Comment savoir vers quel métier se diriger ?
Sujet commencé par : baldan64 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan64Par baldan64 : le 24/11/25 à 10:10:22
DéconnectéDire merci | Et oui, j imagine que l on est nombreux et nombreuses dans ce cas... Alors comment avez vous fait, ou comment pensez vous qu il faut procéder ? Je suis un peu perdue, quelques essais cette année, formation (financement refusé), postuler à une offre, bref... Je voudrais trouver LE métier qui me correspondra. Alors bilan de compétences, sauf que tout les gens qui l ont fait autour de moi sont unanimes... Ça ne leur à pas servi... |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par spleen. : le 24/11/25 à 12:42:57
| Dire merci | Bonjour, Je pense que déjà ça mérite une bonne séance d'introspection sur ce qu'on attend du métier en question : - un métier de sens ? Un métier alimentaire ? Un métier où on se marre tous les jours ? Etc ? - est ce qu'on a des critères d'horaires ? - quel niveau de vie on espère ? - quelles conditions "sociables et sociales" : des avantages liés à un CE, bosser en équipe, seul, etc.. - est ce que tu peux supporter une vie où vie pro/perso se mélangent ? Ou est ce qu'en grimpant dans ta voiture, tu souhaites que ta journée soit finie jusqu'au lendemain ? Bref, quelles sont les concessions et les exigences que tu places pour ce métier qui va quand même représenter une bonne partie de ton temps de vie. Je suis éleveuse de brebis. Je voulais travailler hors d'un bureau, au contact d'animaux, selon ma propre vision des choses, loin d'une pointeuse. Je fais un métier où il n'y a pas de frontière pro/perso, où le niveau de vie est ridicule, c'est du H24 quasiment dans la tête.. mais je ne m'imagine pas facilement faire autre chose tellement je me sens libre de mes horaires malgré les contraintes, autonome, à ma place parmi nos animaux.. Je pense que bien peu dans notre société actuelle sont capables de supporter ce genre de vie, mais de la même façon que je ne supportais pas le 8-17h au bureau sans bouger à faire des choses inutiles à mes yeux. L'important pour moi est donc de bien se connaître et d'être honnête envers soi même sur ce qui fait sens en nous, pour avoir envie de se lever chaque matin. |
Par baldan64 : le 24/11/25 à 18:54:35
DéconnectéDire merci | Oui tu as raison, je pense que je vais essayer de faire une liste de ce que je veux absolument, ce qui serait inconcevable... Merci 😉 |
Par SweetFee : le 24/11/25 à 19:18:13
| Dire merci | Mon mari a fait un bilan de compétences et il a bien aimé. Il a pu réfléchir à ce qui était important pour lui, qu'elle était la vie qu'il voulait avoir. Cela a été plus difficile de mettre en application son projet parce que très dur de se réorienter une fois que tu as commencé dans une branche.. (dans son milieu en tout cas). Il y a le métier en lui même mais aussi tous les à côté. Est ce que tu veux des horaires de bureaux ? Ou travailler en décalé ne te dérange pas? Quel niveau de vie? Aimes tu travailler en équipe ou seul... etc etc Par exemple mon mari ne voulait absolument pas travailler les week end, je travaille un samedi sur deux ce qui me laisse du temps en semaine et je trouve ça beaucoup mieux! Parfois il vaut mieux un métier qui te fait moins rêver mais qui rempli les critères pour ta vie perso. Enfin c'est mon avis, j'ai certaines amies qui font un vrai métier passion, qui je compte pas leur heures ni leur rémunération. Alors que moi j'aime "simplement" mon métier mais je l'aime encore plus parce qu'il me permet d'avoir la vie perso que je veux. |
Par dejavu : le 25/11/25 à 08:52:55
DéconnectéDire merci | Essaie de poser la question à chatgpt. Je l'ai fait pour mon neveu et le robot a sorti de nombreuses pistes qui lui correspondaient bien. Le tout en donnant des idées de formations, de marche à suivre etc. |
Par baldan64 : le 25/11/25 à 11:48:28
DéconnectéDire merci | Je n avais pas pensée a chatgpt tiens... Sweetfeet clairement je ne veux pas travailler les we non plus, j ai donné... Sauf éventuellement un samedi sur deux vu que j ai ma fille une semaine sur deux. Je ne cherche pas un boulot passion non, j ai eu, et c'était plus de l esclavagisme 😅. La j' ai un boulot sympa en soit mais pas temps plein, et horaires décalés... Je voudrais trouver des horaires classiques et un salaire qui me permette de vivre, pas comme la... |
Par Assimilee : le 25/11/25 à 15:56:50
| Dire merci | Hello, J'avais fait un bilan de compétences il y a qq années et ca m'avait bien été utile. Ca repose pas mal les bases sur ce que tu sais faire, ce que tu aimes et comment monter un plan de bataille pour avancer. C'est sur que ca n'est pas magique, mais ca donne des très bonnes bases je trouve. |
Par Pili : le 27/11/25 à 12:15:30
DéconnectéDire merci | c'est donc tellement 'facile' chez vous en France de trouver un boulot qui coche toutes les cases ? surtout à 40 ans. Il n'y a aucun baching mais juste une interrogation sincère ou alors une profonde méconnaissance du marché de ma part. Moi ma carrière est derrière moi, il me reste 2 ou 3 ans à tirer à faire un boulot que j'adore, pour lequel il n'y a pas de formation au niveau 'études', dans lequel je suis tombée par hasard lors d'un job étudiant et que je n'ai plus quitté. J'ai fait pas mal d'autres boulots 'à côté' pour pouvoir financer mes 'saucisses' et généralement au bout de 6 mois à un an je commençais à m'ennuyer et moi, m'ennuyer c'est la pire chose qui peut m'arriver. Pcq à côté des 'bons côtés' il y a quand même tjs des 'mauvais côtés' chez moi ce sont les horaires flottants (on reçoit notre planning 1 mois à l'avance), travailler le soir et le week end (je suis habituée depuis le temps), avoir des 'pics' de travail, systématiquement quand les 'autres' sont en congé etc. J'ai failli me faire virer un jour (pour une connerie) et en fait j'ai eu très très peur pcq à part faire des ménages chez les gens je ne voyais pas trop de 'plan de carrière' ou alors aller chez la concurrence pour faire le même job en étant moins bien payé, en ayant moins de jours de congé et tjs les même points négatifs ... Je manque peut être d'imagination |
Par SweetFee : le 27/11/25 à 13:00:03
| Dire merci | Non ce n'est pas facile, enfin ça dépend des secteurs. Pour reprendre l'exemple de mon mari, il a fait une top école de commerce, parmis les meilleurs de France. Il a démarré sa carrière dans un cabinet de conseil comme commercial. C'est beaucoup de pression et ça ne lui convenait plus d'où bilan de compétences etc Il a passé énormément d'entretiens, il a essayé de passer dans d'autres branches.. On lui proposait systématiquement un poste de commercial... Au final il est retourné là dedans parce que financièrement un moment on peut pas attendre indéfiniment qu'une entreprise accepte une reconversion. Donc malgré de super études, un bon CV non c'est difficile.. Au contraire j'ai une amie qui a changé 3 fois de voies (d'abord tourisme, puis construction de maison et maintenant assurance). Pas le même milieu, elle est sans doute meilleure en entretien aussi. |
Par baldan64 : le 27/11/25 à 14:29:56
DéconnectéDire merci | Ce n' est pas facile non, j' ai fait des études d assistante de direction, travailler dans le bâtiment en assistant de direction. Puis grande distribution, jusqu'à responsable de rayons. Puis marre, j' ai été responsable élevage de chevaux, puis marre, livraison maintenant... Mais bon... La j' ai envie de trouver un poste durable donc CDI, marre de devoir courir partout et me lever a 4h du mat... Donc ... Voilà où j en suis... |
Par Arwen73310 : le 27/11/25 à 14:44:10
| Dire merci | Et reprendre un poste dans ton domaine de base ? |
Par Loloka : le 30/11/25 à 17:05:29
DéconnectéDire merci | idem pour le bilan de compétences. J'en ai fait un il y a quelques années, c'est intéressant pour apprendre des trucs sur soi même, ça permet d'éliminer d'office certaines branches, mais pour ma part, je ne travaille pas dans les métiers qui ressortaient à la fin du bilan. Bon, pas si loin, ce qui ressortais, c'était inséminatrice bovin ou élagueuse. Je suis dans le paysage, mais j'y suis arrivée par hasard. La question se pose aussi pour moi, je sais que jene ferais pas ça encore 10ans, dc je commence doucement a réflechir à une reconversion, mais je reste dans le flou. |
Par Assimilee : le 01/12/25 à 14:20:13
| Dire merci | pili ca va dépendre de ce que c'est que de cocher toutes les cases Mais non c'est pas si simple et il y a aussi une part de chance. |
Par Assimilee : le 01/12/25 à 14:24:57
| Dire merci | La ou le bilan aide c'est pour comprendre nos compétences transférables. |
Par baldan64 : le 01/12/25 à 17:14:38
DéconnectéDire merci | Arwen oui c'est pour le moment ce que je pense plus ou moins, mais pas évident après tant de temps d arrêt... La je viens de voir une annonce et je me dis pourquoi pas 🤔 dans une agence de service a la personne, faire les plannings, aller chez les clients pour faire les devis... Je trouve que ça a l air varié, pas tout le temps statique 🤔 je vais essayer de voir si des formations existent... Assistante véto aussi, mais tellement prisé que le but n est pas de ne pas trouver de boulot après.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté