Chat cancer buccale
Sujet commencé par : Digora - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par SasiPar Digora : le 27/11/25 à 18:24:24
| Dire merci | Bonjour On vient de diagnostic un cancer buccale type epidemoide chez ma minettes de 14 ans et demi par biopsie fin octobre. Depuis un mois je vois que la tumeur a déjà bien évolué. Son nez est souvent obstrué car il coule +++ et son œil se rétracte de par la tumeur. C'est un cancer plutôt local qui métastase rarement mais qui a l'air d'évoluer rapidement. La vétérinaire m'a dit qu'on pouvait faire un scanner pour une visée de chirurgie. Mais il faudrait la coupler à de la chimiothérapie. Et elle me deconseille car il peut y avoir des risques de récidives. Et que la chimio n'est pas fait ici (alors que je viens de découvrir qu'en faite nous avons un centre à Strasbourg). En cas de chirurgie, il faudrait donc enlever une partie de la machoire (l'os étant déjà probablement atteint par la tumeur) et la reconstruction et les soins post opératoires très difficiles pour le chat et dégrader sa qualité de vie. Actuellement, elle mange, elle joue, cherche toujours des câlins... Mon souhait était de ne pas faire d'acharnement et qu'elle maintienne sa qualité de vie. Mais parfois je doute de ma décision, la tumeur évolue et je le vois. Elle ne semble pas souffrir mais c'est dur pour moi. J'ai l'impression de la condamner. J'ai envie d'essayer de la sauver mais en meme temps je ne veux pas qu'elle souffre des effets indesirables des traitements. Et pour gagner quoi ? 6 mois ? Un an ? Personne ne semble savoir Parfois je me demande si je ne devrais pas aller consulter un vétérinaire oncologue (par lequel ma vétérinaire doit m'adresser). Mais pour qu'il me dise quoi ? La meme chose ? Avez-vous eu des chats ou chiens avec un cancer de la bouche ? Qu'avez vous fait ? Message édité le 27/11/25 à 18:24 |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Digora : le 27/11/25 à 18:27:29
| Dire merci | Je tiens en plus à préciser, que tout le reste des organes fonctionnent correctement ... son cœur, ses reins. .. elle a le corps d'une jeunette encore. Message édité le 27/11/25 à 18:27 |
Par K.Zel : le 27/11/25 à 19:21:16
| Dire merci | J'en ai eu un comme ça, mais ça ne va pas beaucoup t'avancer vu qu'on a rien fait. Il avait déjà 18 ans à ce moment-là. Pas sûr cependant que c'était le même type de tumeur. On s'est contenté de soin locaux parce que la boule tendait à s'infecter mais on n'a rien fait de plus .Il mangeait bien malgré la déformation de sa mâchoire. Il est parti à 20 ans. bon, ce que je vais dire est facile d'un point de vue extérieur, mais opération + reconstruction + chimio... vu de l'extérieur, je me dis que je ferais ne sorte de veiller à sa qualité de vie, mais que je ne ferais pas de traitement aussi lourd, et je l'aiderais à partir quand la qualité de vie ne suivra plus. Ce n'est pas l'abandonner que de faire ce choix. Après, pourquoi pas voir l'oncologue quand même pour avoir un autre avis, mais pour ce que mon avis vaut, si tu décides de ne faire que du palliatif, ce sera tout à fait honorable.Il n'y a rien de déconnant à ne pas vouloir imposer des soins lourds. Je t'envoie plein de soutien, je suis vraiment désolé pour toi et ta minette ![]() |
Par kefiretlome : le 27/11/25 à 22:34:28
| Dire merci | J'ai eu une petite chatte, gentille et adorable, qui a développé un cancer sur le nez. L'évolution était assez lente, mais le véto avait dit qu'il était mal placé et qu'une opération n'était pas envisageable. Quand la tumeur, infiltrante, a commencé à la gêner pour manger et respirer, il a fallu se résoudre à l'euthanasie ![]() |
Par chevalboiteux : le 28/11/25 à 07:16:27
| Dire merci | Pareil pour ma Abby de 16 ans, le corps était ok mais difficultés a manger. On a adapté l'alimentation en passant des croquettes à la pâtée puis aux trucs semi liquides en tubes ultra appetents tant qu'elle pouvait lécher. Mais quand elle m'a "montré" qu'elle en avait marre je l'ai faite partir. Elle avait un stress énorme a chaque visite véto (alors que j'en ai a la maison de bien plus sauvages qui vivent pourtant bien un tour de voiture et une piqûre, elle ça passait pas) donc j'ai pas envisagé longtemps une opé lourde et un post-op long |
Par Gracioso : le 30/11/25 à 22:30:24
| Dire merci | J'ai fait euthanasier la semaine dernière un de mes chats, qui avait un carcinome sur le nez. Il a très bien vécu avec pendant quelques mois, mais il était hors de question de partir sur de la chimio, il avait 15,5 ans. Je n'ai pas attendu qu'il souffre le martyr pour le laisser partir, mais il mangeait 2 fois moins qu'avant, s'isolait de plus en plus, changeait de comportement progressivement, et son nez commençait à s'infecter. Ses crottes d'yeux étaient un mélange de sang et de pus (désolée pour les détails, mais je me rends compte qu'à lire comme ça, on pourrait croire qu'il n'y avait quasi pas de symptômes). J'ai aussi eu l'impression de le condamner, mais il est parti sans souffrance, dans mes bras, dans le calme, et le plus important : il n'a pas souffert. C'est une décision difficile, mais pour moi c'était important que sa fin de vie soit confortable pour lui, et que je puisse une mort 'digne'. |
Par K.Zel : le 01/12/25 à 13:59:37
| Dire merci | Je ne pense pas que qui que ce soit pensera que tu l'as fait par confort gracioso ![]() Je suis vraiment désolé pour toi, et j'envoie plein de soutien. |
Par Sasi : le 02/12/25 à 20:00:44
| Dire merci | J'ai perdu dimanche un de mes chats, il avait 15 ans. En quelques mois, il a perdu toute sa masse musculaire. C'était aussi un chat ashmatique (les traitements vétérinaires ne l'on jamais beaucoup soulagé, chaque fois que l'on devait faire ses inhalations, c'était un drame, ll se débattait comme un fou). Cependant, même avec la peau sur les os, il restait actif et éveillé. Pour essayer de lui faire reprendre du poids, je l'ai complémenté avec du mou (nourriture humide, on dit "mou", au Québec), plus appétent (au final, il a fini par ne manger plus que ça, plusieurs fois par jour). Je ne l'ai pas emmené chez le vét. Pas pour sauver de l'argent, mais parce que je ne voyais pas ce que ça allait apporter. Un cancer aurait été la cause ? Très possible. Mais on faisait quoi avec ce diagnostic ? Mettons que les chances de traiter un cancer avec succès sur un chat de 15 ans sont assez minces. J'aurais alors soumis mon chat à un traitement désagréable et au stress important des visites à l'hôpital vétérinaire. Parce qu'un traitement du cancer chez un chat, c'est beaucoup de visites chez le vétérinaire, des injections... Du stress, parfois de la douleur et les effets secondaires de la chimio. Est-ce que ça en vaut la peine, pour un chat âgé ? J'ai tout misé sur le maintien du confort du mien. Un petit manteau en laine confortable pour la déperdition de chaleur, du mou à volonté. Et puis, vendredi dernier, il a commencé à avoir beaucoup moins d'énergie. Il dormait beaucoup plus et ne finissait plus ses repas... Il réclamait encore son repas du matin, mais je voyais que parfois, il titubait sur ses pattes. Samedi soir, assez tard, après son dernier repas de la journée (qu'il n'a pas fini), je l'ai installé confortablement, je l'ai flatté, je lui ai dit qu'il pouvait partir, maintenant... Il s'est éteint un peu plus tard... Là encore, je n'ai pas opté pour l'euthanasie. Parce que je voulais qu'il parte dans son environnement familier, pas entre les mains d'étrangers. J'avais fait euthanasier un autre de mes chats (17 ans) lui aussi au bout du rouleau, parce qu'il avait cessé de manger et boire. Même faible, j'ai pu voir que de se retrouver à l'hôpital le stressait. Et l'intramusculaire pour l'endormir avant la piqûre finale, lui a fait mal (les vieux chats en fin de vie perdent souvent beaucoup de masse musculaire et de graisse). Si je devais faire euthanasier un de mes autres chats (il m'en reste 3, et ils ont tous plus de 15 ans), je ferai déplacer un vétérinaire (le service commence à se développer). Je ne suis pas contre l'euthanasie (pour moi-même, j'opterais pour ça en cas de maladie incurable), je veux limiter le stress qu'elle occasionne à un animal dont l'instinct de survie prime, même souffrant, lorsqu'il se retrouve dans un environnement étranger. Et jamais, sur un chat âgé, je ne vais entreprendre un traitement long, pénible et au résultat incertain. Les derniers mois de la vie d'un chat doivent être aussi confortables et paisibles que possible. Mon conseil ? Ne t'acharne pas, veille au confort de ta chatte. Vois avec ton vétérinaire s'il est possible de mettre en place un traitement de confort, contre la douleur par ex. Et quand ce sera le moment, quand tu verras que le cancer a évolué au point de causer de la souffrance, tu le sauras et tu décideras de ce qu'il y aura lieu de faire. ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté