Forum cheval
Le salon de discussion

Apiculture

Sujet commencé par : prettyval - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par prettyval : le 30/07/25 à 05:28:29

Déconnecté

2626 messages
Dire merci
Bonjour,

Certains d'entre vous ont ils des ruches ?
J'ai ma première ruche depuis le printemps, je fais ça avec mon fils de 13ans et je suis admirative du boulot que font les abeilles.

D'autres apiculteurs apicultrices ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par ninicoton : le 30/07/25 à 09:27:53

Déconnecté

5824 messages

310 remerciements
Dire merci
Coucou,
Ici, des ruches depuis presque 10 ans, plus sérieusement depuis 5 ans, depuis qu'elles sont sur notre terrain... On est à 10 ruches actuellement, 2 devraient partir pour qu'on soit plus à l'aise...
Depuis quelques jours, nous voyons des frelons asiatiques arriver... Nous préparons la récolte d'été au début de nos vacances (vers le 15 août). La récolte du printemps a été très très bonne (mais on se méfie toujours, en apiculture, ça peut basculer en 15 jours). La récolte d'été devrait être correcte malgré 3 semaines de mauvais temps...
C'est mon conjoint l'apiculteur, je lui donne un coup de main mais c'est qui qui détient les connaissances. Il a suivi les cours de la Manche Apicole pendant 2 ans...

Par Assimilee : le 30/07/25 à 09:47:21

Déconnecté

21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Ho super ce poste!! Ca va être intéressant!
Vous pouvez expliquer comment ca marche? Ca fait parti des sujets que j'ai en tête pour le futur de mon jardin, mais j'en suis encore très loin.

Par ninicoton : le 30/07/25 à 10:32:37

Déconnecté

5824 messages

310 remerciements
Dire merci
Alors assimilee , on ne peut pas expliquer l'apiculture en quelques lignes, c'est bien trop vaste...
Idéalement pour démarrer, il faut suivre quelques cours d'apiculture, c'est tellement complexe (les essaimages, le remérage, tous les parasites, toutes les maladies, la gestion de l'essaim tout au long de l'année) que c'est ultra hasardeux de se lancer sans un minimum de connaissances... Sinon, il faut un ami/voisin/collègue apiculteur pour se lancer, car il y a tellement de situations différentes que c'est une remise en question tous les ans...A titre d'exemple, l'année dernière, on a eu des essaimages ++++, cette année on a tenté une autre technique, ça a plus ou moins fonctionné, mais il y a eu quand même des essaimages...
Et dans l'idéal, il faut commencer à compulser plusieurs ouvrages de vulgarisation de l'apiculture...
Il ne faut pas le voir comme "je me la pète" mais comme une mise en garde : la moindre erreur peut te coûter la vie de l'essaim, et pour avoir vu des essaims ne pas s'en sortir (alors que parfois t'as tout fait comme il faut), c'est à pleurer... Il faut donc se former un minimum avant de se lancer...

Par Assimilee : le 30/07/25 à 11:21:47

Déconnecté

21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Oui, justement c'est pour ca que ce poste va être passionnant, comprendre un peu mieux à quoi ca ressemble, le temps que ca prend... Et voir si vraiment c'est la direction que je veux prendre.
Sachant que dans tous les cas, ca ne sera pas pour tout de suite.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval