Forum cheval
Le salon de discussion

Boulot, passion, raison ? Avantages, inconvénients

Sujet commencé par : baldan - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen73310
Par baldan : le 02/08/25 à 10:14:36

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, question boulot aujourd'hui et dilemme.
Je suis actuellement livreuse, travail de matin en 3/4 temps.
L ennui ou la lassitude sûrement, bref, j' ai monté un dossier transition pro pour une formation dans le cuir. Dossier refusé... J' ai fais un recours je suis en attente.
Seulement voilà, maintenant je me pose de plus en plus de questions...
-travail dans le cuir, la formation de 6mois, ou évidemment financièrement ça sera dur mais possible. Débouchés possible mais pas évident en CDI...
-rester la où je suis, demander un temps plein, sachant que la je travaille sur 4jours semaine...

Bref ma vraie question, privilégier le confort de vie (horaires, salaire...) et me permettre d assumer mes animaux et également continuer le cheval facilement et mes randos en montagne qui me passionne ? Ou changer de taf qui me passionnera au quotidien, mais où le reste sera plus compliqué ?

Comment réfléchissez vous ? Travail passion ou pas ?
Passion ou raison ? Bref merci pour vos témoignages

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Khayan : le 02/08/25 à 11:33:45

Déconnecté

2660 messages

6 remerciements
Dire merci
La grande question quand il a fallu choisir quelles études faire... J'ai finalement choisi un boulot raison et 20 ans plus tard je ne le regrette pas.
Je bosse dans l'informatique, ce n'est absolument pas passionnant, je ne fais rien de concret de mes mains, mon boulot ne m'apporte pas de satisfaction particulière même si je ne je déteste pas non plus.
Par contre, ça paye et je peux assumer sans pression ma maison, mes animaux.
Je peux faire du télétravail qui me permet de profiter de mes animaux (poules et chats qui gambadent sous mes yeux).
J'ai une sacrée souplesse sur les congés (5 semaines l'été pour partir en rando et je pose du sans solde pour avoir une demi journée par semaine pour sortir ma jument).

Finalement le boulot raison me permet d'avoir le temps et l'argent pour profiter de mes passions au gré de mes envies. Alors que le boulot passion, n'est-ce pas le risque de se lasser ? Après ça dépend de chacun...

Ne pourrais-tu pas avoir un congés long le temps de ta formation ? Pouvoir ensuite reprendre ton taf de livreuse et garder une journée pour travailler le cuir et voir si ça décolle ?

Par dilou : le 02/08/25 à 13:08:40

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci
Pour le travail du cuir c'est une question à poser à kagnotte

Par baldan : le 02/08/25 à 13:29:47

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Avec transition pro justement c'est l avantage, c'est a dire que je reste en CDI chez mon patron, juste un congés formation accordé.
C'est tout a fait ce que tu décris khayan en fait, c'est que vers chez moi, dans le cuir ça sera le SMIC du lundi au vendredi en gros, même si j exagère mais c'est ça..

D ou ma question de peut être me "formater" a rester dans un boulot moins passionnant mais qui comme toi ne me déplaît pas non plus, en ayant les avantages que j ai déjà...

La est la question...

Le côté se lasser me fait aussi peur en effet

Par kefiretlome : le 02/08/25 à 14:04:01

Déconnecté

29683 messages

897 remerciements
Dire merci
Je pensais à kagnotte justement, qui avait expliqué que c'était vraiment une passion pour elle, qu'elle avait monté son affaire, mais que ça ne lui permettait pas d'en vivre, et au bout d'un certain temps, elle a été obligée de mettre cette activité en pause et de reprendre un travail "classique", pour être plus à l'aise financièrement parlant.

Par kagnotte : le 02/08/25 à 15:02:46

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Oui c’est exactement ça, à mon compte je n’en vivais pas malheureusement.
J’ai été salarié, dans ma région beaucoup d’entreprises dans ce domaine, mais c’est un smic, et en temps que formatrice mon salaire est plus intéressant.
Mais parfois ça me manque

Par K.Zel : le 02/08/25 à 15:20:38

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
J'ai fait travail passion, dans deux domaines et suis encore dans l'un des deux. Rien de tel pour niquer pour de bon sa passion. Il y a une nette différence entre faire une activité plaisante qu'on adore, et le faire assez pour gagner sa vie. C'est comme aimer manger une tranche de gâteau au chocolat le dimanche, c'est sympa. Devoir bouffer deux trois gâteaux entiers tous les jours, ça dégoûte.
Je fais partie de ceux qui tendent à dissuader de faire un métier-passion : avoir un job alimentaire pour alimenter la passion oui, mais pas essayer d'en vivre (car en plus c'est rarement des tafs qui rapportent) En revanche, ça n'empêche en rien de chercher un job alimentaire sympa/plus sympa que ce qu'on a.
Ce n'est que mon avis bien sûr, tu auras toujours des gens très heureux de vivre de leur passion, mais penser que ce sont ceux qu'on entend le plus aussi.

Là, dans mon milieu en particulier, c'est un domaine solitaire aussi, comme souvent dans le métier passion : t'as pas de collègues de boulot à proprement parler, même si tu peux te retrouver à travailler sur un projet avec une autre personne. En gros, soit je bosse tout seul, soit je bosse un mois ou deux avec une seule personne (pas forcément sympa même si globalement j'ai de la chance à ce niveau sur mes interlocuteurs)
C'est une chose à penser aussi, selon son profil social. Perso, ça me va bien, mais ça ne convient pas à tout le monde.
Penser aussi qu'il faut oublier l'idée de taux horaire Un de mes derniers projets, j'ai compté que j'avais gagné au bas mot 90 cents de l'heure.

Je ne dissuaderai personne de se lancer, mais bien penser à ces différents aspects : financier/on ne compte pas ses heures (les 35h, ça n'existe pas), l'incertitude financière (pas de revenus fixes) le côté social (boulot solitaire) et surtout, le plus important pour moi, le risque élevé de se dégoûter du truc.
Tu peux déjà essayer de voir par toi-même comment tirer un revenu de tout ça : combien dois-tu produire et vendre pour tirer mettons un SMIC par mois. Ça représente quel coût de matière première ? quelle quantité de production par semaine ? combien d'heures de taf ? Et pas oublier les heures hebdomadaires de promotion/commerce aussi (et les horribles heures de compta)
Je ne peux que t'encourager à te faire une semaine de production intense et voir si ça peut te convenir avant de t'engager dans quoi que ce soit.

Par SweetFee : le 02/08/25 à 17:36:53

Déconnecté

3186 messages

127 remerciements
Dire merci
Je fais un métier que j'aime sans que ça soit une passion non plus. Je préfère ma vie perso et j'attends mes jours de pause avec impatience par exemple mais j'aime quand même être au travail. C'est un bon compromis!
J'ai envie de dire ça dépend à quel point tu en as marre de ton taff actuel. Mon mari par exemple a fait un véritable rejet de son ancien travail (mal de ventre, plus aucune motivation, stress, s'il continuait on fonçait vers le burn out je pense). Quand ça devient trop pénible ce n'est pas tenable. Si ton travail ne te "dérange pas" je te dirai plutôt comme Kzel.
Perso je trouve que c'est une vraie chance d'avoir assez de temps et d'argent pour vivre sereinement sa vie perso. Mais j'ai des amies qui ont des métiers passions, qui font plus de sacrifices dans leur vie perso mais elles ne se voient pas faire autre chose..

Par dejavu : le 02/08/25 à 18:54:16

Déconnecté

14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Peut-être t'accorder ce congé formation de 6 mois afin d'apprendre le métier du cuir que tu pourras éventuellement exercer en hobby et reprendre ensuite ton boulot actuel qui te laisse toute liberté pour ce qui te passionne vraiment?

Par baldan : le 02/08/25 à 21:38:37

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Les conseils vont quand même tous dans le même sens, dans lequel je tend un peu en effet.

Après il n est nullement le cas de partir pour m installer, mais plutôt en salarié, je sais que ça recrute ici dans ce domaine, seulement voilà, comme dit plus haut c'est au SMIC...

C'est pas tant que j en ai marre de mon boulot, c'est surtout que je m y ennuie un peu... Il manque une partie créative mais que en effet je pourrais peut être combler a côté de mon boulot vu mes horaires...

Je vais peut être voir avec mon patron pour un temps plein et aviser...

Merci pour vos témoignages

Par Medina : le 03/08/25 à 14:25:32

Déconnecté

12013 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y a un excellent livre sur le sujet
Le piège du métier passion. Ca a été écrit par une journaliste.

Par Medina : le 03/08/25 à 14:26:45

Déconnecté

12013 messages

63 remerciements
Dire merci
Lien

Par baldan : le 03/08/25 à 15:28:07

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci 👍🏻

La véritable passion c'est les chevaux, j ai fais, j y ai bossé pendant plusieurs années, pour ensuite arrêter en effet pour le genre de raisons qui ont été citées.

Six mois pour me remettre sur pied quand-même, j ai commencé mon boulot actuel, ou au début je ne voyais que des avantages.

La je pense que c'est plus la routine qui me pèse en fait, pas le boulot en lui même si je fais clairement un point. Après oui il y a des hics mais comme partout...
Mes clients sont adorables avec moi, et ça c'est vraiment top, d ailleurs si je venais a changer, ils me manqueraient...

Si mon recours est validé, je ferai la formation de six mois tout en pouvant réintégrer mon emploi car je ne prends aucun risque si ce n est m aérer la tête.

Si j' ai un refus... La est la question en fait...

En étant très réaliste, je me dis que si je négocie un temps plein avec un complément d activités différents de la livraison, pourquoi pas... Tout en restant sur 4jours semaine a serait top...
Faudrait juste que j arrive a mettre mon cerveau sur pause les jours de boulot 🤷🏻‍♀️

Par baldan : le 03/08/25 à 15:29:23

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Le cuir je ne le qualifie pas comme passion, c'est le côté manuel créatif et la matière elle même qui m intéresse en fait, mais pour après faire des articles de sellerie, parce que si c'est pour faire de la maroquinerie essentiellement je m en lasserai

Par baldan : le 03/08/25 à 15:30:00

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci1
J ai aussi la solution de trouver un complément d activités les après dans un domaine plus créatif

Par baldan : le 03/08/25 à 15:31:07

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Car évidemment vivant seule avec une ado de 16ans, ma tribu d animaux et ma passion pour la haute montagne également, il faut que je tienne la route et ne pas faire n importe quoi, qui mettrait mon foyer en danger

Par OZiris : le 04/08/25 à 11:25:42

Déconnecté

2215 messages

32 remerciements
Dire merci
Et tu as réfléchi que dans 2 ans au bout de la 70aine paire d'etrivieres et le 185eme collier pour chien tu en aura pas marre de faire du travail manuel ? Parce que la routine, même dans les boulots qui plaisent il y en a toujours.

Moi j'ai complètement changé de vie pour faire ce que je rêvais depuis ado, mais même si j'aime ce que je fais tous les jours (je suis éleveuse de chevres-fromagere) j'ai du sacrifier énormément, à commencer par les chevaux et les week end, sorties ect....

Etre à son compte c'est loin d'être facile, les salariés ne se rendent pas compte à quel point ils sont chouchoutés par le système français, entre arrêts maladie, chômage, RTT, congés, ect....
Je me rémunère 2€ de l'heure par exemple, pas besoin de plus parce que je ne peux rien faire d'autre que travailler dans la semaine ou presque, mais il faut s'en rendre compte avant de tout plaquer

Par Clemclem99 : le 07/08/25 à 18:08:38

Déconnecté

470 messages

27 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les propos de K.zel, les métiers passions il faut s'en méfier car c'est souvent peu rémunérateur et le travail finit par s'automatiser et ne plus avoir la même saveur.
Après il y a des métiers avec une part de créativité (comme dans la communication) qu'on ne soupçonne pas et qui permette de varier les tâches. Je suis d'accord avec toi, le train train mine un peu tout. Perso j'ai un métier créatif (graphiste et vidéo) mais ça reste relatif. Tu es tributaire des commandes des clients à moins d'être artiste. J'ai commencé à me lasser de mon taff aussi et des contraintes car j'habitais loin, et finalement pas super créatif quand tout est dicté par le client. Il faut arriver à garder un bon équilibre vie privée/vie perso c'est le plus important car tout les taffs ont leur limite.

Par kirikou : le 08/08/25 à 09:09:31

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
Je rejoints l'idée générale qu'exercer un métier-passion, c'est risqué (je remercie d'ailleurs mes parents de m'avoir découragée d'exercer un métier dans le domaine du cheval ).

Par contre, je trouve que c'est aussi important d'exercer un métier dans lequel on s'épanouit un minimum. C'est une chance que j'ai et qui n'est pas donné à tout le monde. J'ai pas mal de gens dans mon entourage (amis/ famille) qui ne sont pas dans ce cas. Certains changent souvent de métier, d'autres y restent car bonnes conditions de travail qui compensent le fait de s'ennuyer/de ne pas se plaire dans la boîte.

Bref, c'est compliqué

Par lbe : le 24/08/25 à 17:19:13

Déconnecté

1912 messages

44 remerciements
Dire merci
Je bosse en informatique depuis 25 ans le boulot est super mais 15 ans dans la meme boite a faire la même chose en informatique (developpement) bah voila j ai choisi la sécurité et le confort de mon temps partiel (9/10) ...

A coté de ca je suie une formation en bijouterie (formation officielle) un jour par semaine et ca c'est vraiment top de se former je ne vais certainemement jamais en faire un métier on verra bien ce qui se passera. Je suis en congé formation 1 jour par semaine et je rentre en deuxième cette année.

J'ai besoin de combler ce manque de "manuel" que ne me confere par mon metier.

Message édité le 24/08/25 à 17:27

Par nélimiha1bis : le 25/08/25 à 12:42:24

Déconnecté

7796 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis de la team "c'est dommage de ne pas essayer" ..

Perso, depuis très jeune, je voulais faire des études dans l'agriculture, les chevaux etc .. On m'en a dissuadé, j'ai donc fais des études plus classiques, je suis aujourd'hui Designer graphique salariée et j'ai entamé un parcours de transition pro pour aller dans le domaine equestre.

TOUT le monde essaie de me dissuader, sauf que, moi je sens que c'est LA que je me sens bien, que j'ai ma place. Alors j'essaie, on verra bien, peut être que ça va marcher, et peut etre que ça va pas marcher, ben pas grave, dans ce cas, je retournerais faire du Design Graphique

tu es livreuse, tu risque quoi à essayer ? Au pire, faire ta formation, et peut etre garder ton mi temps livreuse et trouver un mi temps dans le cuir ?
Et puis, si le cuir ça marche pas, ben tu pourras retrouver un emploi de livreuse non ?

Je pense qu'il faut aussi prendre des risques. Après, pour moi c'est facile, je n'ai pas d'enfants, j'en veux pas, je n'ai que mes animaux à charge. Mais je suis vraiment dans la démarche que j'ai pas envie d'avoir des regrets, je veux tenter et on avisera.

Par Falco : le 25/08/25 à 13:57:47

Déconnecté

5078 messages

48 remerciements
Dire merci
Si la formation c'est possible, que financièrement, même si c'est dur, c'est jouable, moi je dis vas y.

J'ai fait des études, j'ai un bon boulot avec un bon salaire. J'aime bien ce que je fais mais clairement pas dans les conditions de travail d'aujourd'hui. Beaucoup de pression et de stress, je pense pas tenir encore très longtemps. Changer de boite n'y changera rien.

Je plaquerais bien tout pour être podologue équin. Je pare mes chevaux depuis 15 ans, je colle des semelles... J'adore ça, clairement je pourrais en faire mon métier.
Sauf que :
- la formation coûte très chère et n'est pas financée vu que le métier n'est pas reconnu,
- financièrement, ça serait compliqué : j'ai une maison à payer, un enfant à élever...
- niveau organisation, ça serait compliqué aussi : j'ai un enfant de 6 ans au quotidien donc les déplacements à l'école et autre, c'est difficile.

Tout ça est à l'étude mais il est clair qu'il y a 10 ans, sans enfant et sans maison, Je me serais posée moins de questions.

Et puis si ça marche pas, rien ne t'empêche de retourner dans ta branche de base.

Par stephy92 : le 25/08/25 à 16:34:15

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai passé un DEJEPS à 48 ans donc tout est possible
Burn out, démission... c'était le bon moment. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours rêvé de passer mon monitorat Finalement vu que j'avais des résultats en compet j'ai pu tenter directement le DE

Aujourd'hui je n'exerce pas comme coach, mais je n'exclue pas de le faire un jour. L'occasion s'est présentée et j'ai foncé. J'ai financé la formation avec mon compte formation et je touchais le chômage pendant mon alternance.
Ca m'a permis de voir autre chose et d'acquérir de nouvelles compétences

Je ne retournerai pas dans mon ancien boulot car je ne veux plus d'une telle charge mentale et de travail, mais je pourrais si je le voulais

Par Erzebeth : le 25/08/25 à 19:06:25

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
De toute façon, c'est très personnel tout ça. Tout le monde n'a pas le même caractère, les mêmes attentes... ni les mêmes passions.
Faut aussi savoir un truc, c'est que quand on parle de métiers passions, en face ça en profite aussi beaucoup pour considérer que du coup, on a déjà bien de la chance de faire un métier passion, en vivre, c'est optionnel.
Je le vois beaucoup chez les copains qui ont des activités artistiques/artisanales. Ils devraient pouvoir se contenter de faire ce qu'ils aiment, faudrait pas en plus avoir à les payer décemment.

Mention spéciale pour un pote qui s'est retrouvé avec une nouvelle patronne qui a fait tout ce qu'elle a pu pour rogner sur sa rémunération, au prétexte que "oh mais vous avez de la chance, vous faites un métier passion dans un cadre magnifique" (véridique, elle a osé lui sortir ça entre autre harcèlement et comportements abusifs )
Ben c'est comme ça qu'on dégoute les gens de leurs passions hein...

Par Phèdre : le 27/08/25 à 10:58:24

Déconnecté

6061 messages

182 remerciements
Dire merci
oh mais vous avez de la chance, vous faites un métier passion dans un cadre magnifique

Ah oui comme les freelancers qui font du graphisme (cf une amie), ils adorent cela, ils sont pas capitalistes

Je fais quelque chose qui me plait suffisamment pour ne pas trop me plaindre à la fin de la journée et avec une rentrée d'argent. Aprés c'est sur que c'est pas le "boulot de ma vie", mais les collègues sont sympas, les horaires plus que décents, on est bien traités (mention spéciale pour la machine à café high-tech et les beaux toilettes, les douches et vestiaires si l'on vient en vélo...du coup je viens en courant une à deux fois par semaine ). Après je remplis beaucoup des tableaux Excel quoi.

Par sheytana : le 27/08/25 à 11:38:01

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Ils devraient pouvoir se contenter de faire ce qu'ils aiment, faudrait pas en plus avoir à les payer décemment. Bah c'est sur, pourquoi est-ce qu'ils voudraient nourrir leurs enfants et avoir un toit sur la tête, quand ils ont déjà la chance de faire ce qu'ils aiment Faut pas trop demander non plus

Par sheytana : le 27/08/25 à 11:40:11

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Aprés c'est sur que c'est pas le "boulot de ma vie", mais les collègues sont sympas, les horaires plus que décents, on est bien traités (mention spéciale pour la machine à café high-tech et les beaux toilettes, les douches et vestiaires si l'on vient en vélo...du coup je viens en courant une à deux fois par semaine ). Après je remplis beaucoup des tableaux Excel quoi.

Excel c'est la vie
La même ici, en plus je donne des ordres à des gens et j'auto-valide mes congés. En soi c'est quand même cher payé pour ce que c'est

Par baldan : le 27/08/25 à 19:29:59

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tout vos témoignages.
Travailler dans les chevaux j ai fais, je ne ferai plus... 😅

Mon financement a été refusé, j ai fais un recours le 28 juillet, validé seulement aujourd'hui... Commission le 5 septembre... Réponse le 8... Formation qui commence le 6 octobre, donc trop tard... Pour organiser mon remplacement et tout... Partir dans la précipitation et en mettant mon entreprise dans la panade ce n'est pas ce que je souhaite...

Je suis perdue du coup... Si j annule mon recours l organisme de formation va forcément être embêté, si je dis oui, ça sera mon employeur...

Demain je vais discuter avec mon patron, voir si un temps plein peut être envisagé, mais pas en livraison, en complétant avec du manuel, donc viennoiseries ou autre, on verra... Si il me dit que non, je me dirigerai vers la formation sans regret si elle est validée au moins 🤷🏻‍♀️

Par Phèdre : le 28/08/25 à 08:08:06

Déconnecté

6061 messages

182 remerciements
Dire merci
plus je donne des ordres à des gens et j'auto-valide mes congés

C’est bien décrit, j’imagine bien le truc
J’ai demandé du coup à l’IA de représenter en image ce que j’avais en tête, c’est plutôt proche en fait

Spoiler
Par contre j’ai écrit à « femme de la Réunion » vive les stéréotypes quoi

baldan situation délicate en effet. Après ce sont les choses de la vie qui arrivent. J’ai envie de dire, nous quand on est virés ce sont aussi les choses de la vie et on n’est pas censés râler ..

Par baldan : le 28/08/25 à 08:22:27

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr, après c'est une petite boîte où je suis, on est une dizaine juste

Par sheytana : le 28/08/25 à 13:24:48

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
phedre Surtout que je viens pas du tout de la Réunion

Par sheytana : le 28/08/25 à 13:25:42

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
baldan Ah mince

J'espère que tu vas trouver une solution satisfaisante

Par Phèdre : le 29/08/25 à 08:38:42

Déconnecté

6061 messages

182 remerciements
Dire merci
sheytana oh mince
J’ai dû confondre avec quelqu’un d’autre sur le forum,… Mes excuses!

En tout cas il a presque décrit comment je représente mon taf correctement, mis à part qu’en réalité il y a trois fois plus de WCs et mes cheveux sont plus moches que ça

baldan ça a donné quoi?

Par Nine81 : le 01/09/25 à 16:22:39

Déconnecté

3721 messages

119 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai fais des études pour être véto, pas admise au concours ben au final j'en suis bien contente, j'ai quand même fais un bac +5.
J'ai un poste de cadre, je ne fais pas des heures à outrance (très bonne équipe et chef compréhensive, quand on peut pas on peut pas). J'ai pas un salaire de parisien, mais largement suffisant pour mon rythme de vie.
et à côté j'ai monté ma boite en auto entrepreneur pour faire mes bijoux en crins, je reste dans ma passion, je vais sur de grands salons, sur des manifestations équestres etc ... ça me permets de décharger la tête le soir et/ou le week end.

J'ai réussi a allier un boulot qui paye les factures, et un boulot passion.

Précision : je n'ai pas d'enfant.

Par baldan : le 01/09/25 à 17:24:32

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Alors pour le moment pas eu temps de discuter, puisque il s est encore ajouté un départ depuis la semaine dernière... C est une vraie cata...

Nine81, justement c'est ce a quoi je pensais aussi, trouver un complément de mon boulot actuel qui me plaise pour faire la balance, mais il ne faut pas non plus que ça me fasse perdre des tunes 😅 avec toutes les charges quand on s installe maintenant...

Par baldan : le 01/09/25 à 17:27:17

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
En gros, secteur boulangerie, deux boulangers et un apprenti, un des deux part fin septembre
Secteur pâtisserie 3 salariés et trois apprentis, une salariée part et deux apprentis ne reste pas...
Secteur vente trois vendeuses, et une ne sera pas là pendant un bon moment...
Et moi seule livreuse qui a demandé la formation...

Par Nine81 : le 02/09/25 à 09:18:51

Déconnecté

3721 messages

119 remerciements
Dire merci
ça dépend ton statut et ce que tu fais comme métier pour les charges. Moi personnellement c'était pas un gros investissement au départ. J'ai du investir 200/300e au lancement de l'entreprise. Mais je n'ai pas besoin d'une assurance spécifique (à contrario des archi par exemple), et mes apprêts et mon matériel ne coutent pas grand chose.

Il faut savoir que l'année dernière j'ai eu une baisse de 30% de chiffre d'affaire et je présente des petits prix. Pour connaître quelques créatrices dans le cuir, elles ont des baisses beaucoup plus importante, les clients rechignent a mettre beaucoup d'argent dans leur matériel. Et la différence par rapport à moi c'est que la matière première coute déjà cher. Donc si tu te lances la dedans il va falloir se démarquer.
Sans compter qu'avec les créateurs qui proposent des formations, ils se tirent des balles dans le pied car il y a de plus en plus de gens qui travaillent le cuir.

Par Clemclem99 : le 02/09/25 à 22:04:13

Déconnecté

470 messages

27 remerciements
Dire merci
Tu as raison, des fois mettre des ultimatums à ses patrons ça peut bien faire bouger les choses. Pourvu que ton financement passe !!

Par Desroses : le 04/09/25 à 00:44:28

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Ici aussi j’avais un boulot confort (pas sur la paye mais niveau temps libre), plusieurs éléments déclencheurs m’ont fait réaliser que j’avais envie de tester autre chose alors j’ai commencé une formation de saddle-fitting et en parralele je crée mon elevage de chats (format familial).
Je vous dirais l’année prochaine mon bilan de l’affaire

Par baldan : le 04/09/25 à 08:14:34

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
Voilà un domaine passionnant, mais dans ma région compliqué d en vivre je pense...

J ai la réponse de ma formation lundi, donc je vais attendre et je verrai bien...

Par Arwen73310 : le 04/09/25 à 11:08:13

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Tu peux vraiment vivre d'un élevage d'animaux ? Un élevage a echelle familiale je veux dire.

Message édité le 04/09/25 à 11:08

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval