Forum cheval
Le salon de discussion

Choisir : cognassier ou prunier mirabelles ?

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par bibounde75 : le 06/05/25 à 08:53:35

Déconnecté

565 messages

19 remerciements
Dire merci
Hello ! Désolee de vous embeter encore avec mon jardinage mais mes amis vivent quasi tous en apoartement et connaissent au mieux la difference entre un crassula et un yucca.
Quant aux sites internet on y lit tout et son contraire.

Le degommage du noisetier avance et j'hesite entre 2 arbres pour le remplacer : prunier mirabelle ou cognassier.

Le brief :
-doit faire ses fruit en septembre (je suis rarement là en aout),
- ne pas etre trop trop grand (petit jardin de ville).

A par contte le droit d'etre touffu pour cacher un mur moche derriere.
Ensoleillement fort à partir de 12/13h jusqu'au soir.

Autres idees bienvenues mais je ne veux ni pommier ni poirier. J'ai deja un enorme cerisier napoleon, et vais tenter un petit cerisier nain pour remplacer un petit cerisier à griottes qui est mort.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Maratre : le 06/05/25 à 09:45:00

Déconnecté

10927 messages

485 remerciements
Dire merci
Cognassier c'est pas mal si tu aimes les coingd

Par winog : le 06/05/25 à 09:46:57

Déconnecté

382 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai des pruniers et un cognassier.
Les pruniers sont sublimes en fleurs et c'est la régalade quand ils donnent des fruits à la fin de l'été. Mais... mieux vaut être là pour ramasser car c'est rapidement cracra si ça s'accumule par terre.
Le cognassier que j'ai est petit, il donne beaucoup de fruits dont je ne fais rien mais que je ramasse quand même pour les donner... c'est pas un fruit que je trouve pratique.
Je réfléchis à expérimenter l'asiminier, qui a de grandes et belles feuilles et qui donne des fruits proches de la mangue, compatible avec le climat européen.
Pour cacher la vue, j'ai aussi installé une pergola en fer avec des kiwis, contre un mur.

Par BountyB : le 06/05/25 à 10:29:21

Déconnecté

3974 messages

358 remerciements
Dire merci
Perso j'opterais pour les mirabelles plutôt que les coings.

Les coings, à part les gelées, je ne saurais pas quoi en faire...

Alors que les mirabelles, on peut les manger crues, les faire en confiture, en sorbet, en tarte...

Le kiwi c'est aussi une bonne idée, on aimerait aussi en planter prochainement chez nous.

Par kefiretlome : le 06/05/25 à 10:33:34

Déconnecté

29595 messages

893 remerciements
Dire merci
J'ai les 2, j'utilise les fruits des 2, et j'apprécie les 2, mais je pense que le mirabellier correspond plus à ton cahier des charges.

Par dilou : le 06/05/25 à 11:57:42

Déconnecté

38493 messages

894 remerciements
Dire merci1
Attention, les mirabelles mûrissent en août ! La Fête des Mirabelles à Metz, c'est toujours avant fin août. Et winog a raison, si on ne les ramasse pas à temps, bonjours les fruits écrasés qui attirent les guêpes.
Les quetsches sont un peu plus tardives.

Par Erzebeth : le 06/05/25 à 12:12:59

Déconnecté

76129 messages

1796 remerciements
Dire merci
J'ai planté un prunier et un cognassier.
Les chevaux ont décidé qu'on gardait le prunier.

Par bibounde75 : le 06/05/25 à 12:57:54

Déconnecté

565 messages

19 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas tellement les quetches commes prunes, que les mirabelles. Existe t il des varietes tardives ? Est ce que ca fait un gros arbre ?
Je pourrais aussi ne pas remettre un arbre mais juste une structure en bois pour mettre un kiwi mais je ne suis pas certaine qu'il pourra etre assez haut pour beneficier du soleil car il aura l'ombre de petits batiments une bonne partie de la journee. Ca fait de bon kiwi un kiwitier à la mi-ombre en rp ? Voici l'emplacement, le jardin est orienté N-S, l'arbre sera dans l angle nord est donc.

Par Maratre : le 06/05/25 à 13:30:49

Déconnecté

10927 messages

485 remerciements
Dire merci
Le kiwi ,je déteste comme arbre , ca s'enroule partout à tout vitesse, sous les tuiles etc , ca etouffe tout , beurk.

Par Nine81 : le 06/05/25 à 14:38:13

Déconnecté

3629 messages

119 remerciements
Dire merci
j'ai aussi les 2 en double a la maison, le cognassier est réputé pour monter haut, mais après ça dépend aussi comment tu le tailles.

Par Falco : le 06/05/25 à 15:29:37

Déconnecté

5009 messages

43 remerciements
Dire merci
Le kiwi, ça pousse en liane et il faut 2 arbres pour faire des fruits.

Par kirikou : le 06/05/25 à 17:49:56

Déconnecté

18985 messages

445 remerciements
Dire merci
doit faire ses fruit en septembre (je suis rarement là en aout) >>> cognassier
- ne pas etre trop trop grand (petit jardin de ville). >>> cognassier à condition de choisir la bonne variété

A par contte le droit d'etre touffu pour cacher un mur moche derriere. >>> ça dépend comment tu tailles, mais là encore le cognassier me semble plus pertinent.

Le kiwi, il existe des espèces autofertiles, mais ça reste de la liane : envahissant et destructeur de support ... et de mur. En pus cela demande une exposition plein sud, au soleil. Je mettrais pas

Les pêchers (notamment pêches de vigne) donnent leurs fruits plutôt en septembre, c'est rustique, ça peut sa tailler "en arbuste" .

Par tipouni : le 06/05/25 à 22:02:18

Déconnecté

2065 messages

32 remerciements
Dire merci
Perso les pêchers c est terminé...j en ai 2 qui sont pourris de cloque à chaque fois, j ai tout essayé...préventif et curatif..marche pas..font des fruits mais on passe des heures à les éplucher de leurs feuilles cloquees...

J aime beaucoup les cognassier, mais tu peux aussi envisager le neflier ! Rustique, solide, fruits tardifs..

Par Maratre : le 06/05/25 à 22:18:50

Déconnecté

10927 messages

485 remerciements
Dire merci
Mais si tu ne fais rien des coings , autant mettre un poirier , j'ai plusieurs poiriers et les poires dont succulentes.

Par Ecoleartequestre : le 06/05/25 à 23:08:16

Déconnecté

2559 messages

538 remerciements
Dire merci
Mirabelle, si tu n'es pas là en août tu n'en profiteras pas. Cognassier...oui si tu aimes faire et déguster la gelée ou pâte de fruits de coings, mais c'est pas le fruit dans lequel tu peux directement croquer lorsque tu le cueilles sur l'arbre.

Sinon, outre le poirier, il y a le figuier, à condition d'en choisir un qui soit autofertile, suffisamment rustique selon ta région , et de pas trop gros développement.
Parmi les autofertiles très résistants au gel, il y a le brown turkey qui chez moi n'est pas trop vigoureux. Ou le goutte d'or, réputé petit et facile à tailler en espalier par exemple. Eviter le ronde de Bordeaux classiquement conseillé en région froide, mais trop vigoureux pour un petit jardin.
A savoir: les figuiers se développent naturellement plutôt en cépée comme ton noisetier, plutôt qu'en arbre sur tige. Bien choisir un plant préparé pour ça si tu souhaites une vraie forme d'arbre.

Sinon, dans le genre fruitier sympa auquel on ne pense pas souvent, il y a le kaki, qui fructifie en automne/hiver. Là aussi, choisir une variété autofertile, suffisamment résistante au gel, et de petit développement. Et plutôt avec des fruits non astringents qui ne nécessitent pas d'être blets pour pouvoir être mangés. Comme Sharon ou Ragno par exemple, qui produisent des fruits bien sucrés. Comme ton jardin semble plutôt pas mal protégé des vents, un kaki devrait pouvoir s'y plaire.

Par Clemclem99 : le 06/05/25 à 23:12:16

Déconnecté

395 messages

23 remerciements
Dire merci
Les cognassiers sont très jolis, et facil à garder petit. J'aime bcp leurs feuilles verts claires et les fleurs roses au printemps.
Par contre oui les prunes mûrissent en août.
Un autre arbre très joli et petit, c'est un plaqueminier, mais faut aimer les kakis.

Par bibounde75 : le 07/05/25 à 08:14:27

Déconnecté

565 messages

19 remerciements
Dire merci
La nuit portant conseil j'ai eliminé le kiwi pour les raison que vous avez evoquees.
Kaki : j'y ai pensé mais les sotes de producteurs annoncent des arbres enormes une fois adultes. Vous confirmez ? Je vise 3 m maxi. Je vous des plaqueminiers de 5 m mini...

Poirier : dans un petit coin pas tres ensoleillé un cerisier sauvage est mort. C'etait un petit arbre de 2m maxi. Je comptais le remplacer par un cerisier nain mais on me propose en don un poirier d'une dizaine d'annees resté petit. Ca se reflechit ;-) Le hic etant que je suis la seule à apprecier les poires dans la famille...

Par takhan : le 07/05/25 à 08:30:09

Déconnecté

9377 messages

538 remerciements
Dire merci
Pour info mes plaque miniers sont énormes (+15m)
Spoiler
(tu vois les gros arbres derrière le cheval, ce sont des plaqueminiers).

C'est un enfer, des milliers de fruits qui tombent en aout/septembre et ensuite des milliers de feuilles qui tombent à l'automne.

Par Ecoleartequestre : le 07/05/25 à 09:14:59

Déconnecté

2559 messages

538 remerciements
Dire merci
C'est pour ça sue je conseillais plutôt le Ragno, de bien plus petit développement. Et dans une moindre mesure le sharon.
L'avantage du sharon étant que les fruits sont directement consommables. Alors que pour le Ragno il faut attendre une période de gel pour qu'ils perdent leur astringence. Mais très bons fruits dans les 2 cas.
Il y a beaucoup de kakis dans les jardins portugais , de dimensions très raisonnables, pas plus de 2/3 m. Mais je ne sais pas de quelle variété ils sont.

Par bibounde75 : le 07/05/25 à 20:10:59

Déconnecté

565 messages

19 remerciements
Dire merci
Le kaki ragno est en effet donné pour 3m. Mais quand ca gele il faut ramasser et manger touts les fruits d'un coup ? J'imagine que ca ne se conserve pas beaucpup ?

Par kirikou : le 07/05/25 à 20:19:06

Déconnecté

18985 messages

445 remerciements
Dire merci
As-tu vu ma remarque sur les pêchers? Ils correspondent à tous les critères de départ, sauf si tu n'aimes pas les pêches

Et la cloque, on s'en fout, on laisse les feuilles cloquées et ça change rien à la production de fruits, faut pas s'embêter avec ça

Par bibounde75 : le 07/05/25 à 20:39:19

Déconnecté

565 messages

19 remerciements
Dire merci
J'habite Montreuil la capitale mondiale de la peche j'aurais du y penser ! J'aime ça forcément, surtout les peches plates qu'on trouve depuis toujours en Tunisie. Mais des pechers qui donnent en septembre ? Parceque jusque le plus tard possible je profite des vacances ;-) Tu as parlé des peches de vigne et c'est un fruit que je connais mal.
Le fait que l'arbre soit à l'ombre des petits batiments qu'on voit sur la photo ne risque t il pas d'empecher de bons fuits ?

Edit : sur les sites d'horticulteurs le pecher de vigne est donné pour 5 à 8 metres. Trop gros.
J'ai un petit coin où je pourrais mettre un arbuste. J'avais pensé à un cerisier nain mais existe t il des tout petits pechers de vigne (qui resteraient petits) ?

Message édité le 07/05/25 à 20:56

Message édité le 07/05/25 à 20:57

Par Gracioso : le 07/05/25 à 21:07:34

Déconnecté

7237 messages

232 remerciements
Dire merci
Je partirai aussi sur les cognassiers, essentiellement car les mirabelles seront là dès août, et aussi parce qu'ils alternent moins, tu auras des fruits chaque année, et miam les gelées ! Ils sont plus petits et poussent dans rien, bref, l'arbre fruitier facile et pas chiant.
Tu parlais aussi d'ombre, le cognassier s'y fera mieux, les mirabelles ont besoin de soleil. Quelqu'un parlait de figuier, idem, les fruits auront du mal à mûrir sans soleil.

Par Erzebeth : le 07/05/25 à 22:09:14

Déconnecté

76129 messages

1796 remerciements
Dire merci
Effectivement pour les figuiers, j' ai des copains qui en ont dont les fruits ne mûrissent jamais. La région, et en plus ils sont sans doute pas assez exposés.

Par kefiretlome : le 07/05/25 à 22:09:48

Déconnecté

29595 messages

893 remerciements
Dire merci
Le pêcher, oublie. C'est un arbre qui est facilement malade, il faut traiter, au bon moment. Pas un arbre facile.

Par Camille999 : le 07/05/25 à 22:17:29

Déconnecté

2627 messages

131 remerciements
Dire merci
Oh oui le pêcher c'est galère
Pourquoi pas un figuier ? C'est costaud puis c'est super bon les figues, bon ça prend un peu de place mais ça se taille.

Par Gracioso : le 07/05/25 à 23:01:23

Déconnecté

7237 messages

232 remerciements
Dire merci
Autant les figuiers poussent vraiment n'importe où, autant si les fruits ne sont pas exposés au soleil, ils ne muriront pas. Le mien fait des fruits mûrs sur son côté au sud et des fruits qui galèrent sur son côté nord. Les prunes de façon générale, idem, elles ne seront pas sucrées si elles ne voient pas le soleil. Le cognassier s'en fout nettement plus

Par Ecoleartequestre : le 07/05/25 à 23:11:13

Déconnecté

2559 messages

538 remerciements
Dire merci
Pêcher moi au nord j'ai jamais réussi. La cloque n'est pas juste gênante pour les feuilles, quand l'arbre est très atteint il meurt, enfin c'est ce qui est arrivé chez moi.

Sinon, comme fruit d'hiver il reste le néflier commun, pas trop grand et qui supporte la mi ombre. C'est un peu comme les kakis astringents, il faut attendre les premières gelées pour que les fruits prennent toute leur saveur. Mais comme il y a toujours un "mais", là c'est aux oiseaux qu'il faut faire gaffe, ils ont vite fait de bouloter tous les fruits avant nous.

Par kirikou : le 08/05/25 à 09:10:00

Déconnecté

18985 messages

445 remerciements
Dire merci
Oui, mes pêcher produisent début septembre (toute fin août les belles années)
C'est très rare qu'un pêcher de vigne crève de la cloque, généralement, c'est qu'un autre truc s'en est mêlé.
Mes pêchers de vignes sont rustiques, certes ils ont la cloque, mais je ne traite pas et ils sont couverts de fruits. Je maintiens, la cloque, au moins sur un pêcher de vigne, y'a pas besoin de traiter, c'est moche, mais c'est tout.
D'ailleurs, je me demande si les arbres ne crèvent pas plutôt des traitements et/ou de l'arrachage des feuilles que la plupart s'obstine à faire.
Par contre, vu ce que tu dis, je resterais sur du rustique, soit du pêche de vigne / de vigne sanguine, parce qu'un pêcher du maroc en RP, il risque de ne pas produire.

Par takhan : le 08/05/25 à 13:22:43

Déconnecté

9377 messages

538 remerciements
Dire merci
je râle mes pruniers plantés l'année dernière sont plein de cloques aussi et ils ont pas l'air en forme.

J'ai traité a la bouillie bordelaise, les nouvelles feuilles semblent exempts de cloque mais les petites branches meurent... suis blasée.
A coté d'eux deux abricotiers plantés l'année d'avant sont eux en pleine forme.
Attention à la taille des figuiers, la sève brule et pas qu'un peu!

Par bibounde75 : le 10/05/25 à 06:10:13

Déconnecté

565 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est vendu pour le cognassier.

J'ai deux petits arbres morts à remplacer, un lilas et un cerisier sauvage. 2m de haut maxi et pas trop larges. Un pecher de vigne ca irait ? Sinon avez vous deja testé les cerisiers nains ?

Par Gracioso : le 10/05/25 à 22:49:27

Déconnecté

7237 messages

232 remerciements
Dire merci
Pêche de vigne et cerisier nain, ça fonctionnera à condition que ça soit exposé au soleil. Sinon les fruits ne muriront pas.
Sinon il faut taper dans les arbustes. L'arbre à perruque correspond bien à ce que tu cherches. Éventuellement un argousier, c'est pas trop exigeant, et les fruits se mangent.

Par Ecoleartequestre : le 21/05/25 à 07:40:41

Déconnecté

2559 messages

538 remerciements
Dire merci
Ah tiens, je repense à ce post en faisant le tour de mon jardin.

Dans le genre fruitier facile, jolie floraison précoce, pas trop grand et très facile à tailler, et qui fructifie en juin, il y a l'amélanchier aussi. Existe en forme arbustive ou en arbre (le plus souvent on le voit en arbuste). Souvent planté dans les espaces publics en raison de sa facilité, les fruits sont très peu connus en France et pourtant très bons (il y en a sur un parking près de ma boulangerie, les gens sont toujours dubitatifs quand ils me voient manger au passage ces "boules rouges" potentiellement toxiques dans la tête du commun des mortels ).
Les oiseaux adorent donc pas évident d'avoir de grosses récoltes, mais sympa en fruit à déguster sur place en faisant le tour de son jardin.

Et sinon dans le même genre, précoce, il y a le camériser (baie de mai) aussi. Fructifie en mai, petits fruits allongés ressemblant en goût à des myrtilles. Bon honnêtement, le mien planté depuis 4 ans ne dépasse toujours pas 50 cm de haut et ne donne pas plus de 4 ou 4 baies par an. Et de ce que je lis sur le net, ça a l'air un peu pareil chez tout le monde, sauf quelques uns qui semblent y parvenir mais les conditions de réussite restent un peu mystérieuses, en dehors du fait que qu'ils supportent très bien le gel mais pas du tout la sécheresse. .
L'amélanchier pousse bien plus vite, s'adapte à peu près partout en climat tempéré, et fructifie bien mieux.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 846) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval