Laver son chien à l'eau de pluie ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par AssimileePar kefiretlome : le 28/06/25 à 09:42:22
| Dire merci | Ma fille, très impliquée concernant les efforts à faire pour l'avenir de la planète, me demande si elle peut laver son chien avec de l'eau de pluie (de sa cuve de récupération). Je pense que ça ne pose pas de problème, mais en fait, elle a peur que l'eau soir dégradée, plus acide, ou irritante. Qu'en pensez vous ? |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par sheytana : le 28/06/25 à 20:22:21
| Dire merci | Hum, mes chevaux boivent cette eau là depuis 2 ans donc j'espère pas 😅😅 |
Par stephy92 : le 28/06/25 à 20:31:49
| Dire merci | Ici aussi tous les animaux boivent l'eau du forage ou l'eau des réserves d'eau de pluie. Ils sont lavés avec et nous aussi par la même occasion |
Par kefiretlome : le 28/06/25 à 22:56:20
| Dire merci | C'est bien ce que je lui ai dit, concernant les chevaux. Et que ça ne devait pas être gênant. Mais bon, son chien est tellement important à ses yeux, plus qu'un enfant, qu'elle n'en est pas toujours très rationnelle. Merci. |
Par swann : le 29/06/25 à 06:04:27
Déconnecté | On peut aussi lui dire que moins on lave son chien, et mieux il se porte et la planète aussi |
Par tianma : le 29/06/25 à 07:55:09
| Dire merci | Alors, en tant que scientifique, je mets un bémol: la peau du chien est plus basique que la notre: pH de la peau du chien vers 7,4 alors que la notre est acide, vers 5,5. Or l'eau de pluie est acide, autour de 5. Donc, ce qui ne nous pose aucun problème peut agresser la peau du chien. Après, si c'est un lavage tout les 2 mois, la peau de son chien va le supporter sans souci, mais si c'est très régulier pour X raisons, ben là, il vaudrait mieux éviter. (la boire, ce n'est pas pareil, l'estomac a de toute façon un pH acide, voir très acide pour le chien. Message édité le 29/06/25 à 07:55 |
Par swann : le 29/06/25 à 12:00:39
Déconnecté | Il faut de bonnes raisons de laver si souvent un chien, mais elles ne sont pas canines mais humaines![]() |
Par kefiretlome : le 29/06/25 à 18:22:48
| Dire merci | Non mais elle ne le lave pas souvent, mais quand il revient de balade et qu'il s'est roulé dans les bouses, des fois c'est nécessaire |
Par swann : le 29/06/25 à 18:49:48
Déconnecté | Alors ça va Je n ai jamais lavé mes chiens, tout au plus à l eau les pattes et le ventre Là je la douche précisément à ces endroits pour la,rafraîchir Elle aimerait autant pas mais je présume que ça fait un.peu baisser la,température A l eau du puits mais jamais de savon Quand on lave un chien pour le rendre beau et parfumé, c est qu on ne supporte pas son odeur sui generis, et alors on ne prend pas de chien, j ai envie de dire |
Par Erzebeth : le 29/06/25 à 20:19:10
| Dire merci | c est qu on ne supporte pas son odeur sui generis, et alors on ne prend pas de chien, j ai envie de dire Même un terre-neuve? J'avoue j'ai été traumatisée par les deux terre-neuve d'amis de ma tante... Gentils hein, mais les machins puaient, mais puaient... une infection... Ils allaient tous les jours à la mer et étaient douchés en rentrant (ils vivaient dans la maison, et ramenaient des kilos de sable à chaque fois, donc odeur ou pas, c'était un peu obligatoire, la douche), mais c'était une horreur quand même. Enfin leurs maîtres avaient l'air de supporter cela dit. (du coup c'était pas pour ça qu'ils les douchaient )(et les trainées de bave sur la baie vitrée, c'était chouette aussi ) |
Par swann : le 29/06/25 à 21:40:30
Déconnecté | Justement plus un chien est mouillé souvent ( juqu au sous poil, ce qui ne se réduit pas à la pluie, mais bien à un bain, , plus il fabrique du sébum et plus il sent fort |
Par dejavu : le 30/06/25 à 08:57:03
DéconnectéDire merci | L'odeur c'est aussi dû à l'alimentation.... pas seulement au poil mouillé. |
Par kagnotte : le 30/06/25 à 09:23:19
| Dire merci | L'odeur du miens esr plutôt du à là où il se roule, et parfois, je dirais même régulièrement, la douche et shampoing est obligatoire pour le bien être de nos narines. Je ne suis pas adepte du parfum crotte de sanglier par exemple |
Par Yann22 : le 30/06/25 à 09:29:16
| Dire merci | Pour atténuer l'acidité de l'eau de pluie, (au pire) un parpaing dans la cuve de récupération en plastique ou (au mieux) une cuve en béton, ça aide. |
Par takhan : le 01/07/25 à 10:30:01
| Dire merci | je lave mes chiens une fois par an, en début d'été, enfin dès qu'il fait 25 quoi, histoire de les décrasser une fois. Chose complètement inutile car ils se roulent immédiatement après je les lave a l'eau du forage. |
Par swann : le 01/07/25 à 13:37:32
Déconnecté | Tu n es pas sans savoir pourquoi ils se roulent après Et un chien n est pas une couverture de cheval, il n est pas plus encrassé en fin d hiver qu en début de printemps Par contre selon le poil, le brossage peut être important |
Par takhan : le 02/07/25 à 10:48:40
| Dire merci | je fais un peu comme j'ai envie non? Je les lave quand il fait plus chaud car je les lave au tuyau dehors donc oui je le fais quand il fait bon. Et pour ta gouverne, si, y a un intérêt a laver mon anatolie aux premières chaleurs car la mue est TRES importante et malgré le brossage (qui peut être douloureux notamment aux fesses), ce qui marche encore le mieux c'est de "décoller" les poils aux doigts avant de brosser. Mais faudrait demander a tony ce qu'il en pense? |
Par swann : le 02/07/25 à 12:13:12
Déconnecté | Mais il pense comme moi Et les vetos,aussi Lien sauf pour raisons médicales, un chien n a pas BESOIN d étre lavé Surtout avec du shampooing même celui " qui va bien" Le besoin c est l homme qui le crée parce que le chien vit dans la maison, sur les tapis, le canapé et parfois le lit... Alors il ne faut pas confondre ce qui arrange l homme et ce dont a besoin le chien, le bain n est, sauf problèmes de peau avérés, pas physiologiquement nécessaire Il peut même être délétère pour le chien , irriter la peau, enlever la graisse protectrice, brouiller ses propres odeurs, perturber l équilibre naturel de la peau...en général c est pas un truc qu apprécie le chien Je sais qu on va me dire que Poupinette adore ça Je comprend qu on le fasse par commodité, par contre Et bien sûr cas de force majeur si le chien a été en contact avec des substances dangereuses ou après les bains de mer Après l asperger par ces chaleurs, oui Message édité le 02/07/25 à 12:14 |
Par Erzebeth : le 02/07/25 à 12:20:04
| Dire merci | ou après les bains de mer Comme les Terre-neuves! |
Par sheytana : le 02/07/25 à 12:20:05
| Dire merci | Je veux bien qu'on explique à mes chiens qu'ils ont pas besoin d'aller se baigner dans l'eau de pluie tous les jours svp Ca me fera bcp moins de boulot |
Par Basque : le 02/07/25 à 13:14:09
| Dire merci | J'ai 2 Labradors que je ne lave jamais. Sauf .. S'ils se roulent dans des substances illicites et nauséabondes .. auquel cas c'est liquide vaisselle et eau du réseau. L'eau de pluie je m'en tape .. L'eau de pluie, surtout si elle provient des toits, est bien pire que l'eau du réseau Basque |
Par Yann22 : le 02/07/25 à 14:12:37
| Dire merci | L'eau de pluie, surtout si elle provient des toits, est bien pire que l'eau du réseau Ben... forcément que l'eau de pluie est moins bonne que celle du réseau puisque la seconde est traitée/contrôlée. C'est une évidence. Mais de là à écrire "bien pire", ça laisse entendre que l'eau du réseau est mauvaise Et puis bon, l'eau de pluie, toute la faune y est confrontée. |
Par Assimilee : le 02/07/25 à 19:54:12
| Dire merci | Ce qui rentre en ligne de compte c'est aussi l'état du bac de récupération d'eau. J'ai zappé de nettoyer les miens cette année, si je devais laver les chien avec ca ils sentiraient la mort |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et puis bon, l'eau de pluie, toute la faune y est confrontée.