Forum cheval
Le salon de discussion

Signalement SPA

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par K.Zel : le 12/02/24 à 17:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait un signalement SPA ? Comment s'est passé l'après ? Et y a t-il eu de vraies mesures prises derrière ?
Je viens d'en faire un contre mes voisins d'en face qui ont un berger allemand maigre comme un clou, jamais sortir, toujours en collier étrangleur, et qu'ils enferment régulièrement dans leur courette aveugle où le chien aboie, vit dans sa merde, et s'arrache les poils. Là encor,e j'ai vu la voisine lui coller cinq claques dans le pif avant de le jeter dans cette cour insalubre.
Bien sûr tous les voisins râlent, mais personne ne fait rien. du coup j'ai tenté le signalement, mais est-ce que je peux en espérer quelque chose à votre avis ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ninicoton : le 12/02/24 à 17:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5705 messages

303 remerciements
Dire merci1
Parallèllement au signalement, tu peux faire un signalement pour maltraitance à la DDPP ou DSPP de ton département, ça aura plus d'impact aussi quand les deux sont saisis ensemble.

Par K.Zel : le 12/02/24 à 17:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Faudrait que je retente (DDETSPP) mais impossible de les joindre, j'avais déjà essayer il y a quelques moi, quand j'avais déjà pensé faire un signalement. Personne ne répond au tél, pas de réponse aux courriers, c'est assez désespérant.
Un voisin m'a dit qu'il allait appeler la gendarmerie, mais je n'ai pas l'impression qu'il l'ait fait. Un peu le souci de la rue où tout le monde a dit qu'il allait faire quelque chose, mais au final rien ne bouge

Par Maratre : le 12/02/24 à 17:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9822 messages

428 remerciements
Dire merci1
Tu peux le faire par internet.

Par carolinev : le 12/02/24 à 17:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13755 messages

211 remerciements
Dire merci1
Pourquoi prendre des animaux pour faire ça 😭
Tu as bien fait de signaler !



Par choupifresh : le 12/02/24 à 18:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci1
Hésite pas a prendre des photos et vidéos aussi... Ça peut les bouger pour se déplacer.

Selon les coins, ils peuvent ne pas lever le petit doigt...

Nous avons un cas en Mayenne mais pour un élevage de chevaux, avec morts et cie. Personne ne se bouge. 2/3 ans que ça dure. Alors un chien seul au fond d'une cours....

J'espère que ce chien aura une meilleure issue.

Par K.Zel : le 12/02/24 à 18:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
maratre : j'ai galéré à trouver, mais j'ai fini par trouver un formulaire de signalement sur le site du gouvernement. Anonyme pour le coup celui-là. J'espère que ça va faire bouger les choses ça me rend malade de voir ce clébard traité comme ça. En plus ça a l'air d'être une super bonne patte. Pas qu'un "mauvais" chien ne mérite pas d'être secouru, mais juste que le voir accueillir ses maîtres de merde en remuant la queue, franchement ça fend le cœur.

Edit : j'ai eu l'accusé réception de la spa. Il y a dû avoir un bug avec mon signalement antérieur, parce que je n'avais rien reçu


Message édité le 12/02/24 à 18:13

Par Erzebeth : le 12/02/24 à 21:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
En plus ça a l'air d'être une super bonne patte. Pas qu'un "mauvais" chien ne mérite pas d'être secouru, mais juste que le voir accueillir ses maîtres de merde en remuant la queue, franchement ça fend le cœur.



Par K.Zel : le 12/02/24 à 22:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
erzebeth : je me suis tâté de le voler quand je déménagerai comme j'ai déjà volé mon chat

Par chevalboiteux : le 13/02/24 à 07:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1066 messages

79 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cas semblable dans le voisinage chien pas battu mais négligence extrême (les propriétaires sont littéralement attardés mentaux mais pas méchants volontairement)
Le voisin immediat a tenté la spa qui n'a pas réagi du tout, il m'a contactée pour avoir des adresses
J'ai essayé la BAB (pour brigade animale bénévole ce sont des policiers / gendarmes qui s'investissent sur ce genre d'histoires) via Facebook et ils m'ont recontactée dans la journée (si je retrouve le contact par tel je te le mp) et une véto m'avait envoyé aussi une femme qui a sa propre petite asso.
Bon malheureusement, chien en fin de vie plus rien à faire et de notre côté avec le voisin on a réussi à le prendre avec nous pour le faire eutha, il n'y avait vraiment plus que ça a faire (il s'est dégradé terrible en deux jours )

Par chevalboiteux : le 13/02/24 à 07:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1066 messages

79 remerciements
Dire merci
Je viens de reprendre mon fil de messages avec la BAB, en fait je n'avais pas eu de numéro direct et leur délais de contact etait long car ils ont beaucoup de signalement.
Des fois une petite asso locale fera mieux que certaines SPA qui sont soit débordées soit se concentrent sur les grosses interventions mediatisables
La femme qui m'avait contactée pour cette histoire a envoyé quelqu'un de diplomate pour parler avec les proprios et s'assurer qu'ils ne remettraient pas un chien neuf au bout de la chaîne



Message édité le 13/02/24 à 07:57

Par poupete : le 13/02/24 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2119 messages

67 remerciements
Dire merci1
J'ai été enquêtrice (bénévole) à la SPA pendant un certain temps, donc pour donner un peu de visu sur comment ça se passait, quand on recevait un signalement , selon la localisation c'était dispatché à un.e bénévole proche du secteur et on se rendait sur place pour aller voir.

pour ce que tu décris ici :
"jamais sortir, toujours en collier étrangleur, et qu'ils enferment régulièrement dans leur courette aveugle où le chien aboie" , bien malheureusement aucun de ces éléments là ne pourrait faire que la SPA récupère le chien, car légalement c'est ok ...
honnêtement dans mon historique de bénévole j'en ai vu des situations sacrément merdiques où tu peux rien faire car d'un point de vue légal c'est ok...
Genre un chien attaché à une chaine toute sa vie , si la chaine fait 3m c'est ok.
Après ca dépend des proprios, parfois on a pu récupérer des chiens quand ils veulent bien les céder car ils reconnaissent eux-même qu'ils s'en occupent mal..

Par contre si ils constatent un fort état de dénutrition, et poils arrachés etc, là ça peut bouger
Et nous on donnait toujours des news à la personne qui a signalé, donc normalement tu auras des nouvelles quand l'équipe d'enquête sera allée sur place

Par Yann22 : le 13/02/24 à 16:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci1
"jamais sortir, toujours en collier étrangleur, et qu'ils enferment régulièrement dans leur courette aveugle où le chien aboie" , bien malheureusement aucun de ces éléments là ne pourrait faire que la SPA récupère le chien, car légalement c'est ok ...

Techniquement parlant... les colliers étrangleurs sont interdits depuis le 1er janvier... Lien

[Edit pour corriger l'oubli d'une balise]


Message édité le 13/02/24 à 16:41

Par choupifresh : le 13/02/24 à 16:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Alors la loi la dessus est pas encore totalement adoptée car des educs et autres pros font la guerre pour avoir des dérogations....

Par K.Zel : le 13/02/24 à 16:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Pour le coup, le chien est franchement maigre, on voit ses côtes et ses hanches alors qu'il a le poil long, et le poil n'est vraiment pas beau, il y en a des touffes entières dans la cour.

Mais je suis choqué, super choqué, parce que sous mes yeux j'ai vu la même action avec le gamin. La bonne femme qui le sort en le tenant en l'air par le bras, en l'engueulant qu'il fait trop de bruit. Le gamin mouftait pas, hein, et elle l'a enfermé dans la voiture, comme elle fait avec le clébard dans la cour. Après, elle est partie bien vite en voiture avec le gosse. Du coup ,je ne sais pas si elle l'enferme comme ça régulièrement, mais j'ai été choqué de ce que j'ai vu là.
Il n'y a pas que les animaux qui ont besoin d'un signalement

Par Yann22 : le 13/02/24 à 16:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Alors la loi la dessus est pas encore totalement adoptée[...]

Pas tout à fait. La loi est adoptée et applicable depuis le 1er janvier.

MAIS, et c'est indiqué, il faut les décrets d'application.


Message édité le 13/02/24 à 16:45

Par choupifresh : le 13/02/24 à 17:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Oui, erreur de discours, excuse.

Mais étant dans le milieux c'est encore utilisé et c'est une guerre dans le domaine. Des syndicats se montent pour soit appuyer la loi soit réclamer des dérogations. C'est un gros merdier.

M'enfin c'est pas le sujet.

Ce que dit poupette ne m'étonne pas. A partir du moment où la taille de chaîne est respectée et que le chien a a boire et a manger.....

D'où la nécessité de filmer et de prendre des photos, ça appuie les propos, et ça force a bouger. Les petites assos peuvent être plus réactives que les grosses. Après c'est toujours le soucis pour tous, ou placer le chien quand y'a plus de place nul part...

Par K.Zel : le 13/02/24 à 17:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
C'est exactement le pourquoi de mes doutes quant au signalement : est-ce que ça sert à quelque chose ? J'ai deux amis proches quo sont assistants sociaux, et même avec enquête sur le terrain, t'as plein de famille maltraitantes envers les enfants qui ne sont jamais inquiétées, alors quid des animaux du coup ?
J'avoue ne pas être très optimiste quant à mes signalements.

Par choupifresh : le 13/02/24 à 17:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Signaler au moins, d'un point de vue personnel, n'apporte pas de regret, surtout au vu de la situation que tu décris. Tu ne pourras pas te reprocher de n'avoir rien fait....

Même si c'est rageant qu'il ne se passe rien.

Je viserai quand même les petites assos en plus ou des assos plus médiatiques (je pense aux 3 dindes qui sont plus sur du rural mais qui se bouge beaucoup ). Et en prenant contact avec des assos, on a d'autres contacts etc...

Après, il faut voir si on est capable de le faire dans la continuité et de se battre pour, car c'est vite usant.

Édit : et j'ajouterai qu'il vaut mieux faire un minimum, car si ça marche, l'objectif sera atteint. Plutôt que rien faire du tout.


Message édité le 13/02/24 à 17:54

Par laska : le 13/02/24 à 18:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci
Je suis désolée k.zel mais je vais jouer les rabats-joie

J'ai déjà fait plusieurs signalements aux services sociaux mais aussi à la spa au sujet de ma voisine, qui maltraite clairement son gamin (et son ex chat, qui a depuis disparu mystérieusement ).
Comme d'autres de mes voisins ont fait des signalements aussi et que la police est venue une paire de fois, il y a eu 2 enquêtes sociales mais... le gamin est tjrs avec elle et même si apparemment elle ne le frappe plus, elle continue à l'insulter, ce qui n'est guère mieux.

Les services sociaux sont clairement débordés donc je ne sais pas si faire un signalement va porter ses fruits.

Après, personnellement, je l'avais fait pour le gamin bien évidemment (et le chat) mais aussi pour ma conscience perso. Je suis d'avis qu'il faut le faire, car même si ce n'est pas productif, au moins l'espace d'un instant, qqun n'aura pas détourné les yeux.

Par K.Zel : le 13/02/24 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Pour le coup, pour les animaux je ne sais pas, mais pour les enfants on doit signaler, je veux dire c'est une obligation inscrite dans la loi (enfants ou personnes fragiles)
Et si je veux être purement pragmatique, sans affect, je peux dire là que j'ai tout simplement respecté la loi déjà.
Pour le reste, oui, avoir bonne conscience, c'est important aussi. Je supporte vraiment mal de voir tout ça sans rien faire. Je me dis que c'est déjà ça à mon échelle, sachant que j'ai déjà été confronté à ça il y a une dizaine d'années et en à résulté menace de mort, protection (très approximative) de la police et déménagement d'urgence. Inutile de dire que je n'ai pas super envie de revivre ça (et d'où le vol de chat dont je parlais plus haut. Pour le coup, je n'ai pas réfléchi et l'ai embarquée avant de me barrer)
Pour ça aussi que j'ai tardé à faire quelque chose, et que le peu que j'ai fait m'inquiète pas mal car je n'ai pas envie que ça soit pour rien., comme ça avait été le cas il y a 10 ans d'ailleurs, vu que rien n'avait changé là-bas.

Par choupifresh : le 13/02/24 à 20:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Et si on se sent pas capable c'est qu'on se sent pas émotionnellement de gérer ça. Ce qui est tout a fait compréhensible. C'est pas rien d'aller au delà d'un unique signalement, ça coûte en énergie, mental... Ça peut comme tu l'as décris, provoquer des effets négatifs derrière plus ou moins graves...


Là en ce moment, j'ai le cas d'un chien que j'ai eu en suivi dont les gens cherchent a placer. (Divorce) sauf que le chien il accumule les handicaps (il a été malade un an, mordeur et craintif)... Les assos n'ont pas de places, trouver la bonne famille c'est pas une valeur sûre .. donc la dame m'a appelé pour être conseillé mais je ne me suis pas investie pour appeler les assos etc... J'ai transmis les contacts, passer l'info et voilà... Mais parce que je me sens pas capable de gérer le dossier. Ben c'est pas grave... Fut un temps j'en aurai culpabiliser a mort, la non mais autant faire le minimum syndical que de s'épuiser ailleurs et perdre en productivité (et prendre des risques que ça nous retombés dessus)

Par Pili : le 13/02/24 à 20:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
ne pas oublier que la SPA (et autres associations) n'ont aucun poids 'juridique', ils y vont à l'esbrouffe et si ça marche , tant mieux, si le proprio ne se laisse pas impressionner, tant pis.

En principe ce sont plutôt le maire, les force de police etc qui peuvent décider d'une saisie et voir avec la SPA s'ils ont de la place pour accueillir l'animal. Je vais de temps en temps sur le terrain pour des chevaux et c'est vrai que les conditions 'légales' sont assez minimalistes il suffit que le 'maltraitant' produise un certificat d'un véto comme quoi l'animal est suivi pour que toute poursuite s'arrête.

Par K.Zel : le 13/02/24 à 22:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
pili : mon autre voisin d'en face, qui leur est mitoyen, a prévenu la mairie et la police municipale déjà, mais rien n'a été fait. Faut voir aussi que encore un autre voisin vraiment tout proche est conseiller municipal, et là pareil : c'est la politique locale ça, les trois singes : je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien. (ce voisin là n'est pas mitoyen du cas, mais la maison juste après, il ne peut pas ne pas entendre et voir ce bordel)
Et le voisin qui a leur a signalé est un mec important de la société de chasse, et il a du poids normalement, mais ça n'a rien donné pour autant. Ou plutôt si, il y a eu une intervention quelconque que je n'ai pas vu qui a suscité le collier étrangleur sur le chien pour le faire radicalement taire quand il aboie. du coup la paix des oreilles = tout le monde s'en fout maintenant

choupifresh : en effet, on finit par donner les clefs, comme je dis, et les gens se débrouillent, sinon on ne s'en sort plus soi-même. Je l'ai tellement vu avec les chevaux que maintenant je fais un minimum, on va dire : je me suis trop battu contre des moulins à vent.
Et sur l'idée des petites asso, je me dis que je devrais choper le couple qui vit en haut de la rue et qui récupère des chats. Je sais qu'elles ont déjà récupéré leur précédent chat à ces voisins de merde qui était dans un état pitoyable. Elles auraient peut-être des tuyaux niveau asso vraiment locales (ici je n'en connais que exclusivement chats)

Par K.Zel : le 14/02/24 à 14:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
J'ai eu une réponse du 119 qui transmettent mes infos concernant les enfants à, je cite, la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)
A voir maintenant.

Par chevalboiteux : le 16/02/24 à 07:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1066 messages

79 remerciements
Dire merci
C'est déjà ça

Par salsababy : le 16/02/24 à 20:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
pili ça fait quelques années que je ne travaille plus aux services vétérinaires donc sauf si la reglementation a beaucoup changé depuis, en France les maires n ont absolument aucun pouvoir de police quand il s agit de protection animale. La seule chose pour laquelle ils ont la main c est la divagation.

Pour agir légalement c est ddpp et gendarmerie/police.

Mais le nombre d agents dédiés à ces problématiques est insignifiant (moins d 1 ETP par département dans les ddpp...)
Et pour continuer à échanger avec d anciens collèges, l administration a aller jusqu à la saisie et pour que ça bouge c est bien souvent parce que c est médiatisé...

Une copine a d ailleurs changé de poste à cause de ça. Elle avait bossé sur un gros dossier, les chiens devaient être saisis. Sa hiérarchie traînait des pieds (donc elle perdait en crédibilité) et finalement ça c est quand même fait quand un article est paru dans le journal donc là le préfet a dit qu il fallait faire quelque chose
Ça l à dégoûtée..

Par chevalboiteux : le 18/02/24 à 00:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1066 messages

79 remerciements
Dire merci
+++ salsababy ...

Par K.Zel : le 18/02/24 à 01:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Avec ce que j'ai pu ramasser comme poneys tous moisis, je vois bien comme ça peut s'appliquer sur les chiens.
Là, je n'ai aucune nouvelle des services contactés, mais les gendarmes sont passés les voir jeudi. Je ne connais pas les suites et je ne sais pas si ça vient de mon signalement ou de celui d'un voisin. entre temps le seul "indice" d'action a été l'absence de réponse à un bonjour et un regard meurtrier de la part du gars concerné, mais disons que c'est coutumier. Ce ne sont pas les gens les plus polis du monde.
Je n'ai pas vu le chien depuis non plus, mais ça ne veut pas forcément dire grand chose, c'est déjà arrivé que je ne le vois pas plusieurs jours.

Par Pascale1 : le 18/02/24 à 08:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Hélas, je crois que les interventions sont rares...Un copain avait signalé à pas reprises une maltraitance récurrente sur une akita de 1 an à l'attache continuellement et nourri au pain par les voisins. Il est pourtant 1er adjoint au maire d'une ode ville, mais ça n'a rien changé.

Il a fini par me demander de venir chercher la chienne. Je l'ai récupéré très maigre, affaiblie. Et c'est PP qui en a hérité

Par Uriette : le 18/02/24 à 10:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu as fait ce qui était de ton ressort. C'est a la société de prendre le relais.

Les gendarmes sont passés, c'est que la situation est jugée préoccupante pour les autorités et probablement pas pour le chien.
Si ça se trouve le chien est le seul soutien moral du gosse

Par BountyB : le 18/02/24 à 12:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
C'est quand même impressionnant le nombre de personnes qui sont incapables de s'occuper de manière vaguement décente d'un gosse ou d'un animal, entre les négligences crasses et la violence physique

Dans mon quartier, deux enfants ont été retirés à leurs parents alcoolos qui oubliaient fréquemment de les nourrir. Les pauvres sont déjà allés sonner chez une voisine pour lui demander de quoi petit déjeuner

Par Colomba : le 23/02/24 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci1
3 assocs sérieuses que tu peux contacter avec ton descriptif (ils vont suremnet te demander des photos, voir des enregistremnets), la plus efficace pour moi Action Protection Animale Lien
Et deux tres sérieuses aussi (mais la deuxième manque de moyens) qui travaillent directement avec les forces de l'ordre, et dont les membres peuvent etre policiers ou gendarmes
Brigade de Protection Animale Lien
Brigade Animale Bénévole Lien
Ces assocs se bougent vraiment, mais ils ont besoin de preuves (photos montrant l'état du chien, lieu de contention, enregistrement de pleurs et coups)

J'ai déja agi avec eux, si eux ne bougent pas, personne ne bougera, mais la, tu as vraiment des chances que ça bouge


Message édité le 23/02/24 à 19:07

Par K.Zel : le 23/02/24 à 20:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci1
Merci beaucoup colomba je note bien tout ça et vais continuer de guetter mais je n'ai pas vu le chien depuis une bonne semaine. Je ne sais pas si c'est parce qu'il ne le sorte plus de la maison ou parce qu'il n'est plus là. Il faut que je m'approche de la maison à un moment où mes voisins seront partis, parce qu'il aboie dans ces cas-là.
Sinon, en info globale, je n'ai eu aucun retour de tous les services contactés, sans surprise pour certains puisque complètement anonyme, mais pas non plus de la SPA sans que ça me surprenne.

Par lilibal : le 04/03/24 à 15:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
Malheureusement pour avoir testé aussi les signalements, la plupart du temps, les animaux ont le temps de mourir avant que quelqu'un bouge. Et c'est très mal comme conseil, mais tant pis, la seule solution si tu veux que ça bouge, c'est de te bouger directement.
Pour ma part, chaque fois qu'on a fait un signalement sur un animal qui était en danger de mort, on a laissé un peu de temps passer en surveillant puis on a nous même pris les devants. Je préfère avoir ça sur la conscience, que d'avoir été au courant qu'un animal allait mal, et d'avoir sa mort sur la conscience.
Il y a des forces de l'ordre spécialisé la dedans. Ils sont tellement peu nombreux qu'ils ne peuvent pas agir
Les associations sont débordées et font ça bénévolement.
Les voisins n'ont pas le cran et ont trop peur de dérange et des 'on dit".
La vérité, c'est que si personne ne se bouge, on laisse faire et les animaux trinquent.

Par K.Zel : le 06/03/24 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci3
En tout cas ici, je ne sais pas qui est intervenu vraiment. J'avais contacté la SPA et fait un signalement sur le site du gouvernement. Mon autre voisin a aussi fait quelque chose mais je ne sais pas exactement quoi et comme on bosse à des horaires opposés, difficile de se capter, mais le chien leur a bien été retiré.

Par Pez : le 06/03/24 à 21:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5416 messages

235 remerciements
Dire merci
Ça déjà c’est une super nouvelle !!

Par chevalboiteux : le 06/03/24 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1066 messages

79 remerciements
Dire merci
Super 👍

Par K.Zel : le 08/03/24 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
bon ben c'était trop beau, ils l'ont récupéré

Par choupifresh : le 08/03/24 à 13:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Pffff

Ils l'ont peut être planqué le temps de ... ?

Par Erzebeth : le 08/03/24 à 15:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval