Forum cheval
Le salon de discussion

Bénévoles JO 2024

Sujet commencé par : lotte25 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
1 personne suit ce sujet
Par lotte25 : le 09/11/23 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Est-ce vous vous êtes inscrit pour être bénévoles pour les JO?

Si oui avez-vous été retenu et quand et où ?

Je viens de recevoir une offre, pour être à Orly à l'accueil et au départ des athlètes, du 12 juillet au 13 août.
Et j'hésite... je pensais être plus sur le site, pour des missions autour des épreuves.
Je voulais voir les chevaux en vrai (j'ai déjà bossé sur de gros concours et je l'avais écris).
Et je suis pas franchement douée en anglais, du coup ça me fait douter.
Mais en même temps c'est une super occasion.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par jcd : le 10/11/23 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
super occasion de se faire exploiter
mais après chacun fait bien comme il veut...

trouver plutot un boulot dans Paris, vous aurez les moyens de sortir et davantage de temps libre

Par Maratre : le 10/11/23 à 21:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Exploiter , non.
Heureusement qu'il y a des bénévoles autrement beaucoup d'événements n'existeraient pas

Par winog : le 10/11/23 à 22:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci2
Exploiter , non.
Heureusement qu'il y a des bénévoles autrement beaucoup d'événements n'existeraient pas

Pourtant, les bénévoles ne sont pas défrayés, ils n'ont pas accès aux épreuves et on leur demande parfois des compétences spécifiques... ça ressemble énormément à du salariat déguisé. Je ne remets pas en question le principe de bénévolat, que je pratique allègrement, mais là on parle d'un évènement est lucratif pour les sponsors, les entreprises du BTP, les boites de sécurité... payer au smic les travailleurs indispensables représenterait 1% du budget total des JO.

Par Cliona : le 10/11/23 à 23:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 winog

Et faire du bénévolat c'est bien mais Ne perds pas de vue qu'il faudra aussi que tu te loges...et à tes frais dans une région qui sera saturée de touristes


Message édité le 10/11/23 à 23:07

Par lotte25 : le 11/11/23 à 07:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
jcd je ne cherche pas de travail, j'en ai un déjà.
Je fais du bénévolat régulièrement sur des manifestations équestres (j'en fais ce week-end justement au Centaure 2023, juge sur le POR).
Me loger ça sera dans la famille sur place.

Ce qui me questionne c'est le poste, qui n'est pas du tout ce que j'imaginais. Je pensais être plus sur les épreuves et autour, ayant mis en avant cette expérience.

Par jcd : le 11/11/23 à 08:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci1
je fais aussi du bénévolat mais pour des manifestations où personne n'est rémunéré (et où on a un minimum "d'accueil" et de respect)

Par kirikou : le 11/11/23 à 08:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci1
Le "bénévolat" tel qu'il est géré par les JO, c'est juste une honte, plusieurs média et associations l'ont bien prouvé.

Après, une fois qu'on en est conscient, si on veut malgré tout le faire pour voir les athlètes ne serait-ce que de loin (parce que vu le prix honteux des places, hein ...) je comprends qu'on tente le coup du bénévolat.

lotte25 si pour toi le temps que tu vas consacrer à cet événement n'est pas compensé par un minimum de satisfaction personnelle, ne t'obstine pas
S'ils veulent être sûrs d'avoir des gens compétents au bon endroit et au bon moment, ils n'ont qu'à les payer.

Par winog : le 11/11/23 à 09:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
lotte25 si pour toi le temps que tu vas consacrer à cet événement n'est pas compensé par un minimum de satisfaction personnelle, ne t'obstine pas
S'ils veulent être sûrs d'avoir des gens compétents au bon endroit et au bon moment, ils n'ont qu'à les payer.


+1000!

Par docdechoc : le 11/11/23 à 09:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci1
Le Bénévolat est très important pour les structures petites à moyenne, souvent associatives... C'est celui là qu'il faut soutenir et promouvoir, abandonnez le bénévolat pour ces grosses opérations, c'est une honte absolue, qui n'apporte aucune expérience intéressante 🙂
Vous serez bien mieux traités dans les petites structures locales 😉 qui elles en ont absolument besoin ! Et qui apportera un réel enrichissement humain.
Par ailleurs le risque attentat est extrêmement élevé et j'irai pas me poster dans un aéroport, et nulle part à Paris durant les Jo .



Message édité le 11/11/23 à 09:49

Par choupifresh : le 11/11/23 à 09:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci1
J'ai rien contre le bénévolat mais le bénévolat pour des grosses machines comme ça, je pense pas que ça soit une si bonne expérience.

J'ai en tête ceux et celles qui étaient pour les JEM de Caen. C'était pas leur meilleur moment de leur vie mais centrer sur l'equestre donc moindre mal pour eux.

La gestion des JO de paris est une horreur. On part quand même sur une orga qui delogent des étudiants dans les crous pour loger des athlètes sans proposer d'alternative. (On peut peut être généraliser sur d'autres villes mais je n'ai pas mis le nez dedans pour savoir)

Je doute que la bienveillance humaine soit une priorité et les bénévoles vont en chier.

Donc c'est a toi de voir si tu y trouvés satisfaction comme le dit Kirikou.

Par docdechoc : le 11/11/23 à 09:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci1
+1 pour les JEM,la gestion avait été catastrophique...
D'ailleurs ça m'étonne énormément car la France a une très grosse culture du bénévolat culturel et sportif, et pour côtoyer ceux du tour de France, à ceux des vieilles charrues, je suis tjs étonné de la gestion calamiteuse sur les évènements internationaux alors qu'on est très bon sur les évènements nationaux 😉

Par Nirvelli : le 11/11/23 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
Malheureusement, mon discours ira dans le sens des autres. A moins que tu habites à Paris ou en région parisienne, vouloir être bénévole sur les JO avec le poste qui t'es proposé va non seulement te coûter "un pognon de dingue" (transport + nourriture + hébergement à tes frais) , mais en plus tu ne verras ni les athlètes, ni la moindre épreuve.

Etre bénévole sur les JO peut être intéressant si tu y a accès via un gros club sportif auquel tu appartiens. Ca te donne une plus grande chance d'accéder à des postes intéressants autour d'épreuves qui correspondent à tes centres d'intérêt. Mais si tu t'inscris en tant que particulier lambda, tu auras forcément un poste de m... loin des épreuves et de la fête.

Je ne sais pas si ces JO seront un fiasco et je ne le souhaite pas pour les athlètes qui y consacrent leur vie, mais c'est certain qu'à l'heure actuelle, les français ont bien d'autres préoccupations que les JO. J'espère que ces JO seront beaux mais que français n'auront pas trop de médailles, histoire de voir le moins d'athlètes possibles se faire peloter par Macron 1er... mon unique consolation de voir la France perdre en quart à la coupe du Monde de rugby est de me dire que Macron a du être vert de ne pas pouvoir aller tripoter les joueurs dans les vestiaires ...

Par lotte25 : le 12/11/23 à 20:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses qui me donnent matière à réfléchir.
Je m étais inscrite avec enthousiasme, il y a plusieurs mois, avant d'apprendre des choses qui ne correspondent pas à ma façon de penser (comme les logements pris aux étudiants par exemple, les conditions de logement/repas/transport des bénévoles) ce qui me faisait déjà douter et la le poste qui ne m'enchante pas, plus vos avis/explications auxquels je ne pensais pas, ne me donnent pas envie d'y aller.

Par poupete : le 13/11/23 à 14:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
je vais dans le sens des autres réponses, je suis assez outrée de la manière dont c'est géré et compter sur autant de bénévoles pour une grosse machine comme les JO c'est ...
tu as l'air de pas vraiment adhérer au poste proposé, tu vas rien en tirer en terme de satisfaction, à ta place je n'irais pas, ils ne méritent pas ton temps

Par lotte25 : le 15/11/23 à 14:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Voilà trop de points négatifs, j'ai décliné l'offre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval