Forum cheval
Le salon de discussion

Avis achat piano acoustique

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 15/11/23 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Avant que je tape toute une tartine : qq ici s’y connaît un peu dans le domaine ?

Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Plush : le 15/11/23 à 16:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Si tu pouvais en dire un tout petit peu plus, ça aiderait à dire si on s'y connaît assez ou pas

Par Gracioso : le 15/11/23 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu veux savoir ?
Si tu cherches un bon son, les Yamaha sont des valeurs sûres.
Perso je suis plus piano français, j'ai un Rameau, qui est également une bonne marque mais qui n'est plus fabriquée. On en trouve parfois d'occasion.

Le mieux à faire est de demander à un accordeur de confiance ce qu'il conseille, de se rendre en magasin et d'essayer.

Par Muesli08 : le 15/11/23 à 23:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Bon voilà

Nous avons un vieux Gaveau de 120 ans juste bon pour la poubelle (cadre bois, difficile à accorder )

Une amie qui déménageait un peu rapidement (divorce) il y a 15 ans ne voulait pas le jeter et j’avais de la place

Seulement ma fille a commencé à y chipoter dès qu’elle a tenu sur ses pieds

A 9 ans, elle commence sa 3 eme année de piano , elle aime bien et y passe pas mal de temps chaque jour.

Se pose maintenant la question du piano of course

Tenir compte du fait qu’elle peut abandonner la musique à tout moment …

Alors Yamaha valeur sûre oui et non d’après ce que je lis

Au début je partais sur des occasions mais pfff c’est chronophage et faire déplacer chaque fois l’accordeur pour voir l’état…

En Yamaha j’avais des amis qui vendent leur U1 de 1976 4000 euros
En cherchant avec le numéro de série il s’avère un modèle importé du Japon reconditionné pour l’Europe

Si j’investis la somme on est d’accord que même dans 5 ans je ne le revends jamais ce prix là !

Surtout quand on pense que je dois ajouter un transport et un accord !

Pour ce prix j’ai un B 1 neuf !!

Il y a aussi que le prof de piano est assez tranché sur le choix : il dit pas de piano d’étude , (donc minium 1m20) , et rester dans les bonnes marques connues.

(Zut car j’avais un young chang pour 500 euros pas loin de chez moi [url][/url]! Et un Hermans and sons a 1200 quasi neuf dans ma ville )

Il me dit que la série B chez yamaha est bas de gamme , que les marteaux vont s’user plus vite et que même à 10 ans d’âge il aura perdu toute valeur

(Pourtant en occase ils sont pas bradés hein !)

Nous allons aller au magasin le plus proche déjà essayer tout ce qui est en rayon, déjà voir comment ca sonne (en Belgique : ca m’ennuie car les pianos y sont plus cher à cause de la tva plus élevée qu’en France sur les instruments de musique )

Mais dans ce magasin : outre que les neufs ont peut les acheter en [url][/url]LOA, ils ont pas mal de chouette occasion qui tournent plus autour de 3000- 3500 livrés, accordés et garantis

Je connais pas trop ces marques mais y’en a tellement …..

Genre ici : [url] https://www.pianos-sibret.be/occasions[/url]

On a un peu flashe sur le B1 silent de 2021 ! Blanc (ma fille rêve d’un blanc )

Mais bon 5350 gloups c’est carrément hors budget pour une fille de 9 ans ….

Je ne sais tjs pas quoi choisir ….

On va déjà aller les essayer pour voir les mécaniques des Feurich , Wendel and Jung qui sont dans les 3000 et années après 2000

Merci

Par Muesli08 : le 15/11/23 à 23:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Dsl y’a des URL qui se sont mis un peu partout et mon lien n’est pas en bleu grrrr

J’ai oublié que le magasin m’a été recommandé par mon accordeur : il dit qu’ils sont sérieux et ne vont pas vendre pour vendre mais pour trouver quelque chose qui convienne.

Par Plush : le 16/11/23 à 09:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
J'allais justement dire d'aller voir dans un magasin qui fait des occasions. J'ai acheté comme ça mon dernier piano, et c'était top ! Super conseil, le piano était révisé, accordé, livré à domicile et en prime ils m'ont repris l'ancien (transport compris, ils ont déchargé et installé le nouveau, et embarqué l'ancien) pour le réviser et le revendre.

Pour ce qui est des marques, même dans les grandes marques tu auras des avis différents car les ressentis sont très personnels (moi par exemple je n'aime pas le son des Yamaha).

Je suis surprise qu'un prof de piano te dise de ne pas partir sur un piano d'étude, pour une 3ème année de piano il devrait pouvoir te conseiller en fonction du niveau de ta fille bien sûr, mais aussi de ton budget et du fait qu'elle débute (donc comme tu dis, ne pas investir 5000€ dans l'instrument si elle arrête l'année prochaine).

Après, selon l'âge et le niveau de ta fille, le mieux reste encore d'aller essayer, le magasin dont tu parles me semble un bon compromis, et tu as moyen de tomber sur quelqu'un qui saura bien te conseiller.

Par Ecoleartequestre : le 16/11/23 à 09:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Si jamais tu tombes dessus en occasion:
Pas forcément connu des néophytes, j'ai un Sauter modèle Carus 112 acheté neuf il y a 30 ans. Une petite merveille qui reste toujours aussi top à ce jour et qui se fabrique toujours aussi.
Fabrication 100% allemande, mécanique Renner de qualité: il est un peu l'exception parmi les pianos de cette hauteur.
A l'époque j'avais une contrainte de hauteur car il devait trouver sa place contre un muret de séparation de ma pièce de vie, qui faisait exactement 112 cm de haut. Donc un modèle 112 était idéal pour moi, mais j'étais un peu rebutée niveau qualité de ce que je trouvais.
J'avais donc exploré le marché et essayé quasi tous les modèles "bas" des différentes marques, et celui ci était ressorti comme une évidence : il m'avait d'abord séduite par ses graves vraiment très puissants, ronds et profonds, bien meilleurs que ceux de beaucoup des autres pianos de plus de120 que j'avais essayés, les Yamaha notamment. Les mediums et les aigus très bien aussi. Pour ma part le seul tout petit reproche que'je lui ferais, ça serait ses aigus un peu trop cristallins à mon goût. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, certains apprecient au contraire, donc à voir en fonction des goûts. Qualité de la mécanique, parfaite aussi.
Il a subi 4 déménagements sans aucun dommage, les différents accordeurs qui s'en sont occupés m'ont toujours confirmé qu'il s'agissait d'un excellent piano. La marque Sauter en général a bonne réputation, mais ce modèle-ci en particulier encore plus. D'après les commentaires qu'on trouve sur le net il semblerait qu'il soit même supérieur à ses grand frères plus hauts.
Aujourd'hui, neuf, je vois qu'on le trouve entre 10 000 et 14 000 €. Ça doit dépendre des commerçants mais aussi des options, laquage ou non par exemple.


Message édité le 16/11/23 à 09:13

Par Muesli08 : le 16/11/23 à 09:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Ok merci

Bin lui il m’a dit directement « piano d’expression «  pour le son

Que les plus petit ont un moins bon son

Mon accordeur dit qu’il conseille « comme pour lui et non comme pour ma fille « 

Le prof dit qu’elle est un peu douée , moi je dis juste qu’elle aime

Elle fait déjà de grands morceaux

Fin de deuxieme elle faisait le premier prélude de Bach (avec la maturité qui va avec hein ) ou comptine d’un autre été
Ce genre assez facile .

Depuis le début de 3 eme il lui fait uniquement des morceaux genre Burgmuller un peu style morceaux d’étude



Et les pianos en lien ? Les marques vous en pensez quoi ?

Les pianos « premiers prix » vous en pensez quoi ?

Merci

Par Gracioso : le 16/11/23 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci1
Je pense à un truc... Je ne sais pas si ça se fait encore, mais quand j'étais petite et que mes parents n'étaient pas sûrs que je continue le piano pour longtemps, ils avaient loué un piano, en magasin. On l'a gardé quelques années et comme je jouais toujours , ils ont fini par m'acheter mon Rameau actuel. Ça a permis de ne pas investir tout de suite dans un piano, d'avoir quand même un piano de qualité et de s'assurer que ce n'était pas une lubie de ma part.

Par Ecoleartequestre : le 16/11/23 à 12:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
Que les plus petit ont un moins bon son

C'est vrai. Celui que j'ai cité est une exception, mais franchement il est un cran au dessus de pas mal de "pianos d'expression" d'autres grandes marques connues. C'est aussi ce que disent pas mal d'avis quand on recherche cette référence sur le net. C'est pour ça que je me suis permise de te le signaler, au cas où tu en verrais un en occasion.
Sinon désolée je ne connais pas ceux que tu as cités donc pas d'avis.

Par Muesli08 : le 16/11/23 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Ah oui j'en ai vu passer des Sauter, au magasin il y en a un à 3000 euros année 1968 ce qui me semble un peu élevé pour l'âge. Je pense qu'il y a dû avoir des frais de restauration.

et je vois aussi passer souvent l'information "mécanique Renner" comme sur Schimmel par exemple.

mais ils sont plus loin, genre Paris, Bruxelles etc, des distances où je ne peux pas aller voir avant

c'est pour cela que je regardais "simplement " au magasin le plus proche ou chez particulier mais il faut vraiment que ce soit tout près.

Par Ecoleartequestre : le 16/11/23 à 13:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Tu es dans les Ardennes c'est ça ? Donc Lille c'est trop loin pour toi aussi je suppose? Parce qu'il y a un ou deux magasins sympas qui y vendent de l'occasion aussi.
Mais oui tu as raison de privilégier autour de chez toi, en prenant un peu le temps tu devrais trouver.

Par sheytana : le 16/11/23 à 14:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je suis aussi étonnée qu'il ne conseille pas le piano d'étude alors que ... C'est exactement fait pour ça

D'ailleurs mon homme joue et lorsqu'on en reprendra un, ce sera sans doute un piano d'étude parce qu'il y a de bons rapports qualité/prix, même s'il joue très bien.

Par sheytana : le 16/11/23 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Effectivement il y en a en location, ça peut être un bon compromis : Lien

Par Muesli08 : le 16/11/23 à 16:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre oui des Ardennes, c'est un peu loin Lille pour nous.(2h15)

La grande ville la plus proche est Charleville à 1 h de route, genre il y a 3/4 pianos d'occase, rien de plus.

sheytana : je pense que son prof pense déjà à son futur mdrrr

notre Gaveau est un expression avec un bon son.

de toute façon faut qu'on aille les essayer : déjà ce que sonne un petit B1 , ou autre étude, puis les Feurich en 122 qui sont dans ce magasin

Par Ecoleartequestre : le 16/11/23 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci

sheytana : je pense que son prof pense déjà à son futur mdrrr


Ça c'est un peu le problème avec beaucoup de profs de musique . Ils ont trop souvent tendance à considérer que l'élève est là pour en faire son métier plus tard. La notion de musique loisir leur echappe un peu parfois, quitte à dégoûter pas mal d'élèves parce qu'ils leur en ont trop demandé et trop répété le mot "travail". Quand l'élève est naturellement hyper motivé c'est bien, mais sinon c'est dommage parce que ça aboutit à beaucoup d'abandons.

Par Muesli08 : le 16/11/23 à 19:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Je suis contente parce que je demandais qq infos par mail au magasin de piano et il m'a super bien renseignée sur les marques vendues ! très intéressant.

Je copie colle ici ce qu'il a mis : Tout dépend de ce que piano d'étude signifie pour le professeur. C'est un terme très générique qui peut regrouper beaucoup ou peu de pianos.
D'ordinaire, les personnes qui choisissent le modèle Yamaha B3 pour leur enfant débutant en académie de musique auront un piano tout à fait correct pour les 10 années d'apprentissage (et continuer aprtès).
Pourtant le Yamaha B3 est entendu par certains comme piano d'étude.

Le Feurich, anciennement Wend & Lung, est un piano né de l'ancienne marque autrichienne en association avec une fabrication chinoise.
En gros, la conception est autrichienne, mais le piano est chinois.
Comme beaucoup de pianos de cette origine, les marteaux ont tendance a durcir plus vite au contact de la corde que sur les marques plus standards comme Yamaha.
Cela signifie qu'il y aura un travail d'entretien d'harmonisation a faire plus régulièrement.
Mais ils sauront une bonne hauteur et une table d'harmonie en bois massif sans dépasser le prix d'un Yamaha B1 neuf qui lui, n'aura pas encore tout cela.
(Pour le Yamaha B1, je suis complètement d'accord sur le terme "piano d'étude"

S'il y a une erreur à ne pas faire, c'est de choisir un vieux coucou d'avant guerre.
Je dirais même de ne pas aller au-delà de 40 ans. Il peut y avoir du bon matériel plus ancien mais il faudra aussi s'y connaître, je pense.

Le modèle B2 aura déjà une table d'harmonie en bois massif, c'est une grande différence avec le B1.
Et il mesurera 113cm de hauteur contre 109 pour le B1.
De la hauteur en plus c'est, certes, de la puissance en sus, mais aussi de la qualité de son car la longueur vibrante des cordes et la superficie de la table d'harmonie augmentent.

A terme, il est bien plus facile de revendre un Yamaha qu'une marque moins connue"




Je trouve cela intéressant : surtout qu'il a 2 yamaha E110 au même prix que 2 Feurich 122 : il ne profite pas de ma naïveté pour me refourguer du chinois avec un nom à consonnance allemande.



Par Muesli08 : le 17/11/23 à 11:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Ma fille me saoule un peu (grave même ) avec son piano BLANC

Alors qu' il y a 2 modèles qui pourraient nous convenir à ce magasin..ils sont marron

grrrr

Par Erzebeth : le 17/11/23 à 11:40:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci


Je sors, je sors.

Par Ecoleartequestre : le 17/11/23 à 16:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
C'est déjà pas facile de trouver un bon piano d'occasion, alors si en plus il faut un blanc
Suffit de regarder les halls d'exposition des magasins de pianos: sont presque tous noirs, le blanc en occasion ça ne va pas être ce qui se trouve le plus facilement.

Sinon, c'est pas une blague mais un piano ça peut se revernir pour le changer de couleur, oui. D'ailleurs tous les pianos blancs de plus d'une quarahtaine d'années sont des pianos qui ont été été revernis, parce que cette couleur ne se faisait pas à l'époque.


Message édité le 17/11/23 à 16:19

Par Muesli08 : le 17/11/23 à 21:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Mdrrrr

Oui je sais qu’on peut repeindre mais mon homme ne veut pas

Je verrais

Si il nous plaît vraiment point de vue son nous verrons

Sinon je viens de voir un Schimmel 110 donc même « gabarit » pour le son
Il est blanc et même prix que les Yamaha au dessus
Autre magasin
Mais je dois me renseigner car il y a les Schimmel fridolin er Schimmel mécanique renner

Pleyel est devenu Schimmel mais ce ne sont plus de vrais Pleyel depuis longtemps

Par Muesli08 : le 18/11/23 à 01:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Mdrrrr

Oui je sais qu’on peut repeindre mais mon homme ne veut pas

Je verrais

Si il nous plaît vraiment point de vue son nous verrons

Sinon je viens de voir un Schimmel 110 donc même « gabarit » pour le son
Il est blanc et même prix que les Yamaha au dessus
Autre magasin
Mais je dois me renseigner car il y a les Schimmel fridolin er Schimmel mécanique renner

Pleyel est devenu Schimmel mais ce ne sont plus de vrais Pleyel depuis longtemps

Par Muesli08 : le 18/11/23 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
ptin j'en ai marre : et pourtant je fais pas "refresh"


Par Muesli08 : le 18/11/23 à 13:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Nous sommes allés au magasin : les petits E110 yamaha sonnent pas mal du tout !

Le vendeur qui m'avait dit (par mail) être étonné que le prof écarte d'office les pianos d'étude nous a dit "ah je comprends maintenant pourquoi il a dit cela"

et il dit que notre fille joue plus comme qq qui a 6 ans de piano que 2 ans.


Le prof m'avait dit (au téléphone, pas devant elle ) : "elle est pas mal douée" ,

en vrai moi je sais pas, j'ai joué étant jeune, et je sais juste qu'elle y passe bcp de temps chaque jour mais à jouer inlassablement les mêmes morceaux !

dès qu'il faut travailler : c'est la croix et la bannière....

pour les vacances elle avait un morceau à terminer de déchiffrer : elle chouinait "jy arrive paaaaaaaaaas , j'veux pas aller au piano lundi, j'ai rien fait de ce que Denis m'a dit"

et puis elle s'y met d'un coup 2 jours avant en y passant la journée et elle le "torche" comme on dit.

DU coup le vendeur nous dit : ces petits pianos (à 3500 d'occasion donc.....), elle risque d'être vite limitée d'ici 2/3 ans si elle continue dans la même progression.

Déjà , lui il a repéré de suite les modèles "faits pour elle" : je regardais d'autres marques/modèles , etc, et il nous dit "c'est pas assez sportif pour elle " : et on sait déjà vers quelles marques se tourner, en gros Yamaha et Schimmel Renner (parce qu'il y pas plusieurs mécaniques différentes utilisées chez Schimmel )

Alors soit on attend 1 an ou 2 et j'accorde encore le vieux coucou ici et on peut lui prendre un de meilleure facture,

soit on prend un des petits (j'ai repéré un petit Schimmel blanc dans notre budget à un autre magasin, mais je ne connais pas l'année, je dois appeler et aller voir.) et lorsqu'il faut le changer : on peut faire une reprise car on prend un modèle qui a encore de la valeur.

ou on prend un neuf en LOA

Bouh le nerf de la guerre comme toujours.......


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval