Forum cheval
Le salon de discussion

Arthrose des doigts

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
Par Nirvelli : le 20/10/23 à 08:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Et voilà le dernier petit cadeau de la cinquantaine est arrivé avec un mois de retard... un bel héritage familial dont je me serais bien passée, de l'arthrose des doigts. J'ai vu ma grand-mère, puis ma mère en souffrir terriblement, avec des déformations assez effrayantes dans ses vieux jours pour ma grand-mère. Ma mère s'est elle, fait opérer le pouce il y a 3 ans car elle ne pouvait tout simplement plus rien prendre dans sa main. Ca n'a pas été miraculeux niveau force musculaire mais niveau dextérité, elle peut tricoter à nouveau.
Il ne s'agit pour moi que d'un auto-diagnostic pour l'instant mais je ne me fais guère d'illusion vu le caractère héréditaire de cette pathologie (mon arrière-grand-mère et sa mère en étaient elles aussi atteintes). Alors au delà de la déformation et de la douleur (pour l'instant, j'ai juste un index gonflé et très douloureux), ce qui m'inquiète le plus est la perte de dextérité et de force. J'aimerais savoir si certaines d'entre vous connaissent cette pathologie et quel genre de traitement de fond je pourrais attaquer dès maintenant (harpagophytum, curcuma comme les chevaux par exemple?). Je me dis qu'en m'y prenant dès maintenant, je limiterai peut-être la casse encore une vingtaine d'année... je vais évidemment prendre RDV chez mon médecin, mais avec mon emploi du temps, j'ai du mal à trouver un créneau...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kagnotte : le 20/10/23 à 08:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop quoi te conseiller mais juste t'apporter mon soutien, je fais de l'arthrite dans les mains, et pas que, et c'est quand même assez handicapant, et surtout très douloureux.

Par Plush : le 20/10/23 à 08:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Idem, je n'ai pas vraiment de conseils à t'apporter, mais je vois ma belle-mère qui a un truc de ce genre (pour elle, apparemment c'est une conséquence de traitements qu'elle a reçu contre ses cancers, un genre d'effet secondaire) et c'est sacrément impressionnant.
Je sais qu'elle a des traitements médicaux, mais aussi des exercices à faire.
Elle fait aussi beaucoup d'activités de "précision" type Lego, puzzle... qui sont sensés aider.

Pour les plantes, Arpago et Curcuma tu peux tester tu verras bien.

Des en attendant !

Par K.Zel : le 20/10/23 à 14:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

846 remerciements
Dire merci
Pour l'harpago, attention si tu as l'estomac sensible, ça peut provoquer des douleurs. Sur d'autres options, tu as le boswellia aussi. Pour le curcuma, c'est bien mieux de le prendre avec de la pipérine (oui du poivre) il y a des compléments tous faits pour ça, à savoir que la piperine augmente l'efficacité du curcuma.
Je n'ai pas testé sur moi, mais il y a la reine des prés.
Pour tout ça, attention à bien regarder si tu n'as pas d'autres soucis. Par exemple, la reine des prés fluidifie le sang (c'ets un principe d'aspirine) tout ce qui est anti-inflammatoire tire sur les reins
A noter que tout ça, ce sont des anti-douleur et c'est tout, ça ne ralentira pas la progression.

Pour les chevaux, on parle beaucoup de chondro-protecteurs, moins quand il s'agit des humains.
Pour ça, je pense à la prêle, qui est anti-douleur d'un côté, mais pourvoyeur de silicium aussi et rentre dans le cadre des plantes chondroprotectrices. A savoir que c'est un diurétique cependant et aussi que l'efficacité du silicium n'est pas prouvée, et que globalement depuis 2012, il est interdit pour un complément alimentaire de prétendre avoir ce rôle de chondro-protecteurs (avec ce genre de composants : glucosamine, chondroïtine, MSM... voirla liste ici : Lien
Reste que ces produits peuvent faire du bien, il faut juste trouver celui qui convient tout en veillant aux risques d'effets secondaires. Exemple si on a des problèmes métaboliques (niveau insuline, glycémie) il ne faut pas prendre de glucosamine.

Ici, j'ai testé : l'harpago, que je ne supporte pas. Le MSM, sans voir de résultats (mais les deux ont pu marcher sur mes chevaux) Le boswellia avec une action bof et des renvois désagréables. curcuma/pipérine, rien du tout sur moi
Au final aujourd'hui, je ne fais que des actions extérieures. Flector ou voltarène, ou encore un mélange d'huiles essentielles avec de la gaulthérie couché et de l'eucalyptus citronné dans une huile végétale (on peut prendre une huile neutre, ou carrément un macérat huileux d'arnica) sur une application locale, l'HE de gaulthérie ne doit pas dépasser 20% du produit final. 5% sur une application étendue. Et faire un test allergique impérativement avec cette HE en version diluée, jamais pure. Interdite en cas d'allergie à l'aspirine aussi. Par contre, ça marche vraiment pas mal, c'est mon remède en cas de grosse poussée.
Que ce soit les plantes citées plus haut, ou les utiles essentielles, il est impératif de faire un test au préalable de la préparation, et jamais la poser pure.

Le truc, c'est ce qui va à qqun ne va pas à l'autre. Mon frère prend curcuma pipérine avec succès par exemple. Le boswellia a mieux marché sur ma mère que moi.

C'est bien aussi d'être à côté nickel niveau alimentation : manger le plus sainement possible. tu verras, mais possible que des aliments comme le fromage te provoquent des poussées, il faut être attentif à ce qui passe ou non. Ça ne voudra pas forcément dire éliminer un aliment en cause, mais le consommer avec une grande modération.

Et je te conseille enfin, bien sûr, un bon suivi médecin et rhumato. Mais d'expérience, bcp de rhumato sont vraiment spaces, ou alors je n'ai pas eu de bol, et parfois faut bidouiller pour en trouver un bien. tu as des assos comme l'APFric qui peuvent aider à aiguiller (là aussi, faut tomber sur le bon interlocuteur) Lien mais ils m'avaient aidé dans les années 90 à discuter avec d'autres gamins atteints d'arthrite juvénile avec enthésite, ce qui m'avait bien soutenu (quand t'es môme, tu comprends pas pourquoi tu es coincé comme un vieux)

Et enfin, surtout, je t'envoie tout mon soutien. Ce n'est pas simple non plus, outre les douleurs, de voir son corps changer. Moi aussi ma mère a des doigts tous tordus à angle droit et ça me pend au nez, mais il faut voir aussi qu'aujourd'hui, le suivi médical est plus carré et on sait mieux accompagner tout ça. J'imagine que ta mère doit avoir le même genre d'âge que la mienne, entre 70 et 80 ans, et il y a trente quarante ans, ça n'était vraiment pas géré de la même façon. Je le vois avec ma mère pour qui l'arthrose des doigts a débuté vers 35 ans, ou simplement moi qui ait déclaré la maladie vers 8/9 ans (on me disait que c'était des douleurs de croissance)
Et je le redis, mais ne pas hésiter à faire plusieurs médecins pour trouver un vrai bon suivi avec un ou une pro vraiment investi dans le problème

Par Nirvelli : le 20/10/23 à 15:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ton retour k.zel , de mon côté, j'ai eu de gros problèmes aux genoux à l'adolescence (usure prématurée des ligaments liées à une hyperlaxité ) et c'était la même douleur que ma douleur actuelle à l'index. J'ai toujours des douleurs aux genoux qui s'apparentent à des rhumatismes désormais car ça apparait sur des périodes de transition météorologiques. Je n'ai jamais trop fait attention à ce que je pouvais avoir mangé au moment des crises (qui surviennent essentiellement la nuit) mais je ferai attention la prochaine fois que ça surviendra.
En tout cas, pour mon index, je me suis couchée samedi en pleine forme et réveillée dimanche comme si je m'étais fait une grosse entorse. Depuis, ça a un peu dégonflé mais ça reste très douloureux surtout si j'essaie de masser les articulations. J'ai RDV chez mon médecin mercredi prochain. C'est quelqu'un de plutôt ouvert aux phytothérapies, on verra bien... et déjà poser un diagnostic, si ça se trouve c'est une entorse en ayant fait dieu sait quoi dans le nuit de samedi à dimanche

Par K.Zel : le 20/10/23 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

846 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts pour une entorse. Tiens-nous au courant

Par noirah : le 21/10/23 à 04:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1549 messages

78 remerciements
Dire merci
Du cassis en gemmoterapie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval