Forum cheval
Le salon de discussion

Sevrage chatons élevés au biberon

Sujet commencé par : Medina - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par Medina : le 14/11/23 à 20:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Hello à tous !

Pour le contexte : je suis FA pour la SPA et j'ai depuis le 19/10 3 chatons récupérés à 3 semaines grosso merdo.
Soit disant qu'ils mangeaient seuls ...
Non en fait : ils lapaient timidement de la patée mélangée à du lait et me sautaient dessus pour un biberon. La petite tigrée surtout qui était plus petite que les autres.

Bref, nous voici rendus à 2 mois +/- dans une semaine et clairement ils ont encore besoin du biberon. Ils ne sont pas tout à fait propres également et la petite dernière réclame son biberon 1 à 2 fois /jr. Ils mangent paté, croquettes.

En allant chercher leurs croquettes à la SPA, la dame qui s'occupe des FA me dit que ce n'est pas normal qu'ils demandent "autant"le biberon. Cette remarque est venue alors que j'ai demandé un 2e bon pour du lait maternisé (je n'en avais plus). Niveau chiffres j'ai passé 1kg de poudre pour 3 en 2 semaines. Le lait devait être mélangé à la paté en + des biberons sinon ils ne la mangeaient pas. Elle me dit que à leur âge ils doivent commencer à être sevrés, que à 800g ( 2 à 850g et la petite à 797g) il est temps de les identifier/vacciner etc (ça ok) et que après ils seront proposés à l'adoption.

Il y a 10 ans j'ai récupéré 2 chatons que j'ai biberonné et je n'ai pas eu cette question du sevrage à me poser. A l'époque mon chat avait 10 ans de moins et s'occupait des petits (aujourd'hui, vieux pépère il leur crache dessus ). je payais moi même le lait maternisé car j'avais récupéré les chatons d'une voisine enceinte jusqu'aux yeux que le chien avait débusqués. Je n'ai pas eu le sentiment que les chatons "buvaient" trop de lait et il me semble que petit à petit ils s'étaient désintéressés du lait et ne le réclamait plus. Ils ont été adoptés ensemble à 2mois et demi 3 mois.

Du coup je suis du perturbée : est ce que je dois réduire les biberons même lorsqu'ils réclament (et ce malgré paté et croquettes à volonté ?) comme me le dit la SPA ? Que feriez vous ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Mystic2 : le 14/11/23 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Bah... il faudrait leur donner de la pâtée spéciale chaton 1-4mois, je la mélange à du lait 1 fois sur 4 biberons, puis 3 puis 2 etc ... ca leur apprend à laper.
Et ensuite, je mélange les croquettes à cette pâtée (je suis avec RC baby et mothercat) et après c'est croquettes et je donne de la pâtée plusieurs fois par jour pour le réconfort.

Par Chrysalis : le 14/11/23 à 21:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Les chatons que j'ai biberonné( une vingtaine en tout ) se sevraient seuls vers 2 mois en leur proposant une coupelle de lait , du pâté et des croquettes bébé en journée au besoin. Ils recevaient un biberon de lait le soir mais plus en " tétée de réconfort" et s'en sont détournés completement par eux mêmes vers 2 mois et demi .
Clairement ils n'en avaient physiologiquement plus besoin mais c'était un petit moment à nous . Quand ils degomment la tétine a coup de canine c'est souvent signe que c'est fini .
La seule qui ait poussé plus loin avait un souci neuro( et elle est morte récemment a 3 ans )

J'ai remarqué que plus la fratrie était petite et plus ils réclamaient longtemps.

Par Medina : le 14/11/23 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Mystic : oui oui ils mangent paté et croquettes et pareil que toi motherandbabycat et croquettes growth RC. Mais ils réclament les bibs quand même ! La petite tigrée quand j'ouvre la porte de leur chambre, elle dévale à toute allure les escaliers et m'attend en miaulant sur le canapé du salon, là où je les biberonne.

Chrysalis oui moi aussi j'ai le souvenir de "mes" chatons d'il y a 10 ans qui se sont sevrés seuls. D'ailleurs le petit noiraud d'aujourd'hui ne réclame plus. Il cherche un peu et boit une fois le soir. C'est tout.
Par contre ils ont dégommé la tétine à coup de canines dès leurs 3 semaines ! Le lait ne coulait pas assez vite pour eux ! J'ai dit élargir le trou pour tous les biberons - chose que je n'avais jamais faite avec mes chatons d'avant

Par Medina : le 14/11/23 à 21:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Et aussi le lait dans une coupelle ils l'ont eu direct à 3 semaines, mais ils gachaient beaucoup et ne buvaient pas tant que ça. Donc j'ai arrêté.

Par Chrysalis : le 14/11/23 à 21:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
3 semaines c'est tôt pour le libre service niveau bouffe .

C'est quoi ton biberon ? Les rigides, je trouve qu'ils s'agacent dessus, je préfère les souples où on peut aider aussi en appuyant ( surtout pour le biberon de 3h du matin quand t'as envie que ça s'éternise ahah) du coup les petits s'acharnent moins sur la tétine. Plus efficacement pouvoir élargir un peu le trou .

Par Medina : le 14/11/23 à 21:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
En fait je me dis que s'ils réclament c'est qu'ils en ont besoin non ? que comme tu dis quand ils n'ont plus besoin ils se détournent. Un chaton ne fait pas de "caprices" ...
La dame de la SPA me dit que c'est uniquement pour le réconfort qu'ils demandent. Pourtant ils prennent le biberon en mode speed et pas du tout en mode coocooning-calin ...

je précise qu'ils ont croquette et paté à volonté ( je passe 1 boite de paté/jour : ils ont la moitié le matin et la moitié le soir + les croquettes)

Par Medina : le 14/11/23 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
c'est des rigides que j'ai

Par Medina : le 14/11/23 à 21:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
3 semaines c'est tôt pour le libre service niveau bouffe .

Hélas pas le choix ! j'avais dit ok pour FA pour des chatons qui mangeaient seuls vu que je bosse ... et c'était clairement pas le cas !

Par Chrysalis : le 14/11/23 à 22:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Non c'est pas le cas...c'est pas hyper sympa / pro de la part de la dame de la spa. Surtout qu'à 3 semaines, ça marche a peine. Je vois pas comment ils peuvent se nourrir seuls en fait , hormis en farfouillant le nez dans la pâtée et se rendre dégueu.

Ils font leurs besoins seuls déjà ?

Sinon j'avais vu un distributeur de lait avec des tétines de part et d'autre , pour la prochaine portée je testerai.

Par Medina : le 14/11/23 à 22:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Si si ils marchaient ms yeux bleus, gros bide de vers, trop petits pour être vermifuges et oui ils étaient stimulés pour leurs besoins qd je leur passais un gant de toilette humide. Apres ils faisaient seuls aussi. Et commençaient à jouer.
Ils ne faisaient pas leurs toilettes non plus, bref avec la chiasse en prime cetait folklo.

Et oui pour la pâte cetait ca : ils s'en doutaient jusqu'aux yeux
Ils se loupent encore parfois avec la gamelle d'eau et trempent le nez dedans
Ils étaient entre 3 semaines et 1 mois ms clairement + petits que les 1ers chatons qui avaient 1 mois. En fait je me demande si ils ont pas un retard de développement à savoir physiquement ils ont 2 mois ms de leurs apprentissages sur certains trucs ils sont entre 2 eaux.

Piyr le distributeur de tetine je lai acheté... et renvoyé. Il était trop bas ... ou trop haut et les chatons n'y allaient pas . Mis à part ça cetait bien foutu et je pense que ca peut bien aider


Message édité le 14/11/23 à 22:32

Par Medina : le 14/11/23 à 22:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui mtnt ils font leurs besoins et vont à la litière... même si ils font pas mal ailleurs . Pour des raisons que j'explique pas car j'enlève leurs crottes chaque jour ...

Par Chrysalis : le 14/11/23 à 22:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce bonheur
Nettoyer le cucul et la têtête 3 fois par jour


Mince pour le distributeur

Par spleen. : le 14/11/23 à 23:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
On dirait qu'on parle Bébé humain . Perso, ça ne me choque pas qu'ils têtent encore un peu à 2 mois, même si c'est juste du réconfort. J'ai eu des chatons qui têtaient leur mère à 3 ou 4 mois, tant qu'elle se laissait faire. Si toi, ça ne te dérange pas, en quoi est ce que c'est problématique ? C'est une vraie question. A 4 mois, je comprendrai, à 2 mois, je ne cerne pas.

Par Medina : le 15/11/23 à 06:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
On est tt à fait ok spleen et la question se poserai pas si il y avait pas la spa derrière .
Car cest eux qui fournissent le lait et la bouffe

Mais di coup pour vous je continue les bib cest normal qu'ils demandent et osef la spa et leur référence de poids ?

Par Medina : le 15/11/23 à 06:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
chrysalis t'oublies ma bibliothèque ou ils sont lavées 2 fois par jour car chiasse sanguinolente ++
Je frolais l'épuisement nerveux

Par Chrysalis : le 15/11/23 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Ouais osef dans une mesure économique raisonnable.
Un petit chat bien dans ses baskets parce que en confort avec les humains , c'est plus facilement adoptable que celui qui est frustré/ pas réassuré .

Par Medina : le 15/11/23 à 13:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
En + jai fait un rapide calcul : ils boivent en moy 30ml de lait /tétée a 4 semaines et sur une base de 3 fois/jour (en réalité ils tetaient + souvent), a 3 , le paquet de 1kg de poudre tient 22 jours.
Bon ben je les ai eus le 19 octobre, jai redemande du lait le 6 novembre.
Je suis dans les clous

Par takhan : le 17/11/23 à 13:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
Plus que l'age faut peut etre raisonner en terme de poids, un peu comme les bébés humains en somme.
On a tendance a dire, un bébé de 5 semaines faut qu'il soit a 4 bibs de 200 ml jour (je dis au pif je me souviens plus hein) sauf que si le bébé en question est né a 2kg il aura pas les memes besoins qu'un bébé né a 3,6 Kg. Enfin je dis ça car j'ai été beaucoup culpabilisée par certaines SF qui me disaient qu'il fallait que je restreigne les bibs, jusqu'au jour où un pédiatre m'a ouvert les yeux alors que c'était de la logique en fait, moi mes bébés ils faisaient 3kg à 5 semaines alors que les "autres" en faisaient aisément 4 ou 4,5.
Ça me fait penser a ça car tu les dis plus petits, moins "avancés".
Après la SPA pousse un peu mais a mon avis c'est plus question budgétaire qu'autre chose.

Par Medina : le 17/11/23 à 17:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui clairement Takhan pour la SPA
Pour les news hé bien on avait tous raison : en quelques jours, ils diminuent d'eux même leurs consommations. Quand j'ouvre la porte, le soir ou le matin pour refaire le plein de croquettes ou de paté c'est plein cul dans le couloir et dans toute pièce ouverte pour jouer.

Seule la petite tigrée ne suit pas les autres et monte sur le canapé comme d'hab pour avoir son bib.
Et ce soir j'étais presque déçue : tout le monde plein cul pour jouer alors que ils ont pas eu de lait ce matin. 5 min après la petite tigrée était là "mince je boirais pas un peu de lait ?!" en mode tiraillée entre jouer et pleurer pour un biberon. Au final ils ont bu 20 ml chacun ... pas de quoi casser un barreau de chaise

Par Cliona : le 19/11/23 à 13:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
medina sur FB, tu as le groupe IESA (Internet et ses amis) qui pourra répondre à toutes tes questions sur ce sujet.

C'est loups56 2 qui a créé le groupe et l'asso qui va avec et elle est ultra ultra calée sur le sujet

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval