Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin de tous nos amis belge

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par sandrine5483 : le 27/08/25 à 09:32:57

Déconnecté

2210 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous
Voila je commence a plus que stresser
Ma fille a fait sa demande pour l’école veto de Namur on aura les résultats le 8 sept
Je sais que lorsque les résultats sont publiés ,elle va devoir attaquer juste âpres

Donc je commence a paniquer car bien sur je nais pas de logement ,rien .
Donc pouvez vous m'aider ?
Comment rechercher ?quel site?pouvez vous me dire part ou commencer ?comment mis prendre ?Si vous avez des sites comme nous le bon coin ? comment sa fonctionne faut passer par une agence ?ils faut une caution ?un garant? pour l’électricité et l'eau ??assurance ?toute les info que vous pouvez me donner
elle aura sa voiture donc peux etre en ville ou en dehors c'est quoi le mieux ?les tarifs aussi ? pour un petit logement types 25 m° A OUI important elle aimerait ne pas etre en colocation

voila si vous pouvez m'aider se serait super sympa

sandrine

Messages 1 à 6, Page : 1

Par K.Zel : le 27/08/25 à 14:28:40

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Hummm, désolé d'alimenter ta panique, mais le logement à Namur, c'est cher, faut voir le budget.
Comme c'est une ville étudiante, tu as normalement pas mal de kots à louer, très souvent c'est une chambre (qui peut être commune) au sein d'un genre de colocation : soit une maison qui fait tout à fait colocation, soit un bâtiment qui fait plus auberge de jeunesse. Parfois c'est un peu plus privé, genre petite studette indépendante. Tu as un bail particulier pour les étudiants, qui est un bail court qui court sur un an en général. (avec ou pas juillet août)
Pour tout ce qui est dépôt de garantie, charges, garant, etc, c'est comme en France. Pour l'assurance, ça va dépendre, mais de France à Belgique, il me semble qu'elle devra prendre une assurance pour elle-même. Sur ce point, je ne suis pas certain. (pour belge à belge, les étudiants restent parfois sous l'assurance de leur partent, et il me semble que certains kots ont une assurance globale, mais pareil, je n'en suis pas certain) Tu n'es pas censée avoir de taxe particulière, genre taxe d'habitation, faut pas se faire entuber sur ça. Bien regarder le bail, il peut être convenu que les locataires paient la taxe communale, auquel cas, elle est répartie entre les locataires. Tu peux avoir une taxe pour les ordures ménagères par contre.

Pour les sites, tu as des choses comme 2eme main qui ressemble au bon coin. Tu as un site dédié aux kots : kotanamur Lien rentola.be immovlan.be immoweb.be immotop.lu....
A savoir que c'est possible que tu trouves plutôt à Jambes qu'à Namur même. Je dirais que pour ça c'est intéressant de voir le rapport localisation distance avec l'école : un peu plus loin mais moins cher, plus près mais plus cher... Le fait de vouloir un appart indépendant va pas mal jouer sur ça. (oui Jambes est une ville au nom à la con mais qui existe bien)
Pas de panique, des étudiants français en Belgique, il y en a une quantité pharaonique, tu es loin d'être la seule dans le cas et les bailleurs ont l'habitude (je dirais même qu'ils doivent avoir plus de français que de belges dans leur clientèle)

Je n'ai pas gardé mes papiers d'appartement, et j'avoue qu'à l'époque je m'en foutais un peu des diverses contraintes. Mais je n'ai pas de souvenirs que c'était si différent que ça de la France. (en tant que français vivant en Belgique pour les études)

Par sandrine5483 : le 27/08/25 à 16:57:21

Déconnecté

2210 messages

42 remerciements
Dire merci
merci pour ta reponse
Je commence a y voir un peu plus claire
Une question encore les chat sont ils facilement accepté dans les appartement ou coloc ?
Il est mieux de demander ou ne rien dire ?

merci pour vos aides

Par K.Zel : le 27/08/25 à 19:24:40

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
On avait une armée de rats et jamais eu de problèmes, mais on ne l'a jamais dit non plus Je n'ai pas d'écho particulier à mon échelle sur les animaux, j'avais des potes qui avaient des chats.
A savoir que la loi dit bien qu'il est interdit pour le bailleur d'interdire les animaux, mais ça reste récent, et tu pourras trouver un bailleur réticent, mais pas plus pas moins qu'en France. Dans tous les cas une clause "animaux interdits" sur un bail est illégale

Par calliope : le 28/08/25 à 11:23:59

Déconnecté

76 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

une autre source d'info : Infor jeunes. Lien
Quand j'étais étudiante, c'était LA bonne source d'infos et d'aides en tout genre.
Pour le chat, je pense que c'est mieux de prévenir si tu veux prolonger ta location une 2è année.
Je n'ai jamais été en kot, donc pour le reste, je ne peux pas t'aider.
Namur n'est pas une ville si chère que cela, je pense, comparé à Louvain la Neuve ou Bruxelles.
La voiture, oui, mais se garer à Namur près de l'unif....

Message édité le 28/08/25 à 11:26

Par Erzebeth : le 28/08/25 à 11:27:20

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ca date, mais mon frère a été en kot à Liège pendant un an quand il était en master. Il avait beaucoup aimé le principe.

Par sandrine5483 : le 28/08/25 à 14:23:05

Déconnecté

2210 messages

42 remerciements
Dire merci
merci de vos reponses
le site de calliope est super

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval