Forum cheval
Le salon de discussion

Des adeptes des vacances en van ?

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par sosohb : le 09/04/24 à 09:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Nous partons en vacances en van depuis plus de 15 ans. Nous avons un van aménagé sommairement mais cela nous suffit ! 😁 ! Y a t-il d'autres adeptes des vacances en van sur ce forum ?

Nous séchons un peu sur la destination pour cet été ! Nous aimons la chaleur mais pas non plus 40. Nous voulons absolument être au bord de la mer... Nous privilégions au max le camping sauvage... Être dans un camping on supporte quelques jours mais la liberté reste quand même le camping sauvage 😁. Et nous cherchons autre chose que l'Espagne et Portugal car nous y partons depuis plusieurs années l'été ! À vos idées 😉

Messages 1 à 23, Page : 1

Par goupille : le 10/04/24 à 11:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Vendée, Charente maritime?

Par sosohb : le 10/04/24 à 20:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
On habite proche de la Rochelle et la Vendée on connaît par cœur 😉 ! On cherche plutôt à l'étranger !

Par dilou : le 10/04/24 à 22:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
A l'étranger, l'été, au bord de la mer, mais pas avec 40 ° , par les temps qui courent, ça devient difficile...

Par sosohb : le 11/04/24 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
La galice ! Mais on aimerait bien changer !

Par Mylie53 : le 11/04/24 à 09:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
La Croatie ? Sûrement 40° mais sur la côte pas trop autre chose .... Sinon après c'est l'Écosse t'es sûre de pas avoir 40

Par Yann22 : le 11/04/24 à 10:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
A l'étranger, l'été, au bord de la mer, mais pas avec 40 °

La Bretagne?

Par calliope : le 11/04/24 à 11:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal voyagé avec mon fourgon utilitaire sommairement aménagé mais plutôt dans des régions montagneuses et vers le Nord. Au Danemark, tu as la mer, il fait rarement + de 25 degrés et il y a des spots aménagés pour planter sa tente le long du Gendarmstien, une espèce de sentier des douaniers à la danoise. Indispensable à emporter là-bas : le vélo.
C'est fort plat mais il y a parfois de sacrées dunes !



Mais je suis une inconditionnelle de la Norvège : tu as la mer et la montagne en même temps.

Par BountyB : le 11/04/24 à 13:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'autour de la Méditerranée, hors Espagne et Portugal, le camping sauvage est souvent interdit.
En Italie, en Croatie et en Grèce, strictement interdit.

Il y a bien l'Albanie où le camping sauvage est autorisé. Mais faut être prêt à payer des backshish à toutes les frontières pour y accéder (histoire véridique, vécue par des potes qui nous ont rejoint en van en Albanie il y a un peu plus d'une dizaine d'années ).
Et puis l'Albanie, c'est un voyage dans le temps de 60 ans, c'est très particulier comme pays. Très dépaysant ceci dit, j'avais bien aimé

Par sosohb : le 11/04/24 à 17:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos retours ! Danemark et pays nordiques me tenterait bien ! Il faudrait que je calcule le temps de route !

Par djebb08 : le 12/04/24 à 11:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Nous on a fait l'Ecosse l'année dernière en Van, magnifique !
Cet été on teste la Norvège

Par swann : le 12/04/24 à 13:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
En van
.. je croyais avec le cheval!

Par choupifresh : le 12/04/24 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Bretagne ça va être compliqué pour le camping sauvage, c'est quasi impossible.

Vendée, peut être un peu plus, Charente je ne sais pas.

Mais c'est rarement autorisé.

Mes parents ont beaucoup voyagé en van et nous envoyaient leur spot (dans l'optique de piquer leur T3 ou T4 mais ils ont vendu avant les saligots )
Ils n'ont pas fait l'étranger, par contre leur plus beau voyage en van selon eux c'était les Vosges mais y'a pas la mer..

Ah si, ils ont fait la Toscane quelques jours, mais c'était tendu pour les emplacements et fallait pas se faire choper.

Il n'y a pas beaucoup de coin où le camping sauvage est autorisé après il y a moyen de trouver des emplacements autorisées ou y'a personne et bien paumé.

Sinon des amis ont fait le nord de la grande Bretagne et ont été ravi, ils avaient fait la Sicile aussi.


Par sosohb : le 12/04/24 à 14:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Dans certains endroits les pv sont moins chers que la nuit de camping 😁 ! En quinze ans on a eu qu'une seule amende de 35€...et on part 3 semaines l'été et en octobre et avril pendant les vacances scolaires !

Norvège je vais regarder également !

Ecosse j'ai trop peur de la pluie. C'est un camion l1h1 du coup quand il pleut c'est vraiment pas drôle !

Charente, Vendée comme je disais plus haut ça ne m'intéresse pas, on habite ici 😉

Par choupifresh : le 12/04/24 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Oui j'ai lu après pour la Vendée.

C'est sure que selon les lieux, vaut mieux se prendre un PV.

Mes amis n'avaient pas eu de pluie mais c'est tellement aléatoire a ce niveau qu'on peut pas deviner.
J'ai l'impression qu'à l'étranger il est quand même plus simple de trouver des bons spots qu'en France. Mais c'est juste un retour extérieur, n'ayant pas pratiqué moi même.


Par Mylie53 : le 12/04/24 à 18:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Sinon à Oman c'est autorisé le camping sauvage 🤣

Par calliope : le 14/04/24 à 11:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
et on part 3 semaines l'été et en octobre et avril pendant les vacances scolaires !

Norvège je vais regarder également !

Ecosse j'ai trop peur de la pluie. C'est un camion l1h1 du coup quand il pleut c'est vraiment pas drôle !


3 semaines : tu devras te cantonner sur le sud de la Norvège et les 1ers fjords de l'ouest sauf si tu fais un roadtrip. Je mets 2 jours depuis la Belgique pour arriver à Kristiansand en prenant le ferry à Hirtshals (déjà réservé en février pour avoir un tarif intéressant). Les routes norvégiennes ne sont pas très roulantes avec ferry dans les fjords, les travaux, les routes barrées pour cause de course de ski ...à roulettes.
Au niveau météo, c'est très variable selon la région, l'altitude et la période de l'été. En gros, dans les fjords de l'ouest, 15 à 20 degrés avec des périodes de pluie qui ne durent jamais très longtemps. J'ai déjà eu 26° sur la côte sud. Par contre en montagne, cela peut descendre en-dessous des 10° avec de la pluie qui dure. Heureusement, dans les campings, il y a souvent une salle avec des tables, parfois une cuisinière ou un réchaud pour cuisiner. Ou tu peux louer une hytter avec radiateur électrique pour te réchauffer, sécher et bouquiner.
A partir du 15/8, c'est déjà le début de l'automne là-bas et les enfants retournent à l'école.
Bonne préparation !

Par Ecoleartequestre : le 14/04/24 à 15:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Depuis Copenhague (qui peut faire une halte plutôt sympa l'été contrairement au reste du Danemark qui ne vaut pas du tout la Norvège ), il y a un ferry qui permet de rejoindre Bergen et ses fjords en 10h, au lieu des 17 heures de route.
Ma fille expatriée au Danemark l'a fait sur 5 jours le week end de Pâques dernier. Évidemment 5 jours c'était court mais elle a vraiment apprécié. Elle a eu la chance d'avoir un temps magnifique avec encore plein de neige sur les montagnes autour, donc sans doute très différent des paysages et de la fréquentation de l'été. Mais en tout cas elle a adoré. Bon par contre vaut mieux être prévenu, les prix danois et norvégiens sont beaucoup, mais vraiment beaucoup plus chers qu'en France. En van si on est autonome ça aide, mais savoir que le moindre camping est facturé au prix d'un hotel de standing, et que le ferry vaut déjà une petite croisière

Pour le Danemark , joker Elle vient de rentrer définitivement en France justement. Elle n'en pouvait plus de ce pays gris, monotone, pluvieux, venteux, ni de ses habitants complètement fermés, avec lesquels il est impossible d'engager le moindre contact autre qu'une réponse brève, certes polie et respectueuse, mais jamais au delà. Elle en est à sa 4eme expatriation, clairement le Danemark a été pour elle le pays où la meteo est la pire (même pas de neige en hiver, juste du vent glacial et de la flotte à l'horizontale les 3/4 de l'année), où il y avait le moins de choses à voir, et où les habitants sont les plus hermétiques . Elle est allée plusieurs fois en Norvège, rien à voir, des paysages grandioses, plein de trucs à voir, un climat changeant mais où le soleil est bien plus souvent présent, des villes plus vivantes et des gens bien plus abodables.

Par Ecoleartequestre : le 14/04/24 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Pour Copenhague, un bon plan spécial van (40 ans de pratique en L1H2 pour nous, avec jusqu'à 3 enfants plus le chien ): le parking camping cars situé tout contre le port de plaisance, Kastrup campervan parking. Payant certes mais dans une capitale c'est quand même rare de trouver aussi bien. Idéalement situé à 10 mn à pied de la station de métro la plus proche qui permet de rejoindre facilement le centre ville. Il y a même un bloc sanitaire avec douches et wc. Tout près d'une des plages les plus connues de Copenhague, avec son fameux ponton/piscine vraiment sympa pour s'abriter du vent et profiter du moindre rayon de soleil. Les danois s'y baignent toute l'année, mais bon, ils ont l'habitude. Disons que pour nous c'est faisable en été ^^.
Copenhague l'été c'est quand même joli, très propre, avec une très bonne bonne qualité de vie. Pas très grand mais ça vaut la peine de s'y arrêter au moins un jour ou 2.
Une possibilité depuis Copenhague, c'est aussi de traverser le pont pour aller à Malmö, côté suédois . Malmö beaucoup plus cosmopolite que Copenhague, avec des commerces plus variés du coup . Et pas trop loin dans les environs il y a de jolis lacs assez faciles pour se poser en van. Le camping sauvage y est autorisé sauf dans les parcs naturels, comme en Norvège. Au Danemark pas officiellement autorisé mais assez facile quand même.

Par Erzebeth : le 14/04/24 à 23:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que mon frangin a eu un peu la même expérience au Danemark. Il a passé 6 mois à Copenhague pour le boulot, il ne semblait pas enthousiasmé et nous a surtout dit à quel point tout était cher.
Inversement, la Norvège, ca me plairait bien et je connais pas mal de gens qui y sont allés et ont adoré.

Par sosohb : le 15/04/24 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Et Suède quelqu'un a fait ?

Par Ecoleartequestre : le 15/04/24 à 22:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
J'ai demandé à ma fille. En dehors de Malmö, elle est restée plutôt dans le sud. Bord de mer très similaire à celui du Danemark dans cetfe zone, pas fou fou. Et beaucoup de lacs à l'intérieur. Plutôt joli et vallonné, de quoi faire sur les lacs, en kayak notamment. Elle est allée à Göteborg aussi, très sympa sur un week end
Certains de ces collègues sont allés à Stockholm, ils en sont revenus plutôt contents.
Mais les vrais beaux endroits de Suède sont bien plus au nord, montagnes et Laponie suédoise. Elle n'a pas eu l'occasion d'y aller, c'est loin depuis là où elle était au Danemark, mais apparemment ça vaut vraiment le coup.
Avantage de la Suède: c'est quand même nettement moins cher que le Danemark et la Norvège. D'ailleurs beaucoup de danois qui bossent à Copenhague habitent à Malmö parce que le logement et le coût de la vie en général y sont bien moins chers.

Par NezLaine : le 16/04/24 à 06:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

318 remerciements
Dire merci
Pour l'Ecosse et le Royaume-Uni de manière générale, c'est vrai que c'est un peu la loterie, mais il y a des endroits superbes !

J'ai vécu un peu plus de 4 ans juste à côté de Cardiff (Pays de Galles) et en peu de route on avait de très grandes plages (pas super occupées). Et remonter vers le nord du Pays de Galles le long de la côte, c'est superbe. Pour ceux qui aiment les châteaux notamment il y a le château où est couronné le Prince de Galles à visiter (Caernarfon) vers le nord du Pays de Galles ; on y était allés pour Pâques quelques jours en voiture et pas de pluie, juste du vent pour nous.
Niveau températures, les britanniques agonisent quand on approche/dépasse les 30, je crois que le plus gros pic de chaleur qu'on ait pu avoir c'était 35 en été ...

Par NezLaine : le 16/04/24 à 06:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

318 remerciements
Dire merci
Cela dit, pour avoir fait un road trop de 10 jours en Ecosse en plein hiver, même avec du crachin c'est superbe !!! Il y avait eu un poste sur l'Ecosse quelque part sur le forum, je crois que bee l'avait pas mal alimenté de photos de ses vacances d'ailleurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval