Forum cheval
Le salon de discussion

Matériel de toilettage

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Nirvelli : le 26/04/24 à 14:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'aimerais avoir vos conseils à propos du toilettage de vos toutous à poils longs. L'idée n'est pas de faire de mon chien un chien de salon, mais j'aimerais l'habituer à prendre des bains, ce que je n'avais pas fait avec mon précédent chien qui comme par hasard, adorait se rouler dans la boue. (croisé de golden donc chien qui adorait plus que tout être crado de boue, terre, feuilles mortes, et surtout ronces et ajoncs pour confectionner de magnifiques dreads de cul ...).

Mon chiot ne semble pas dans le même mood niveau roulage, mais il n'a que 3 mois donc je me méfie ... c'est un berger américain miniature et il aura un poil très dense et long. Il est habitué à la brosse depuis le début, apprécie sur certaines zones, moins sur d'autres, et il ne faut pas que ça dure des plombes non plus. Mais pour le bain, j'hésite à investir dans une baignoire pour chien qui coûte plutôt cher si on ne veut pas de la daube (idéalement en inox ou céramique). J'ai une arrivée d'eau chaude et froide dans le garage, donc l'idée serait qu'au retour de balades salissantes, je puisse lui laver au moins les pattes et le poitrail sans que ça vire au combat... bref, je suis preneuse de toutes astuces et surtout de bons plans matériels.



Vasco vous remercie pour votre aide

Messages 1 à 16, Page : 1

Par K.Zel : le 26/04/24 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
Niveau bain, dans notre ancienne ferme, mes parents avaient monté une baignoire sabot dans la buanderie pour les chiens, avec douchette, eu chaude. La baignoire avait été récupérée dans un Emmaü, voire trouvée, je ne me souviens plus, mais je sais que ça avait été investissement minimum. Le tout avait été monté en même temps que la buanderie, niveau arrivée d'eau et évacuation.
Sinon pourquoi pas l'option d'un grand bac à mortier rectangulaire : il y a de toute tailles. Et voir comment c'est fait dans ton garage et ce que tu peux utiliser comme matos. Ici, pour ma chienne, c'est la douche comme pour les chevaux, avec le tuyau, dont l'embout permet un jet diffus (j'ai un trou sur le nom de la pièce)
L'idée ici c'est d'avoir un genre de baignoire d'appoint avec le bac qui pourra être vidé dehors "à la main" (non parce que monter des évacuations sur une baignoire, ça peut vite être cher et/ou compliqué selon l'agencement des lieux) et voir ce que tu peux poser sur ton arrivée d'eau aussi (tuyau ? douchette ?)

Par dejavu : le 26/04/24 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le nom en français mais une brosse soufflante qui aspire aussi les poils. Si tu y habitues ton chien dès le début c'est l'idéal

Par crazyofhorse : le 27/04/24 à 08:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Tu as aussi l'option de l'emmener au toilettage 2 a 3 fois dans l'année, pour un berger Américain le prix est correct et une bonne coupe de poils de temps en temps notamment sur la partie arrière ca fait jamais de mal et c'est en plus de ça bien plus joli que les grandes franges bien pendantes

Au quotidien pour les pattes je pense qu'un bon coup de serviettes bien eponge pour frotter les pattes ca fait l affaire, c est en général un poil qui accroche peu et qui se nettoie seul assez facilement !

Par Nirvelli : le 27/04/24 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors j'ai arrivée et évacuation d'eau chaude et froide dans mon garage, donc de ce côté là pas de souci. Par contre, la baignoire j'y ai pensé mais je me suis dit que quitte à installer quelque chose dans le garage pour le lavage du chien, on pourrait en profiter pour que l'installation en question serve aussi pour nettoyer les légumes du jardin, les grilles de bbq ... Bref, laver tout ce qui nous sert en extérieur ... Et j'ai donc pensé à un bac de plonge de restaurant ... Mais ou trouver ça ? Sinon, il existe un lavo toutou dans la ville voisine mais c'est sur rendez-vous donc pas très pratique quand y'a un besoin urgent de lavage suite à une envie de roulage dans dieu sait quoi... Pour ce qui est du toiletteur, j'ai une mauvaise expérience avec eux datant de l'époque où j'avais mon cocker, je préfère donc éviter ...
Pour le bac à mortier, ce qui m'embête est qu'ils sont souvent noirs, on ne voit donc pas ce que l'on fait ... Un bac inox serait idéal, mais suffisamment profond et pas au prix d'une baignoire pour chien professionnelle.
Sinon, c'est vrai que pour l'instant, il est plutôt autonettoyant et le séchage serviette efficace, donc l'option souffleur / aspirateur peu être pas mal aussi ... mais là c'est pareil, les prix varient tellement que c'est difficile de s'y retrouver quand on n'y connait rien ...


Message édité le 27/04/24 à 13:50

Par K.Zel : le 27/04/24 à 14:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
Ça coûte la peau des fesses les bacs de plonge, surtout pour avoir quelque chose d'assez grand pour y laver un chien, mais tu peux toujours regarder sur le bon coin par exemple. C'est assez increvable donc pas vraiment d'intérêt à acheter en neuf. Après dans le domaine de la cuisine, tu trouverais peut-être ton bonheur avec un timbre d'office qui sera plus grand qu'un évier ordinaire tout en étant plus petit qu'une baignoire. (donc plus pratique pour les autres destinations de l'installation)
J'en parlais plus haut, mais ne pas hésiter à explorer des Emmaüs, ressourceries et autres + les sites comme le bon coin

Par faust : le 27/04/24 à 15:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci1
Je ne connais pas le nom en français mais une brosse soufflante qui aspire aussi les poils.
un pulseur

Par sheytana : le 27/04/24 à 17:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142380 messages

2195 remerciements
Dire merci
Après avoir acheté toutes les brosses pour chiens possibles et imaginables, ce que j'utilise au quotidien et qui marche bien, sans leur faire mal c'est :
- une brosse à crin décath pour dégrossir
- une Magic brosse pour affiner

Ça les a tous réconciliés avec le brossage
Et ça revient mille fois moins cher que les trucs spécials chiens qui leur tire les poils ou les coupent

Et puis le pulseur si je dois les mettre à l'intérieur alors qu'ils sont trempés, of course

Par Nirvelli : le 28/04/24 à 10:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai la brosse furminator pour l'instant, mais je ne trouve pas ça dingue, mais c'est au moins pas désagréable pour le chien.
Je veux bien vos conseils pulseurs du coup ...
Sinon, niveau lavage j'ai trouvé ça, qui est un peu cher mais multi usage pour le coup
Lien

Par K.Zel : le 28/04/24 à 11:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
Attention avec le bac que tu as mis en lien, il n'y a pas de trou pour le robinet. Et quitte à mettre autant, mieux vaut éviter un truc chinois acheté sur amazon où tu n'as aucune garantie que ce soit du vrai inox

Par choupifresh : le 28/04/24 à 16:16:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Il y a des petits jeux qui peuvent être mis en place autour du brossage (et manipulations plus largement). Ça aide beaucoup et en plus avec ton chiot, ça va pas mal le stimuler mentalement.

Je pratique beaucoup le bucket game. Le principe est de créer une fixité sur un gobelet où se trouve des croquettes / friandises
- on pose le gobelet a hauteur de truffe mais pas trop près non plus (il faut trouver la distance qui ne fait pas aller le chien vers le gobelet)
- des que le chien regarde le gobelet, on prendre une croquette de ce dernier pour récompenser le chien
- plus ça va, plus on laisse le chien regarder longtemps

Dans cette première étape, c'est vraiment que le chien se concentre sur le gobelet.
L'étape suivante c'est d'intégrer les manipulations / brossage quand le chien regarde le gobelet.

Le regard devient un signal feu vert, c'est a dire que le chien autorise qu'on le touche. Des qu'il ne regarde plus, on arrête.

On fait des manipulations progressives, ça peut être juste s'approcher et se retirer. On récompense toute marque d'immobilité et on fait des approches courtes au début.

Bien installé, on peut faire un brossage complet comme ça. (C'est le cas avec mon berger, je peux même lui couper les poils de patounes maintenant)

Puis après, on peut installer des positions dans le jeu pour avoir accès a des zones (se coucher sur le côté, s'asseoir etc...)

Et en plus classique, l'approche/retrait, ou c'est la deuxième étape du bucket game mais sans le gobelet. On récompense avec une récompense extérieur.

Pour le brossage j'ai un peigne et une brosse classique a picot, ça suffit largement pour le mien et un démêlant en spray pour les zones a nœuds.

Par sheytana : le 28/04/24 à 23:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142380 messages

2195 remerciements
Dire merci
Pour le lavage une baignoire pour bébé suffit très bien et coûte bcp moins cher.

Le pulseur je te rechercherai la marque du mien, il est top et pas trop cher.

Pour les shampooings j'utilise plus que du special one.

Par Nirvelli : le 29/04/24 à 08:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu as sans doute raison pour la baignoire sheytana , je me disais juste que si je pouvais trouver un grand bac qui fasse aussi office d'évier, ça aurait pu être utile.
Vous donnez le bain à quelle température ?
Sinon hier, Vasco a pris son premier bain involontaire à la mer, il s'est précipité vers l'eau mais il y avait un trou plus profond et plouf le chiot ... Il a été un peu surpris mais il nage vraiment très bien et il est retourné patauger ensuite plus prudemment mais il à l'air de beaucoup aimer l'eau 😉

Par sheytana : le 29/04/24 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142380 messages

2195 remerciements
Dire merci
Je les baigne à l'eau tiède mais sans me rendre la tête à régler une t° particulière 😉


Message édité le 29/04/24 à 10:09

Par takhan : le 29/04/24 à 10:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7716 messages

475 remerciements
Dire merci
Oh pétard je suis une barbare moi, je prends le jet d'eau du jardin ou de la douche des chevaux et je me pose pas de question je douche pattes et plastron, ensuite gros coup de serviette et dans le cellier le temps que ça sèche
Avec ma précédente chienne (25 kg) qui était un gabarit plus facile que les actuels (55kg) je la prenais dans un grand bac en plastique noir qui servait aussi de piscine a chien l'été.
Et sèche cheveu, j'avais récupéré un pulseur d'un magasin de toilettage mais je trouvais que ça prenait une plombe.

Par Nirvelli : le 29/04/24 à 13:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
@takhan, j'avais fait comme toi pour mon précédent chien, résultat, il ne voulait plus approcher du jet à moins de 10 mètres, il était devenu phobique des tuyaux et jets d'arrosage... je voudrais éviter la même mésaventure à celui-ci ...

Par takhan : le 30/04/24 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7716 messages

475 remerciements
Dire merci
ah oui quand meme
moi les miens sont pas super super fans hors été mais ça va ils rechignent pas, après je fais au jet doucement et uniquement pattes, plastron, ça dure 1 minute, une friandise pour faire passer la pilule et c'est good.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval