Forum cheval
Le salon de discussion

Conseils jardin (arbres fruitiers)

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par bibounde75 : le 04/12/25 à 23:31:47

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
Suite de mes aventures au jardin

Nous avons presque ratiboisé un noisetier énorme au printemps dernier avec nos petits bras musclés et allons en assassiner un autre qui etait 1m derriere et végétait, mais est maintenant en situation idéale pour devenir énorme aussi (pousse à l'angle du chemin de la copro (si je le laisse faire il va s'élargir et on ne pourra plus sortir les poubelles).

1ere question : vos avis pour retirer les souches des 2 noisetiers. On me propose :
- un rognage à 20 cm SOUS le sol pour 200e / 1 arbre ( l'autre n'étant pas encore taillé j'ai pas pensé à demander pour 2) : est ce que la méthode est VRAIMENT efficace ?
- une coupe rase à la tronçonneuse au niveau du sol + trous dans la souche et produits pas écolos 150e / 1 arbre. C'est le plan B si la rogneuse ne passe pas mais est ce que ça ne vas pas repartir joyeusement dès le printemps prochain ?

Pour ne pas transformer en désert aride mon micro-jardin j'aimerais remplacer tout ça par un arbre qui ne m'envahira pas en particulier au niveau du sol, et ne fera pas trop d'ombre sur tout ce que je voudrais planter tout autour (des haies mélangeant persistants et caduques de env 1.50-2m de haut. Je pense que si le bestiau veut bien s'arreter à 2/3m c bien. L'an dernier nous avions largement débattu ici du fruitier ideal. Mon choix se porterait vers le cognassier. Mais les plus petits sont annoncés sur 4m x 2m50 (Vanja par ex). Donc ma 2e question est : peut on contenir un cognassier dans de petites dimensions, tout en conservant le bénéfice des coings ?

J'ai éliminé :
- poirier : mon fils n'en mange pas
- pruniers : je n'aime que les mirabelles qui sortent quand je suis en vacances
- fruitiers d'été parceque l'été je ne suis pas là

Pour précision je suis en region parisienne (donc ni agrumes ni amandiers).

MERCI POUR VOS LUMIERES ! Mes amis vivent en apparts et n'y connaissent rien. Ou ont des maisons de campagne et des arbres centenaires géants

Messages 1 à 4, Page : 1

Par bibounde75 : le 05/12/25 à 00:00:46

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
Meme question concernant un seringat variegata que j'ai commandé par erreur; il ne fera pas 80 cm mais 3 metres et là où je l'ai mis ça n'ira pas

Par Ecoleartequestre : le 05/12/25 à 00:50:50

Déconnecté

2633 messages

542 remerciements
Dire merci
Maintenir petit le cognassier me paraît assez illusoire parce que ça fait vite des branches assez épaisses quand même

Sinon il existe les cognassiers du Japon, plus petits et plus décoratifs, mais fruits non comestibles et aussi ils ont des épines.

En fruitier de printemps vraiment ent sympa e me souviens t'avoir parlé de l'amélanchier, peu connu chez nous (mais braicoup au Canada), à tort. Facile à tout point de vue: pas trop encombrant, se taille facilement et fruits très bons si les oiseaux ne les mangent pas avant nous.

Sinon j'ai planté chez moi l'année dernière un cornouiller de Hong Kong (cornus honkongensis). Assez proche du cornus kousa plus répandu, mais encore mieux. Sa floraison est juste à tomber! et elle dure très longtemps. Il fait ensuite des petits fruits rouge vif très décoratifs qui mûrissent en septembre/octobre. De la taille d'une cerise, avec une peau granuleuse un peu comme les Litchis ce qui les rend pas très faciles à éplucher. Mais super sucrés un goût qui rappelle celui d'une mangue très mûre. Plutôt à grapiller comme un bonbon quand on passe à côté, que pour envisager d'en faire des confitures.
Développement très raisonnable 3 à 4 m adulte facile à tailler, très joli feuillage brillant qui rougit partiellement à l'automne. Mais garde la plupart de ses feuilles en hiver contrairement à son cousin cornus kousa.

Chez moi il se porte comme un charme il est en plein soleil le matin et à mi ombre l'après midi. Je l'ai planté dans un sol très riche avec beaucoup de compost et un paillage de morceaux d'une souche de sapin en décomposition qui se trouve près de lui. Sol Plutôt acide donc mais je ne crois pas que ce soit une obligation.

Superbe découverte, si j'avais un très petit jardin où je ne pourrais planter qu'un seul arbuste , c'est celui là que je choisirais.

Message édité le 05/12/25 à 00:52

Par bibounde75 : le 05/12/25 à 01:25:44

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci pour ces réponses ami noctambule, ce sont de chouettes pistes ! Par contre je ne veux pas d'épines.

Question cooncernant mon 2d noisetier : comme ça coute une blinde de faire rogner les souches, qu'on a bien pleuré pour zigouiller son gros pote l'an dernier et que j'ai de toute façon besoin de cacher le vis à vis à cet endroit, je me demande si il est possible (ou completement illusoire) de tailler ce second noisetier pour le contenir à la largeur d'une haie de ville soit max 60 cm et une hauteur max de 1.60/2 m ? un peu comme une haie de troene finalement ? J'économiserais ainsi son abattage et son remplacement. Actuellement il est tres haut mais pas tres large car son pote lui cachait le soleil. Par contre il est constitué de branches epaisses dont un tronc de bien 10cm auquel je ne peux evidemment pas acceder car contre le grillage. Situation dont j'ai herité avec ce jardin abandonné depuis bien longtemps par mon predecesseur...
Merci

Message édité le 05/12/25 à 01:43

Par bibounde75 : le 05/12/25 à 01:31:05

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
Le cornouiller semble joli mais assez vigoureux tout de même. Meme taille qu'un cognassier vraja selon Promesses de fleurs. Pour quelle raison te semble t il plus adapté du coup ? Supporterait il l'expo inverse à savoir ombre la matinée ? A t il besoin de "vide" autour de lui ?
Quelle variété as tu ?

Amelenchier : il y a en effet de petites variétés. Tu as laquelle et tu as des fruits à quel moment ? PdeF annonce une recolte de juin à aout : si c aout je n'en goûterais pas un. Tu vas me dire que ça dépend des régions ?

Message édité le 05/12/25 à 01:38

Message édité le 05/12/25 à 01:38

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval