Chevaux et Montessori
Sujet commencé par : Julie61 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par calliopePar Julie61 : le 04/06/25 à 16:28:56
![]() ![]() Dire merci | Bonjour à tous, Je suis passionnée par les chevaux et aussi très intéressée par la pédagogie Montessori, que j’applique à la maison avec mes enfants. Je me demandais s’il y en a parmi vous qui ont déjà réfléchi à un lien entre cette approche éducative et le travail avec les chevaux ? Par exemple, Montessori insiste beaucoup sur l’autonomie, le respect du rythme de chacun, l’environnement préparé… Je trouve qu’il y a des parallèles intéressants avec le travail éthologique ou les approches douces en équitation. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà intégré des éléments de cette pédagogie dans leur façon d’aborder l’équitation, que ce soit avec des enfants ou dans le travail du cheval lui-même ? Je serais ravie d’échanger sur le sujet 😊 |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Sasi : le 06/06/25 à 02:42:45
Dire merci | Qu'est-ce que tu appelles "environnement préparé" ? |
Par Assimilee : le 06/06/25 à 13:05:29
Dire merci | Pour moi Montessori c'est de l'éthologie pour môme non? |
Par Erzebeth : le 06/06/25 à 13:24:44
Dire merci | Moi je mets des ballons dans le pré de mon cheval, ça compte? ![]() |
Par Nirvelli : le 09/06/25 à 10:34:13
Dire merci | Le problème de Montessori et de l'éthologie, c'est l'interprétation que chacun en fait. Après, si on part du principe essentiel qui est l'apprentissage dans la bienveillance, il y a sans doute des parallèles à faire. Pour les enfants comme pour les chevaux, il faut du cadre et mettre du cadre réclame de la fermeté, ce que beaucoup oublient, confondant bienveillance et laxisme. Et avec les enfants comme avec les chevaux, ça mène à des mal élevés ... Par contre, le support "cheval" est excellent pour l'éducation des enfants. Je suis assistante maternelle et j'emmène régulièrement mes petits voir mes chevaux (on reste au bord de la pâture et on gratouille et donne des carottes), et je peux dire qu'il n'y en a pas un seul qui n'en fait qu'à sa tête. Ils sont tous attentifs et à l'écoute de ce que je leur demande... On devrait peut-être faire éduquer nos enfants par les chevaux 🤣 |
Par swann : le 09/06/25 à 14:10:48
Dire merci | Une anecdote que j ai toujours en mémoire Des jeunes de Centre éducatif emmenés voir des chevaux Tel caïd qui n avait jamais accepté de leçon de personne et habitué à ce qu on plie devant lui, en avait reçu une belle, la première de sa vie, de la part d une vieille jument qui en avait vu d'autres; voulant faire le mariole avec elle, il avait été accueilli avec un bon coup de pied éducatif, lui intimant l'ordre de déguerpir fissa, ce qu il s était empressé de faire, la queue basse. |
Par swann : le 09/06/25 à 14:11:27
Dire merci | Pas sûre que ce fut du Montessiri![]() |
Par Assimilee : le 10/06/25 à 12:50:19
Dire merci | swann , Montessori pas sur, mais éthologique ![]() |
Par kefiretlome : le 12/06/25 à 18:27:20
Par swann : le 12/06/25 à 19:52:28
Par Erzebeth : le 15/06/25 à 13:18:54
Dire merci | Et ben, je viens de voir passer une publication sur Facebook qui parle de méthode Montessori pour les chevaux. C'est la nouvelle mode ou bien ??? ![]() |
Par SDE : le 15/06/25 à 14:54:24
![]() ![]() Dire merci | Remplacer le mot "dormir" par le mot "manger" pour mon cheval à moi ![]() ![]() ![]() |
Par sheytana : le 16/06/25 à 10:26:35
Dire merci | J'ai pensé à ce post aussi quand j'ai vu passer la vidéo ![]() ![]() |
Par calliope : le 16/06/25 à 11:49:35
Dire merci | Le mien sait très bien se faire comprendre : j'aime faire la grasse mat' ! Et moi qui préfère monter tôt à la fraîche ![]() ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 846) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous