Forum cheval
Le salon de discussion

Monter à cheval dans les collines de Marseille

Sujet commencé par : fredo K - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par fredo K : le 24/04/25 à 10:26:43

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Salut à tous les cavaliers et cavalières,

Je prends enfin le temps de vous écrire pour partager une expérience qui, je l’espère, parlera à d’autres passionnés de cheval, qu’ils soient du Sud ou de passage dans la région. Cela fait maintenant plus de six ans que je pratique l’équitation en loisir, essentiellement dans les Bouches-du-Rhône, et plus précisément dans les alentours de Marseille, entre calanques, garrigue et pinèdes.

Je monte régulièrement dans un petit centre équestre niché entre Aubagne et Cassis. Ce que j’aime ici, c’est cette diversité de paysages : en quelques foulées, on passe des sentiers ombragés aux hauteurs avec vue mer. Et croyez-moi, une balade à cheval au coucher du soleil avec les criques au loin, c’est quelque chose d’inoubliable. Ces derniers mois, j’ai aussi participé à plusieurs randonnées organisées sur une journée complète, avec pauses pique-nique et baignades pour les chevaux. Eh oui, ça existe ! Il y a même des coins où l’on peut laisser les chevaux s’approcher doucement de l’eau, surtout du côté de la Côte Bleue.

Une pratique exigeante mais libératrice
Beaucoup de gens pensent que monter à cheval, c’est se balader tranquille, les cheveux au vent. Je ne vous apprends rien : l’équitation, c’est aussi du sport, avec des muscles qui chauffent, des courbatures et des sueurs (surtout l’été !). La pratique en extérieur dans le Sud exige aussi de s’adapter à la chaleur, aux terrains parfois rocailleux, aux insectes, et à la végétation dense. Autant dire qu’il ne suffit pas d’avoir une bombe et une paire de bottes pour s’en sortir.

Personnellement, je consacre pas mal de temps au choix de mon équipement, et pas uniquement pour le cheval : les cavaliers aussi doivent s’habiller intelligemment. Entre les pantalons d’équitation bien renforcés, les gants antidérapants pour les longues heures de rênes, et les chaussettes techniques, j’ai peu à peu constitué une vraie "garde-robe équestre". Et puis il y a cette fameuse question : que porter quand il fait 30 degrés et qu’on monte quand même à 14h ?

Le Sud, le soleil et les bons vêtements
Dans la région marseillaise, le climat impose son rythme. Le mistral souffle, la poussière vole, et les sentiers sont secs. En été, il faut absolument privilégier les vêtements respirants, anti-UV, et capables d’évacuer rapidement la transpiration. Je suis devenue une grande adepte des tee-shirts techniques, qui ressemblent parfois à ceux du trail ou du VTT, mais adaptés à la posture à cheval.

Il y a aussi toute une esthétique qui se développe autour de l’équitation moderne. De plus en plus de marques sortent des modèles au design plus urbain, moins "classiques" que ce qu’on voyait dans les clubs il y a dix ans. Certaines proposent des t-shirts ou polos d’équitation qui sont aussi jolis que fonctionnels.

Marseille, passion cavalière et style en t-shirt
Ce que j’aime à Marseille, c’est ce mélange entre tradition et modernité. Il y a des clubs qui existent depuis des décennies, mais aussi de nouveaux espaces très orientés vers le bien-être équin, l’équitation éthologique, ou encore l’accueil de cavaliers de tous horizons, même ceux qui débutent sur le tard.

Dans ce contexte, le vêtement devient aussi un moyen d'expression, et pas uniquement de protection. On voit de plus en plus de cavaliers – moi y compris – porter des t-shirts à message, avec des slogans amusants ou des clins d'œil au monde du cheval. C’est une manière de montrer son appartenance, d’exprimer son humour ou son amour de la discipline. Personnellement, j’adore les modèles qui mélangent esprit cavalier et culture du Sud, voire même ceux qui intègrent des éléments typiques de Marseille.
Je me suis même procuré quelques t-shirts que je porte quand je suis à l’écurie (hors séance, évidemment). C’est un clin d’œil rigolo, surtout ici où le pastis fait autant partie de l’identité locale que le cheval de Camargue ! Et pour les sorties plus chill ou les événements autour de l’équitation, j’ai trouvé des tee-shirts aux couleurs du Sud, que je recommande à tous ceux qui veulent faire des cadeaux ou simplement se faire plaisir.
[pub supprimée]
Pour conclure
L’équitation dans la région de Marseille, ce n’est pas qu’un sport : c’est un style de vie, un lien avec la nature et une belle communauté de passionnés. Que vous soyez plutôt randonnée, travail en carrière, ou simple amoureux des chevaux, vous trouverez ici de quoi vivre votre passion à fond.
[pub supprimée]
Et n’oubliez pas : bien s’habiller pour monter, c’est aussi prendre soin de soi, se protéger du soleil et... se faire plaisir côté style. Alors la prochaine fois que vous hésitez entre une nouvelle paire d’étriers ou un t-shirt original à l’image de votre passion, pensez aux deux 😉
À bientôt en selle,

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Erzebeth : le 24/04/25 à 10:28:23

Déconnecté

76129 messages

1796 remerciements
Dire merci
Mais n'importe quoi!
Faut reconnaitre que le spam est de plus en plus original.

Par laska : le 24/04/25 à 11:41:51

Déconnecté

29516 messages

625 remerciements
Dire merci
L’équitation dans la région de Marseille, ce n’est pas qu’un sport : c’est un style de vie, un lien avec la nature

Ben voyons
Déjà l'été tu ne peux pas monter, c'est interdit cause incendie...

Par Erzebeth : le 24/04/25 à 12:38:11

Déconnecté

76129 messages

1796 remerciements
Dire merci
Mais du coup, je comprends pourquoi je m'habille en bouseuse pour monter à cheval, c'est parce que je ne suis pas à Marseille bien sûr!

Par beeboylee : le 24/04/25 à 13:14:50

Déconnecté

65301 messages

1097 remerciements
Dire merci
Pastaga power

Par laska : le 24/04/25 à 15:22:29

Déconnecté

29516 messages

625 remerciements
Dire merci
Merci pour le fou rire erzebeth

Par faust : le 24/04/25 à 22:36:15

Déconnecté

8678 messages

380 remerciements
Dire merci
purée tout ce story telling pour vendre 2 T-shirts !

Par Lony : le 25/04/25 à 00:51:51

Déconnecté

6020 messages

107 remerciements
Dire merci1
Moi je fais du poney, mais à Dijon. Vous avez des bobs moutarde ?

Par K.Zel : le 25/04/25 à 00:56:27

Déconnecté

14939 messages

1037 remerciements
Dire merci
Tout ce blabla crypto lyrique pour vendre un T-shirt Ricard
Ceci dit, on avait la côte quand on montait, ado, avec un groupe de potes et ma mère qui avait récupéré un lot de t-shirt Heineken.
L'élégance à cheval, en toute circonstance

Edit : je vous épargne de cliquer sur le lien. nickel quand Pompon a eu peur de ses prouts et vous a balé au fossé

Message édité le 25/04/25 à 01:00

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 846) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval