La Norvège (Tromsø cercle polaire)
Sujet commencé par : didie43 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08Par didie43 : le 26/09/25 à 10:15:17
| Dire merci | Coucou ! Pour les 18 ans de ma fille, je voulais marquer le coup. et pour moi l'option d'un voyage toute les deux était la meilleure. Sachant, que c'est en plus notre premier voyage. c'est pas l'envie qui manquait avant, mais la vie, les galères, les finances, les priorités.. bref. à la base j'imaginais plutôt un petit séjour genre à Rome, Londres, Portugal.. mais en discutant avec elle, son rêve absolu c'est d'aller en Norvège, et plus précisément à Tromsø ! (tout au nord de la norvège dans le cercle polaire) c'est plus du tout ni le même budget, ni la même organisation, mais go réaliser le rêve de ma fille ! 2 semaines, que je me renseigne, que je compare, j'ai passé des heures à étudier les vols pour nous y rendre. et voilà hier j'ai réservé les billets d'avion ! pour une première, on mets la barre haut ! l'aller : 2 escales 3 vols ! et le retour j'ai pu trouver avec une seule escale. je sais à peu près ce qu'on veut faire sur place : - excursion en bateau baleines/orques. c'est pile dans la bonne période. et j'avoue que c'est mon rêve depuis toujours. - visite d'un élevage de rennes par les samis. et bien d'autres choses, mais en essayant de ne pas exploser le budget qui est déjà bien entamé avec les billets d'avion.. donc voilà, si vous avez des conseils, des expériences... ça serait top !! ah et on part du 12 au 18 novembre.. 2025 ! toujours plus ambitieux le projet !!! |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par didie43 : le 26/09/25 à 10:16:44
| Dire merci | désolée j'ai pas posté dans la bonne section. si un modo peut déplacer... merci ![]() |
Par sheytana : le 26/09/25 à 10:52:25
| Dire merci | J'ai zéro conseils à donner mais c'est trop trop cool |
Par pakret : le 26/09/25 à 11:15:45
| Dire merci | Ça va être super |
Par didie43 : le 26/09/25 à 12:16:11
| Dire merci | merciii c'est un sacré challenge, mais si j'arrive à nous organiser un super séjour, je serais tellement fière même si vous n'avez pas de conseils particuliers pour la Norvège, je veux bien des conseils plus globalement sur les voyages, du style l'assurance à prendre (santé, rapatriement..), sur les réservations de logements, je regarde actuellement sur expédia/booking, mais vu les tarifs exorbitants, je pense plutôt opter sur un petit airbnb... |
Par BountyB : le 26/09/25 à 12:52:59
| Dire merci | J'ai un ami qui a travaillé quelques temps à Tromso, je me souviens qu'il disait que la vie en Norvège est trèèèèès chère. Perso j'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais pris d'assurance particulière, surtout que si tu as une carte de crédit de type Visa, normalement tu as déjà une prise en charge d'éventuels frais médicaux ou de rapatriement. Je réserve quasi tout sur Booking. A une époque j'utilisais aussi Agoda, mais depuis quelques années c'est sutout Booking, en plus on y trouve des logements gérés par des particuliers maintenant. Ce qui est important quand tu cherches ton logement, c'est de regarder les avis clients (et le nombre d'avis laissés : une excellente note avec seulement 1 avis, ce n'est pas pertinent), mais aussi la distance au centre-ville et l'offre de transport en commun si on est un peu excentré. Voir aussi si c'est ok pour vous de partager un lit double, ou si vous voulez absolument 2 chambres (ça change les prix !). Dans les "pas cher" (c'est relatif hein), il y a par exemple ça qui me plairait bien : Lien Bonne note, pas trop loin du centre, une cuisine qui permet d'éviter le resto tous les jours, mais par contre il ne faut pas s'attendre à des nuits confortables : le lit a l'air minus et le confort doit être sommaire sur le canapé. Mais si le but est surtout de crapahuter pendant une semaine, ça peut le faire... |
Par Arwen73310 : le 26/09/25 à 13:21:26
| Dire merci | En conseil : Toujours réserver son vols via la société d'avion en direct et jamais via le site qui compare les prix... Jamais pris d'assurance mais jamais eu de soucis non plus.'' en général les trucs plus a risque on prend avec la gold de mon mari pour être tranquille. Je réserve beaucoup sous booking et Airbnb. Bien vérifier les avis avant .... Acheter un livre type lonely planet je trouve ça bien pour dégrossir les idées de circuits. Nous on loue toujours une voiture pour en profiter. Mais ça dépendra de ce que vous souhaitez faire. Et après je passe un temps infini sur internet pour finaliser le tout. Conseil ne regarde pas trop de photos durant tes recherches parce que je trouve qu'on dechante pas mal une fois dans la réalité. Et trop la sensation d'avoir déjà fait le voyage virtuel. A voir si période des aurores boréales ? Je sais qui a des appli qui donne des infos sur les pics pour voir les aurores. |
Par stephy92 : le 26/09/25 à 14:06:23
| Dire merci | al pourra peut être te donner qq conseils ![]() Elle y était quand moi j'étais en Laponie finlandaise, C'était magique On espérait voir des aurores boréales et autant dire qu'on a été plus que gâtés... |
Par Ecoleartequestre : le 26/09/25 à 14:11:13
DéconnectéDire merci | Je confirme, la vie en Norvège est vraiment très très chère. Ma fille qui vivait au Danemark avec un salaire danois (en gros le double de son salaire en France), y est allée plusieurs fois: même elle qui avait l'habitude des prix danois n'en revenait pas des prix norvégiens. Mais elle a à chaque fois été ravie de la Norvège, que ce soit pour les gens ou les paysages, rien à voir avec la mornitude danoise. Mon seul conseil donc, faire des économies et rechercher les bons plans en amont pour les hébergements (utilisatrice de booking et airbnb aussi, les auberges de jeunesse en chambre dortoir peuvent être un bon plan). Prévoir peut être aussi de ne pas manger trop souvent au restau, mais plutôt sur le pouce en faisant quelques achats en supermarché. Pour la location de voiture, j'utilise les courtiers genre autoeurope, qui proposent les mêmes enseignes que celles qu'on connait habituellement mais à des prix bien plus bas que ces mêmes enseignes en direct. Une astuce consiste aussi à ne pas prendre l'assurance par le courtier sur le site de réservation, ni celle proposée par le loueur au moment du retrait des clés. Utiliser plutôt l'assurance incluse dans les cartes de crédit Visa premier ou Mastercard gold. Normalement ces cartes sont plus chères mais plusieurs banques internet les proposent gratuitement moyennant d'effectuer au minimum 3 transactions par trimestre par exemple. Moi j'avais ouvert un compte sur une banque du net rien que pour ça. Compte gratuit, carte gratuit, depuis il est devenu mon compte principal. Il y a souvent des exigences de revenus ou de somme à placer en épargne chez eux pour ça, mais ces exigences diminuent de plus en plus maintenant. Attention aussi au type de carte; pour la majorité des loueurs il faut bien disposer d'une carte de crédit et non d'une carte de débit (c'est écrit sur la carte, en gros les cartes de crédit sont celles à debit différé): je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des gens se faire refouler au comptoir de la loc pour ça. Cette exigence , quand c'est le cas, est toujours précisée au moment de la réservation sur le net, mais c'est souvent écrit en petit. Les cartes de débit commencent à être acceptées un peu plus souvent, mais pas encore partout donc faire attention à ça. J'ai déjà eu à faire jouer l'assurance de ma carte visa premier suite à une effraction de ma voiture de loc avec bris de glace : j'avais dû avancer les frais mais j'ai bien fini par être remboursée ensuite, même si ça avait été un peu long. C'est le même principe pour l'assurance proposée par les courtiers: on doit avancer les frais et ils remboursent plus tard. Le seul moyen de ne pas avoir à avancer les frais est de prendre l'assurance au comptoir, par contre c'est beaucoup plus cher, jusqu'à faire doubler le prix de la location si le tarif de base était avantageux. |
Par calliope : le 27/09/25 à 09:36:06
| Dire merci | Bonjour, Chouette projet. Ta fille a de la chance ! Pour l’hébergement, je pense que airbnb est une bonne solution s’il y a de quoi cuisiner. Sinon pour manger à l’extérieur en Norvège, le moins cher c’est pizzeria,Mcdo. Des bakeri (boulangerie) proposent souvent des sandwiches,panini, lefse salées. On peut toujours s’y réchauffer avec un café et un boller ou vafler. Dans les stations d’essence sur les grands axes, on peut manger des pølse avec des frites, parfois des oeufs/pommes de terre à la crème et toutes sortes de hamburgers. En Norvège, on va au comptoir commander son repas ou sa consommation, on paie et on va s’asseoir à une table. Au moment du paiement, il est possible que sur l’écran on demande si tu veux laisser un pourboire 0 ou 5 ou 10%. Faut le savoir et comprendre ce qui est marqué ! Indispensable, le site météo : [url]www.yr.no[/url] L’état des routes : Lien si tu loues une voiture Carte de crédit et/ou Mastercard + un peu de liquide (pour les Samis, traineau à chiens) Les norvégiens utilisent beaucoup Vipps mais cela ne fonctionne qu’avec un compte norvégien. Les aurores boréales, c’est plutôt en février/mars mais il y a régulièrement des éruptions solaires. Donc possible… Les journées sont très courtes déjà en novembre A voir : la cathédrale arctique (sur le continent), la vieille cathédrale (sur l’ile), s’il fait beau, monter avec le téléphérique et redescendre à pied. Quelques mots utiles : hei pour dire bonjour ; (tussen) takk – merci (beaucoup) ; haddet - au revoir. Åpen : ouvert – stengt : fermé. Le Lonely planet a un lexique bien utile pour savoir ce que tu achètes à manger. Je suis passée à Tromsø y a bien longtemps lors d’un de mes périples en Norvège. Bon voyage ! |
Par djebb08 : le 30/09/25 à 09:49:10
| Dire merci | Bonjour, Nous sommes allés 1 mois en Norvège l'été 2024. Pour nous c'était un road trip en camping car, départ de la maison donc je n'aurais pas de conseils particulier sur le vol, l’hébergement ou la voiture.. Je rejoins les autres, la vie est chère ... mais c'était un voyage fabuleux ! Nous sommes allés jusqu'au Cap Nord puis redescente par l'ouest et les fjords, nous sommes donc passés à Tromsø. La Norvège est magnifique partout mais moi j'ai adoré le nord, c'était sublime. Nous avons pu profiter du soleil de minuit et je rêve d'y retourner en hiver pour les aurores et les paysages sous la neige ! Profitez bien |
Par didie43 : le 30/09/25 à 10:39:37
| Dire merci | ho merci pour tous vos conseils !!! oui, je me suis pas mal documenté et oui ça à l'air très cher la vie là-bas. j'ai prévu de loger en appart/studio, et c'est déjà assez cher alors que c'est vraiment pas là dedans que je voulais mettre de l'argent, mais ça permettra de cuisiner. mais j'aimerai quand même goûter quelques spécialités. peut-être en excursion élevage rennes. et petits snacks en ville. et en supermarché. les auberges de jeunesses, jamais testé mais j'avoue je crois que c'est pas trop mon truc ! C'est vraiment le logement à trouver qui me stress maintenant, au début de ma recherche sur airbnb j'en trouvais à environ 500- 600 € la semaine, là c'est plutôt 800-900 €.. je pensais que la période de notre séjour était plutôt creuse. j'ai privilégié me concentrer sur les vols (et j'y ai passé beaucoup de temps !). d'ailleurs, j'ai donc réservé mes vols, par expédia, arwen73100 je viens de voir ton conseil de ne jamais réserver par le comparateur ? tu peux m'expliquer pourquoi ? c'était vraiment le plus avantageux dans mon cas, et j'ai pu prendre les vols allers et retour en même temps, ce n'est pas la même compagnie. Sinon, je n'ai pas prévu de louer une voiture, pour un 1er voyage et seule avec ma fille, je me sent pas trop de me stresser avec ça, c'est pas le risque de neige qui me stress, j'ai l'habitude où je vis de conduire sur la neige. apparemment Tromsø est bien desservie par les bus. mais je ne sais pas encore si avec les bus on peut facilement se rendre dans des villages (du style sommarøy), où des lieux de petites randos.. Pour l'assurance, j'ai demandé à ma banque (crédit agricole), il n'avait pas l'air de bien s'y connaitre mais en gros il me dit que ma master card est pas mal mais le mieux c'est de prendre une gold. ça me semble un peu hasardeux sans trop d'argument. il faut que je me penche un peu mieux sur la question. les assurances des cartes bancaires marchent que sur des activités qu'on a payées avec ? mais genre, ma fille se casse la jambe en glissant dans la rue ? Pour les excursions : d'après ce que je lis, les gens réservent leur excursion à l'avance, j'avoue que ça m'emballe pas trop, j'aurai préfère faire selon le temps, privilégier la meilleure journée pour notre excursion principale, celle qui nous fait rêver à savoir la journée baleines/orques. mais bon , je voudrais pas me retrouver coincée et que tous soit complet ! ![]() je vois que des liens sur getyourguide ? c'est le mieux ? tous les prestataires y sont ? |
Par didie43 : le 30/09/25 à 10:55:02
| Dire merci | stephy92 superbes tes photos !! vous y êtiez à quelles période ? apparemment pour les aurores mi-fin novembre c'est une bonne période, le seul problème c'est le temps surement très pluvieux/neigeux, et donc ciel couvert.. j'espère qu'on en apercevra quand même. |
Par Arwen73310 : le 30/09/25 à 13:19:16
| Dire merci | On a réservé un jours sur Opodo et on a du décaler les dates et ca a été un parcours du combattant avec de très gros frais .... Alors qu'en direct avec la compagnie aérienne ça aurait été fait en ligne avec des frais réduits .... Donc maintenant on ne fait plus. Les baleines on avait fait en Islande et on avait réservé en amont aussi car très prisés. Mais du coup on y est aller pile après 2 gros jours de vent et les baleines étaient du coup très calme car elles se reposaient. Alors on en a vu on était très heureux mais c'était moins spectaculaire que certaines autres sorties. |
Par stephy92 : le 30/09/25 à 15:01:41
| Dire merci | on y étais en février. On a eu beaucoup de chance avec les températures (entre -10 et 0) et les aurores. La semaine d'avant ils ont eu -40, pas d'aurores et la plupart des animations annulées à cause du froid... Pour les activités on avait aussi réservé à l'avance car ils prennent peu de monde donc c'est vite complet |
Par Ecoleartequestre : le 30/09/25 à 15:06:41
DéconnectéDire merci | La master card de base ne te couvrira pour à peu près rien du tout en cas de pépin, et pas pour la location de voiture non plus. La Gold par contre j'ai eu l'occasion de voir ce que ça donnait pour mon père âgé qui a cumulé pas mal de soucis de santé lors d'un séjour à l'ile Maurice. Absolument tout a été pris en charge: plusieurs hospitalisations, consultations médicales, traitements, rapatriement surclassé dans l'avion, et taxis entre domicile et aéroports, au départ comme à l'arrivée (2 heures de trajet en taxi entre Roissy et son domicile lors de son retour, car pas capable de prendre le train qu'il avait initialement réservé). Il faut au minimum avoir réglé certaines dépenses du voyage avec la carte pour bénéficier de l'assurance. Le plus évident est le billet d'avion mais d'autres dépenses peuvent suffire aussi, il faut bien lire les conditions de la carte sur le site visa ou mastercard, c'est plus sûr si on n'a pas un conseiller bancaire trop compétent (comme c'est souvent le cas). |
Par Ecoleartequestre : le 30/09/25 à 15:29:03
DéconnectéDire merci | Les sites comme Expedia Go Voyage Opodo etc, c'est très bien tant qu'il n'y a pas d'imprévu dans les vols mais au moindre pépin c'est la galère complète car on ne peut pas régler ça soi-même avec la compagnie. En fait ils achètent des sièges à l'avance qu'ils te revendent. Mais en cas d'annulation du vol par exemple, tu resteras tributaire d'eux car la compagnie ne te "connaitra" pas comme un de leurs clients. Et ils auront beaucoup moins de souplesse et de réactivité, leur service client est le plus souvent très mauvais une fois les billets vendus. Idem si tu as un imprévu et que tu souhaites rembourser ou décaler ton vol, c'est impossible avec les ebrookers. Moi j'utilise les comparateurs de vol (kayak en l'occurrence), qui offrent des outils très pratiques pour sélectionner ses critères (dates, aéroports, escales, flexibilité à quelques jours près pour de meiloeurs tarifs. ...): ils proposent entre autre des vols expedia ou Go voyage , ou même kayak qui se comporte lui même en ebrooker aussi. Mais ils proposent les vols vendus en direct par les compagnies aériennes aussi, à des prix souvent très voisins voire moins chers. Je choisis donc un vol d'une compagnie en les comparant dans la liste affichée sur kayak mais je vais ensuite directement sur le site de la compagnie pour acheter mon vol. Pas obligé d'acheter l'aller et le retour sur la même compagnie, tu peux très bien prendre un aller simple sur une compagnie et le retour sur une autre. |
Par didie43 : le 30/09/25 à 16:46:17
| Dire merci | ah oui je comprend pour les billets d'avion via les comparateurs. par contre, moi c'est la scandinavian airlines et la lufthansa qui ont prélevé l'argent sur mon compte, pas expédia. et il me semble que j'ai lu que les enregistrements seront à faire auprès d'eux (j'ai un lien qui m'envoi sur leur site). C'est normal ? Pour la gold, ça à l'air d'être un bon compromis, mais bon, sachant que je n'ai pas payer mes billets avec, ni surement ma location... vu qu'il faut que je me bouge ! ça me stresse !! |
Par calliope : le 24/11/25 à 11:19:51
| Dire merci | Alors, ce voyage ??? On veut tout savoir....et des photos si possible ![]() |
Par didie43 : le 25/11/25 à 13:10:19
| Dire merci | coucou, C'était génial, féérique et surtout une superbe expérience avec ma fille, en mode un peu expédition. notre premier voyage, à deux en plus et pour fêter ses 18 ans, que de belles symboliques pour nous (après des années pas toujours simples). J'ai des photos effectivement, mais j'ai pas eu le temps de les traiter, mais je reviens très vite vous faire un petit récit photos ! |
Par sheytana : le 25/11/25 à 17:26:26
Par djebb08 : le 26/11/25 à 10:58:23
| Dire merci | Génial Hâte de voir les photos, je rêve tellement d'y retourner en hiver ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté