Forum cheval
Le salon de discussion

Comment éviter la SPA a la chienne de mon pére?

Sujet commencé par : caro6446 - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par caro6446 : le 12/11/25 à 22:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2022
328 messages

1 remerciements
Dire merci
bonsoir tous le monde,
comme indiquer sur le titre j'aide mon père a faire adopter sa chienne berger allemand gris qui risque d’atterrir a la SPA car mon père rentre en résidence sénior il ne peux donc pas l'as garder,ses voisins sont au courant et personne ne l'a veux,ma sœur a contacter une association qui est spécialisée dans le placement des animaux des gens qui rentrent en hospitalisation ou en epad qui lui a étais conseiller par son vétérinaire mais qui permet aux gens de garder des contacts avec leurs animaux seulement mon père veux couper les ponts avec sa chienne.
elle s'appelle romi et est lof.elle viens d'un élevage dans les Landes et n'as jamais réussie a avoir des petits elle sera stérilisée avant l'adoption.
ma sœur recherche une association pour une adoption définitive

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par lédéfées : le 30/11/25 à 18:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1177 messages

43 remerciements
Dire merci
L'un d'entre vous a-t-il déjà fait ça ?
Prendre un chien sur une petite annonce sans connaître du tout les propriétaires ni le contexte ?
Ils disent tous que c'est pour raison personnelle et jamais à cause du chien

Par Camille999 : le 30/11/25 à 19:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2631 messages

131 remerciements
Dire merci
J'avoue, le l'ai déjà fait.
J'étais jeune, j'étais dans l'idée de "autant en sauver un d'un merdier" et aller à la SPA me rebutait : il y en avait trop, trop d'aboiements, des conditions de rencontre qui avaient finis par me faire penser "tant qu'à faire autant choisir sur photo et aller voir "chez elle" (je cherchais une chienne).

Un an demi pour avoir sa totale confiance (bon forcément j'ai dû commencer par la faire stériliser en prime), et je dirais 3 ans pour qu'elle apprenne vraiment à kiffer la vie. Au final ça a été une chienne super sympa, attendrissante et marrante. Mais le parcours a été long.

Je ne l'ai plus refait ensuite.

Alors avec un peu de chance, elle trouvera une bonne personne cette chienne... mais LOF pas stérilisée ça ne lui donne pas vraiment toutes les chances de bien tomber.

Le maître c'est vraiment le papy qu'on n'a pas envie d'avoir dans sa famille ! Pour économiser 100 balles sur la future vie de sa chienne : Joyeux Noël hein

Par stephy92 : le 30/11/25 à 20:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
43363 messages

555 remerciements
Dire merci
Je fais parti des gens qui ont pris un chien sur LBC car les SPA dans mon coin sont incapables de tester les chiens sur congénères et chats

Il était non castré donc en effet il aurait pu mal tomber et reproduire à gogo car LOF et beau...

Là vu comme c'est parti peu de chance qu'il y ait un vrai tri fait dans les adoptants, donc une asso semble être la meilleure solution pour cette pauvre chienne

Par choupifresh : le 30/11/25 à 20:21:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
26-03-2013
Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Perso non, (enfin si mais des chiots pas des chiens adultes a placer) mais dans ma clientèle (educ canin) j'en ai quelques uns. Et très souvent du travail long derrière car chien qui ne connait rien à la vie.

Quand on est dans une démarche sérieuse, y'a pas de mal a prendre sur LBC, c'est sortir le chien d'un merdier (qu'il soit plus ou moins merdique, du bon chien de famille qui a perdu son humain a celui maltraité). Ce qu'on retrouve en refuge également.

C'est plutôt ceux et celles qui mettent sur LBC sous le degré de l'urgence, avec une description a la vite ou au contraire super détaillée avec des exigences sous couvert de bienveillance. (Comme chez les chevaux en gros) qui m'énerve. Car c'est se débarrasser du chien, sans considération, comme un vieux meuble qui prend de la place. (Alors beaucoup font pareil en arrivant en refuge, le fait de payer ça les dépasse, de se déplacer aussi puis il y a des refuges qui refusent car plus de places, y'a des paramètres a prendre en compte pour évaluer la malveillance humaine ...)

Et le problème c'est que comme avec les mauvais éleveurs, la solution c'est qu'il n'y ait plus personnes qui acceptent de prendre ces chiens. Sauf qu'ils vont finir ou ? Peut être en refuge (ce qui serait déjà mieux) ou sinon dans la rue, dans la maison abandonnée, attaché a un arbre, a un portail, buté... Bien compliqué.

Par Maratre : le 30/11/25 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11345 messages

507 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré un chien sur petite annonce.
Je me suis rendue compte apres qu'il était super agressif avec les autres chiens.
Ce que les gens s'étaient bien gardé de me dire.

Mais bon , il a vécu 10 ans a mes côtés, jusqu'à ses 15 ans. Et il est devenu zen avec les autres chiens.
Il s'appelait Balthazar.

Par taraa : le 30/11/25 à 22:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20486 messages

133 remerciements
Dire merci
Surtout qu'un berger allemand risque d'attirer pour du gardiennage et échapper à la vie de famille.

Par lédéfées : le 30/11/25 à 22:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1177 messages

43 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces réponses.

Il y a donc une petite chance de tomber sur quelqu'un de bien et prêt à s'investir dans le chien.
Bravo en tout cas. J'avoue que je ne sais pas si j'oserais... Car clairement je pense que la plupart des gens ne sont pas transparents sur les difficultés qu'ils rencontrent avec leurs chiens ni sur la raison du placement donc ça peut être un sacré coup de poker

Après j'avoue que dans la situation dont on parle : chien gratos + chienne de race non stérilisée + berger allemand + annonce ( que je n'ai pas lue) mais avec pas de détails+ proprio qui semble vouloir surtout qu'elle parte vite, sans trier = beaucoup de chances que ça ne se passe pas super bien pour cette mémère

Par Camille999 : le 01/12/25 à 06:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2631 messages

131 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec choupifresh sur le "ils vont finir où". Quand j'ai été chercher ma chienne, à aucun moment je n'ai eu l'idée de culpabiliser la personne qui la donnait (pourtant... non de dieu, quelle vie de merde elle avait !).
Finalement, il aurait pu la laisser là, à lui balancer des croquettes quand il y pensait, jusqu'au jour où il n'y penserait plus du tout.

Je crois que j'ai vu l'annonce (ah la curiosité !).
"Si possible pas de reproduction", à la limite autant ne pas mettre cette phrase et laisser dans le flou (parce que là on pense directement "elle peut reproduire", au téléphone il y a moyen de rajouter que c'était une chienne d'élevage qui ne prenait pas. Ça dissuade déjà les pseudo éleveurs.

Enfin, on arrive assez loin du titre du post qui faisait penser que, par amour, on voulait éviter un passage SPA à la chienne... Finalement c'est juste une question d'argent parce que si elle termine chez un pseudo éleveur ou à la chaîne devant un hangar, on s'en fiche pas mal : c'est urgent.

Par Nine81 : le 01/12/25 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3721 messages

119 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu a donné 5 chiennes via leboncoin. c'est simple aucun refuge n'a voulu les prendre et on était prêt a payer pour les abandonner. j'en ai appelé au moins 4 différents.

C'était les chiens de ma belle mère alcoolique qui est décédé. On en a fais euthanasier une (completement aveugle, et cardiaque). En accord avec le véto qui nous a dis qu'ils l'a gardé en vie pour Mme.
Elles ne sortaient pas d'une maison + jardin, aucune éducation. Avec une présence H24. On a récupéré tous le suivi véto de chaque chien. Nous n'avions aucun contact / affinité avec ces chiennes que nous n'avions vu que 1 à 2 fois grand maximum.
On a hésité à en garder une, mais les chiennes auraient été malheureuse avec nous. On est absent de 8h à 18h, et jardin non clôturé. et c'était vraiment des chiens de canapé, pas du tout adapté à notre vie.

On a trié les adoptants. On les a tous eu au téléphone avant qu'ils viennent. Sur les 5, on a des nouvelles régulièrement de 3.


Message édité le 01/12/25 à 11:14

Par Erzebeth : le 01/12/25 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Il y a bien longtemps, bien avant leboncoin et les annonces sur internet, mes parent ont fait un peu ce que décrit Nine au dessus. Quand ma grand-mère est partie à l'EHPAD, il a bien fallu trouver une solution pour ses animaux. Le chat, les voisins l'ont adopté, car il squattait souvent chez eux, il y avait une affinité... et bien sûr une affinité avec ma grand-mère qui fait que ça leur a paru logique, surtout que c'était un vieux chat.
Pour la chienne, plus compliqué. Jeune fofolle et mal élevée. Ma grand-mère l'adorait, mais voilà, pourrie gâtée quoi. On l'a amenée à la maison, mais c'était transitoire. J'étais gamine et je me souviens bien le merdier que ça a été tant qu'on l'a eue. Mes parents avaient renoncé à avoir un chien (ils en avaient eu) parce que les conditions de vie qu'ils pouvaient offrir ne convenaient pas, donc ils ne pouvaient pas plus garder celle-là, il a fallu la placer. Donc, bah... petites annonces, dans le journal et dans les commerces à l'époque, mais c'est le même principe que leboncoin au final. Je ne sais pas combien ils ont eu de prises de contact, mais je me souviens de la dame qui l'a adoptée. Elle est venue rencontrer la chienne, on est allés faire une promenade tous ensemble, elle était enthousiaste et je crois que c'était vraiment la meilleure maison possible pour la chienne de ma grand-mère.

Bref tout ça pour dire que le système de placer un chien, dans un cas comme celui-là, via petite annonce, ne me choque pas en soit.
Après, ce qui compte, c'est la façon de le faire.
Pour la chienne de mes parents, le but, c'était de trouver la meilleure solution pour elle, et en attendant, mes parents ont assumé (malgré la galère que c'était ).
Et pourtant hein... faut être clair, il y a 30 ans, on se posait moins de questions en général!
Mais si effectivement c'est pour bazarder le plus vite possible sans être très regardant, mieux vaut une asso ou la SPA.

Par chevalboiteux : le 01/12/25 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui en fait là le problème c'est pas tant le mode de replacement (Leboncoin ou SPA) que le fait que la chienne doit dégager vite, puisque personne ne semble prêt à prendre le relais entre le départ du proprio et l'arrivée d'un adoptant (par prendre le relais c'est pas juste s'occuper de nourrir/sortir la chienne mais faire le tri des potentiels adoptants pour éviter un mauvais casting).
En l'occurrence, c'est quand même dans un refuge que ce tri sera fait au mieux.

Par Yann22 : le 01/12/25 à 13:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Comment éviter la SPA a la chienne de mon pére? + j'aide mon père a faire adopter sa chienne berger allemand gris qui risque d’atterrir a la SPA

Versus

je suis totalement d'accord concernant la SPA que se serais le mieux pour la chienne

Ou

elle viens d'un élevage dans les Landes et n'as jamais réussie a avoir des petits

Versus

pour éviter que des gens mal attentionnés fasse faire des portées


Par Assimilee : le 01/12/25 à 14:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir sur le boncoin et qu'est ce que c'est triste toutes ces annonces de chien a donner

J'espère au moins que ton père à honte de son attitude. Rien ne l'obligeait à prendre un chien, la moindre des choses c'est d'assumer.

Par K.Zel : le 01/12/25 à 14:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
lédefées On l'a plus ou moins fait ici. Un copain me demande un coup de main pour replacer la chienne de sa mère tombée gravement malade, sachant que lui vit à 10 000 bornes de là et a la phobie des chiens. J'essaie de voir une asso ou autre, et j'en parle à ma mère. On n'avait plus de chien, donc je lui demande si elle en veut, et elle dit oui si le chien est sympa. Là mon pote me dit qu'il n'a pas peur de la chienne, donc je me dis qu'elle est vraiment sympa. Je lui dit de la ramener, sauf si c'est un border collie (traumatisés par celles des voisins de ma mère qui gueulaient en continu)
Le pote la ramène, et bien sûr c'est un border collie La chienne ne sortait plus depuis des mois de l'appart, ne savait pas faire ses besoins en extérieur, n'a pas été sociabilisée, agressait chiens et chats. Bon, du coup ça n'était pas sur le bon coin, mais ça rentre dans le cadre du gros aléatoire
Après, on a toujours adopté des cas particuliers, et là, la chienne était même facile par rapport à d'autres cas. Au final, elle est top. c'est toujours compliqué avec les autres chiens mais tout le reste est résolu. Elle est super fiable, sait se poser à la demande malgré son énergie et n'aboie jamais. Bref, aucun regret.
Et en vérité, si je devais en reprendre un, possible que je jette un oeil au bon coin, car la pseudo SPA locale est vraiment abominable. Déjà hyper vétuste et mal entretenu, et ils font n'importe quoi en termes de placement. J'étais allé y chercher un chien ok chiens chats enfants, pas chasseur et pas fugueur, je suis reparti avec une clébarde qui ne cochait aucune de ces cases malgré ma demande explicite. Bon, je l'ai gardée et je l'adorais, mais on en a chié avec, et sans l'aide d'un copain musher, je en sais pas si on s'en serait sortis.
Ici, le seul bon boulot est fait par de petits refuges, qui n'ont de cesse d'avoir des bâtons dans les roues et luttent ardemment pour joindre les deux bouts. Ils seront ma première piste si je dois reprendre un chien, mais je n'exclus pas le bon coin si je ne trouve pas chaussure à mon pied vu qu'ici mieux vaut passer par ce biais que de les poser à la SPA.

De la même façon, j'avais essayé de passer par annonce pour replacer un chien que j'avais sauvé mais qui se faisait victimiser par mes trois trous de balle que j'avais à l'époque. Mais impossible de trouver qui que ce soit (petit chien très très speed, mais ultra gentil) Je l'ai amené à la SPA au final, un crève-coeur, et bien à tomber qu'on est arrivés en même temps qu'un homme qui venait chercher un chien et qui a flashé dessus avec son fils. bilan, la SPA ne nous a même pas facturés l'abandon, et le chien est très très bien tombé. J'avais des nouvelles régulièrement et au final tout s'est passé au mieux.

Par Juliie : le 01/12/25 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Les types qui enferment leurs chiens aux chenils parce qu’ils ne veulent plus les sortir, je ne sais pas s’ils ont honte de grand chose concernant le chien…

Mais pouvait-on attendre quelque chose de bien différent, « connaissant » l’auteur de post?…


Et quelqu’un de la famille a t il eu une seconde la présence d’esprit de prévenir l’éleveur? En partant du principe que c’est un vrai éleveur, pas un maquignon de clebs qui vend sur les salons du chiot par exemple
Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais je doute sur le sérieux de l’éleveur dans ce cas

Par Nine81 : le 01/12/25 à 15:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3721 messages

119 remerciements
Dire merci
J’avoue que nous on était assez pressé. On était sur place que pour 7 jours. Mais si on avait pas trouvé on les aurait prise à la maison et on se serait débrouillé en attendant de leur trouver quelqu’un.
Mais c’était aussi pour signaler que même si on veut abandonner proprement un chien,on ne peut pas. Les associations sont débordés.

Par Pili : le 01/12/25 à 16:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9961 messages

637 remerciements
Dire merci
ça fait peur tout ça ...
Mon Tintin, mon bb chien (de 8 ans ...) j'espère de tout coeur que je lui survive ou que mon fils le prendra (je suis quasi sûre que mon fils le prendra, pcq Tintin fait partie de moi, où je vais il va ... ce serait comme si je mourais une deuxième fois).
Bon ma croisée Mastin débile a 8 ans aussi et je pense qu'il ferait aussi bien de la faire euthanasier pcq si il l'emmène en refuge elle n'en ressortira jamais ou alors l'assos par laquelle je l'ai prise la reprendrait ...

Mais oui je trouve que la famille est aussi responsable que le propriétaire âgé du devenir de ses animaux surtout en cas de coup dur (décès ou placement précipité). Je veux bien leur laisser des sous pour assurer un avenir serein à mes bêtes et je veille à ne plus prendre que des animaux qui ne risquent pas trop de me survivre.

Quant au chien qui dort dans le garage et à qui on ouvre le portillon quand on y pense et où tout le monde se rejette la balle ... je n'ai juste pas de mots ...il semble que ce soit héritable ce genre de comportement

Par kagnotte : le 01/12/25 à 16:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de mot pour la considération de cette pauvre louloute.
Mon berger allemand représente tellement pour moi, il est tellement fidèle, je comprends pas qu'on en arrive les traiter comme ça. Et ça c'est pour tous les animaux, c'est bien triste.


Par Nine81 : le 01/12/25 à 18:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3721 messages

119 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d’accord avec toi Pili quand tu as un lien avec la personne et l’animal.
Mes parents (70 ans) ont repris un jeune chat et il a été tout de suite question du devenir du chat en cas de décès. Et ils savent que je le prendrais à la maison bien évidemment.
Dans le cas de ma belle mère, elle avait un cancer en phase terminale et ça faisait des mois qu’on lui disait de se renseigner sur le devenir des chiens, sans forcément les placer tout de suite mais au moins de prévoir (surtout que bon 6 chiens..)

Par K.Zel : le 02/12/25 à 01:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
N'empêche, ça permet de mettre en évidence ce genre de problématique. Ici, avec mes parents, ça a été clair que j'héritais du chien pour l'un ou l'autre parce qu'on parle de ce genre de choses assez librement, mais je mets un mouchoir sur mes chats ou mes chevaux s'il m'arrivait quelque chose. Après, on a aussi ce réflexe familial : les animaux font partie de la famille et c'est une évidence qu'on en prendra soin, mais à lire tout ça je me dis que ça peut ne pas être plus mal que de poser tout ça noir sur blanc.

Par choupifresh : le 02/12/25 à 09:52:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
26-03-2013
Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Oui c'est important d'en parler, a partir du moment où on s'entend bien dans sa famille évidemment. Je comprend que si les relations sont compliqués, il peut être difficile d'y penser.

Nous c'est pareil, avec mes parents, ma grand mère, on est d'accord qu'il y aura toujours quelqu'un pour reprendre les bêtes et s'en occuper.

Et personnellement, (même si j'ai le temps de vieillir et devenir une vieille aigrie égoïste) que ça ne sera pas a ma fille de subir mes animaux si elle n'en veut pas. Donc si je dois mourir sans bête, et bien soit.... Mais déjà quand étant vieux on peut devenir un charge mental élevé, je ne veux pas en rajouter.

On ne pense pas aux bêtes car on pense qu'elles partiront avant nous mais pas forcément. Surtout avec des personnes âgées.... Et même sans parler de décès, si la personne ne peut plus s'en occuper pour x raisons, c'est a prendre en compte aussi.

Par Assimilee : le 02/12/25 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Une véto m'avait dit une fois: au pire du pire faut prendre un animal de refuge, comme ca au pire du pire si vous mourrez il repart de là ou il vient et entre temps il aura eu des moments cool de vie.
La remarque était pas délirante. Faire famille d'accueil ou un truc comme ca quand on est trop vieux ca peut être une solution.

Par dejavu : le 02/12/25 à 11:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Ma chienne a 9 ans et j'espère qu'elle a encore de belles années devant elle... J'ai 68 ans donc en principe elle serait mon dernier chien ce que je trouve un peu triste.
Une amie plus jeune - dans la quarantaine - et qui est top avec ses chiens, m'a proposé de voir à ce moment-là si je trouvais un chien qui s'entende bien avec les siens et les habituer dès le début les uns aux autres et en cas de décès ou d'accident ce serait elle qui pourrait s'en occuper.

On verra. On ne sait jamais de quoi la vie sera faite mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Par Erzebeth : le 02/12/25 à 11:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ben après, moi je trouve quand même triste qu'à la fin de la vie de quelqu'un, cette personne n'ait pas assez de personnes tenant assez à elle pour faire au mieux pour son ou ses compagnons.
Pas "besoin" d'avoir nécessairement des affinités avec l'animal, mais quand on tient à une personne, savoir que cet animal est important pour elle, c'est pas rien, si?

Bref, au delà de la tristesse vis à vis du sort de l'animal, c'est très triste par rapport à son maître également ce genre d'histoire.

(bon là je sors du contexte du post initial hein)

Par Nine81 : le 02/12/25 à 11:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3721 messages

119 remerciements
Dire merci
Tout à fait, et moi je ne me verrais pas priver mes parents d'un animal à cause de son devenir. Mais il faut être raisonnable dans le choix du dit animal pour qu'il puisse être accueilli dans une nouvelle famille en cas de soucis. et donc dialogue / concertation.

Si mes parents prennent 10 moutons et 15 chèvres à 70 ans. Ben là, je dis Niet, je les récupèrerais pas, faut réfléchir un peu.

La solution que te propose ton amie est idéale Déjavue. Et c'est très gentil de sa part.

Par Juliie : le 02/12/25 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Je pense que dans ce cas, le maître s’en fout déjà pas mal du chien, alors les enfants, il n’y a pas de raisons qu’ils pensent différemment…

Par Erzebeth : le 02/12/25 à 12:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Oui voilà, c'est pour ça que je disais que sortais du cadre du post initial, parce que là, que dire...

Si j'ai récupéré Ode, c'est aussi pour ça, en la mémoire de son ancien proprio, et parce que je trouvais ça super triste la façon dont sa famille souhaitait surtout s'en débarrasser au plus vite.

Par Pili : le 02/12/25 à 13:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9961 messages

637 remerciements
Dire merci
oui ben voilà, quand on aime une personne qui aime ses animaux ils sont une sorte de continuité d'elle , même si ce n'est pas forcément ce qu'on aurait choisi pour soi même. Ode en est la preuve vivante et faire bcp de cinéma autour du chagrin en bazardant les animaux c'est juste du gros fake pour moi ...

Bon, après, ce serait pas plus mal de prendre des dispositions 'au cas que où', même financièrement. En Belgique il y a une grande discussion sur les 'infâmes' refuges qui refusent les adoptions de chiots et de chatons aux personnes âgées ou qui demandent un garant moi je trouve ça juste normal. Quand ton avenir est derrière toi tu prends u animal qui a aussi son avenir derrière lui ou tu n'en reprends pas.

Par Assimilee : le 02/12/25 à 17:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Je suis ok que ca sort totalement du poste ou là clairement on se demande pourquoi un chien a été adopté...
Mais je trouve que même en étant "jeune" la question se pose. Surtout quand on a des chevaux. Typiquement mon copain, les chiens, il est ok pour les reprendre, mais le cheval il serait bien embêté de savoir s'en occuper.
Après je ne suis pas censée être en fin de vie, mais la question se pose quand même je trouve.

Par chevalboiteux : le 02/12/25 à 18:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui c'est quand même une question vachement importante, déjà même d'un chien a l'autre. Entre récupérer un saint Bernard, un catégorisé ou un chihuahua c'est pas la même affaire (on sait tous que le chihuahua c'est pas à mettre entre toutes les mains 😅
Mais un cheval, entre la durée de vie conséquente et l'engagement financier et physique que ça représente c'est pas idiot de prévoir une sortie de secours "au cas où".
Ça dépend aussi du cheval en question. Pour certains, repartir vers un nouveau destin -comme Ode - est une belle pirouette pour d'autres (très vieux ou à soigner de façon importante) on peut concevoir que la disparition du maître dévoué emmène vers l'euthanasie plutôt que des soins administrés par quelqu'un dont ce n'est pas la passion

Par Pili : le 02/12/25 à 18:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9961 messages

637 remerciements
Dire merci
ben pour les chevaux je trouve que le 'minimum légal' c'est de prévoir un 'matelas financier'. Un cheval peut s'épanouir dans une bonne pension un chien ça me semble plus compliqué ...

Et si on a un animal très 'compliqué' et qu'on meurt ben là je comprendrais que la famille décide de l'eutha (ou on la met dans ses 'dernières volontés). Ma croisé Mastin franchement c'est une purge ... soit l'asso dont elle vient devrait la reprendre soit ce serait piquouze mais c'est un chien que j'ai sorti d'un refuge, elle prend 8 ans ce ne serait pas déconnant ... que mon Tintin (même âge) est un petit chien méga facile donc je me dis qu'il doit bien y avoir qq dans mon entourage qui le reprendra en hommage à moi Mes chevaux ont tous autour des 30 ans donc eux aussi pourraient être eutha sans que ce soit une infâmie.

Par caro6446 : le 02/12/25 à 18:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2022
328 messages

1 remerciements
Dire merci
bonsoir,
mon père a des messages pour la chienne mais il pense que c'est des gens pas sérieux,il trouve bizarre et ne s'est pas comment faire le tri.
j'ai appeler les vétos qui suivent sa chienne pour savoir quel est le prix d'une stérilisation et ceux ci m'ont dit qu'ils avais donner un rendez-vous pour le faire et que mon père n'y ai pas aller sans en avertir les vétos et surtout sans leur dire qu'il n'y étais pas aller car la chienne est tombée en chasse a ce moment la de plus les vétos n'étais pas au courant qu'il donne la chienne sur le bon coin et m'ont dit que si ont avaient des affiches ont peux leur faire passer au cas ou la chienne intéresserais quelqu'un dans leur clientèle donc je vais demander a ma sœur si elle a eue le temps de le faire ou pas.

Par Juliie : le 02/12/25 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Comme quoi, c’est héréditaire….

Par Heritier12 : le 02/12/25 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
451 messages

38 remerciements
Dire merci
juliie

Par caro6446 : le 02/12/25 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2022
328 messages

1 remerciements
Dire merci
par contre les vétos m'ont dit qu'il fallait attendre 2 mois avant de faire la stérilisation après les chaleurs de la chienne sinon j'étais prête a l'amener avant que des gens sérieux la prenne.

Par chevalboiteux : le 02/12/25 à 20:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Une pensée pour les vétos en question...

Par Ecoleartequestre : le 02/12/25 à 22:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2633 messages

542 remerciements
Dire merci
j'ai appeler les vétos qui suivent sa chienne pour savoir quel est le prix d'une stérilisation et ceux ci m'ont dit qu'ils avais donner un rendez-vous pour le faire et que mon père n'y ai pas aller sans en avertir les vétos et surtout sans leur dire qu'il n'y étais pas aller car la chienne est tombée en chasse a ce moment la de plus les vétos n'étais pas au courant qu'il donne la chienne sur le bon coin et m'ont dit que si ont avaient des affiches ont peux leur faire passer au cas ou la chienne intéresserais quelqu'un dans leur clientèle donc je vais demander a ma sœur si elle a eue le temps de le faire ou pas.

Celle là, je me la garde en collector pour mes entrainements d'apnėe

Par Erzebeth : le 02/12/25 à 23:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
C'est clair, la ponctuation, c'est en option quoi.

Par kagnotte : le 03/12/25 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Ca pourrait faire sourire si il n'y avais cette pauvre chienne au milieu de cette histoire, là c'est juste pathétique

Par Assimilee : le 03/12/25 à 10:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
ben pour les chevaux je trouve que le 'minimum légal' c'est de prévoir un 'matelas financier'. Ca oui, mais aucun matelas n'est suffisant a moins d'être milliardaire. Rien que de pouvoir trouver la personne qui s'y connait assez pour le vendre proprement s'il est vendable, c'est important.

Quand au poste ici, à part devenir vulgaire vis à vis de ce monsieur, je ne sais pas quoi dire...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval