Quelle batterie de cuisine?
Sujet commencé par : mayelle38 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par mayelle38 : le 23/07/25 à 11:46:45
| Dire merci | Bonjour à tous, ma batterie Tefal arrive à bout de souffle et je vais la changer (forcément!). mais là dilemne : je n'ai plus envie d'utiliser les revêtements type Tefal et je penche donc pour la céramique, sachant que je cuisine sur induction. Avez-vous des marques à me recommander? ou à éviter? Ou autres idées que la céramique? merci ![]() |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par sheytana : le 23/07/25 à 12:36:01
| Dire merci | On sent la parfaite ménagère mais ... C'est quoi une batterie de cuisine ? |
Par BountyB : le 23/07/25 à 12:40:23
| Dire merci | La batterie de cuisine, c'est l'ensemble des poêles et casseroles ![]() Nous on est passés au 100 % inox, on est très contents ![]() |
Par Arwen73310 : le 23/07/25 à 13:15:31
| Dire merci | Idem quand l'heure de jetter mes Tefal est arrivé je suis passé à l' inox. |
Par Le Pex : le 23/07/25 à 15:46:07
| Dire merci | Ça va dépendre de ton budget, le must à mon avis ce sont les Inocuivre de chez De Buyer. |
Par mayelle38 : le 23/07/25 à 16:28:53
| Dire merci | le pex ah oui j'ai jeter une coup d'oeil c'est vachement cher... mais bon si on les garde toute une vie... du coup je note inox aussi. des marques préférées? |
Par mayelle38 : le 23/07/25 à 16:29:55
| Dire merci | par contre visible le cuivre et l'induction, ça marche pas ![]() |
Par kefiretlome : le 23/07/25 à 17:13:07
| Dire merci1 | Il y a de belles marques, de qualité en inox. Vérifier cependant que l'inox en question est bien compatible avec l'induction. L'inox en lui même ne l'est pas. Donc les gamelles en inox qui vont sur l'induction, c'est parce qu'il y a un disque pris en sandwich dans le fond de la gamelle qui lui, est compatible avec l'induction (le meilleur moyen de vérifier la compatibilité d'une casserole, c'est de poser un aimant sur son fond. S'il tient, c'est OK, s'il ne tient pas, c'est que la casserole n'est pas compatible. En marque française, tu as Cristel, excellente qualité, qui est faite pour durer, et plus d'une vie. De buyer aussi. Sitram est abordable, c'était français mais je crois que ça a été racheté. Après, tu as les italiennes Lagostina par exemple, excellentes aussi. |
Par Yann22 : le 23/07/25 à 17:25:37
| Dire merci | Heu... je vois pas pourquoi l'inox (seul) ne fonctionnerait pas sur l'induction ![]() D'ailleurs, je viens de faire le test de l'aimant sur deux lames de couteau inox, et l'aimant colle. |
Par K.Zel : le 23/07/25 à 19:38:26
| Dire merci1 | J'avais acheté des casseroles Tefal inox quand j'avais ma plaque à induction, la gamme ingenio. alors la sauteuse a n revêtement, mais pas les autres. Et j'ai une casserole à fond épais marque Thomas Rosenthal aussi ok induction. Je les ai trouvés dans un supermarché et ne les ai pas payés un demi-smic la casserole. ça fait plus de 10 as que je les ai et elles sont comme neuves. (et oui, elles servent pas mal)On avait du De Buyer en cuisine quand je bossais ne restauration. Alors oui c'est de la Roll's mais pas dit que ça passe sur l'induction et honnêtement, ça équivaut à acheter une Ferrari pour aller faire ses courses à Auchan. Pour un usage ordinaire, je ne vois pas bien l'intérêt d'investir autant. |
Par Arwen73310 : le 23/07/25 à 20:48:36
| Dire merci1 | Idem j'ai pris en supermarché mes inox : Tefal et marque carref**r pas de différence pour les 2. |
Par Le Pex : le 24/07/25 à 09:01:24
| Dire merci1 | Les Inocuivre de De Buyer passent sur l’induction, sinon je ne te les auraient pas recommandées Quant à l’intérêt d’acheter ça, ma foi, plutôt que de mettre chaque année 80-100 balles dans des poêles en Téflon où le revêtement se barre, autant mettre une fois 200.- et être tranquille quelques années. De plus il y a des promos, ça permet d’alléger la note. Niveau confort de cuisine, il y a aussi un gain, elles accrochent moins que de l’inox standard et surtout elles se nettoient super facilement. Et elles restent plates, super important pour l’induction. |
Par kefiretlome : le 24/07/25 à 09:54:42
| Dire merci1 | Yann22, il existe 2 types d'inox. Si c'est un alliage acier/chrome, il est ferritique, et cela conviendra à l'induction, qui agit par champ magnétique (et le fer réagit au magnétisme, d'où le test de l'aimant) Si l'alliage contient du nickel en plus, ce n'est plus de l'inox ferritique (j'ai oublié le nom que porte cet alliage), et il ne fonctionnera pas sur l'induction. Je possède des casseroles en inox qui ne fonctionnent pas sur l'induction. Et d'autres qui y vont. J'ai l'induction depuis 2003, et à l'époque, il a fallu que j'étudie sérieusement la question. Déjà, la table de cuisson coûtait un bras, mais si en plus il fallait changer toutes mes casseroles... Les casseroles émaillée de ma grand-mère fonctionnent sur l'induction, ainsi que ma cocotte en fonte. Le cuivre ne fonctionne pas non plus. Sauf si la casserole en cuivre est conçue pour l'induction, auquel cas elle possède un fond épais, avec une couche magnétique dans le fond (le sandwich que j'expliquais plus haut) Il y a une astuce pour utiliser des casseroles non compatibles, c'est d'acheter un disque interface, qui se met sous la casserole non compatible (et le contenu de la casserole va chauffer par transfert de chaleur qui se communique du disque magnétique à travers le fond de la casserole) La céramique seule ne fonctionne pas non plus sur l'induction. Les casseroles en céramique qui conviennent sont en fait en métal, et c'est la couche de cuisson qui est en céramique. Un revêtement, comme le Téflon en est un également. Enfin, même si la casserole est compatible de par sa composition, si elle est cabossée, si le fond est bosselé, ça fonctionnera moins bien, ça peut générer des vibrations et du bruit |
Par mayelle38 : le 24/07/25 à 11:29:17
| Dire merci | et bien merce à tous, je vais regarder tout ça de plus prêt! |
Par Yann22 : le 24/07/25 à 14:19:48
| Dire merci | Kefiretlome; Si c'est un alliage acier/chrome, il est ferritique, et cela conviendra à l'induction, qui agit par champ magnétique (et le fer réagit au magnétisme, d'où le test de l'aimant) Si l'alliage contient du nickel en plus, ce n'est plus de l'inox ferritique (j'ai oublié le nom que porte cet alliage), et il ne fonctionnera pas sur l'induction. Je te remercie, ça m'a permis d'orienter mes recherches et j'ai trouvé l'explication scientifique: le nickel vient modifier la cristallisation de l'acier (austénique ) ce qui le rend insensible aux champs électromagnétiques ![]() Accessoirement, je sais maintenant que mes couteaux contiennent pas ou peu de Nickel |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté