Absence collège pour stage sportif
Sujet commencé par : chevalboiteux - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par miciePar chevalboiteux : le 30/03/25 à 10:53:15
Dire merci | Bonjour, je poste pour une question un peu bête mais ça fait trop longtemps que j'ai quitté le milieu scolaire Ma fille (13 ans) a commencé un sport cette année et c'est la révélation, elle adore et est apparemment plutôt douée. Aujourd'hui elle sort d'une compèt la qualifiant pour les championnats de France, sauf qu'elle doit faire un stage d'une semaine de prépa avant. Comme son club est d'une autre zone scolaire (nous sommes en limite de région) le stage tombe sur sa semaine de reprise scolaire. Ma question est donc la suivante, est que le motif sportif est suffisamment justifiant pour qu'elle loupe le collège où est ce qu'il vaut mieux la prétendre malade? En fait je sais pas ce que ça peut avoir comme impact une absence injustifiée sur une semaine (Et niveau autorité je dose mal les choses, moi dans ma tête j'ai déjà la vision des CRS brisant la porte en hurlant "donnez nous l'enfant, elle a cours de latin!" . Je suis une flippette des cadres établis quand ça concerne mon entourage) Et sinon, elle est plutôt bonne élève, donc l'impact sur son apprentissage devrait pas être dramatique. Si quelqu'un peut me rassurer |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par beeboylee : le 30/03/25 à 12:06:51
Dire merci | Clairement, ça gonfle les collèges que les gamins manquent pour des vacances, ce qui arrive de plus en plus, avec des parents ou des momes totalement décomplexés, qui te le disent sans souci. Tu n es pas dans ce cas et si, effectivement il y a un enjeu important derrière, en théorie le CPE,que tu dois avertir par correction devrait se montrer compréhensif. Fais en sorte, évidemment, de récupérer tous les cours et exercices pour que ta gosse soit irréprochable en rentrant. Et si ça rale, ben t'inquiète, ils ne t'enverront pas les gendarmes. ![]() |
Par chevalboiteux : le 30/03/25 à 12:13:56
Dire merci | beeboylee oh merci pour cet avis (j'avoue que j'attendais un peu après toi 😁![]() Je vais donc prévenir le CPE , ça me mets infiniment moins mal à l'aise qu'être obligée de baratiner. Merci beaucoup! |
Par kirikou : le 30/03/25 à 12:49:26
Dire merci | En fait je sais pas ce que ça peut avoir comme impact une absence injustifiée sur une semaine D'expérience aucun ![]() Aller si ton collège est pointilleux, t'auras le droit à un courrier te disant que c'est pas bien. Mais si t'as pris le temps de prévenir (avec le vrai motif, si tu crois vraiment que les copines-pas-sensées-être-au-courant-mais-qui-le-sont-quand-même ne vont rien balancer, tu te mets le doigt dans l’œil) la vie scolaire et le prof principal en expliquant bien qu'elle reviendra en cours avec un cahier à jour et que si nécessaire elle rattrapera les interro, ça passera crème. |
Par chevalboiteux : le 30/03/25 à 13:13:08
Dire merci | kirikou merci a toi aussi, et effectivement ça me semble plus sain de partir comme ça, non seulement parce que les copines... Mais ma fille aussi va laisser échapper des trucs - et c'est bien normal, car elle est super enthousiaste. Ça me.plairait pas qu'elle ne puisse pas partager avec ses potes |
Par sosohb : le 31/03/25 à 07:31:13
![]() ![]() Dire merci | Je travaille en collège, dit la vérité car de toute façon ça se saura ! Explique bien qu'elle est qualifiée pour le championnat de France et que c'est un stage de préparation. Dans le pire tu auras une absence non valable, il ne se passera rien derrière... Il faut juste que ta fille rattrape tous ses cours pour son retour ! |
Par sandrine5483 : le 03/04/25 à 19:04:02
Dire merci | coucou ma fille 20 ans maintenant a fait du sport a un assez bon niveau sur-classé de 2 niveaux elle faisait les compètes M15,M17etM 20 par équipe en fin de collège entre les jours ratée pour aller partout en France voir étranger en compète, les stages J'ai simplement toujours prévenu a l'avance avec parfois la fiche de la compétition ou convocation de stage et je n'ai jamais eu de soucis au pire si elle persiste l'année prochaine previens officiellement que ta fille fais du sport et tu pourras avoir des aménagements Pour ma fille ils ont créer une classe sport étude (rien que pour elle ils sont obligé) cela lui permettait de finir plutôt le mardi et vendredi pour qu'elle puisse aller au entrainement . tous se fait et pour le sport les enfants ondes aides |
Par Zazouz : le 03/04/25 à 21:03:44
Dire merci | C'est marrant, tout le monde ici dit qu'il vaut mieux ne pas mentir car ca se saura... donc si ca ne se savait pas, ca serait ok? Et l'exemple donne au gosse, on s'en fout? Desolee, je n'interviens pas souvent donc ce n'est pas ma place, et je ne cherche pas du tout a etre mechante ou cinglante, je promets. Mais je m'etonne que personne ne releve le fait que a) mentir est de maniere generale une mauvaise idee, dans la vie il vaut mieux expliquer franchement les choses telles qu'elles sont - a fortiori dans un cas comme celui-ci ou on a une vraie bonne raison legitime; b) apprendre a ses enfants qu'il est meme envisageable de mentir quand ca nous arrange, est aussi une tres mauvaise idee. Non? |
Par beeboylee : le 03/04/25 à 21:13:46
Dire merci | "théorie le CPE,que tu dois avertir par correction devrait se montrer compréhensif Mais si t'as pris le temps de prévenir (avec le vrai motif, ) J'ai simplement toujours prévenu a l'avance." Ma foi? On est un paquet à dire que la vérité est la plus simple??? |
Par Val Kenzack : le 03/04/25 à 21:33:31
Dire merci | Mon fils, sportif de haut niveau, a manqué pas mal de cours au collège (privé et sélect) puis lycée. Il rattrapait tout avant devrevenir en cours. Cela n’a jamais posé problème. Il faut dédramatiser : il y a les cours certes, mais la vie et l’apprentissage ne se limitent pas à ça. En tant que prof, on regarde parfois le monde avec le petit bout de la lorgnette. Je suis prof, hein. |
Par Erzebeth : le 03/04/25 à 21:44:48
Dire merci | Après il y a aussi des établissements où les responsables de la vie scolaire sont plus ou moins bien embouchés. ![]() Bon c'est vrai pour n'importe quel boulot, il y a les gens biens, et de temps en temps on tombe sur un con. ![]() Cas un peu différent, mais j'imagine mal le CPE concerné se montrer plus ouvert vis à vis d'un cas comme celui du post... Un matin, un collègue faisait le tour des services au boulot pour trouver en catastrophe un stage de 3eme pour sa gamine, pour la semaine suivante. Ladite gamine s'y prenait-elle comme un manche? Pas du tout, bien au contraire. Rêvant de devenir journaliste pour la télé, elle avait, dès la rentrée de septembre prospecté et candidaté pour faire son stage chez TF1. C'était sur dossier, avec candidature motivée sur vidéo, un truc assez poussé. La gamine avait été prise et avait fait son stage, mais en dehors des dates prévues par l'établissement, parce que c'était sur les dates prévues par TF1 et pas autrement. Elle l'avait fait en décembre, on était en janvier, donc l'établissement était au courant du stage qu'elle avait fait. Ben une semaine avant le stage officiel du collège, on lui dit que si elle n'a pas un stage comme ses petits camarades, elle sera collée! ![]() Alors que ça ne les arrange pas d'avoir une élève toute seule quand les autres sont en stage, je le conçois, mais de là à la punir alors qu'en vrai elle avait mouillé sa chemise sans doute plus que n'importe quel autre élève pour obtenir son stage, heu... ![]() Bref, c'est sûr que c'est généralement mieux d'être honnête, de prévenir et d'expliquer le pourquoi du comment. Mais bon... des fois ça suffit pas. ![]() (moi j'ai bossé en vie scolaire avec une CPE un peu lunatique... pour des trucs comme ça, fallait tomber un jour où elle était de bonne humeur, et ça passait crème, mais si c'était pas le cas, fallait s'attendre à tout comme réaction possible... ![]() |
Par Pez : le 04/04/25 à 04:36:27
Dire merci | J’ai des sportifs de haut niveau dans mes classes. On est prévenu c’est ok avec les parents et la vie scolaire et on ne peut pas vraiment s’y opposer. Il y a aucun problème avec ça. |
Par winog : le 04/04/25 à 09:56:13
![]() ![]() Dire merci | les établissements avec lesquels je travaille sont aussi très ouverts, tant que le motif d'absence est donné en amont (j'ai des élèves dont les parents artistes partent en tournée, d'autres qui sont sportifs de haut niveau). |
Par chevalboiteux : le 04/04/25 à 11:53:22
Dire merci | Merci tout le monde pour les réponses. Je ne sais pas si cette question se reposera a l'avenir (c'est sa première année dans ce sport ça lui plaît, elle cartonne... Après elle a treize ans donc ça peut vite changer aussi) @zazouz Mon intention initiale n'était pas de frauder - d'une, ce n'est pas ma nature, de deux je sais très bien que ce genre de tromperie ne fait pas long feu - c'est bien pour ça que j'ai posé la question. C'est juste que je venais d'être confrontée à une "absence non justifiée" pour elle qui me paraissait un peu exagérée (sortie scolaire en soirée la veille, retour maison a 2h du matin, pas moyen de la lever à 6h .... Comme la moitié de ses camarades) du coup j'avais pas envie qu'elle en enchaîne plusieurs. Pour la petite histoire, j'ai envoyé un mail à la direction du collège pour les avertir (je n'ai pas de réponse) et fait passer un courrier manuscrit a la prof principale. |
Par chevalboiteux : le 04/04/25 à 11:55:34
Dire merci | * et aussi comme je suis une horrible mère, j'utilise de façon totalement abusive la carotte que représente ce stage et les compètes a suivre pour motiver ses résultats scolaires * |
Par micie : le 04/04/25 à 19:52:33
Dire merci | J'ai pensé ce post car au dernier conseil d'école de l'établissement où ma fille est scolarisée en CM2, les enseignants ont dit que de plus en plus de familles prenaient des vacances en dehors des vacances scolaires, que ce n'était pas ou plus acceptable, et que ce serait désormais signalé dans le bulletin. Bon, je pense que c'est surtout une mesure dissuasive et qu'avant que ce soit inscrit dans le bulletin, il faut avoir récidivé voire sacrément abusé. Et bien sûr, cela n'a rien à voir avec le cas de figure ici décrit, bien plus légitime. Mais tout ça pour dire que ça a l'air d'être le summum de ce qu'ils peuvent faire. Et je ne sais pas si c'est préjudiciable ou non pour les élèves, d'un côté je me dis que tout le monde se fiche des bulletins du primaire, d'un autre, beaucoup d'élèves ici cherchent à intégrer des sections anglophones et/ou le lycée franco-allemand (situé à 200m de là), et dans ce cas il faut fournir les bulletins. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 846) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous