Chien : AVC, Syndrome Vestibulaire
Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndienPar OceanxIndien : le 01/07/25 à 17:46:47
| Dire merci | Hello Ma chienne chérie présente les symptômes typiques d'un AVC/Syndrome vestibulaire depuis dimanche. Elle a été vue en urgence dimanche soir puis à l'instant par sa vétérinaire traitante. Pour elle 3 causes principales : Effectivement un Syndrome vestibulaire du vieux chien, auquel cas elle pourrait se remettre quasiment sans séquelle Un petit avc et/ou une tumeur, auquel cas elle ne s'améliorera pas vraiment. Une otite, mais peu probable vu la symptologie. Pour ces deux derniers cas il faudrait envisager un scanner pour infirmer ou confirmer. Nous avons un nouveau rdv mercredi semaine pro. J'en viens à vos petits conseils, expériences... Vos chiens ayant subit ce Syndrome ou un avc se sont ils bien remit ? Je sais qu'il y a autant de cas que d'animaux mais bon... Dans tous les cas je ne pense pas que je lui ferais subir le scanner. Si c'est une otite son état se dégraderait alors qu'elle tend à s'améliorer depuis hier soir. Si c'est une tumeur... je ne la ferais pas opérer ni subir de chimio à son âge. Et une anesthésie générale sur un vieil animal ça me botte vraiment pas... A J+2 elle ne présente presque plus de nystagmus, ses pertes d'équilibre se sont largement arrangées et sa tête commence à retrouver une position normale. Donc j'ai vraiment bon espoir que ça soit qu'un SV... mais pfiou c'est raide et impressionnant de l'avoir vu dans un pareil état 😞 |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par faust : le 01/07/25 à 19:41:41
| Dire merci | Ma vieille chienne (presque 15 ans) m'a déjà fait deux AVC (on a pas investigué plus mais mon véto m'avait montré un test de réflexe avec son pied pour confirmer l'AVC. Plus vite tu interviens plus vite le chien récupère. La 1er fois il y a 1 an, j'étais présente quand la chienne a fait son AVC. 3/4h plus tard j'étais chez le véto, pour injection d'un calmant + de candilat (fluidifiant sanguin), les 3 ou 4 jours après étaient impressionnants (notamment le lendemain), mais au bout d'une semaine elle avait bien récupéré même si elle est restée un peu perdue pendant environ 3 semaines. Après elle avait un comprimé de Candilat par jour. Elle a refait un AVC en mars dernier. Zou, encore rapidement chez le véto (j'ai eu de la chance car j'étais ENCORE présente), ma véto était pas super optimiste mais je lui ai dit, on fait la piqûre de Candilat et on avise dans 4 jours. Résultat ma chienne a super bien récupéré (plus vite que le 1er AVC) même si pareil le 1e jour après l'AVC était très impressionnant. Bon maintenant elle est à deux candilat par jour, mais physiquement elle va très bien. Mon véto est venu la semaine dernière pour les vaccins des chevaux et des chiens. Il l'a trouvée en excellent état (coeur, état général etc). Il m'a dit que si elle faisait un 3e AVC il fallait quand même encore tenter la piqure de candilat et se laisser 3 jours mais de pas prendre de décisions à chaud. Mais globalement quand l'AVC est pris à temps avec le traitement de choc dans les moins d'1 à 2h après les premiers symptômes, les chiens récupèrent super bien, bien plus que les humains. |
Par OceanxIndien : le 01/07/25 à 21:11:25
| Dire merci | Elle n'a reçu aucun autre traitement qu'un produit pour les oreilles et une dose de métacam par le vétérinaire d'urgence de dimanche... après tous ses réflexes sont excellents, "à part" perte d'équilibre tête de côté et nystagmus tout "roule"... |
Par swann : le 01/07/25 à 22:40:10
Déconnecté | Sujet qui m'intéresse Ma chienne, 13 ans, a présenté 2 fois sur qqs jours et à qqs semaines d intervalle, une démarche ébrieuse, mais la tête restant droite La,2eme fois, elle a eu un traitement cortisone/candilat et elle marchait mieux le lendemain du début du traitement Depuis on croise les doigts mais pas de nouvel épisode Ce qui m.interesserait c est de savoir dans ce cas ce qu elle a eu On parle d AVC? Mais mon veto ophtalmologue ( qui est une bête même en dehors des yeux) m a dit qu on a par le passé beaucoup évoqué des AVC oû il s agissait en fait de syndrome vestibulaire ou ataxie, ce qui est un pb d oreille interne ) comme la maladie de Meunière chez l homme) En tout cas, cortisone sur 3 jours, canfilat sur 3 semaines et ça va bien |
Par faust : le 02/07/25 à 02:58:33
| Dire merci | alors pour avoir vu des chiens ataxiques, c'est vraiment différent des symptômes des AVC. En fait, on dirait qu'ils ont la tremblote, un peu comme un chien qui aurait la maladie de Parkinson en fait. Les AVC c'est assez soudain, ton chien va bien, ça péte et tout d'un coup ton chien ne tient plus debout, on dirait qu'il est ivre quand il marche, parfois même il vomit (ça m'est arrivé avec mon premier chien), nygstamus important, avec la tête qui dodeline, regard dans le vide, le chien est complétement désorienté, a tendance à rester couché comme une crêpe, il halète à max même s'il n'a pas chaud, il a peur (ça c'est normal parce qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive), la tête peut être penchée mais pas toujours. J'avais fait des vidéos de Festive les jours suivants ses AVC, il faudrait que je les retrouve. |
Par swann : le 02/07/25 à 05:38:49
Déconnecté | Syndrome vestibulaire et ataxie c est encore pas la même chose |
Par tianma : le 02/07/25 à 09:25:14
| Dire merci | Ma chienne avait fait un AVC/syndrome vestibulaire à 14 ans (trop de soucis par ailleurs pour tenter l'anesthésie pour le scanner). C'était vraiment très sévère; nystagmus impressionnant, tête complètement penchée et incapable de tenir debout même après 48h. La véto de la clinique dans laquelle on l'avait amené en urgence nous avait même demandé si on voulait vraiment la récupérer dans cette état (entendez, elle était prête à l'euthanasier). Mais ma chienne a remué la queue en nous voyant et elle a mangé la gamelle que je tenais devant elle. Alors on a tenté. Ce qui a fait une très nette amélioration c'est de faire une rééducation vestibulaire: je lui ai fait, moi-même, sur un tapis de gym dans le salon, les manoeuvres d'Epley adaptées aux chiens. tu as des vidéos sur internet. je vais essayer de te retrouver celle que j'avais utilisé à l'époque. sur les gros chiens ( la mienne était un labrador) il faut carrément prendre le chien sur toi, c'est pas évident évident. mais çà a arrêté le nystagmus et en quelques jour elle pouvait de nouveau marcher. |
Par ninicoton : le 02/07/25 à 09:58:52
| Dire merci | Coucou, ma chienne de 9 ans a fait un syndrome vestibulaire, ça l'a prise brutalement. Elle a tenté de se lever de son coussin, a patiné dans le vide. Quand elle a réussi à se lever, elle tanguait, se tenait contre le canapé pour pouvoir marcher. Les yeux avaient un fort nystagmus. Consultation en urgence chez le véto de garde à 20 mn de route, elle a fait le test au niveau des pattes pour voir si c'était neuro ou vestibulaire. Une piqûre de corticoïde, et un traitement sur 15 jours. Dès le lendemain, plus aucun symptôme, mais la véto nous avait prévenu : il faut tenir le traitement et sevrer en douceur, le temps que le corps s'habitue. Effectivement, un matin elle a eu son traitement un peu plus tard, le nystagmus est revenu +++ avec équilibre impacté. On a donc sevré doucement, et c'est revenu dans l'ordre. La véto nous a dit qu'il fallait compter un bon mois pour que ça revienne à la normale. Si c'est pas ça, le traitement n'améliorera pas les symptômes... |
Par ninicoton : le 02/07/25 à 10:03:45
| Dire merci | J'ajoute : notre véto était catégorique car sa propre chienne a eu ce syndrome. Et la différence entre AVC et syndrome vestibulaire, c'est sur le test de la patte et sur la réponse au traitement. |
Par tianma : le 02/07/25 à 10:57:02
| Dire merci | Le "test de la patte" c'est en fait un test de réflexe: on retourne le bout de la patte et quand le chien s'appuie dessus, par réflexe, il remet immédiatement les doigts vers l'avant. Si le réflexe est plus lent ou inexistant, il y a ataxie ou AVC bref un problème neurologique. Après, attention, sur une crise vestibulaire, quand le chien ne tient vraiment plus debout, c'est très compliqué de savoir si le réflexe est normal ou non. Un AVC, le chien peut aussi tout à fait se remettre. C'est souvent plus lent que le syndrome vestibulaire mais il peut récupérer quasiment tout. |
Par swann : le 02/07/25 à 11:59:07
Déconnecté | Message édité le 02/07/25 à 12:08 |
Par OceanxIndien : le 02/07/25 à 13:35:10
| Dire merci | Merci pour vos réponses Ma chienne réagit top au niveau des pattes etc même lors du gros de la crise A j+3 quasiment elle n'a presque plus la tête penchée et quasiment plus de nystagmus. Encore de jolies pertes d'équilibre, notamment si elle se lève trop vite ou tente de se gratter les oreilles. Par contre son temps de réaction quand on l'appelle par exemple est clairement bof. Je sais pas si le produit qu'on m'a donné ne lui bouche pas les conduits et qu'elle nous entend moins bien ou si elle a simplement perdu en capacités mentales.. Je suis quand même interpellée par le fait qu'elle n'ai reçu aucun autre traitement qu'une crème pour les oreilles et une petite injection de métacam... mais j'ai bonne confiance en ma clinique je pense qu'ils savent ce qu'ils font. J'ai quand même la petite intuition que certaines séquelles resteront là, elle a prit un vrai coup. Ça me fait mal au cœur pour une chienne de son âge elle avait vraiment une santé rayonnante, une pêche de folie. Elle me suivait encore à cheval... ce qui n'est plus envisageable du tout à l'heure d'aujourd'hui. On a prit le temps de la réflexion avec mon conjoint et dans tous les cas on ne pense pas lui faire subir de scanner. Même si c'était une tumeur... a son âge je ne tenterais ni chir ni radiothérapie. J'espère simplement maintenant qu'elle va récupérer un maximum et me durer encore plusieurs mois si ce n'est années. |
Par OceanxIndien : le 02/07/25 à 13:37:23
| Dire merci | Et je note pour les manœuvres etc, elle est de toute façon très bien suivie par son osteo à qui j'en toucherais un mot aussi et qui m'a également parlé de quelques manipulations à faire dans son cas pour l'aider à se rétablir |
Par tianma : le 03/07/25 à 10:13:35
| Dire merci | j'ai demandé directement via researchgate l'article d'une véto qui explique ces manoeuvres avec des photos (bon c'est en anglais). Si ton ostéo ou toi en avez besoin, je te l'enverrai. |
Par swann : le 03/07/25 à 17:13:08
Déconnecté | Elle a quel âge ? Et quelle race? |
Par OceanxIndien : le 04/07/25 à 14:09:48
| Dire merci | tianma très volontiers! swann c'est une berger australien de 12 ans |
Par OceanxIndien : le 04/07/25 à 14:11:06
| Dire merci | Aujourd'hui semble etre un jour sans, elle a présenté de gros progrès hier mais depuis ce matin c'est bof. J'avais un événement hier soir je l'ai emmené avec moi, peut être que ca l'a fatiguée... |
Par sheytana : le 04/07/25 à 15:11:39
Par ninicoton : le 04/07/25 à 15:15:24
| Dire merci | oceanxindien notre vétérinaire nous a demandé de garder notre chienne au repos +++, et a indiqué qu'il fallait un temps minimum d'un mois d'adaptation... donc pas surprise de la fatigue et du moins bien... |
Par faust : le 04/07/25 à 18:58:05
| Dire merci | en principe sur ce type de symptôme : syndrome vestibulaire, AVC etc, il faut essayer de les garder dans un environnement des plus calmes possibles. |
Par swann : le 04/07/25 à 19:20:50
Déconnecté | En même temps, la chienne n a pas eu vraiment de traitement indiqué dans ces cas là... |
Par OceanxIndien : le 05/07/25 à 13:19:12
| Dire merci | J'entends que c'était pas l'idéal de l'emmener dans un endroit avec du monde mais j'ai préféré ça à la laisser toute seule... je ne la quitte plus d'un pouce depuis dimanche soir... |
Par ninicoton : le 06/07/25 à 09:25:49
| Dire merci1 | C'est pas un reproche. Ils sont juste très fatiguables... donc c'est 'normal ' qu'il y ait un coup de mou derrière... |
Par OceanxIndien : le 06/07/25 à 21:55:06
| Dire merci | Merci! Encore qql séquelles à J+7 pile mais elle reprend du poil de la bête. Nous sommes sensés voir sa veto mercredi pour contrôler les oreilles maintenant que le traitement conseillé en urgence est fini, mais j'ai du mal à comprendre le but : on me dit que dans tous les cas ce n'est pas une otite haute car invisible avec les appareils en clinique et que si c'était une otite moyenne ou basse elle aurait eu besoin d'antibiotiques pour s'améliorer ce qu'elle n'a pas reçu. Donc je me demande quand même l'utilité de la déplacer en voiture par 30 degrés (30 min de route) dans ce cas là...je les rappelle demain pour en discuter avec eux. Sa veto (que je connais peu car mes chiens ont la chance d'être en bonne santé, on se voit 1x par an pour les vaccins et encore quand c'est pas ma vet equine qui s'en occupe quand elle est par la au bon moment) semble pousser à aller faire le scanner mais pareil j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt... Pas facile |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté