Forum cheval
Le salon de discussion

Elaguer sans tuer un cerisier

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par bibounde75 : le 30/04/25 à 08:20:04

Déconnecté

557 messages

19 remerciements
Dire merci
N'allez pas croire que je suis obsessionnelle
Nous avons un cerisier qui a certainement 30 ans voire plus. Il est tres haut, trop. J'aimerais le faire ''raccourcir'' de quasi moitie mais j'ai peur qu'il n'apprecie la blague. Est ce que cela peut le tuer ? Ce sera fait pas un pro mais je ne leur fais absolument pas confiance sur le risque que courre mon bel arbre.
Une photo pour le fun.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Erzebeth : le 30/04/25 à 11:01:54

Déconnecté

76100 messages

1795 remerciements
Dire merci
Si tu fais venir des pros mais que tu ne leur fais pas confiance, c'est pas simple quand même.... Et si tu leur fit de faire comme ci ou comme ça parce que tu l'as lu sur un forum de poney, ils vont sans doute pas te prendre au sérieux non plus.
Il y a certainement des sites, forums et groupe Facebook sur la sylviculture où tu devrais pouvoir te renseigner en amont... Voir te faire conseiller un bon professionnel.

En tous cas, d'après ce que j'ai compris de mon pote bûcheron, élaguer, et même raccourcir de façon drastique un arbre, c'est pas vraiment un soucis, voir ça leur fait du bien, mais ça ne se fait pas n'importe comment, ni à n'importe quel moment de l'année. Et puis ça doit dépendre des arbres aussi.

Par takhan : le 30/04/25 à 11:19:10

Déconnecté

9365 messages

538 remerciements
Dire merci
c'est pas du tout le moment de toute façon pour raccourcir un cerisier!
outre le fait qu'il soit en pleine sève avec le soleil+humidité du matin c'est un coup a ce qu'il chope des bactéries aux coupes.
Donc attend qu'il ait sorti toutes les cerises et quand le temps sera bien sec (aout) là tu pourras couper (en mettant du cicatrisant sur les plus grosses coupes).

Par Ecoleartequestre : le 30/04/25 à 12:09:31

Déconnecté

2555 messages

538 remerciements
Dire merci
Non c'est pas du tout la bonne période. Il fait le faire à l'automne ou en hiver (mais hors période de gel), quand il n'y a plus de feuilles.
Et mastic indispensable pour cicatriser les endroits de coupe sur ce genre d'arbre qui perd facilement sa sève et est très sensible aux champignons.
Si tu fais appel à des pros et qu'ils acceptent de l'élaguer maintenant c'est que ce ne sont pas des pros.

Par kefiretlome : le 30/04/25 à 14:05:18

Déconnecté

29591 messages

893 remerciements
Dire merci
Les cerisiers font partie des arbres qui n'aiment pas la taille. Surtout si c'est un vieil arbre. Le risque est effectivement de le tuer.
Si tu fais venir un pro, normalement, il saura quoi faire. Reste à savoir quel type de pro....
Vers chez nous, il y a un ESAT, qui propose ce genre de service. Eux ce sont des vrais pros pour ce qui est du travail sur les fruitiers, car ils en cultivent et en vendent. Ils connaissent bien, et sont toujours encadrés par leurs professeurs.
Faut voir un pro paysagiste. Et demander s'il a l'habitude des arbres fruitiers, car ce n'est pas tout à fait pareil que du jardin d'ornement.
Et oui, ce n'est pas du tout le moment de faire ce travail.

Par bibounde75 : le 30/04/25 à 14:54:43

Déconnecté

557 messages

19 remerciements
Dire merci
Et bien justement ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur la qualité des pros que j'ai trouvés c'est qu'ils etaient tous prets à faire ca maintenant en meme temps que de dessouchage du noisetier. Et je suis pietre jardiniere mais si je suis bien sûre d'un truc c'est que ce n'est pas le bon moment. Du coup j'hesite à faire ratiboiser le noisetier maintenant et laisser le cerisier tranquille ou attebdre septembre pour faire venir un pro pour les 2. Evidemment les pros me proposent de venir pour les 2...maintenant ! Il y a bien un esat pres de chez moi mais c un resto. Cela dit c'est une piste au moins j'ai une garabtie d'avoir affaire à des gens qui connaissent les arbres !

Par Erzebeth : le 30/04/25 à 17:54:43

Déconnecté

76100 messages

1795 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement s'ils veulent te le faire maintenant, c'est une bonne façon de trier le bon grain de l'ivraie en effet...

Les ESAT, ça dépend vraiment beaucoup de leur spécificité en fait. Donc bon... À voir aussi...

Par kefiretlome : le 01/05/25 à 21:49:39

Déconnecté

29591 messages

893 remerciements
Dire merci
Ah mais évidemment que tous les ESAT ne vont pas proposer ce genre de service. L'ESAT dont je parle forme les personnes qui y travaillent au jardinage et travaux paysagers, horticulture, etc...
Mais d'autres ESAT forment à d'autres métiers.

Par bibounde75 : le 01/05/25 à 23:10:32

Déconnecté

557 messages

19 remerciements
Dire merci
kefiretlome oui j'avais compris. J'ai trouvé une structure qui fait ça et suis en attente du devis.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 827) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval