Forum cheval
Le salon de discussion

Immobilier : vaut-il mieux refuser une offre basse

Sujet commencé par : Christelle0590 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Christelle0590 : le 07/04/25 à 13:11:41

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis Christelle, 38 ans, et je m’occupe en ce moment de vendre une maison familiale dans les Ardennes, à distance .
Première agence : estimation à 130 000 €… mais mise en vente à 110 000 €, sans explication, et avec très peu d’efforts côté visibilité. J’ai donc changé.

La nouvelle agence est plus sérieuse, annonce bien faite, prix affiché à 98 000 €. En deux semaines, deux visites, mais des offres à 60 000 €. Et l’agence me pousse à accepter rapidement.

Le bien est en bon état, bien situé, assez grand, donc je trouve que c’est bradé. Mais je me demande si je prends un risque à refuser ces offres. Autour de moi, certains ont attendu et ont vendu bien mieux ensuite.

Vous feriez quoi à ma place ? Vous avez déjà vécu ça avec un bien immobilier ?

Merci d’avance pour vos avis !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheytana : le 07/04/25 à 13:14:25

Déconnecté

146084 messages

2464 remerciements
Dire merci
En vrai ça dépend surtout de si tu peux te permettre de les refuser ou non, logistiquement parlant

Message édité le 07/04/25 à 13:14

Par Nine81 : le 07/04/25 à 13:55:31

Déconnecté

3629 messages

119 remerciements
Dire merci
si ça fait que 2 semaines et surtout que 2 visites, personnellement j'attendrais un peu. surtout si 2 visites = 2 offres.

Quitte a revenir vers les acheteurs dans 1 mois ou 2 si pas vendu.

Par isaure78170 : le 07/04/25 à 14:00:34

Déconnecté

52 messages

18 remerciements
Dire merci
est ce que tu as pu comparer avec les biens un peu similaires dans le coin ?
En province, il est fréquent que les acheteurs passent par les notaires. Peut être voir avec un notaire pour avoir une estimation ? Ils connaissent parfaitement les prix puisqu'ils enregistrent les ventes.
Tu peux aussi aller sur le site explore.data.gouv.fr immobilier pour trouver les ventes des 5 dernières années.
Ou sur le site des notaires : village-notaires-patrimoine.com, tu filtres par département comme le site ci-dessus et vois ce que les notaires ont en vente en ce moment.

Par Ecoleartequestre : le 07/04/25 à 14:22:37

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Quasiment 40% en dessous d'un prix qui a déjà été réévalué largement à la baisse, ça semble extrêmement bas en effet.
Si tu n'es pas dans l'urgence, je pense que j'attendrais aussi un peu. On arrive tout juste dans la bonne saison pour vendre, 2 offres en 2 semaines ça semble vouloir dire, soit que le marché local ne se porte pas si mal, soit que ce sont des offres d'investisseurs tentant de profiter à bon compte de la morosité ambiante. Pour en juger il faut connaitre aussi le marché local du travail: gros plans de licenciements en vue ? Ou au contraire stabilité voire augmentation des embauches?

Sinon tu as le site Lien aussi qui donne accès au prix de tous les biens récemment vendus autour d'une adresse.

Message édité le 07/04/25 à 14:29

Par Digora : le 07/04/25 à 15:42:32

Déconnecté

2643 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que tu peux refuser.

Surtout si tu penses que ta maison vaut plus, regarde avec des annonces similaires sur le net.

Je trouve souvent que les agences ont souvent tendance à nous mettre dans la dynamique de brader nos biens...

Nous on a fait des travaux de renovations sur la maison, on a voulu vendre, donc on a améliorer la maison, limite on doit la vendre moins cher qu'on la acheté alors qu'on a saigné pour les travaux ! im n'y a pas un problème ???

Par Nine81 : le 07/04/25 à 15:48:24

Déconnecté

3629 messages

119 remerciements
Dire merci
l'agence a aucun intérêt a brader le bien, car elle touchera moins d'argent l'agent immobilier va essayer de trouver le prix juste pour gagner le plus d'argent mais en même temps pas trop cher pour que ça se vende et qu'il puisse les toucher.

et oui les travaux ne font pas toujours augmenter la valeur de la maison.
de plus, le marché de l'immobilier est fluctuant, donc si tu as acheté post covid (donc cher) et que tu as fais des travaux, aujourd'hui les prix baissent donc pas étonnant que tu ne la revendes pas le prix acheté.

Par Ecoleartequestre : le 07/04/25 à 20:22:58

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci1
Si, l'agence a un peu intérêt à pousser le vendeur à accepter une offre même trop basse, parce que sinon c'est une autre agence qui risque de venir avec une autre offre plus tard. Elle a intérêt à assurer le coup plutôt que prendre le risque de le perdre.

Par choupifresh : le 07/04/25 à 21:51:50

Déconnecté

13773 messages

653 remerciements
Dire merci
Je n'accepterai pas les offres non plus.

Nous venons de vendre la nôtre. Au prix estimé (3 estimations semblables), sur évaluée sur l'annonce pour avoir 10000e de négociations.
C'est généralement les négociations acceptables dans le secteur. Elle s'est vendue en 15 jours. On aurait pu vendre plus mais on etait pressé.

En ce moment, le prix de l'immobilier ça change tous les mois. Faut comparer aux biens similaires du même secteur.
Les travaux ne font pas augmenter le prix du bien malheureusement. Ça a toujours été le cas 😅 on a fait 30000e de travaux pour la nôtre et on a perdu un échelon en DPE en 7 ans. Mais vendue plus cher qu'à l'achat quand même car le type de bien a augmenté.

Donc ça dépend surtout du secteur et des demandes.

Ici y'a des maisons qui sont en vente depuis 1 an et plus parce que les prix sont beaucoup plus élevé. Aussi, même si les taux sont plus intéressants et baissent, on peut globalement moins emprunter qu'avant COVID. C'est a prendre en compte aussi quand on vend.

Par dejavu : le 08/04/25 à 09:36:58

Déconnecté

14157 messages

1252 remerciements
Dire merci
Oui refuse, certaines agences vendent sous le prix pour faire vite.
Au départ il vaut mieux faire venir plusieurs agences différentes pour voir si leurs estimations correspondent et ensuite faire comme dit plus haut afin d'avoir une marge de discussion avec un acheteur...

exemple pour la maison de mes parents on a fait venir 4 agences. et on a eu deux estimations à 1.100 , une à 750 et une à 850...
Ma belle-mère a voulu tenter le 1.600 et la maison est restée en vente deux ans et un beau jour elle est partie à 1.100 qui était le juste prix... elle aurait même pu partir pour un peu plus si il n'y avait pas eu cette obstination de 1.600.

Comparer avec ce qui se vend dans les environs et faire estimer l'état des lieux (électricité, isolation chauffage etc) afin de donner une idée la plus juste possible aux acheteurs.
En ce moment bcp de maisons mal isolées sont mises en vente et c'est ce qui joue beaucoup sur leur prix.
Et puis il y a peut-être une petite crise économique qui s'annonce avec Trump ce qui va également avoir son influence.
À toi de voir si tu veux vite t'en débarrasser ou non...

Par micie : le 11/04/25 à 08:54:41

Déconnecté

5631 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'accepterais pas, le prix me paraît ridiculement bas (même si je ne connais pas ton secteur et n'ai pas vu le bon... mais d'après ce que tu dis ce n'est pas une ruine en plein désert). Tu peux toujours faire une contre-proposition, mais là ça part de tellement bas que je n'y crois guère, même s'il faut avoir en tête que c'est le jeu, côté acheteur, de proposer moins que ce qu'il est prêt à mettre.

Par sheytana : le 11/04/25 à 09:03:24

Déconnecté

146084 messages

2464 remerciements
Dire merci
même s'il faut avoir en tête que c'est le jeu, côté acheteur, de proposer moins que ce qu'il est prêt à mettre---> Pas forcément pour le coup, parfois on propose aussi ce qu'on est capable de mettre, tout simplement

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 855) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval