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Répar voiture: pbs concession

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Matchbox : le 23/01/24 à 15:35:44

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Bonjour à tous
Pour bien terminer 20023 et bien commencer 2024, je cumule les problèmes, et ma voiture (honda CR-V de 2010) a décidé d'y participer très activement. Attention pavé

En novembre je l'amène à mon petit garage à côté de chez moi, qui la suit depuis quelques années, car j'ai eu deux pannes identiques à 2 mois d'intervalle: difficultés au démarrage (pas le premier de la journée), voyant moteur allumé, et le lendemain tout est de retour à la normale. Rdv pris, diagostic: un capteur commence à ramer (1ère panne). Je vais pour partir du garage, je ne peux plus tourner la clé: neiman en train de décéder (2ème panne). Arrivée chez moi, elle restera sur le parking avec impossibilité totale de tourner la clé...
Le garage contacte le concessionnaire du secteur pour le devis, qui ne répond pas. Au bout de 15 jours, toujours sans réponse, le garage m'annonce qu'il faudra sans doute passer par le concessionnaire car le changement du neiman implique un code/connexion que seul le concessionnaire peut faire. Lui peut seulement changer la pièce, mais je ne pourrai repartir avec car elle ne démarrera pas. J'appelle donc le concessionnaire, qui confirme qu'il faut passer par un code/connexion. Et là, c'est le début de l'aventure...
On est début décembre, au téléphone le chef d'atelier m'annonce 1 mois de délai pour la prise en charge + 2/3 semaines pour recevoir et monter la pièce et + de 2000€ de réparation (pièce à + de 1500€ HT) . Je songe à l'envoyer à la casse, mais j'ai pas d'emploi stable, j'essaie de me reconvertir, j'ai cette voiture pour tracter un van donc si je rachète je vends le van, et "malheureusement" elle vaut encore un peu plus que les réparations...Donc je valide, et je lui dit que, tant qu'à faire, qu'il regarde aussi l'histoire du capteur qu'a trouvé le garagiste, et là direct il me fait comprendre qu'il doute des compétences du garage.

Arrive la date fatidique, remorquage de la voiture, diagnostic et réparations. Pendant ce temps, 0 nouvelles du garage, ne serait-ce que pour confirmer que c'est bien le neiman, que la voiture est bien arrivée, ni même un devis. Aussi, on me dit de tous les côtés que c'est super cher, c'est pas normal, et pourquoi pas un d'occas, etc. J'appelle donc plusieurs fois dans la semaine pour en discuter, on me dit que le CA n'est pas dispo, voire personne ne répond au téléphone et ça raccroche (non, ils ne connaissent pas la messagerie vocale...), pour finalement qu'on me dise qu'il va me rappeler...Je vous le donne en mille: il ne l'a jamais fait. Un peu agacée, j'appelle le vendredi soir, tombe sur le commercial à la 2ème tentative qui me répond "bah vous avez signez un devis", bah non ducon. Je finis par avoir le CA qui me dit que c'est la meilleure solution et qu'elle sera prête la semaine prochaine. Sans aucune arrière-pensée, je lui dit qu'il pourra donc faire le diagnostic. Confus, il me dit qu'il l'a déjà fait, je croyais que c'était pas possible et je le sens patiner un peu, je lui précise que je parle du diag pour le capteur auquel il répond "aaah oui y'a ça aussi...". Ouais, ça pue...Il me dit qu'il fera donc le diag après avoir réparé et me fait un "geste commercial" (les guillemets sont importantes): il ne fera pas payer le 2ème diag pour le capteur (le 1er diag étant d'avoir vérifié que la clé ne tournait pas, après que je le lui ai dit, et après que le dépanneur la lui a remorquée! Fait cher le diag pour le temps qu'il y a passé!).

Lundi matin, message vocal: votre voiture est prête! Wouah, rapide! J'arrive l'après-midi (une âme charitable a accepté de m'y amener et était donc présente). On rentre, 2 mecs derrière le comptoir d'accueil, qui nous voient mais nous ignorent, pas un bonjour que dalle. On poireaute, ça me gave, je commence à parler avec ma pote en restant bien devant le comptoir jusqu'à ce qu'ils nous demandent d'aller patienter pendant encore 10min parce qu'ils ont un problème informatique. C'est enfin à mon tour, il me donne les clés et je lui demande ce qu'il en est pour cette histoire de capteur. Il me répond que le diag n'a rien montré et qu'ils n'ont rien trouvé dans l'historique. Pas plus d'explications. Naïve et ignare en matière de méca auto, je me dis que c'était peut-être lié au neiman, et l'idée que mon garagiste m'ait raconté des cracks commence à germer. J'avoue que je ne sais pas quoi penser. Bref, je récupère les clés, je paye et je pars.

Même pas une semaine après, encore en panne! Je suis allée à une soirée chez des amis, du mal à démarrer, j'ai cru que j'allais rester bloquée chez eux...Et sur la route pour rentrer, je m'aperçois que mon gros veau n'a plus que la moitié de ses 150CV pour trainer sa carcasse et donc il peine à dépasser les 50km/h. Je rentre doucement mais très énervée. Le lendemain, dimanche, je démarre la voiture, et tout est normal, pas de voyant, que dalle. Je comprends rien.

Suite après...


Message édité le 23/01/24 à 15:41

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Matchbox : le 23/01/24 à 15:36:02

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Suite:
Le lundi, je devais ramener la voiture que ma pote m'a prêté pendant 2 mois pendant que la mienne était en panne...1h de route. Bon, ben j'ai gardé sa voiture dans le doute, et j'y suis allée avec la mienne. Aller nickel. Retour, sur la 4 voies, en montée et juste après une sortie, paf voyant moteur et perte de puissance. Je sors de là en warning à même pas 70km/h, je coupe et redémarre le moteur plusieurs fois, et finis par repartir (advienne que pourra) et décide de m'arrêter à mon petit garage pour quelques questions. Il s'avère que le CA de la concession aurait dû voir dans l'historique les pannes qu'ils avaient détectées au garage. Pas très contente j'appelle la concession, quasi 20min d'attente pour avoir le CA. Je lui raconte ma panne et demande des explications, et là le mec me dit "bah on vous a dit qu'on avait trouvé une panne aléatoire" WTF?? Je lui répond que non, il insiste, je cite même ses propres mots en précisant qu'il a dit n'avoir rien trouvé dans l'historique alors que mon garagiste vient de me confirmer qu'ils auraient dû le voir. Et là, il patine, blblblbl, il me demande quelle est ma voiture (sérieusement??) et je le lui rappelle et il dit "ah c'est celui-là, blblbl" bref, je commence à croire qu'il a confondu ma voiture avec celle d'un autre...Puis à force d'essayer de se rattraper, il me sort que mon garagiste a dû effacer l'historique et que c'est pour ça qu'il n'avait rien vu! Là je commence à douter qu'il ait vraiment fait le diag gratuit comme annoncé. Quoiqu'il en soit, il m'a menti, et soit il s'est trompé de client soit il m'a laissé délibérément repartir avec une voiture en panne. Il me propose alors de la ramener pour refaire le diag gratuitement le lendemain. Et la surprise: il y a bien le problème de capteur détecté par mon garagiste, étonnant non? Il me dit qu'il peut la réparer le jeudi, et bah go. Devis: 300€.

Je l'amène le jeudi, il m'annonce 1h30 de travaux, toujours pas de véhicule de courtoisie proposé (alors qu'ils le font, il me l'a confirmé) mais coup de bol il y a une sellerie à côté, je vais aller faire du lèche vitrine. Je reviens, et là "j'ai une mauvaise nouvelle"...j'ai presque envie de chialer tellement j'en ai marre...En voulant changer le capteur, ils se sont rendu compte qu'un autre capteur était aussi en panne et une autre pièce complètement éventrée. Là on part sur 900€ de réparations
Je suis un peu sous le choc, j'appelle mon garagiste pour avoir son avis, cela lui semble plausible et me conseille de les laisser faire les travaux comme ça, si ça déconne, ce sera pour leur pomme. Pas de délai annoncé, j'ai un stage qui commence dès lundi prochain, je n'aurai sans doute pas ma voiture...heureusement que j'ai toujours celle de ma pote...

Bref, je leur lâche plus de 3000€, on est à 2 mois sans voiture, des délais infiniment longs (quand il y en a...), des mensonges, une mise en danger (heureusement que je ne tractais pas mon van sur la 4 voies!), me prendre pour une abrutie, pas de voiture prêtée en attendant, bref, le service est ultra cher pour un résultat ultra merdique. J'ai envoyé un mail avec récap de tout ça à Honda France pour demander des comptes et au moins dénoncer ces pratiques: ils s'en lavent les mains. Je comptais l'envoyer à la concession, mais je vais attendre d'avoir ma voiture avant .
Ma question: est-ce que j'aurais un recours éventuel contre eux? Est-ce qu'envoyer ce courrier/mail est bien utile? Qu'est-ce que je risque? Est-ce qu'il y aurait une autre démarche à faire?



Message édité le 23/01/24 à 15:45

Par kefiretlome : le 23/01/24 à 16:14:40

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Si tu es de nouveau en panne, cela voudra dire qu'ils n'ont pas solutionné ton problème, et comme un garage est tenu à une obligation de résultat, ils DOIVENT réparer, sans surcoût (s'ils t'ont changé des pièces qui n'avaient pas lieu d'être changées, ils doivent les démonter et remettre comme avant et te rembourser la facture inutile. Si pas possible, ils doivent faire un geste commercial équivalent.
De ton côté, tu dois demander à voir les pièces démontées (bon, en vrai ça n'aide pas tant que ça car si tu n'y connais rien, ils peuvent te montrer n'importe quoi, et de toute façon s'ils ne sont pas honnêtes ils peuvent te montrer des pièces ne provenant pas de ta bagnole)

Par K.Zel : le 23/01/24 à 16:30:21

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Je te dirais bien, en plus des conseils de kefiretlome, de voir avec ton assurance juridique, si tu en as une une, dans ton contrat assurance auto.
Et aussi déjà de bien bien garder toutes tes factures du garage. Ici, avec les couilles qu'on a eues (sortie de garage, la voiture qui prend feu) on est marron pour se retourner car on n'a pas assez de factures pouvant prouver que la faute vient du garage et qu'elle est passée très souvent chez eux.

Sinon le coup des 2000 balles là, c'est vraiment bien trop cher, en effet. Et ce n'est pas forcément que le concessionnaire qui peut régler ce genre de problème. Je l'ai fait sur une vieille bagnole, certes, mais la concession annonçait 400 euros, je l'ai fait faire par un spécialiste en clefs auto pour 120
Et ma mère a dû le faire pour son camping car et pas une fois elle n'est passé par le concessionnaire. Je ne sais pas précisément combien ça lui a coûté, mais clairement pas 2000 balles alors que pourtant les réparations et l'entretien d'un cc, c'est un énorme gouffre financier.

Par Matchbox : le 23/01/24 à 16:57:15

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Kefir: c'est ce que j'ai trouvé comme info, ils ont une obligation de résultat. J'avoue que je suis partagée entre souhaiter qu'elle retombe en panne pour les pourrir et qu'elle ne retombe pas en panne parce que j'en ai marre (et quand je parle de panne je parle de celle qu'ils sont censé réparer, pas une nouvelle, si jamais elle m'entend!). Là où il a merdé, c'est quand il m'a dit avoir fait le diag et n'avoir rien trouvé: soit il n'a pas fait le diag (mais pas facturé donc je l'ai dans l'os), soit il l'a fait et m'a menti/s'est trompé en me rendant les clés et en me disant que tout était ok. Je crois que mon seul levier est là, mais il ne s'agissait que d'un diag, pas d'une réparation...

Kzel: pas d'assu juridique (c'est en supplément, mais je voudrais aussi revoir cette histoire d'assurance parce que je trouve que je paye bien cher pour un service pas très étoffé alors que je traine mon bonus 50 depuis pas mal d'années...). J'ai les factures (bon que la première pour l'instant, la seconde sera pour quand je la récupèrerai) mais malheureusement, le diag pas/mal fait n'est pas facturé, il m'a menti au téléphone, pas une seule trace écrite.

Pour le neiman, on en trouve des pas cher en effet. Mais le CA de la concession m'a dit qu'il ne faisait pas de pièces d'occasion (pourtant sur leur site il est bien noté que quand c'est possible, ils le font, mais lui ne semble même pas le savoir) et m'a dit que si j'en prenais un d'occasion, j'aurais 2 jeux de clés: un pour ouvrir la voiture et l'autre pour démarrer. Il a fait faire la pièce adaptée à ma clé de voiture. Il m'a dit qu'autrement, c'était un neiman tout neuf avec nouveau jeu de clés, mais encore plus cher.
Sinon, l'histoire de code/connexion, c'est un truc informatique, mon garagiste m'a confirmé qu'il ne pouvait pas le faire, c'était obligatoirement Honda qui devait le faire, il n'y a qu'eux qui ont les accès. Je crois que ça doit être pour éviter le trafic de voitures: on ne peut pas se contenter de changer la pièce, il faut une validation de la marque pour que ça redémarre, sinon invendable. Enfin j'imagine.


Message édité le 23/01/24 à 17:00

Par Melek : le 23/01/24 à 17:14:12

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Alors je peux pas t’aider mais je compatis +++
Une de nos voiture acheté il y a un an est tombé en panne en sortant de révision, retombé en panne 48h après l’avoir de nouveau récupéré, bloqué plus de 2 mois au garage en tout, et on a du repayer le pare brise de la voiture de prêt qui est le seul truc pas couvert par l’assurance.. et on a été délesté d’une belle somme d’argent pour la notre.

Les voitures j’y connais rien en plus, c’est ma hantise et je suis le bon pigeon

J’espère que tu pourras trouver une solution. En tout cas tout tracer par mails ++

Par Matchbox : le 23/01/24 à 18:12:59

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Melek: oh la galère! Moi aussi je suis le pigeon parfait . Il n’y aucun mail, même pas un devis. D’ailleurs aucune adresse mail n’est trouvable pour contacter la concession ni même le siège de la marque, j’ai dû appeler le sav pour l’avoir…

Et histoire de bien rire, j’ai cherché quelques infos sur le net cet aprèm, vlà-t-y pas que je tombe sur une offre d’emploi publiée hier: ils cherchent un chef d’atelier pour la concession sachant que l’actuel ne semble l’être que depuis 4/5 mois…

Par K.Zel : le 23/01/24 à 22:33:31

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mon garagiste m'a confirmé qu'il ne pouvait pas le faire, c'était obligatoirement Honda qui devait le faire
Il t'a dit des conneries, ça peut se faire chez un serrurier auto. Ils ont un ordinateur, ils reprogramment la voiture, comme les deux exemples donnés plus haut. Alors ils ne font pas tous toutes les voitures, mais ça se fait Par exemple, celui que j'ai fait venir pour la Peugeot ne faisait pas les campings-cars, et ceux qui font les campings-cars sont rares, mais on a trouvé quand même.

Par dejavu : le 24/01/24 à 10:11:12

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Je compatis...il y a très très longtemps j'allais chez un concessionnaire pour ma voiture pensant naîvement que c'était mieux mais en fait c'est de l'arnaque. Ils ont des tas de protocoles tarifés (très chers) et ne réparent pas de façon personnalisée.
J'ai maintenant depuis 20 ans un petit garage (ils sont trois à bosser) à 80 bornes de chez moi, qui m'explique tout, cherche la meilleure solution, me prête une voiture gratuitement en cas de besoin etc... je les gâte à chaque Noël parce que un tel endroit c'est le paradis.
Un conseil: quand tu as un problème de voiture tu trouves souvent sur le net des exemples de solutions. Par exemple capteur Honda ou bien Neiman `remplacer etc... et à partir de ce que tu lis tu peux aller voir un garagiste en ayant l'air bien plus informée.
Tu découvres si c'est un problème courant ou non, s'il y a moyen de faire quelque chose et à quel prix. (conseil de mon garage).
À certains endroits, se faire accompagner d'un moustachu peut également aider.

Par Matchbox : le 24/01/24 à 15:22:47

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Kzel: ptain tu as ravivé ma colère hier soir quand j'ai lu ton message du coup je me suis inscrite sur un forum de la marque pour exposer mon problème et avoir des avis.

Dejavu: merci pour les conseils, je tâcherai d'être plus méfiante à l'avenir. Je pensais avoir trouvé un garage aux petits oignons aussi, mais Kzel me fait douter . Ils prêtent aussi une voiture spontanément et gratuitement, expliquent bien, etc. Ce qui me complique la tâche dans le fait de trouver un garage assez sûr, c'est que je suis proche d'une grande ville, donc plein de garages...Celui-ci, j'y suis allée grâce au ouche à oreille, retours très positifs.

Par K.Zel : le 24/01/24 à 15:25:49

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Après peut-être qu'il n'est naïvement pas au courant. On a eu le tour ici avec les deux bagnoles. Pour la première, il y a encore des peugeot, pour le CC, le constructeur n'existe plus alors on fait quoi Il a vraiment fallu avoir le nez dans le caca pour découvrir tout ça.
En tout cas, j'espère que tout ce merdier va se décanter pour toi ; pour être en pleine "guerre des bagnoles", je sais bien à quel point c'est pénible

Par Matchbox : le 24/01/24 à 16:03:52

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Franchement j'en ai ras le bol, parce que ça a des conséquences sur d'autres trucs et qu'il n'y pas que la bagnole qui a décidé de me pourrir la vie. Je passe mon temps à faire des réclamations par téléphones ou par mail depuis le 2 janvier, j'ai un champ magnétique poissard!
Rien que ce matin je vais à la pension, sur la route je croise 2 dépanneuses. J'arrive: il y a une canalisation qui a pété (pas celle de l'abreuvoir mais celle qui alimente tout le hameau). Je devais suivre un atelier en visio lundi pour l'emploi: pas de lien, numéro à appeler en cas de souci pas bon, 2ème numéro ne répond pas, finalement j'apprends qu'il est annulé. Ce matin, appel de l'organisme qui organisait le visio: c'était pas annulé, ils ne savent pas pourquoi je n'ai pas eu le lien, pourquoi le numéro est faux, pourquoi l'autre ne répondait pas, pourquoi on m'a dit que c'était annulé...Bref, si vous voulez vérifier qu'un truc fonctionne très bien faut me demander, je trouve toutes les failles

Par Le Pex : le 24/01/24 à 22:19:08

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Je nuancerais quand même ce que dis K.Zel, c’est pas parce que c’est techniquement possible de faire changer les pièces par un serrurier auto que la marque l’autorise. Il se peut que tu perdes des garanties ou que la marque se dédouane de tout problème si ça n’est pas fait par un partenaire agréé.


Par dejavu : le 25/01/24 à 08:30:41

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Tout à fait vrai...c'est comme cela que les marques se "fidélisent" les clients, en les obligeant sous couvert de garantie à venir faire toutes les réparations chez eux et à les payer plus cher qu'ailleurs.
Ce qui ne veut pas dire que le garage Tutut est incapable de les faire correctement.

Par choupifresh : le 25/01/24 à 08:41:20

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Je rejoins les deux propos au dessus.

Nous avons le cas avec la jeep de mon mari pour un truc complètement con : la mise a jour du système électronique (écran, logiciel gps etc...)
Notre garagiste ne peut pas le faire, il n'a pas le bon matos, et y'a que jeep qui l'a. Donc on est obligé d'aller en concession payer 60e de plus

Et moi avec Peugeot, y'a des trucs à faire et la c'est une question de prise en charge. Si je vais ailleurs, je paye plein pot et pas de prise en charge. Si je vais a un garage agréé, c'est ok.

Par Matchbox : le 25/01/24 à 19:15:27

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Bon, je l'ai récupérée ce matin. J'ai fait part de mon mécontentement au gars de l'accueil qui avait l'air dépassé par ce que je lui disais, tellement dépassé que je n'ai même pas eu un mot d'excuse. Ils m'ont quand même pas l'air très futés, une copine m'y a emmené et elle attendait avec moi, je lui ai dit "je lui fait passer le contrôle, encore 2 ans et après je le finis dans un champs". C'était pour rire bien sûr, elle a ri, j'ai ri. Ben le mec il a pas ri, il m'a plutôt regardé avec des yeux effarés. Ils ne connaissent pas l'humour visiblement.
En tout cas j'ai récupéré l'adresse du directeur du concessionnaire et j'ai envoyé un mail pour expliquer que non seulement le service était nul, que j'aurais pu payer moins cher contrairement à ce qu'avait prétendu son mécano, mais surtout qu'il était irresponsable de m'avoir laissé repartir avec une voiture en panne, en m'ayant menti d'une manière ou d'une autre, et que je ne leur faisais clairement plus confiance. De même que je n'attends pas de geste commercial (ça je peux rêver à mon avis) mais qu'il jette quand même un oeil à ce qui se passe dans sa boutique s'il ne veut pas d'accident sur les bras. Advienne que pourra.

J'espère qu'elle ne retombera plus en panne. En tout cas eux c'est fini, si je dois retourner dans une concession ce sera ailleurs.

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