Forum cheval
Le salon de discussion

A celles (et ceux) qui ont des ados...

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Mahhaut : le 28/07/25 à 10:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
189 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

à ceux d'entre vous qui sont parents d'adolescents (collégiens, lycéens), je souhaite faire part d'un petit projet et demander votre avis.
Cela fait plusieurs années que je souhaite "faire quelque chose" du très beau lieu où je vis. En réfléchissant à mes compétences, je me dis que je pourrais proposer des séjours de 5 jours (semaine) avec :
- cours de français le matin, objectif orthographe, dissertation, prépa bac, remise à niveau, etc...
- l'après-midi, équitation sur son propre animal ou un poney de prêt avec balade, dressage, TAP, liberté...
Le tout en pension complète ultra cosy.
On peut ajouter : poterie, cuisine, piscine (municipale)
Et aussi : chaque soir, un film "culturel" = pratique à évoquer dans une copie de brevet ou de bac, histoire d'enrichir sa culture générale.
Séjour individuel ou à 2 max car programme de travail ultra personnalisé.

Est-ce que vous en tant que parents vous trouveriez cela intéressant ?
Evidemment sur vacances scolaires.
Quelles seraient vos craintes, vos souhaits ?
Vos ados auraient-elles /ils envie d'essayer ce type de séjour ?
A votre avis, quelle forme et site de communication utiliser ?

Je précise que je dispose des diplômes adéquats évidemment. (Certifiée de Lettres + ATE)
Merci pour vos retours !
Si c'est tout nul n'hésitez pas à me le dire, cela m'évitera de perdre du temps.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Erzebeth : le 28/07/25 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci1
J'ai pas d'ado, mais j'ai bossé dans le tourisme et actuellement dans la com.

Je pense que tu devrais te rapprocher d'un organisme qui propose ce genre de séjours pour voir si tu pourrais t'inscrire dans leur catalogue d'offres.
Ca te permettrait de bénéficier de conseils pour proposer et peaufiner ton offre (et ne pas faire des investissements au hasard), et de savoir déjà si elle tient la route.
Et ça te permettrait de ne pas avoir à te soucier de la com et de la notoriété dans un premier temps, parce que la com, pour faire ça bien, c'est un métier et ça peut vite coûter cher (en tous cas, plus cher qu'on veut y mettre en général). Le plus compliqué étant de correctement cibler sa promotion.

Par takhan : le 28/07/25 à 16:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
9804 messages

553 remerciements
Dire merci1
alors j'en pense que les parents vont adorer et les ados beaucoup moins
j'ai fait ce genre de stages a 14/15/16 ans et clairement je détestais ça...
Mais ça avait un succès fou, il fallait s'inscrire d'une année sur l'autre.
Scolairement ça permettait de revenir sur des choses, mais je marronais tellement de faire ça pendant mes vacances qu'au final j'attendais que le temps passe... pendant les cours...

Par K.Zel : le 28/07/25 à 18:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15585 messages

1081 remerciements
Dire merci1
C'est tout nul et tu perds ton temps
Non, je blague, mais je rejoins l'avis de takhan sur le ressenti des ados, ça induit aussi du coup de surtout séduire les parents en communication.
Je suis tout à fait d'accord avec Erzie aussi, et je te dirais de clairement faire une étude de marché avant (une vraie,n pas un sondage approximatif qui n'a pas de valeur fiable) Peut-être te rapprocher d'une BGE pour ça.
Bien voir niveau assurances aussi.

Pour la comm, oui c'est un métier, et le faire faire, ça coûte cher. Après, il y a déjà moyen de se démerder avec une indispensable page Facebook qui est un moyen de comm attendu par la clientèle. L'avantage étant aussi que c'est bien référencé. Mettons que tu appelles ton entreprise "tartiflette et poney" ça ne donnera rien sur un moteur de recherche sans un site correctement référencé (ça aussi c'est un métier) mais s'il a une page facebook, elle ressortira en première page, ce qui est indispensable (la boite doit impérativement sortir en première page, sinon c'est comme si elle n'existait pas)
Ensuite il y a moyen de se faire un petit site simplement avec une solution comme Odoo. C'est facile à gérer et gratuit pour un site vitrine, ce qui serait le profil de site pour ton activité.

En parallèle, avoir une page instagram avec photo des lieux, et mettre en avant le côté "bankable" pour ado. Vu la thématique, ça peut être intéressant de mettre en avant une esthétique cottagecore ou honeycore (esthétique un peu image d'Epinal de la campagne pour le premier, pour la seconde : mise en avant des produits "ruraux" niveau bouffe)
Sur une question de référencement et vie de la page, c'est plus intéressant de poster peu mais régulièrement que de bombarder d'un coup de photos. Après, ce serait ici plutôt une vitrine, donc on peut opter pour une approche un poil différente en prenant en photo les endroits clefs et des trucs qui "vendent du rêve". Par contre, la page Facebook faut se programme impérativement de poster régulièrement, même si c'est une fois par mois. Si pas, mettons que tu aies un client potentiel en 2028 et qu'il voit que le dernier post date de 2026, il pourra se dire que l'entreprise n'existe plus, c'est pas bon. De même tout site, page sur un réseau social doit impérativement être à jour. Rien de pire qu'un "retrouvez-vous pour le stage de Pâques en avril 2018 !" ça fait vraiment pas sérieux d'une part, et ça freine le référencement d'une autre car les moteurs de recherche penseront que le site est mort/l'entreprise fermée

Ça vaut le coup de se rapprocher d'une photographe pour avoir de vraies belles photos qui seront la vitrine de ta boîte. Surtout pour un programme de soutien scolaire comme ça, ça demande à avoir une image propre et bien faite pour attester du sérieux.
De plus, la clientèle-cible sera assez bourgeoise, donc ça demande de la même façon de démontrer une certaine qualité.
[Note en passant : non, tous les gens aisés ne sont pas superficiels. oui, on peut être très bon et avoir des photos de merde. en terme de marketing, il faut penser profil-type et clichés, car le but n'est pas de toucher les exceptions qui s'en foutent mais bien un public plus large. en terme de comm, on ne pense pas les clients comme des individus]

En faisant ta comm toi-même, il faut aussi voir ce avec quoi tu es à l'aise. Untelle fera un boulot de personal branding, soit se mettre en avant un peu comme en produit (typiquement ce qu'on peut voir avec les influenceuses qui mettent leur vie en avant) Tout le monde n'est pas à l'aise avec ça, mais ça peut être utile pour montrer un côté accessible, si la volonté de mise en avant passe par : je sais ce que je fais, c'est moi qui gère.
A contrario, il peut avoir une distance avec toi-même et mettre en avant surtout les services proposés et le cadre (ce qui pour moi serait plus juste, je dois dire) a noter que la premier comm va cibler les ados, et c'est un putain de travail d'équilibriste de ne pas paraître ringard, la seconde visera davantage les parents, soit ceux qui tiennent les cordons de la bourse et seront décisionnaires au final.
Note subsidiaire, si tu as toi-même des enfants ados ou des ados dans ton entourage, n'hésite vraiment pas à leur demander leur avis sur ta comm web. C'est un outil natif pour elles et eux et ils repèrent bien plus facilement les potentiels couacs.
[Note 2 : source, la comm web a été mon taf plusieurs années]

Par Ecoleartequestre : le 28/07/25 à 22:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2633 messages

542 remerciements
Dire merci1
Je n'ai plus d'ado mais j'en ai eu. E il y a une chose qui me fait tiquer dans ton projet: c'est de l'envisager comme séjour individuel ou max 2. Ça ça n'est pas du tout vendeur pour la plupart des ados, pour qui la vie de groupe avec d'autres ados est primordiale à cet âge.
Si tu as toi même des ados avec lesquels tu pourrais envisager de les faire partager les activités , pourquoi pas.
Mais si des parents proposent à leur ado de les envoyer chez une dame, même très sympa et qui propose des activités sympas, mais où il se retrouvera seul avec uniquement un ou des adultes, je doute fort que cela l'enchante beaucoup.
2 ados ça n'est pas suffisant non plus, pour moi il faudrait au moins proposer des groupes de 7 ou 8, en équilibrant les sexes aussi: soit que filles ou garçons, soit moitié moitié. Mais pas une fille au milieu de 5 garçons ou l'inverse.
Sinon, autre solution: accueillir la famille complète comme dans un gîte tout en proposant des activités communes ou plus ciblées sur leur(s) ado(s)?


Par Juliie : le 28/07/25 à 23:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Idem, je pense qu’en étant ado j’aurais apprécié l’idée si groupe de 5 minimum
Mais partir seule, ou avec un ou deux inconnus chez une dame que je n’ai jamais vu non plus, j’aurais détesté l’idée

Par Dory : le 29/07/25 à 09:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17861 messages

106 remerciements
Dire merci
Attention à la sécurité : ce genre de projet implique que votre établissement accueille du public, qui plus est mineur. Vous devrez donc répondre de façon conforme en matière de bâtiment, d'accessibilité, d'hygiène, de restauration collective. Tous ces points peuvent faire l'objet de contrôle.

Votre casier judiciaire doit être vierge et ceux de vos employés aussi.

Ca veut dire :
- Assurances,
- DDJS (ou le nouveau nom)
- DGCCRF

Je pense que niveau diplôme, le BAFD est un minimum a moins que vous ayez le CAPES car à une époque, cela compensait.

Par Erzebeth : le 29/07/25 à 09:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ben en plus, avec si peu de personnes à chaque fois, pour que ce soit rentable, il va falloir que ça soit très cher et donc avec des prestations haut de gamme.
Ca existe peut-être, mais dans ce cas il faut savoir si on est dans la possibilité de se positionner sur ce genre de produits.
D'où ma suggestion de se rapprocher de professionnels de ce type de séjour, ou, a minima, étudier leur catalogue.

Pour la com K.zel a raison, mais il ne faut pas oublier que la com ne passe pas que par internet. Et le tourisme, ça fonctionne aussi par des réseaux et labels. Un truc tout bête, aujourd’hui les gens sont habitués à consulter Air BnB pour les hébergements. Bon, ce ne sont pas les seuls, mais je pense qu'un hébergement qui n'est affilié à aucun réseau d'aucune sorte doit avoir encore plus de mal qu'avant à remplir.
Et puis dans le cas d'un séjour pour ado, le fait d'avoir une structure reconnue derrière apporte une crédibilité et un gage de sérieux, sans doute plus qu'une page facebook isolée de quelqu'un tout seul dans son coin, si compétent soit-il.
Mais pour choisir son réseau, encore faut-il se positionner sur la gamme des séjours. C'est pas la même chose de passer par le PIJ du coin ou par un tour operator haut de gamme.

Par Erzebeth : le 29/07/25 à 09:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Oui et +1 Dory bien sûr, et ça fait aussi partie des raisons pour voir avec des spécialistes qui connaissent les normes nécessaires selon le type de prestations proposées.

Nan vraiment, j'insiste lourdement, je sais, mais ça me semble bien plus simple de s'adresser à des pros pour être conseillée.

Par BountyB : le 29/07/25 à 09:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
4025 messages

364 remerciements
Dire merci
Je tique aussi sur le "1 ou 2 ados max".
Ado, j'aurais adoré faire toutes ces activités avec un groupe de 5-10 autres ados, mais j'aurais absolument détesté faire ça toute seule avec un adulte que je ne connais pas et qui serait tout le temps sur mes côtes

Genre se taper tous les soir un film qu'on n'a pas choisi, devoir en disserter après et ne même pas avoir des copains de galère avec qui en rigoler, on n'est pas loin de la torture pour un ado

Piscine tout seul avec un adulte, la définition absolue du non-fun pour un ado




Message édité le 29/07/25 à 09:23

Par Dory : le 29/07/25 à 09:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17861 messages

106 remerciements
Dire merci
Ca existe peut-être, mais dans ce cas il faut savoir si on est dans la possibilité de se positionner sur ce genre de produits.

Je rejoins erzebeth . Ce genre de presta existe mais c'est clairement du haut de gamme, autant dans les activités que la prestation scolaire. On est sur de l'international à ce niveau.

Ayant bossé dans des collèges et lycées hors contrat, je n'ai vu ces prestations que dans ces milieux, qui sont, de bases, fortunés.

A titre d'exemple, j'ai une amie qui est directrice d'un centre de séjour pour adolescents (Essentiellement, public russe). Déjà, elle est affilié à un groupe, une entreprise qui a un réseau d'école/lieu de prestige et qui a un catalogue de séjour. Généralement, le groupe est propriétaire du lieu.

Ensuite, pour vous donner un aperçu du haut niveau de prestation. Mon amie dirige le séjour dans un château, situé en Bourgogne. Chateau rénové et aménagé pour l'accueil du public, avec son parc aménagé attenant et piscine/spa obligatoire. Pour la nourriture, c'est au minimum, du chef étoilé qui gère la cuisine sur place. Service de chambre, majordome/gouvernante sur place.

Les activités sont culturelles ou sportives : Visite privatisée ou venue d'intervenant pour des conférences privées : historien, archéologue, etc de renommée internationale. Bcp d'activités sportives se font sur place car le site est équipé.

Pour l'enseignement, ce sont des séminaires avec les enseignants issues des meilleures universités internationales : Harvard, Cambridge, MIT, etc. Ils font venir des somités.

Ces séjours sont pour des groupes entre 10 et 20 adolescents. Durée, entre quelques jours et 2 semaines max.

Les cours peuvent être suivi à l'année ou par session.

Voilà le lien : Lien Il y a la grille tarifaire...

Par takhan : le 29/07/25 à 10:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
9804 messages

553 remerciements
Dire merci
de mon souvenir les séjours étaient hors de prix oui.

c'était ici :

https://www.ibsofprovence.com/histoire-de-l-ecole

Et clairement moi je me fichais du lieu, je voyais juste la barbe des cours et meme si le déj' était au bord d'une piscine avec du magret de canard c'était quand meme la corvée de l'été.
De plus, mon niveau n'était pas remonté en maths alors que bon je bouffais 3h de maths chaque matin. Mais comme je baillais aux corneilles sur base de "je comprends pas et je fais pas d'efforts pour comprendre" bon...
En revanche les meilleures vacances EVER c'était en haute loire dans un centre équestre a deux et là je me suis RE-GA-LEE. On s'occupait des écuries, on avait chacun un cheval, moi j'avais un anglo complètement loufoque et c'était absolument génial. Et j'ai beaucoup pris en maturité sur ces vacances. C'était pas que monter a cheval, on avait vraiment une mission de gestion et pas seulement de la manutention.
En plus de mon anglo, j'avais un trotteur et une mission claire de fin d'été : le mettre carrossable en carrière.
J'avais aussi une petite pure que je devais préparer pour la reprise des endurances à l'automne.
Bref on devait proposer un programme d'entrainement au maitre des lieux c'était hyper satisfaisant pour une ado.


Message édité le 29/07/25 à 10:55

Par K.Zel : le 29/07/25 à 12:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
erzebeth : tout à fait pour la comm ! je parlais vraiment de la comm web strict avec ce qui est facile à mettre en place tout seul sans formation (gratuitement quoi) Pour la comm "non web", là ce n'est pas mon domaine, je préfère ne pas me prononcer.

Je trouve très pertinentes les remarques sur le nombre d'ados.

Par SweetFee : le 31/07/25 à 09:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3186 messages

127 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres, j'ai fait énormément de colos et j'aurai détesté être que deux.. Ce qui est fun c'est le groupe.
Mais à partir d'un certains nombre (à l'époque c'était 5 ou 6 mais ça a pu changer) la maison doit répondre à de très nombreux critères de sécurité (incendie, cuisine etc etc).

Par isaure78170 : le 26/09/25 à 02:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
55 messages

18 remerciements
Dire merci
et accueillir des ados étrangers qui souhaite apprendre le français ? en séjour linguistique en somme. Tu donnerais des cours de français le matin et activités variées l'après-midi. Pour ce genre de séjour, les parents préfèrent justement que leur ado soit seul en famille pour mieux apprendre la langue plutôt que de se retrouver entre petits anglais. Ma fille a fait plein de séjours comme cela au UK, Malte etc. Parfois, il y avait plusieurs jeunes de différents âges et surtout jamais 2 jeunes de la même nationalité donc ils devaient aussi parler anglais entre eux. Les séjours étaient assez onéreux, les parents qui accueillaient s'en occupait vraiment et étaient des professeurs certifiés.

Par Sasi : le 26/09/25 à 03:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
444 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis une ex ado. Perso, en tant qu'introvertie, un groupe de 2, j'aurais bien aimé. Je détestais les groupes et je pense que l'on sous-estime beaucoup le nombre d'adolescents qui ne sont pas vraiment à l'aise au sein d'un groupe... J'ai souvent été en camps d'été, et j'ai détesté, tellement ça me bouffait mon énergie, ça m'obligeait à socialiser et ça ne respectait pas ma bulle (bon, en plus je suis autiste, ça n'arrangeait rien). Mais je n'étais pas un cas isolé.
Donc, pour des ados introvertis, super formule.
Mais absolument pas rentable.

Il te faudrait alors fixer un tarif élevé. Et même pour un groupe, d'ailleurs, le coût du séjour sera conséquent. Résultat, tu rates ce qui à mon sens devrait être ton public cible : Des ados qui ont besoin de rattrapage scolaire, qui n'ont évidemment pas accès aux cours particuliers que des parents issus de classes aisées (et capables d'offrir un tel séjour) peuvent financer toute l'année, et qui n'ont pas non plus accès aux activités que tu proposerais, et ce, toujours pour cause de moyens financiers limités.
Les ados dont les parents peuvent financer ce genre de séjour sont déjà des privilégiés qui ont accès à du support scolaire toute l'année et aux activités de leur choix.

Si c'est ce genre de clientèle que tu vises, eh bien fonce. Si ce sont des ados qui ont un besoin véritable, il va falloir revoir un peu la formule.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval