas et fushias ne tiennent pas chez : ombre trop seche, en ete ils cuisent car le jardin est tres abrité. Hier j'ai decouvert un bambou "sauvage' pres de l'ecurie. Je vais recuperer quelques pieds pour mettre dans des pots. |
Par bibounde75 : le 13/12/25 à 07:41:25
DéconnectéDire merci | J'ai commandé l'amelanchier ;-) le cornouiller attendra l'an prochain que la souche du noisetier ait pourri. |
Par bibounde75 : le 19/12/25 à 14:44:00
DéconnectéDire merci | L'amelanchier a été perdu par le transporteur ![]() Mon pepinieriste me dit que le cornouiller fleurit 15 jours et me deconseille à cause de cette floraison très courte. Tu confirmes ou il se plante ? Merci |
Par Ecoleartequestre : le 19/12/25 à 16:08:49
DéconnectéDire merci | Ben non, s'il s'agit bien du cornouiller Hongkongensis comme le mien, la floraison c'est au moins 2 mois, même plutôt plus. Je trouve la floraison très longue justement. Le kousa qui lui ressemble fleurit beaucoup moins longtemps par contre. Pour les reconnaître à coup sûr en ce moment, le kousa perd ses feuilles en hiver alors que le hongkongensis, non. Exposition, soleil ou mi ombre. Le mien prend le soleil du matin jusque vers 15h en été, ça semble très bien lui convenir. Message édité le 19/12/25 à 16:11 |
Par Ecoleartequestre : le 19/12/25 à 16:10:28
DéconnectéDire merci | Sinon l'amélanchier c'est super courant, à moins que tu n'aies commandé une sélection vraiment speciale ça se trouve dans n'importe quelle jardinerie. |
Par bibounde75 : le 20/12/25 à 10:36:16
DéconnectéDire merci | Oui j'avais commandé un martin qui a un petit developpement et ne s'etale pas trop. Pas hyper original mais pas si simple à trouver en ce moment. Gamm vert par ex les propose au printemps. Mais au printemps ce n'est vraiment pas le moment de planter chez moi car le jardin devient un four au moindre jour de soleil (pas forcement ensoleillé mais tres chaud car tres abrité). Les plantes qui ne sont pas bien bien installees ne survivent souvent pas à une vague de chaleur, j'ai un taux de perte important au retour des vacances. Sur les xx orangers du mexique que j'ai plantés celui qui a survecu beneficiait de la fraicheur du fameux noisetier. J'ai quand meme l'espour qu'il soit retrouvé. J'avais des cassis avec. Snif Message édité le 20/12/25 à 10:38 |
Par bibounde75 : le 20/12/25 à 10:37:09
DéconnectéDire merci | Pour le cornouiller je sentait bien que mon pepinieriste avait une idee preconçue... |
Par bibounde75 : le 30/12/25 à 18:27:10
DéconnectéDire merci | et voila le cornouiller est arrivé ! Je l'ai mis dans un pot car ont doit enlever une partie de la racile du noisetier pour l'installer et c'est un boulot de titan ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 277) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté