Forum cheval
Le salon de discussion

Des passionnés de musique par ici?

Sujet commencé par : goupille - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
1 personne suit ce sujet
Par goupille : le 09/04/25 à 10:58:05

Déconnecté

2302 messages

59 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Cela fait quelques mois que je me dis que j'essayerais bien la batterie sachant que je suis fan de métal de base.

Je suis novice en la matière et je me tourne vers vous pour des conseils

Je souhaite apprendre seule dans un premier temps , j'ai découvert des groupes facebook et autre avec des tuto vidéos.
Est ce possible de cette façon ?

De plus je ne sais pas si je dois me tourner dans un premier temps vers une location ou un achat ? J'ai vu des batteries d'occasion pour 200€.

Enfin, j'ai vu qu'il y avait deux sortes de batteries, les acoustiques ( classique) et les électriques avec le son qui vient directement dans le casque ( sachant que je vis en appartement).

Que me conseillez vous ?
Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Arwen73310 : le 09/04/25 à 11:17:28

Déconnecté

2430 messages

91 remerciements
Dire merci
Vu le bruit infernal d'une batterie en apparement prend celle avec le casque sinon guerre des voisin assurée...
Mes enfants en ont une et malgré qu'elle soit 2 niveaux au dessus on l'entend depuis le rez de chaussée ....

Par swann : le 09/04/25 à 11:24:24

Déconnecté

19730 messages

882 remerciements
Dire merci
Sincèrement goupille, c est périlleux de commencer seule, à la moindre difficulté tu vas être dans le brouillard, personne pour te corriger, limite de quoi se démotiver ou multiplier les erreurs que tu vas payer plus tard, de mauvaises habitudes, postures, gestes dont tu auras du mal à te défaire.

Pourquoi ne pas t approcher d une bonne vieille école de musique municipale, c est pas la ruine, tu seras encadrée, conseillée ( pour l achat aussi) et tu vas réellement progresser auprès d un prof

J ai repris le piano et au grand jamais je crois aux promesses des vendeurs de formation en ligne, rien ne remplace la présence d un prof

En plus la promesse peut-être de t'intégrer à un petit orchestre, de,quoi échanger et progresser à la vitesse grand V

Par Ecoleartequestre : le 09/04/25 à 14:26:54

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Si tu vis en appartement, batterie électronique fortement conseillée. C'est pas exactement le même rebond

Pour ce quinest d'apprendre seule, je dirais que ça dépend des gens mais pour moi c'est tout à fait possible oui, d'autant plus pour un instrument comme la batterie pour lequel la lecture des notes est simplifiée, qu'on peut aussi très facilement apprendre sans savoir lire la musique (à condition quand même d'avoir un sens du rythme et une mémoire auditive suffisants). Pour cet onstrument on trouve sur le net énormément de tutos, conseils, morceaux d'accompagnement. Mon mari (qui était déjà musicien à la base) a appris la guitare basse et la contrebasse comme ça. Il a essayé de prendre des cours mais n'a pas trouvé d'offre satisfaisante près de chez nous. Depuis plusieurs années il bosse énormément avec des videos tutos de bassistes pros, il y trouve des tas de conseils techniques, riffs à travailler. Il a maintenant un excellent niveau, joue dans 3 groupes de styles différents mais de bon niveau tous les 3.
Les écoles c'est très bien aussi, je les ai moi même fréquentées toute ma jeunesse (piano clarinette) et y ai envoyé mes enfants. L'intérêt n'est pas seulement de disposer des conseils particuliers d'un enseignant, mais pour des instruments de groupe comme la batterie, il y a toujours une pratique collective associée à la pratique individuelle: orchestres, harmonies...c'est bien plus stimulant de pouvoir pratiquer en groupe dès le début, les écoles proposent ça. Bon en général elles imposent les cours de solfège aussi, et c'est vrai qu'en batterie c'est moins indispensable que pour d'autres instruments. Mais c'est pas inutile, même en batterie.
Ma fille avait appris la batterie en école de musique municipale. Le hic c'est que dans cette école là il n'y avait pas de cours de batterie seule, mais des cours de percussions: donc batterie, mais aussi xylophone, djembé, caisse claire (pour les harmonies du coin), timbales....pas forcément ce que tu recherches mais ça dépend des écoles.

De toutes façons , dès qu'on commence à se débrouiller un peu, l'idéal c'est de pratiquer en orchestre, ou plutôt, dans le cas de la batterie, en groupe. C'est comme ça qu'on progresse et qu'on se fait le plus plaisir aussi. Un bon batteur (i.e. pas un batteur bourrin, espèce largement plus répandue ), c'est comme un bon bassiste, c'est plutôt rare et très demandé.

Par swann : le 09/04/25 à 14:32:46

Déconnecté

19730 messages

882 remerciements
Dire merci
Les écoles n imposent pas systématiquement le solfège aux adultes

Par docdechoc : le 09/04/25 à 18:47:07

Déconnecté

11860 messages

105 remerciements
Dire merci
Ohh essaye de t'entourer au début ne serait_ce que pour le matériel.
Plusieurs solution :
Ecole de musique si tu en a une
Association de musique de ton bourg selon ou t'habite
Tu peux aussi voir pour des cours avec des enseignants particulier, souvent ils jouent dans les groupes locaux, donc tu peux aussi passer par ce bais.
Tu as aussi des groupes Facebook de ton secteur.
Si tu es du Morbihan je peux t'aider 😊

Par Ecoleartequestre : le 09/04/25 à 23:00:03

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Pardon j'ai écrit trop vite tout à l'heure, je vois qu'une partie de mon texte a sauté : je disais donc que les batteries électroniques n'ont pas exactement le même rebond, en gros il est plus facile de jouer sur une batterie électronique car les pads rebondissent davantage "tout seuls" et peuvent inciter l'instrumentiste à ne pas peaufiner son geste autant qu'il le devrait. D'où l'importance de jouer un minimum sur de vraies batteries acoustiques aussi, afin de ne pas prendre de défaut difficile à corriger par la suite. Les 2 pratiques sont complémentaires, mais il est plus facile de passer de l'électronique à l'acoustique que l'inverse.
Batterie acoustique en appart il vaut mieux oublier, reste donc soit les amis si on en a qui sont équipés , soit une école de musique, ou alors une salle de répétition disposant du matériel installé.

Par goupille : le 11/04/25 à 14:23:32

Déconnecté

2302 messages

59 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de tous vos conseils je ne savais pas qu'il y avait autant de musiciens sur ce forum

Je prends note. Dans un premier temps j'irais voir l'école de musique de ma ville. En espérant qu'ils n'imposent pas de solfège, comme certains d'entre vous on dit .
Et pour info je suis du 22 😉

Par Ecoleartequestre : le 11/04/25 à 14:34:00

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Ah mais faut t'inscrire dans un bagad alors!
Pas forcément du tout ton style de musique, mais très formateur pour tout ce qui est percussions!
Et ambiance sûrement très sympa aussi (moi je connais surtout les harmonies du Nord Pas de Calais, rien que pour l'ambiance ça vaut le coup ce genre d'association. Et certaines ont un sacré niveau, dans la mienne plusieurs élèves ont fini solistes en orchestre national).

Par monreve : le 12/04/25 à 18:23:20

Déconnecté

5208 messages

132 remerciements
Dire merci
Le bagad pour remplacer le métal ? Le choc va être rude

goupille je te conseille de te tourner vers des assos locales ou de trouver un musicien pro qui donne des cours individuels (ça marche souvent par le bouche à oreille).

Je suis musicienne, j'ai 42 élèves dans une asso où quasiment personne ne lit le solfège (et à vrai dire, je ne m'en sers pas non plus ). Parfois des gens me contactent pour prendre quelques cours à domicile, notamment une dame récemment qui débutait complètement sur l'instrument et avait les mêmes attentes que toi, quelqu'un lui a donné mon numéro.

Peux pas t'aider pour le choix de la batterie par contre, j'y connais rien ! Dommage que tu ne sois pas dans le 56, j'aurais eu un ami musicien à te conseiller qui donne quelques cours à domicile.
Si tu veux je peux lui demander s'il connaît quelqu'un dans le 22 ? Entre Bretons, va savoir

Par Ecoleartequestre : le 13/04/25 à 13:40:19

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Le bagad pour remplacer le métal ? Le choc va être rude

Que nenni que nenni! la preuve, Hellfest 2017 Lien

Remplacer non, mais pas de frontières en musique, tout est possible et tout se fait. Le metal est d'ailleurs assez connu pour s'être souvent inspiré de la musique baroque, ou classique en général. Et le magnifique exemple de Gojira et son "Ça ira" de la cérémonie des JO
J'avais un frère virtuose (vraiment, aussi bien en interprétation des plus grands solos quen compositions persos) de guitare metal. Sa formation de base, c'était comme moi 15 ans d'école de musique, orchestre de jazz et harmonie municipaux, en piano/clarinette. Très doué et solide formation classique de base, le passage au metal a été une formalité pour lui.

Par goupille : le 14/04/25 à 11:43:06

Déconnecté

2302 messages

59 remerciements
Dire merci
Même si j'apprécie également les bagad mais pour le coup c'est assez loin de ce que je recherche en pratique.

monreve oui je veux bien que ton ami demande si il a des connaissances dans le 22

Bon je vais me rapprocher des associations du coin. Merci beaucoup 😚

Par faust : le 15/04/25 à 16:13:53

Déconnecté

8678 messages

380 remerciements
Dire merci
Très doué et solide formation classique de base, le passage au metal a été une formalité pour lui.

Les meilleurs métalleux, rockers ou tout autre musicien de musiques actuelles (ska, trip hop etc.) sont souvent des musiciens avec une solide formation en classique.

Par monreve : le 15/04/25 à 23:29:36

Déconnecté

5208 messages

132 remerciements
Dire merci
Oui enfin bon, pour de la pratique amateur, conseiller le bagad à un adulte qui veut simplement se faire plaisir en découvrant un instrument autour d'un répertoire de musique métal, et sans se farcir x années de solfège, je trouve tout de même que c'est un peu beaucoup absurde

J'ai envoyé un message à mon ami goupille , je te dirai !

Par Ecoleartequestre : le 16/04/25 à 01:23:05

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Nan mais j'ai pas "conseillé " le bagad hein, pour le conseil relis ma première réponse C'était surtout une boutade à la base, parce qu'elle a dit qu'elle se trouvait en Bretagne, qu'on y trouve des bagads et que justement ça n'est pas ce qui tombe le plus vite sous le sens quand on pense d'abord metal.

Après ce qui est vrai aussi, c'est que bagad, harmonie, jazzband, groupe folk irlandais, de rock, de metal, de rap, chorale, ensemble gospel, , orchestre de chambre ou symphonique, gamelan ou steelband.... tout ça ce sont des pratiques collectives, et que la pratique collective c'est assez essentiel en musique. D'autant plus pour un instrument comme la batterie ou les percussions en général, dont une fonction essentielle est de servir (avec la basse) de référence rythmique aux autres musiciens du groupe.
La pratique collective de la musique quelle qu'elle soit a aussi ce côté sociabilisant très fort, particulièrement lorsqu'il s'agit de musiciens amateurs qui se retrouvent autour d'une même passion. "La musique adoucit les moeurs" comme on dit, c'est mille fois vrai, elle crée surtout beaucoup de lien.

Et aussi, ça j'insiste et je le redis sérieusement, il n'y a pas de frontières en musique. Jouer dans n'importe quel style ne sera jamais un handicap mais toujours une richesse pour la pratique d'autres styles de musique.

Bien sûr que si on rêve de metal, le bagad ou d'autres ne sont pas la voie principale pour y accéder.,C'est juste pas incompatible et ça apportera toujours quelque chose en plus.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 855) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval